+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 09:45:37 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10 ... 16   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: le gpsbip-solar-vocal-gps-alti-vario  (Lu 167625 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Franck74370
Invité
« Répondre #175 le: 21 Juillet 2016 - 11:54:40 »

C'est un peu le bordel ce BIP  la prise de t?te BIP GPS Non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
grand dom
Invité
« Répondre #176 le: 21 Juillet 2016 - 13:40:28 »

un peu facile et réducteur , je dirais pas cela je l'utilise depuis maintenant  plus d' une 15 heures de vol
il fonctionne globalement bien
la partie gps enregistrement par dossier mois et sous dossier jour est bien  ,
fonction vocale nickel , utile en biplace ,
la partie Vario me laisse un peu sur ma faim, avec accéléromètre et capteur de pression  je m’attendais à mieux pas encore au niveau du XCtracer
qq bref son  bizarre par moment dans l'état il dit être aussi performant qu'un appareil normal flytec flymaster ....
cela n’empêche pas de bien  voler avec ; maxime Pinot et Max Jeanpierre l'utilisais à l'Airtour
l'autonomie est nickel :40 heures sans soleil   avec le capteur solaire pas besoin de le recharger en utilisation appareil seul
couplé a une Kobo il faudra voir la consommation
avec Lk8000 et une kobo à 30/ 40 euros sur le bon coin tu as quand même sans aucune bidouille un appareil de vol au top de ce qui existe

je pense que le produit est jeune , novateur et qu'il va évoluer au niveau logiciel
je fais confiance a thimothé  LE BIP BIP était de la balle il n'y a pas de raison que le Bipgps soit au top
et puis c'est français après tout
dom

C'est un peu le bordel ce BIP  la prise de t?te BIP GPS Non ?
« Dernière édition: 21 Juillet 2016 - 13:48:38 par grand dom » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Franck74370
Invité
« Répondre #177 le: 21 Juillet 2016 - 14:07:03 »

Oui , enfin bon à plus de 200€ l'appareil, on s'attend qd un a truc qui fonctionne !  voler
 Bon j'en ai pas commandé donc je suis mal placé pour parler, pourtant j'ai hésité mais vu les commentaires qu'il y a ,j'ai pas envie de me prendre la tete ! parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
treuze
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 17



« Répondre #178 le: 21 Juillet 2016 - 14:41:15 »

ouaip reçu aussi  Pas content

mail annonçant un délai de 20j pour GPSbip orange recu le 18/07, et bébête orange recue dans ma BàL aujourd'hui!!

merci Tim pour la surprise!!!  pouce

qq'un l'a déjà connecté a un macbook? le mien ne le reconnait pas comme un drive externe...
Même surprise à midi, le papa noël est en avance !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
Marsupilatim
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0


BipBip forever


WWW
« Répondre #179 le: 21 Juillet 2016 - 16:59:48 »

Bonjour !

Les traces IGC contiennent-elles à la fois les altitudes mesurées par le baromètre et par le GPS ?
Si c’est le cas, comment étalonne-t-on l’altitude ?
Une question très pertinente, qui a sa place dans la doc:
L'altitude vocale ainsi que celle enregistrée dans le KML est la baro, qui calibrée par le GPS avant déco.
Dans le fichier IGC, l'altitude GPS et baro sont enregistrées.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
grand dom
Invité
« Répondre #180 le: 21 Juillet 2016 - 22:48:04 »

si tu me lis bien je n'ai jamais dis qu'il ne fonctionnais pas
 il est opérationnel à 100% , la partie matériel est ok , la partie soft continue de se développer , le concepteur est a l'écoute des nombreux retours et la mise à jour est simplissime
après pour le prix tu a déjà un instrument de vol complet avec Gps , stockage de tes vols, autonome en énergie et les infos d'altitude et de vitesse sol
les premier altivario Gps ne sont guère en dessous de 400 euros


perso j'ai été séduit à la coupe Icare par le concept novateur et le concepteur sympathique
, j'ai adhérer au projet , attendu bien longtemps qu'il arrive et fait office avec les autres précommande de financeur du projet
    
Oui , enfin bon à plus de 200€ l'appareil, on s'attend qd un a truc qui fonctionne !  voler
 Bon j'en ai pas commandé donc je suis mal placé pour parler, pourtant j'ai hésité mais vu les commentaires qu'il y a ,j'ai pas envie de me prendre la tete ! parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 11



« Répondre #181 le: 21 Juillet 2016 - 23:19:11 »

Salut swaxis,

GPSbip éteint, pas de souci pour moi sur mon macbook pro, c'est reconnu comme une clé USB.
Salut Julien
Pas glop alors.... posé la question à Tim mais pour le moment pas de réponse.
Un reset à faire ou un truc du genre?
Autre question,  quand je règle la sensibilité à 20cm/s et que je le pose sur une table il bippe (zerotage off). C'est seulementa partir du réglage 30cm/s qu'il ne bippe plus au repos. Pareil pour toi?

Marsupilatim express service est intervenu promptement  Sourire , donc le souci était simplement le cable USB coudé qui était HS!

les Gpsbip sont testés unitairement sur toutes les fonctions avant livraison, donc il y avait peu de chance que le souci vienne de la bête, mais les câbles USB ne le sont pas, d'où des "escapes" possibles pour les malchanceux.

et pour le 2e point, comme dit Grand Dom, et confirmé par Tim, le soft du vario continue son développement, et j'ai toute confiance en son professionnalisme.
Vivement un essai ce WE entre les orages!  averse
« Dernière édition: 21 Juillet 2016 - 23:26:17 par swaxis38 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Slov4s
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Buzz Z4
pratique principale: vol / site
vols: ~100/an, du plouf à 1h30, depuis 2015 vols
Messages: 0


« Répondre #182 le: 22 Juillet 2016 - 09:10:35 »

[...]
les premier altivario Gps ne sont guère en dessous de 400 euros
[...]
Sauf le concurrent direct du BipGPS, le Skydrop vario. Meme fabricant que le Skybean, concurrent direct du bipbip. Pas de panneau solaire et de voix ou de fabrication française, mais un petit ecran et du bluetooth. Meme ordre de prix.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
elpontasMP
Invité
« Répondre #183 le: 22 Juillet 2016 - 09:52:05 »

Et chez bluefly tu as le vario GPS pour 140$ australiens (moins de 100 euros).
C est un peu plus DIY mais c'est moins de la moitie du prix du GPSbip.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Denis_13
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: cross
vols: beaucoup mais pas assez de vols
Messages: 1


« Répondre #184 le: 25 Juillet 2016 - 09:54:40 »

Guy, pour le problème de port avec LK8000 il semble que d'autres pilotes ont aussi le problème.

J'espère que vous avez bien cherché.

Je viens d'ouvrir un ticket #913:

OTG /dev/ttyACM0/ port #913


Hello,
It seems the OTG /dev/ttyACM0/ port is not readable on LK8000.
A friend of mine bought a new gps device ( http://www.lebipbip.com/fr/legpsbip-solar-vocal-gps-alti-vario/) and he can use XCSoar but not LK8000: OTG /dev/ttyACM0/ port cannot be found.
As I saw several messages with this problem on other forums, is it possible to add it?
My friend is using Kobo Touch device.
Hope it will help.
Kind Regards,
Denis
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Denis_13
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: cross
vols: beaucoup mais pas assez de vols
Messages: 1


« Répondre #185 le: 25 Juillet 2016 - 10:36:34 »

Je viens d'avoir une réponse au ticket: Malheureusement pour l'instant il n'y a pas de support pour la Kobo Touch (1ere du nom)

Citation
in LK8000, OTG is only supported by device we have, reason is simple, to much device bricked with XCSoar.
device currently supported are Mini, Glo, GloHD and Touch 2.0
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Denis_13
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: cross
vols: beaucoup mais pas assez de vols
Messages: 1


« Répondre #186 le: 25 Juillet 2016 - 11:03:48 »

Ah, une autre reponse:

Citation
we can add kobo Touch in supported device list , but we need device, if anyone want send one to me, i'll do it...

Je propose que un des principaux intéressé envoi une Kobo Touch 1.0 (pas la sienne car elle ne reviendra pas) au développeur...

Pour une fois c'est le développeur qui demande de l'aide: j'espère bien voir une foule de personnes qui a été aidé, se bousculer pour être le premier à faire cet envoi?!

ça coûte 45€ sur le bon coin, ou mieux, si quelqu'un en a une a donner sous le coude... ça permettra à LK8000 de prendre en charge ce modèle.

Je donne l'adresse postale à utiliser dès que je l'ai. (en italie je pense)

https://www.leboncoin.fr/informatique/996375774.htm?ca=23_s
« Dernière édition: 25 Juillet 2016 - 11:10:36 par Denis_13 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #187 le: 25 Juillet 2016 - 11:47:26 »

Pour le port, sur ma glo HD j'utilise un port usb:... qui apparaît une fois le gpsbip connecté.
Le port /dev/ttyACM0 ça ne fonctionnait pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Denis_13
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: cross
vols: beaucoup mais pas assez de vols
Messages: 1


« Répondre #188 le: 25 Juillet 2016 - 14:04:43 »


Une précision du développeur:

Citation
attention à la version de Touch, il en a 3 (N905, N905B et N905C) seul les 2 dernières sont utilisables (N905B et N905C)


J'ai l'adresse postale à utiliser pour l'envoi, me contacter par message privé pour l'envoi.

a+
Denis
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Denis_13
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: cross
vols: beaucoup mais pas assez de vols
Messages: 1


« Répondre #189 le: 25 Juillet 2016 - 22:46:57 »

Citation
Je propose que un des principaux intéressé envoi une Kobo Touch 1.0 (pas la sienne car elle ne reviendra pas) au développeur...

Pour une fois c'est le développeur qui demande de l'aide: j'espère bien voir une foule de personnes qui a été aidé, se bousculer pour être le premier à faire cet envoi?!

ça coûte 45€ sur le bon coin, ou mieux, si quelqu'un en a une a donner sous le coude... ça permettra à LK8000 de prendre en charge ce modèle.

Je donne l'adresse postale à utiliser dès que je l'ai. (en italie je pense)  => c'est en France

https://www.leboncoin.fr/informatique/996375774.htm?ca=23_s


Citation
attention à la version de Touch, il en a 3 (N905, N905B et N905C) seul les 2 dernières sont utilisables (N905B et N905C)

up
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sinobe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 3 26m² - Gradient Aspen Freestyle 20m²
pratique principale: vol / site
vols: aucune idée mais beacoup! vols
Messages: 0



« Répondre #190 le: 28 Juillet 2016 - 18:36:39 »

Bonjour,
je suis moi aussi "l'heureux" possesseur d'un GPSBIP!
Je met "heureux" entre guillemets car il y a quelques points un peu déroutant...
- sur toutes mes traces j'ai un décalage constant, en gros ma trace part de sous le déco dans la colline et fini en l'air au dessus de l'attero (10/20m de décalage), d'après Tim ce bugg devrait être corrigé avec la dernière mise à jour que j'ai téléchargé.
- j'ai désactivé la fonction "décollage" car je trouve que 40m ça fait trop, si on pouvait régler à 3m ça serait top (on a des petits décos par chez moi! ^^)
- le vario est peut-être trop précis? au sol sans bouger ça n'arrête pas de bipper, je vais passer la sensibilité à 30cm pour voir, mais c'est dommage car en l'air la précision est impressionnante!
- les bips sont bizarres, des fois ça bip alors que ça descend et je ne comprend pas leur logique, rien à voir avec un flytec... question d'habitude peut-être
- le double tap c'est pas vraiment une pression mais plus cacher le panneau solaire non? parce que si on fait juste avec un ou deux doigts ça ne marche pas
- dommage de ne pas pouvoir régler l'altitude auto à moins de 100m, avoir 50m ça serait bien, voir 10m ou pouvoir régler mètre par mètre, ça ne doit pas changer grand chose au niveau de logiciel...
- enfin j'aimerais beaucoup voir affiché l'altitude du déco et de l'atterro sur la trace!!! On ne pense pas toujours à regarder l'altitude du déco, ça peut être pratique pour estimer le gaz qu'on a pris et ça ne doit pas être compliqué à rajouter aussi sur le logiciel
- ah et j'allais oublier! COMMENT REGLER L'HEURE? Sur mes traces ça n'a rien à voir avec l'heure réelle, et je ne vois rien pour ça dans le configurateur

Je suis d'accord avec pas mal d'entre vous, il manque une page FAQ sur le site

J'ai lu aussi que l'altitude est donnée par le GPS à l'allumage, puis par le vario pendant le vol, bizarre, ne vaudrait-il pas mieux que ce soit le GPS qui enregistre tout le temps l'altitude? Parce que la pression ça peut varier... c'est bien pour le vario mais pour l'alti??? A moins que tous les varios gps fonctionnent comme ça, à vous de me dire, c'est mon premier GPS! ^^
Après j'aurais bien besoin de quelques conseils pour mieux lire mes traces sur google earth, il y a sans doute des réglages à faire et des fonctions à connaître, notamment pour suivre une trace en temps réel et faire des animations? Si vous connaissez des sites de tutos qui expliquent ça je suis preneur!

« Dernière édition: 28 Juillet 2016 - 18:51:47 par sinobe » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 11



« Répondre #191 le: 28 Juillet 2016 - 19:16:58 »

- le vario est peut-être trop précis? au sol sans bouger ça n'arrête pas de bipper, je vais passer la sensibilité à 30cm pour voir, mais c'est dommage car en l'air la précision est impressionnante!
soit tu règles le seuil à 30cm/s sur ta version de soft actuel, soit tu installes l'update du 25/07 et tu utilises 10cm/s de seuil.

- ah et j'allais oublier! COMMENT REGLER L'HEURE? Sur mes traces ça n'a rien à voir avec l'heure réelle, et je ne vois rien pour ça dans le configurateur
cherche mieux alors  Sourire  il y a bien un réglage de décalage par rapport à l'heure UTC
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
guyf13
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: artik 2 et 3 rusch4 velvia mountain
pratique principale: vol / site
vols: plus de 1000 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #192 le: 28 Juillet 2016 - 20:47:59 »

le plus simple serait de mettre en fichier joint un dossier config.gpsbip type afin de voir vos configurations

ci joint une image suite à la mise en place du nouveau firmware, il reste beaucoup d'aberration sur le parcours, notamment le tracé et l'altitude incompréhensible !
merci pour vos remarques
Guy

* config.gpsbip (11.72 Ko - Téléchargé 88 fois.)

* image Google earth.jpg (79.97 Ko, 614x500 - vu 305 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sinobe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 3 26m² - Gradient Aspen Freestyle 20m²
pratique principale: vol / site
vols: aucune idée mais beacoup! vols
Messages: 0



« Répondre #193 le: 28 Juillet 2016 - 21:10:31 »

- le vario est peut-être trop précis? au sol sans bouger ça n'arrête pas de bipper, je vais passer la sensibilité à 30cm pour voir, mais c'est dommage car en l'air la précision est impressionnante!
soit tu règles le seuil à 30cm/s sur ta version de soft actuel, soit tu installes l'update du 25/07 et tu utilises 10cm/s de seuil.

- ah et j'allais oublier! COMMENT REGLER L'HEURE? Sur mes traces ça n'a rien à voir avec l'heure réelle, et je ne vois rien pour ça dans le configurateur
cherche mieux alors  Sourire  il y a bien un réglage de décalage par rapport à l'heure UTC

ah oui j'avais pas vu! merci! mais apparemment il était déjà sur +1
je vais retester et les 10cm/s avec le nouvel update Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sinobe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 3 26m² - Gradient Aspen Freestyle 20m²
pratique principale: vol / site
vols: aucune idée mais beacoup! vols
Messages: 0



« Répondre #194 le: 28 Juillet 2016 - 21:12:39 »

- le vario est peut-être trop précis? au sol sans bouger ça n'arrête pas de bipper, je vais passer la sensibilité à 30cm pour voir, mais c'est dommage car en l'air la précision est impressionnante!
soit tu règles le seuil à 30cm/s sur ta version de soft actuel, soit tu installes l'update du 25/07 et tu utilises 10cm/s de seuil.

- ah et j'allais oublier! COMMENT REGLER L'HEURE? Sur mes traces ça n'a rien à voir avec l'heure réelle, et je ne vois rien pour ça dans le configurateur
cherche mieux alors  Sourire  il y a bien un réglage de décalage par rapport à l'heure UTC

ah oui j'avais pas vu! merci! mais apparemment il était déjà sur +1 (mais du coup il faut changer ce paramètre en hiver?)
je vais retester et les 10cm/s avec le nouvel update Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cl ment
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4
pratique principale: vol rando
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #195 le: 29 Juillet 2016 - 09:29:52 »

- j'ai désactivé la fonction "décollage" car je trouve que 40m ça fait trop, si on pouvait régler à 3m ça serait top (on a des petits décos par chez moi! ^^)
- le vario est peut-être trop précis? au sol sans bouger ça n'arrête pas de bipper, je vais passer la sensibilité à 30cm pour voir, mais c'est dommage car en l'air la précision est impressionnante!

J'avais questionné Timothée sur la fonction décollage, le vario enregistre automatiquement les 60 secondes précédent la détection. Donc pas de soucis pour mettre les 40m ou plus (il me conseillait 80m), puisque la trace commencera avant.
Et j'ai désactivé le vario au sol, comme ça je ne suis plus emmerdé par les bips intempestifs. Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 28


« Répondre #196 le: 29 Juillet 2016 - 11:32:06 »

J'ai reçu le mien. Je commence à tester.

Lorsque je l'ai déballé, il faisait un truc bizarre sur ma table : le vario sonnait alors même qu'il était posé à plat sur ma table. J'ai l'impression que cela ne le fait plus maintenant.

La configuration et la récupération de la trace GPS se fait sans problème depuis mon ordinateur (Linux - j'avais des appréhensions à ce niveau-là sachant que nous sommes souvent les oubliés des logiciels grand public).

J'ai du mal à obtenir l'annonce vocale d'altitude/vitesse : je dois taper fort, parfois plusieurs fois sans effet et puis ça se déclenche soudainement avec du retard. Je suppose que c'est parce que je ne suis pas en vol mais immobile à terre et que du coup, le GPS n'a pas de déplacement à mesurer. Je vais essayer en vol.
Bon à savoir aussi : cette annonce ne fonctionne aussi pas tant que l'appareil n'a pas trouvé de connection avec des satellites GPS (ce qui est logique, hein !).

La configuration à partir d'un bouton unique est un peu délicate (ce qui est là aussi logique), mais heureusement le menu vocal aide bien. Reste qu'il vaut mieux ne pas prévoir de faire de la configuration durant le vol. Je conseille aussi de faire la première configuration à partir d'un ordinateur (dont le changement de langue - avant que je ne l'avais fait, je n'avais aucune annonce vocale).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sinobe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 3 26m² - Gradient Aspen Freestyle 20m²
pratique principale: vol / site
vols: aucune idée mais beacoup! vols
Messages: 0



« Répondre #197 le: 29 Juillet 2016 - 17:16:19 »


J'avais questionné Timothée sur la fonction décollage, le vario enregistre automatiquement les 60 secondes précédent la détection. Donc pas de soucis pour mettre les 40m ou plus (il me conseillait 80m), puisque la trace commencera avant.
Et j'ai désactivé le vario au sol, comme ça je ne suis plus emmerdé par les bips intempestifs. Sourire

Super, je vais configurer ça de suite!  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Etienne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 2
pratique principale: compet
Messages: 0


« Répondre #198 le: 01 Août 2016 - 10:01:43 »

J'ai un nouveau gpsbip.

J'avais l'intention de l'utiliser connecté à une kobo HD avec lk8000.  Après un premier test, je suis très déçu par l'autonomie du gpsbip (la kobo tient presque 10h), le gpsbip chargé à fond sur une prise usb semble se décharger complètement après 3h de vol environ, ce qui est insuffisant pour mon utilisation.
Le gpsbip fonctionne très bien et je n'ai pas de problème de connexion avec la Kobo.
Mais je soupçonne un problème de batterie sur mon gspbip. Lorsque je l'ai déballé neuf, le gpsbip a refusé de fonctionner, la batterie était déchargée, il a fallu attendre une dizaine de minutes de recharge pour qu'il soit vu par le pc.  Sans l'utiliser, j'ai retrouvé le gpsbip complètement déchargé après quelques jours.

Est-ce que j'ai reçu un exemplaire défectueux ou tous les gpsbips ont-ils le même comportement?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Foozzzy
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir, Biplace UFO2, Rise 3
pratique principale: vol rando
vols: Depuis 2003 vols
Messages: 0



« Répondre #199 le: 01 Août 2016 - 10:09:58 »

Bonjour,

Avez-vous des infos sur la compatibilité prochaine avec Xcsoar sur Android ?
Pour l'instant pas possible de faire communiquer xcsoar sous un samsung note 4 avec le bipbip...  Neutre
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10 ... 16   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.054 secondes avec 22 requêtes.