Les radio amateurs passent un examen, non ? Si on vous propose plus de frequences mais un exam obligatoire, vous prenez quoi ?
Cela dit, pour les radios marines ils sont devenus moins con et y'a même plus besoin du CRR pour avoir une portative jusqu'à 6W dans les eaux Françaises ...
http://www.anfr.fr/fr/autorisations-certificats/radiomaritime/le-crr.htmlIls se sont rendu compte que pour la sécurité en mer, il valait mieux laisser tout le monde avoir une radio qu'être sélectif et voir des bateaux sombrer sans même pouvoir appeler ... et apparemment ça ne pose pas de soucis sur les fréquences ! (à l'international il faut encore passer un examen)
Le maillage est aussi très important pour le déclenchement des secours : plus de bateaux sont équipés et écoutent le canal 16, plus on a de chances de joindre quelqu'un qui peut nous secourir rapidement. En vol libre c'est pareil.
Avec leur règles à la con, beaucoup volent sans radio ou en PMR sans écouter la fréquence FFVL.
Ouvrir un peu les fréquences permettrait à tous de n'avoir que des radios en 150Mhz et d'écouter le FFVL pour faire un bon maillage en montagne et en plaine.
Donc pourquoi passer un exam pour parler dans une radio vol libre ? pour savoir parler dans un micro ? écouter en permanence la fréquence de secours ? l'avantage que cela procurerais suffirait à ce que tout le monde s'équipe et fasse les choses bien !
A part ça, si il faut passer un CRR vol libre je le ferait. J'ai déjà un CRR aéronautique (Licence de pilote + mention d'aptitude à la radiotéléphonie) qui fera surement l'affaire
et je vais sûrement passer le CRR maritime un de ces 4 pour être en règle à l'étranger. Cela dit je fais déjà du kayak dans les eaux US avec ma radio, et je préfère de loin risquer une amende que de me retrouver en détresse au large sans radio !
Personnellement pour les radios, je regarde d'abord la sécurité et ensuite la réglementation !