+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 23:06:00 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La radio pour les nuls  (Lu 32641 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 45



WWW
« Répondre #25 le: 09 Avril 2015 - 17:59:54 »

 salut !

Entierement d'accord avec MontBlanc,pourtant je suis de bonne humeur  très heureux

Vu le nombre de pratiquants de nos Féderations, et on pourrait même inclure les randonneurs,les autorités devraient nous réserver une plage de fréquences,et pas qu'une fréquence.

Ce qui permettrait de garder la fréquence officielle FFVL pour les cas graves,Secours,Helico.

Les 14167 radio amateurs français pourraient se partager le reste avec l'Armée,la Marine sans nous obliger à passer la license , et inscrire notre indicatif radio sous l'intrados de nos voiles*.

* là je rigole,mais par les temps qui courent,sait on jamais  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
xolivie
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Nemo xx
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #26 le: 09 Avril 2015 - 18:32:07 »

Et en pratique sur quelle(s) fréquence(s) autre(s) que LA fréquence officielle a t-on le plus de chance d'être connecté avec d'autres parapotes?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chaque décollage est facultatif, mais l'atterrissage qui lui fait suite est toujours obligatoire...
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #27 le: 09 Avril 2015 - 18:58:09 »


Il y a 30 000 licenciés FFVL en France (je crois), plus les FFCAM, FELA et autres volants, et on a eu royalement droit à UNE fréquence !!!!!!!!!!!!!!!!!! c'est du foutage de gueule, ni plus ni moins.

Donc tant que la redistribution des fréquences ne se fera pas dans une optique de sécuriser toutes les pratiques, mais pour faire gagner du pognon à ceux qui attribuent les lots de fréquences, il ne faudra pas qu'ils se plaignent qu'on squatte les fréquences accessibles par nos radios.


Bonsoir,

Je suis bien sûr d'accord avec toi.

Je n'ai pas suivi de près à l'époque les négociations menées par la FFVL pour obtenir des fréquences (pour améliorer bien sûr la sécurité) car je n'étais pas encore membre du CD fédéral.
Mais je crois avoir compris que les négociations avaient été très difficiles et laborieuses et que la fédération avait quand même trouvé un petit peu positif d'avoir (enfin !) une fréquence officielle attribuée pour le vol libre, car c'était loin d'être gagné d'avance...

Peut-être faudrait-il effectivement essayer de relancer ce type de négociations afin de disposer d'une bande de fréquences autorisées (au lieu d'une seule), mais je pense qu'il s'agit d'un travail difficile et dont les chances de résultat sont minces.

Du coup, comme tu le dis, les clubs et les écoles choisissent pour leurs besoins une fréquence qui leur est propre et tout le monde fait comme cela...

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #28 le: 09 Avril 2015 - 19:58:46 »

Les radio amateurs passent un examen, non ? Si on vous propose plus de frequences mais un exam obligatoire, vous prenez quoi ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
montblanc
Invité
« Répondre #29 le: 09 Avril 2015 - 20:22:41 »

Les radio amateurs passent un examen, non ? Si on vous propose plus de frequences mais un exam obligatoire, vous prenez quoi ?
Cela dit, pour les radios marines ils sont devenus moins con et y'a même plus besoin du CRR pour avoir une portative jusqu'à 6W dans les eaux Françaises ...
http://www.anfr.fr/fr/autorisations-certificats/radiomaritime/le-crr.html

Ils se sont rendu compte que pour la sécurité en mer, il valait mieux laisser tout le monde avoir une radio qu'être sélectif et voir des bateaux sombrer sans même pouvoir appeler ... et apparemment ça ne pose pas de soucis sur les fréquences ! (à l'international il faut encore passer un examen)

Le maillage est aussi très important pour le déclenchement des secours : plus de bateaux sont équipés et écoutent le canal 16, plus on a de chances de joindre quelqu'un qui peut nous secourir rapidement. En vol libre c'est pareil.
Avec leur règles à la con, beaucoup volent sans radio ou en PMR  sans écouter la fréquence FFVL.
Ouvrir un peu les fréquences permettrait à tous de n'avoir que des radios en 150Mhz et d'écouter le FFVL pour faire un bon maillage en montagne et en plaine.
 effray
Donc pourquoi passer un exam pour parler dans une radio vol libre ? pour savoir parler dans un micro ? écouter en permanence la fréquence de secours ? l'avantage que cela procurerais suffirait à ce que tout le monde s'équipe et fasse les choses bien !

A part ça, si il faut passer un CRR vol libre je le ferait. J'ai déjà un CRR aéronautique (Licence de pilote + mention d'aptitude à la radiotéléphonie) qui fera surement l'affaire  Tire la langue   et je vais sûrement passer le CRR maritime un de ces 4 pour être en règle à l'étranger.  Cela dit je fais déjà du kayak dans les eaux US avec ma radio, et je préfère de loin risquer une amende que de me retrouver en détresse au large sans radio !

Personnellement pour les radios, je regarde d'abord la sécurité et ensuite la réglementation !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #30 le: 09 Avril 2015 - 21:24:31 »

Sans dire que tous ce qui s'est dit ne tient pas la route... Je me pose la question ou est le problème de s’équiper d'une radio pour être en permanence en écoute sur la fréquence fédé, d'ecouter les balises disponibles et les éventuels messages d'urgence et de secours, voir de lancer une alerte si neccessaire et d'avoir par ailleurs une radio PMR446 pour blablater en toute légalité et dans un vrai confort avec tous ses parapotes ? hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.035 secondes avec 21 requêtes.
anything