+ Le chant du vario +

Forum de parapente

23 Avril 2024 - 19:29:29 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La radio pour les nuls  (Lu 32821 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
noël63
Invité
« le: 24 Janvier 2015 - 11:05:15 »

Je propose une sorte de b-a ba pour tout ceux qui, comme moi, découvrent l'utilisation d'une radio.

Tout ceux qui maîtrisent le sujet sont bien sûr plus qu'invités à me corriger et compléter !

Car en découvrant cet appareil (Baofeng uv 5 r), je me suis senti comme une poule devant un couteau, mais au fil de lectures multiples, je commence à appréhender le fonctionnement de la chose, et si ces quelques lignes peuvent simplifier la vie de ceux qui en sont au même point, j'en serai ravi.
Je n'explique pas le fonctionnement propre de la radio, il existe des tutos et des modes d'emploi partout sur le net et en français, mais plutôt les principes de base qui régissent ce domaine.

Tout d'abord ces radios sont uhf (140...MHz)/ vhf (400...MHz) et d'une puissance théoriquement et légalement limitée à 0,5 W (en fait ils font tous de 1 à 5 W, ce qui est me semble t il interdit, mais là, les risques sont virtuels

La vhf c'est simple; en dehors de la fréquence de la ffvl 143,9875 MHz, c'est interdit partout et tout le temps sauf aux possesseurs de licence de radio amateur. On peut écouter ce qu'on veut (ou peut...) mais on peut risquer gros si on émet dans cette gamme d'ondes, ça à l'air de pas trop rigoler dans le domaine, c'est du pénal ... C'est dommage, ça porte plus loin mais c'est comme ca. Donc on mémorise la frequence ffvl et basta.

L'uhf, c'est là qu'on cause, en particulier dans la bande autorisée des 446 MHz (PMR446). Il y a 8 fréquences, séparées de 12,5 kHz, ou 16 avec les appareils digitaux qui autorisent une séparation plus fine de 6,25 kHz. La portée va de qq 100 aines de m en agglomération à plusieurs km en plaine et altitude.

Vous remarquez donc que le nombre de fréquences n'est pas énorme et qu'on peut se bousculer les jours d'affluence, surtout nous qui sommes en l'air avec une portée assez importante. Il n'est pas forcément interessant de capter des gars qui randonnent, font du 4x4, pêchent à la ligne etc, et eux n'ont pas non plus forcément envie qu'on vienne leur casser les oreilles avec nos conversations...
Il existe pour cela des codes CTCSS et DCS qui "personnifient" une même fréquence entre utilisateurs utilisant le même code. La transmission n'est pas cryptée (cest interdit) mais les appareils ne seront activés en réception que par ce code envoyé par l'émetteur. Il y a environ 150 codes différents, multipliés par 16 fréquences, ça permet une certaine intimité dans les conversations.

Moins utilisée il y a la gamme 433 (LPD 433) toujours uhf.

Voilà, si les connaisseurs peuvent compléter, modifier et enrichir ces quelques informations ils sont les bienvenus.

Le site http://pmr446.free.fr/index_presentation.htm m'a bien aidé dans l'appréhension de ce domaine qui m'était completement étranger, il donne aussi tout les codes CTCSS et DCS (que l'on trouve facilement un peu partout d'ailleurs )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Thibaut91
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpha 4/Rook 2
pratique principale: vol / site
vols: 200+ vols
Messages: 2



« Répondre #1 le: 24 Janvier 2015 - 14:31:36 »

 +1 au karma
Je pense que t'as pas mal résumé le truc.
J'ai eu aussi l'UV 5r pour noël, d'après ce que j'ai pu en tester ça marche pas mal.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pouf1
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aloha classique
pratique principale: vol / site
vols: 5 vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 26 Janvier 2015 - 14:02:09 »

Ton résumé est très bon mais, histoire de pinailler :  prof

- Les VHF couvrent de 30 à 300 MHz (ondes métriques)
- Les UHF couvrent de 300 à 3000 MHz (= 3 GHz) (ondes décimétriques)

Donc 144 MHz = VHF, 433 et 446 MHz = UHF

Pour les gammes PMR446 et LPD433, tu es censé émettre avec quelques milliwatts (10 en LPD et 500 en PMR je crois) et avec un appareil à antenne fixe ; dans les faits si tu ne fais ch... personne tu ne devrais jamais avoir de problème. rouleau ? patisserie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gargle
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Optic 2/ biGolden3
pratique principale: cross
vols: un certain nombre ;) vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 28 Janvier 2015 - 19:16:16 »

c'est un bon résumé, avec juste des points a éclaircir :

- en France, on peux écouter toutes les fréquences sans licence. (les autres pays, c'est pas forcément pareil ... )
- La licence FFVL nous permet d'émettre dans une seule fréquence, le 148.9875MHz. (le premier qui me trouve la puissance max,  trinquer )
- comme dis par pouf1, tant qu'on embête personne, on se fera pas épingler (VHF et UHF)- Par contre, si on "s'amuse" a faire de la propagande (politique, religieux, ...), la ,c'est pas pareil .... Il suffit de moins de 10s d'émission pour se faire repérer par les grandes oreilles ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xolivie
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Nemo xx
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 08 Avril 2015 - 09:35:15 »

Pour faire suite à l'intro de "la radio pour les nuls" (nuls dont je fais partie à 200%) juste une petite question de néophyte concernant l'utilisation des codes ct.. et dcs sur les canaux pmr446.
J'ai compris qu'il existait 8 canaux en analogique et 16 canaux en numérique, mais beaucoup plus de possibilités de codage avec ces codes analogiques ou numériques, alors ma question est la suivante: doit-on coder à l'avance avec un logiciel (sinon bonjour la galère) ces 8+16 canaux pmr avec leurs codes analogiques ou numériques, mais alors existe t-il une table prédéfinie ou bien ce codage se fait-il temporairement (par exemple un groupe de potes voulant faire un vol ensemble se mettent d'accord avant de partir pour un canal choisi au hasard et un codage idoine d'après une table prédéfinie)?

Merci par avance aux surdoués de la classe qui accepteront d'éclairer ma lanterne  pouce
xavier
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chaque décollage est facultatif, mais l'atterrissage qui lui fait suite est toujours obligatoire...
Cirrus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Maestro 2 Light
pratique principale: apprends à voler
vols: 1k+ vols
Messages: 2



« Répondre #5 le: 08 Avril 2015 - 12:20:20 »


- La licence FFVL nous permet d'émettre dans une seule fréquence, le 148.9875MHz.


FFVL c'est 143,9875 MHz Clin d'oeil

au début me suis créé des mémoires en 446 et 433 sur ma baofeng, puis en pratique on se rend compte que tout le monde se règle autour des 144-146 pour communiquer en vol
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xolivie
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Nemo xx
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 08 Avril 2015 - 13:27:18 »


FFVL c'est 143,9875 MHz Clin d'oeil

au début me suis créé des mémoires en 446 et 433 sur ma baofeng, puis en pratique on se rend compte que tout le monde se règle autour des 144-146 pour communiquer en vol

Ok merci pour la réponse, et effectivement les 433 sont les canaux LPD qui d'après les sites radio amateurs seraient moins performants que les PMR446 mais qu'Est-ce que tu entends par se régler autour des 144-146??
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chaque décollage est facultatif, mais l'atterrissage qui lui fait suite est toujours obligatoire...
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #7 le: 08 Avril 2015 - 14:55:02 »

...puis en pratique on se rend compte que tout le monde se règle autour des 144-146 pour communiquer en vol

Ok merci pour la réponse, et effectivement les 433 sont les canaux LPD qui d'après les sites radio amateurs seraient moins performants que les PMR446 mais qu'Est-ce que tu entends par se régler autour des 144-146??

Un certain nombre de clubs utilisent de façon occasionnelle des fréquences autres que la fréquence officielle FFVL pour communiquer (lors d'une sortie club par exemple).

Pour éviter la fourchette 144-146 (réservée aux radio amateurs), ils choisissent une fréquence soit un peu en-dessous de 144, soit un peu au-dessus de 146 (147,00 par exemple...).

Ces fréquences sont peu utilisées et ne dérangent pas vraiment.

A+ Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
noël63
Invité
« Répondre #8 le: 08 Avril 2015 - 15:14:52 »

Soyons clairs: toute fréquence VHF (bande des 143, 144, 145 Mhz etc... ) est interdite aux non licenciés radio-amateurs et relève du pénal en cas d'émission (on peut écouter) si on se fait pécho, à l'exception de la fréquence FFVL

L'usage libre est la bande UHF, celle des 446 Mhz

Après chacun fait ce qu'il veut, hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #9 le: 08 Avril 2015 - 15:26:03 »

Soyons clairs: toute fréquence VHF (bande des 143, 144, 145 Mhz etc... ) est interdite aux non licenciés radio-amateurs et relève du pénal en cas d'émission (on peut écouter) si on se fait pécho, à l'exception de la fréquence FFVL

Sur le papier c'est effectivement interdit (nous n'avons droit officiellement qu'à une seule fréquence, celle obtenue par la FFVL).
Mais je croyais qu'avec un usage ponctuel et très limité, il y avait de fait une certaine "tolérance".
Je crois qu'il arrive que des clubs (ou même des écoles ?) utilisent parfois une autre fréquence que la fréquence officielle pour être "tranquilles" et ne pas recevoir en particulier les émissions des balises météo situées dans le secteur.
Des pilotes savent-ils s'il y a déjà  eu des problèmes (poursuites ?) concernant l'utilisation de telles fréquences (que je croyais très peu ou pas utilisées par d'autres) ?

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
noël63
Invité
« Répondre #10 le: 08 Avril 2015 - 16:29:38 »

je ne sais pas si dans la vraie vie il y a des sanctions retenues, en revanche il y a des radio amateurs susceptibles, voire vindicatifs qui peuvent balancer une grosse intensité sur la fréquence pirate, ce qui est fort préjudiciable à l'appareil qui reçoit la sauce Sourire)

bon en même temps ils passent un examen pas facile, ils payent une licence, bref ils ont pas envie qu'on vienne polluer leur aire de jeu
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cirrus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Maestro 2 Light
pratique principale: apprends à voler
vols: 1k+ vols
Messages: 2



« Répondre #11 le: 08 Avril 2015 - 16:41:34 »

attention, la fréquence de la FFVL est réservée uniquement aux balises et aux urgences, il me semble que les écoles n'ont pas le droit de l'utiliser pour communiquer avec leurs élèves, tout comme les pilotes n'ont pas le droit de l'utiliser pour communiquer entre eux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xolivie
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Nemo xx
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 08 Avril 2015 - 16:51:45 »

Merci à tous, je commence à y voir plus clair grâce à vos réponses, mais si les clubs n'ont (semble t-il à vous lire) pas le droit d'utiliser la fréquence ffvl, ils passent sur une fréquence UHF?
Et quid de mon autre question concernant le codage des canaux pmr446 analogiques et numériques?

Pour faire suite à l'intro de "la radio pour les nuls" (nuls dont je fais partie à 200%) juste une petite question de néophyte concernant l'utilisation des codes ct.. et dcs sur les canaux pmr446.
J'ai compris qu'il existait 8 canaux en analogique et 16 canaux en numérique, mais beaucoup plus de possibilités de codage avec ces codes analogiques ou numériques, alors ma question est la suivante: doit-on coder à l'avance avec un logiciel (sinon bonjour la galère) ces 8+16 canaux pmr avec leurs codes analogiques ou numériques, mais alors existe t-il une table prédéfinie ou bien ce codage se fait-il temporairement (par exemple un groupe de potes voulant faire un vol ensemble se mettent d'accord avant de partir pour un canal choisi au hasard et un codage idoine d'après une table prédéfinie)?

xavier
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chaque décollage est facultatif, mais l'atterrissage qui lui fait suite est toujours obligatoire...
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #13 le: 08 Avril 2015 - 17:18:29 »

attention, la fréquence de la FFVL est réservée uniquement aux balises et aux urgences, il me semble que les écoles n'ont pas le droit de l'utiliser pour communiquer avec leurs élèves, tout comme les pilotes n'ont pas le droit de l'utiliser pour communiquer entre eux.

Bonjour,

Je crois que cela est tout à fait inexact !

En effet l'ensemble des acteurs du vol libre (balises, clubs, écoles...) sont tenus, en principe, d'utiliser la seule fréquence officielle FFVL ; c'est la seule autorisée pour l'ensemble du vol libre !

Mais pour éviter les embouteillages sur cette fréquence, les clubs, les écoles, ainsi que certains groupes de pilotes partant en cross par exemple, utilisent de fait une autre fréquence VHF (donc non légale "officiellement") pour communiquer (en évitant la plage 144-146).

Au plan strict, ce n'est pas légal, mais c'est de fait couramment utilisé.

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #14 le: 08 Avril 2015 - 17:59:07 »

Sinon, il y a les fréquences FM qui ne servent plus beaucoup depuis la fin de la radio FM, et qui seraient donc parfaites pour nous : http://www.instructables.com/id/The-Ultimate-FM-Transmitter/?ALLSTEPS

 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
noël63
Invité
« Répondre #15 le: 08 Avril 2015 - 18:29:15 »

Merci à tous, je commence à y voir plus clair grâce à vos réponses, mais si les clubs n'ont (semble t-il à vous lire) pas le droit d'utiliser la fréquence ffvl, ils passent sur une fréquence UHF?
Et quid de mon autre question concernant le codage des canaux pmr446 analogiques et numériques?

Pour faire suite à l'intro de "la radio pour les nuls" (nuls dont je fais partie à 200%) juste une petite question de néophyte concernant l'utilisation des codes ct.. et dcs sur les canaux pmr446.
J'ai compris qu'il existait 8 canaux en analogique et 16 canaux en numérique, mais beaucoup plus de possibilités de codage avec ces codes analogiques ou numériques, alors ma question est la suivante: doit-on coder à l'avance avec un logiciel (sinon bonjour la galère) ces 8+16 canaux pmr avec leurs codes analogiques ou numériques, mais alors existe t-il une table prédéfinie ou bien ce codage se fait-il temporairement (par exemple un groupe de potes voulant faire un vol ensemble se mettent d'accord avant de partir pour un canal choisi au hasard et un codage idoine d'après une table prédéfinie)?

xavier

http://pmr446.free.fr/index_codage_ctcss.htm
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xolivie
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Nemo xx
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 08 Avril 2015 - 23:46:30 »

Merci pour le lien.
Je suis en train de rentrer les différentes fréquences PMR446 sur le soft fourni par baofeng, et no problemo pour les 8 canaux analogiques mais pas de possibilité de rentrer les fréquences des canaux numériques car 6 chiffres après le point "décimal" et le soft n'en accepte que 5, et à chaque fois me fournit un arrondi fantaisiste. Quelqu'un a déjà eu ce problème??
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chaque décollage est facultatif, mais l'atterrissage qui lui fait suite est toujours obligatoire...
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #17 le: 09 Avril 2015 - 00:33:39 »

Merci pour le lien.
Je suis en train de rentrer les différentes fréquences PMR446 sur le soft fourni par baofeng, et no problemo pour les 8 canaux analogiques mais pas de possibilité de rentrer les fréquences des canaux numériques car 6 chiffres après le point "décimal" et le soft n'en accepte que 5, et à chaque fois me fournit un arrondi fantaisiste. Quelqu'un a déjà eu ce problème??

Je dis peut-être une connerie et dans ce cas, il y aura bien quelqu'un pour me rectifier.

Mais il me semble que tu n'as pas, sur une radio prévue en tant que PMR 446, à programmer des fréquences. Mais juste à programmer si tu veux des raccourcis, des touches pour tel ou tel numéro de canal et éventuellement sous-canal. Le numéro d'un canal (et sous-canal) est le lien vers une fréquence figée et fixée par la norme. Cela si tu veux jouer dans le cadre de la légalité de l'usage des PMR-446. Bref, sur mes Motorola PMR-446, j'ai choisi (par exemple) d'utiliser le canal numéro "6" (sur 8 disponible) avec le sous-canal "26" en CTCSS (sur 38 disponibles) (en DCS j'aurais pu choisir entre 83 sous-canaux) Je reste en CTCSS (analogique) pour le choix du sous-canal car des amis ont des modèles (Motorola
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #18 le: 09 Avril 2015 - 00:42:23 »

Oups... mon message est parti trop vite, alors je le remets ci-après dans sa version complète, sorry !

Merci pour le lien.
Je suis en train de rentrer les différentes fréquences PMR446 sur le soft fourni par baofeng, et no problemo pour les 8 canaux analogiques mais pas de possibilité de rentrer les fréquences des canaux numériques car 6 chiffres après le point "décimal" et le soft n'en accepte que 5, et à chaque fois me fournit un arrondi fantaisiste. Quelqu'un a déjà eu ce problème??

Je dis peut-être une connerie et dans ce cas, il y aura bien quelqu'un pour me rectifier.

Mais il me semble que tu n'as pas, sur une radio prévue en tant que PMR 446, à programmer des fréquences. Mais juste à programmer si tu veux des raccourcis, des touches du clavier pour tel ou tel numéro de canal et éventuellement sous-canal.

Le numéro d'un canal (et sous-canal) est le lien vers une fréquence figée et fixée par la norme. Cela si tu veux jouer dans le cadre de la légalité de l'usage des PMR-446.

Bref, sur mes Motorola PMR-446 qui permettent un usage en analogique et digital, j'ai choisi (par exemple) d'utiliser le canal numéro "6" (sur 8 disponible) avec le sous-canal "26" en CTCSS (sur 38 disponibles) (en DCS j'aurais pu choisir entre 83 sous-canaux) Je reste en CTCSS (analogique) pour le choix du sous-canal car des amis ont des modèles (Motorola, Lidl, Aldi ou autres) purement analogiques qui ne permettent pas les sous-canaux DCS (digital).

Si j'avais un modèle avec un clavier je pourrais attribuer à chaque touche ou combinaison de touches un numéro de canal et sous-canal. Ce qui faciliterait le changement de canal. Je n'ai pas de clavier sur nos PMR 446 et cela ne nous pose pour ainsi jamais souci.

Est-ce que sur ces Baofeng, il ne s'agit pas juste de programmer les touches du clavier dans ce sens ?

Bonne nuit,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 85



« Répondre #19 le: 09 Avril 2015 - 08:16:40 »

Les Baofeng ne sont pas des PMR prévues pour dans la norme.  Ce sont juste des radios pratiquement complètement débridées, sur lesquelles il est possible (pas forcément légal) de programmer en finesse toutes les fréquences et caractéristiques, y compris celles des bandes PMR.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
noël63
Invité
« Répondre #20 le: 09 Avril 2015 - 08:20:27 »

Il,faut régler le pas en 6,25 car par défaut il,est en 12.5
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cirrus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Maestro 2 Light
pratique principale: apprends à voler
vols: 1k+ vols
Messages: 2



« Répondre #21 le: 09 Avril 2015 - 08:32:52 »

attention, la fréquence de la FFVL est réservée uniquement aux balises et aux urgences, il me semble que les écoles n'ont pas le droit de l'utiliser pour communiquer avec leurs élèves, tout comme les pilotes n'ont pas le droit de l'utiliser pour communiquer entre eux.

Bonjour,

Je crois que cela est tout à fait inexact !

En effet l'ensemble des acteurs du vol libre (balises, clubs, écoles...) sont tenus, en principe, d'utiliser la seule fréquence officielle FFVL ; c'est la seule autorisée pour l'ensemble du vol libre !

Mais pour éviter les embouteillages sur cette fréquence, les clubs, les écoles, ainsi que certains groupes de pilotes partant en cross par exemple, utilisent de fait une autre fréquence VHF (donc non légale "officiellement") pour communiquer (en évitant la plage 144-146).

Au plan strict, ce n'est pas légal, mais c'est de fait couramment utilisé.

Marc Lassalle

dans ce cas, c'est une espèce de règle entre parapentistes de n'utiliser la fréquence ffvl que pour les urgences + balises. quelqu'un qui utiliserait cette fréquence pour causer avec ses potes en vol se ferait remonter les bretelles par ici...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xolivie
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Nemo xx
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 09 Avril 2015 - 09:41:20 »

Il,faut régler le pas en 6,25 car par défaut il,est en 12.5

J'ai réglé le step sur 6,25 dans le 3eme onglet du soft mais les canaux numeriques semblent comporter 6 chiffres après le point décimal alors que les canaux analogiques n'en comportent que 5 et le soft me refuse la saisie du 6eme chiffre et m'impose un arrondi aberrant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chaque décollage est facultatif, mais l'atterrissage qui lui fait suite est toujours obligatoire...
xolivie
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Nemo xx
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 09 Avril 2015 - 09:49:37 »

attention, la fréquence de la FFVL est réservée uniquement aux balises et aux urgences, il me semble que les écoles n'ont pas le droit de l'utiliser pour communiquer avec leurs élèves, tout comme les pilotes n'ont pas le droit de l'utiliser pour communiquer entre eux.

Bonjour,

Je crois que cela est tout à fait inexact !

En effet l'ensemble des acteurs du vol libre (balises, clubs, écoles...) sont tenus, en principe, d'utiliser la seule fréquence officielle FFVL ; c'est la seule autorisée pour l'ensemble du vol libre !

Mais pour éviter les embouteillages sur cette fréquence, les clubs, les écoles, ainsi que certains groupes de pilotes partant en cross par exemple, utilisent de fait une autre fréquence VHF (donc non légale "officiellement") pour communiquer (en évitant la plage 144-146).

Au plan strict, ce n'est pas légal, mais c'est de fait couramment utilisé.

Marc Lassalle

dans ce cas, c'est une espèce de règle entre parapentistes de n'utiliser la fréquence ffvl que pour les urgences + balises. quelqu'un qui utiliserait cette fréquence pour causer avec ses potes en vol se ferait remonter les bretelles par ici...

Apres verification sur la "charte" FFVL il semble bien que cette fréquence soit la seule fréquence vhf par laquelle doive passer tout le traffic FFVL, avec un minimum de discipline évidemment, ce qui relance l'intérêt des fréquences PMR 446 qui sont libres et légales et qui devraient permettre de papoter librement tout en assurant une veille en écoute sur la fréquence "officielle".
D'où mes questions sur les canaux PMR car j'avoue mon ignorance en matière de radiotransmissions
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chaque décollage est facultatif, mais l'atterrissage qui lui fait suite est toujours obligatoire...
montblanc
Invité
« Répondre #24 le: 09 Avril 2015 - 16:53:14 »

Les marins ont tout une bande VHF Marine, l'aviation civile et de loisir a sa bande comportant même des fréquences blabla, les (50) radios amateurs ont leur bande super large pour causer de technique depuis leur cave (attention, j'aime bien les radios amateurs, je me demande juste à quoi sert la plage complète 144 -> 146 pour eux seuls !), ...
Les radios numériques ont permis d'optimiser l'utilisation des fréquences, et nous on a rien.
Il y a 30 000 licenciés FFVL en France (je crois), plus les FFCAM, FELA et autres volants, et on a eu royalement droit à UNE fréquence !!!!!!!!!!!!!!!!!! c'est du foutage de gueule, ni plus ni moins.

Donc tant que la redistribution des fréquences ne se fera pas dans une optique de sécuriser toutes les pratiques, mais pour faire gagner du pognon à ceux qui attribuent les lots de fréquences, il ne faudra pas qu'ils se plaignent qu'on squatte les fréquences accessibles par nos radios.
Il n'y a qu'à voir comme ils s'en foutent, ils nous attribuent une fréquence qui n'est accessible que par des radios qui ne sont pas dans les clous au niveau réglementation ...
Ils se foutent de nous, alors on les emmerdes  diable

Et si la FFVL rendait obligatoire l'attribution d'une bande suffisamment large pour qu'on puisse tous s'y cantonner, ça serait une bonne action en 2015 !

je suis de mauvaise humeur aujourd'hui, un pote fait que voler devant les fenêtres de mon bureau  Mr. Green 'culé !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 54



WWW
« Répondre #25 le: 09 Avril 2015 - 17:59:54 »

 salut !

Entierement d'accord avec MontBlanc,pourtant je suis de bonne humeur  très heureux

Vu le nombre de pratiquants de nos Féderations, et on pourrait même inclure les randonneurs,les autorités devraient nous réserver une plage de fréquences,et pas qu'une fréquence.

Ce qui permettrait de garder la fréquence officielle FFVL pour les cas graves,Secours,Helico.

Les 14167 radio amateurs français pourraient se partager le reste avec l'Armée,la Marine sans nous obliger à passer la license , et inscrire notre indicatif radio sous l'intrados de nos voiles*.

* là je rigole,mais par les temps qui courent,sait on jamais  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
xolivie
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Nemo xx
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #26 le: 09 Avril 2015 - 18:32:07 »

Et en pratique sur quelle(s) fréquence(s) autre(s) que LA fréquence officielle a t-on le plus de chance d'être connecté avec d'autres parapotes?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chaque décollage est facultatif, mais l'atterrissage qui lui fait suite est toujours obligatoire...
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #27 le: 09 Avril 2015 - 18:58:09 »


Il y a 30 000 licenciés FFVL en France (je crois), plus les FFCAM, FELA et autres volants, et on a eu royalement droit à UNE fréquence !!!!!!!!!!!!!!!!!! c'est du foutage de gueule, ni plus ni moins.

Donc tant que la redistribution des fréquences ne se fera pas dans une optique de sécuriser toutes les pratiques, mais pour faire gagner du pognon à ceux qui attribuent les lots de fréquences, il ne faudra pas qu'ils se plaignent qu'on squatte les fréquences accessibles par nos radios.


Bonsoir,

Je suis bien sûr d'accord avec toi.

Je n'ai pas suivi de près à l'époque les négociations menées par la FFVL pour obtenir des fréquences (pour améliorer bien sûr la sécurité) car je n'étais pas encore membre du CD fédéral.
Mais je crois avoir compris que les négociations avaient été très difficiles et laborieuses et que la fédération avait quand même trouvé un petit peu positif d'avoir (enfin !) une fréquence officielle attribuée pour le vol libre, car c'était loin d'être gagné d'avance...

Peut-être faudrait-il effectivement essayer de relancer ce type de négociations afin de disposer d'une bande de fréquences autorisées (au lieu d'une seule), mais je pense qu'il s'agit d'un travail difficile et dont les chances de résultat sont minces.

Du coup, comme tu le dis, les clubs et les écoles choisissent pour leurs besoins une fréquence qui leur est propre et tout le monde fait comme cela...

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #28 le: 09 Avril 2015 - 19:58:46 »

Les radio amateurs passent un examen, non ? Si on vous propose plus de frequences mais un exam obligatoire, vous prenez quoi ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
montblanc
Invité
« Répondre #29 le: 09 Avril 2015 - 20:22:41 »

Les radio amateurs passent un examen, non ? Si on vous propose plus de frequences mais un exam obligatoire, vous prenez quoi ?
Cela dit, pour les radios marines ils sont devenus moins con et y'a même plus besoin du CRR pour avoir une portative jusqu'à 6W dans les eaux Françaises ...
http://www.anfr.fr/fr/autorisations-certificats/radiomaritime/le-crr.html

Ils se sont rendu compte que pour la sécurité en mer, il valait mieux laisser tout le monde avoir une radio qu'être sélectif et voir des bateaux sombrer sans même pouvoir appeler ... et apparemment ça ne pose pas de soucis sur les fréquences ! (à l'international il faut encore passer un examen)

Le maillage est aussi très important pour le déclenchement des secours : plus de bateaux sont équipés et écoutent le canal 16, plus on a de chances de joindre quelqu'un qui peut nous secourir rapidement. En vol libre c'est pareil.
Avec leur règles à la con, beaucoup volent sans radio ou en PMR  sans écouter la fréquence FFVL.
Ouvrir un peu les fréquences permettrait à tous de n'avoir que des radios en 150Mhz et d'écouter le FFVL pour faire un bon maillage en montagne et en plaine.
 effray
Donc pourquoi passer un exam pour parler dans une radio vol libre ? pour savoir parler dans un micro ? écouter en permanence la fréquence de secours ? l'avantage que cela procurerais suffirait à ce que tout le monde s'équipe et fasse les choses bien !

A part ça, si il faut passer un CRR vol libre je le ferait. J'ai déjà un CRR aéronautique (Licence de pilote + mention d'aptitude à la radiotéléphonie) qui fera surement l'affaire  Tire la langue   et je vais sûrement passer le CRR maritime un de ces 4 pour être en règle à l'étranger.  Cela dit je fais déjà du kayak dans les eaux US avec ma radio, et je préfère de loin risquer une amende que de me retrouver en détresse au large sans radio !

Personnellement pour les radios, je regarde d'abord la sécurité et ensuite la réglementation !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #30 le: 09 Avril 2015 - 21:24:31 »

Sans dire que tous ce qui s'est dit ne tient pas la route... Je me pose la question ou est le problème de s’équiper d'une radio pour être en permanence en écoute sur la fréquence fédé, d'ecouter les balises disponibles et les éventuels messages d'urgence et de secours, voir de lancer une alerte si neccessaire et d'avoir par ailleurs une radio PMR446 pour blablater en toute légalité et dans un vrai confort avec tous ses parapotes ? hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.273 secondes avec 19 requêtes.
anything