+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 23:47:10 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: la nouvelle THK20 de kenwood  (Lu 87103 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Boris 82
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Epsilon 7
pratique principale: cross
vols: 400 vols
Messages: 0


« Répondre #100 le: 04 Octobre 2018 - 12:54:14 »

Merci Tibo pour ce tutoriel. Malheureusement c'est bien plus compliqué que cela. Il est impossible d'agrandir la plage VFO. Ce serait bien trop simple.

Oui j'ai bien une THK 20E. Je précise qu'elle a fonctionné en fréquence élargie pendant plus de deux ans...
Vraisemblablement, je vois deux solutions :
-une combinaison de touches à effectuer, du genre formule magique... C'est le sentiment de la plupart des utilisateurs chevronnés que j'ai rencontré.
- un reload du firmware... L'as-tu fait ?
Je t'envoie la photo de son circuit mardi prochain, avant je suis en déplacement.
À plus !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mopi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: jedi
pratique principale: vol / site
vols: 30 vols
Messages: 0


« Répondre #101 le: 05 Octobre 2018 - 14:49:07 »

Effectivement je suis passer par RTFM  j'ai essayer aussi du coter du VFO mais rien , la plage d'utilisation n’était pas restreinte . d’ailleurs j'ai fait plusieurs "reset complet" mais rien .
La je m’apprête a ressouder la diode  "C"  quoi   re-tester  Confus  (heuu on ne sais jamais) faire des photos  et demander a kenwood .
le coup de la combinaison de touche  j'ai du mal a y croire .. mais ce serais bien ;o) .. encore faut-il trouver quel combinaison ..

Je n'ai pas encore reçus le cordon de programmation, je te dirais si ca marche quant je l'aurais .  Clin d'oeil
 
« Dernière édition: 05 Octobre 2018 - 14:59:20 par mopi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gej
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: poreuse ...
pratique principale: apprends à voler
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #102 le: 06 Octobre 2018 - 07:49:16 »

Effectivement, c'est habituellement les diodes D et C qui sont utilisées pour limiter les radios Kenwood selon les fréquences légales sur les marchés visés.
Avec un Full Reset pour que la radio se configure pour utiliser les fréquences selon la configuration matérielle, et exploite les fréquences.
Autre doc de Kenwood en PJ

* TH-K20A MARS-CAP.pdf (45.76 Ko - Téléchargé 355 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Boris 82
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Epsilon 7
pratique principale: cross
vols: 400 vols
Messages: 0


« Répondre #103 le: 06 Octobre 2018 - 22:26:34 »

Merci, le full reset est bien la première chose qu'on a essayé !!
Cela n'a rien changé..
Recharger le firmware grâce au câble de programmation quand tu l'auras reçu, tu me diras !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mopi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: jedi
pratique principale: vol / site
vols: 30 vols
Messages: 0


« Répondre #104 le: 18 Octobre 2018 - 15:29:45 »

Bon, j'ai reçus le câble a 14h , je vient d'essayer consécutivement les firmware 1.21  très heureux , 1.20, Sourire  1.19  Pas content .. et ca ne change rien a rien ! je suis toujours en 144Mhz-148Mhz !  Grrrr
en désespoir j'ai essayer Chirp, mais comme prevus la th-k20 n'est pas reconus dans le logiciel !
Boris 82 , si tu peut m'envoyer une photo du circuit imprimer bien lisible, ca me permetrais peut etre de comprendre par comparaison  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mopi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: jedi
pratique principale: vol / site
vols: 30 vols
Messages: 0


« Répondre #105 le: 04 Décembre 2018 - 15:04:09 »

Toujours dans l'impasse .. quelqu'un a du nouveau ?  Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Boris 82
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Epsilon 7
pratique principale: cross
vols: 400 vols
Messages: 0


« Répondre #106 le: 07 Décembre 2018 - 16:08:34 »

Salut,
Toujours dans l'impasse également.
Voici les photos que tu m'avais demandées.


* IMG_20181207_155443.jpg (278.23 Ko, 559x1024 - vu 588 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gej
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: poreuse ...
pratique principale: apprends à voler
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #107 le: 07 Décembre 2018 - 21:11:48 »

Si ça peut vous dépanner...

gotechnique vend la radio en "VERSION EXPORT OFFERTE sur demande (Garantie maintenue)"

144-146 MHz Talkie walkie Radio amateurs VHF
136-174 MHz pour les activités de plein air (parapente, vol libre, 4x4, chasse, ...)

et ce n'est pas une simple adresse internet, mais une boutique, donc ils doivent savoir faire...
https://www.gotechnique.com/radio-vhf-uhf/694-kenwood-thk20e-vhf-portatif-chasse-parapente.html

y'a le tel et l'adresse en IDF... ça pourrait les intéresser d'avoir un retour positif contre une explication sur comment faire...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Boris 82
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Epsilon 7
pratique principale: cross
vols: 400 vols
Messages: 0


« Répondre #108 le: 08 Janvier 2019 - 10:20:24 »

Personne n'a trouvé la solution? Toujours rien?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gabuzomeu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ENA
pratique principale: apprends à voler
vols: 100 vols
Messages: 0


« Répondre #109 le: 06 Février 2019 - 15:36:56 »

Salut Salut,

On m'a offert une ThK20 récemment. C'est ma première radio et en lisant le manuel je comprend pas tout. J'aimerai bien enregistrer la fréquence FFVL pour l'avoir en fréquence "secours" uniquement en réception et à coté avoir une fréquence pour discuter avec les personnes avec qui je vole et qui serait du coup en "émission et réception".

Dans le manuel ils expliquent comment sauvegarder des fréquences "simplex et récepteur standard" ou des "dédoublé impair". Quel est la différence ? Est ce que c'est la que je peux régler mes  fréquences comme je l'explique plus haut ?

Merci d'avance Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #110 le: 06 Février 2019 - 16:09:35 »

Apparemment certains parlent sur ce fil de programmer le mode "Pr" :

http://www.parapentiste.info/forum/instruments-de-vol/operation-bifrequence-sur-kenwood-thk20-t47893.0.html;msg599082#msg599082

Je ne peux pas t'aider plus, j'ai une bi-bande chinoise reconditionnée...

Dans le manuel ils expliquent comment sauvegarder des fréquences "simplex et récepteur standard" ou des "dédoublé impair". Quel est la différence ? Est ce que c'est la que je peux régler mes  fréquences comme je l'explique plus haut ?

Ca, il me semble que c'est autre chose, si un radioamateur pouvait te le confirmer : simplex c'est quand tu émets et reçois sur la même fréquence (le cas habituel entre 2 radios) et dédoublé, c'est quand tu parles à un opérateur de secours comme le PGHM par exemple sur une fréquence d'urgence et que lui te répond sur une fréquence légèrement décalée (à vérifier)...

FK.
« Dernière édition: 06 Février 2019 - 16:18:51 par Flying Koala » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
patrickD
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 4 - SKIN 18 - spiruline XL-Bi Fitz Roy
pratique principale: vol rando
Messages: 0



« Répondre #111 le: 06 Février 2019 - 16:10:03 »

Salut Salut,

On m'a offert une ThK20 récemment. C'est ma première radio et en lisant le manuel je comprend pas tout. J'aimerai bien enregistrer la fréquence FFVL pour l'avoir en fréquence "secours" uniquement en réception et à coté avoir une fréquence pour discuter avec les personnes avec qui je vole et qui serait du coup en "émission et réception".

Dans le manuel ils expliquent comment sauvegarder des fréquences "simplex et récepteur standard" ou des "dédoublé impair". Quel est la différence ? Est ce que c'est la que je peux régler mes  fréquences comme je l'explique plus haut ?

Merci d'avance Sourire


Il faut aller dans BALAYAGE PRIORITAIRE page 28 du manuel.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mopi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: jedi
pratique principale: vol / site
vols: 30 vols
Messages: 0


« Répondre #112 le: 20 Février 2019 - 10:59:44 »

Merci Boris ,
bon j'ai comparer les 2 photos en esperant trouver un composant present mais cramer cher toi et inexistant chez moi , rien .
il y a donc quant même des probabilité pour que ce soit une programmation "secréte" mais j'ai pas d'infos la dessus .. pffff c'est rageant .  Fou 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mopi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: jedi
pratique principale: vol / site
vols: 30 vols
Messages: 0


« Répondre #113 le: 26 Février 2019 - 09:45:58 »

Pour info (et pour ne pas les spammer) j'ai contacter gotechnique pour avoir un avis de façon amical  trinquer  sur le probleme, j'ai eu une réponse, mais qui malheureusement ne fait toujours pas avancer le schmilblick :

"vous avez probablement du faire une erreur : soit de supprimer la mauvaise diode soit d'arracher une piste en défaisant la soudure bref impossible d'en dire plus sans voir"

=> bon la diode c'est la bonne
=> ma soudure est plutôt OK

.. bon bin je ne sais plus trop quoi faire pour avancer sur le probleme maintenant .  la prise de t?te
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mopi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: jedi
pratique principale: vol / site
vols: 30 vols
Messages: 0


« Répondre #114 le: 26 Février 2019 - 10:35:01 »

Boris , si t'a le temps , peut tu faire une petite Manip :
- 1 rebooter la radio
- 2 aller au menu 23 (PF KEY)  appuiller sur F et me dire ce que tu a en défaut (normalement ca devrais etre : M.DISP) 
Si c'est bien ca et que je comprend bien la notice , ca veux dire qu'on est toujours en Mode M .. et que seul la plage de fréquence est celle du mode K  .. disons que c'est toujours une info intéressante .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lion314
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Bright 5
pratique principale: vol rando
vols: 30 vols
Messages: 0


« Répondre #115 le: 26 Mai 2019 - 20:00:21 »

Ayant eu les mêmes questions que vous concernant le débridage de la radio Kenwood TH-K20E, et l'ayant fait sur 2 de mes radios je vous dis comment procéder.
C'est juste une traduction de ce site (qui contient les photos adéquates) : http://hamradio.cc/forum/index.php?t=msg&goto=1396&

Il faut savoir que cela s'appelle MARS MOD. Il y a une différence entre une radio TH-K20E (pour le marché européen) et une radio TH-K20A (pour le marché américain).
Et la plupart des forums expliquent comment faire pour la TH-K20A, pour laquelle il faut retirer les diodes C et D. Pour la TH-K20E, la seule diode à enlever est la D.
Si vous avez des canaux en mémoire, et un câble, faire une sauvegarde de la mémoire avec le logiciel Kenwood MCP-5A. En effet un hard reset sera nécessaire.

1) Eteindre la radio et enlever la batterie.
2) Dévisser l'antenne, retirer le bouton du volume et le bouton des canaux
3) Retirer le protecteur en caoutchouc du casque et micro (mais le laisser attaché à la radio)
4) Retirer les 2 vis noires face arrière en bas de la radio
5) Délicatement lever la face avant à partir de la carte-mère en commençant à la base de la radio. Attention à ne pas déssouder le fil du haut-parleur en ouvrant la radio.
6) Localiser la diode D qui est entre les boutons de la carte-mère et la déssouder avec un fer à souder pour circuit intégré le plus fin possible. Une pince à épiler fine et une loupe peuvent être nécessaires. Chauffer chaque extrémité puis pousser la diode jusqu'à ce qu'elle cède. Le plus dur étant de ne pas déssouder les voisines.
7) Remettre le tout en place. Revisser les 2 vis, les 2 boutons, la batterie et l'antenne.
Cool On va passer au Reset de la radio: Laisser appuyé la touche F puis allumer la radio en tournant le bouton. Relâcher la touche F.
9) Utiliser le bouton de sélection des canaux et choisissez Reset (Menu 99). Appuyer sur la touche F pour sélectionner. Puis tourner à nouveau le bouton de sélection des canaux pour choisir FULL. Presser à nouveau sur la touche F pour lancer le Full Reset.

Radio débridée fonctionnant en émission sur 136 - 173.995 MHz

Concernant la câble de connexion entre PC et radio, et surtout si vous avez Windows 10, recherchez un câble avec un chip FTDI, car les drivers seront trouvés automatiquement par Windows. Vous pouvez acheter un câble avec chip Prolific qui sera moins cher, mais par expérience il y a pas mal de copies qui nécessitent des drivers spécifiques. Dans ce cas bien installer le driver qui vient avec le câble et ne pas laisser Windows mettre à jour le driver automatiquement.

Bons vols à tous.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thrymartin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 6
pratique principale: vol / site
vols: pleins vols
Messages: 0


« Répondre #116 le: 14 Novembre 2019 - 17:51:53 »

Hello,
désolé je n'avais pas vu la réponse à ma question juste au dessus...

si je trouve comment supprimer ce message...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thrymartin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 6
pratique principale: vol / site
vols: pleins vols
Messages: 0


« Répondre #117 le: 14 Novembre 2019 - 19:03:41 »

Dommage on peut pas supprimer et au bout d'un moment, non plus éditer...
Donc on va dire que mon message plus haut est à virer si un modérateur passe par la (ainsi que ces 2 lignes)

==================

Bon, je rajoute que ça fonctionne fort bien, sans avoir besoin de dessouder
faut une loupe et de préférence une frontale si on n'a pas d'éclairage violent
juste gratter les 2 points de soudure et forcer un coup en haut un coup en bas et bing, ça saute on ne sait ou, mais c'est tout ce qu'on veut. Après la réinitialisation, on a droit au miracle.

Le seul truc c'est qu'il faut l'instrument adéquat pour gratter, j'ai utilisé une curette Remos, une micro faucille très pointue on va dire, c'est peut être pas simple a trouver, on peut se bricoler quelque chose à la place, mais ça reste plus simple qu'un fer pour CI et une pompe a brasure qu'il faudrait en principe utiliser sous la carte (plus d'une 12aine de vis..., la prise HP a débrancher, et elle casse vite... j'ai une autre radio ou j'ai du recoller)
Je pense aussi du coup qu'une pince à épiler, comme certains en parlent, devrait peut être faire l'affaire, mais avec un doute sur l'épaisseur : il faut qu'elle soit très fine (et il n'y a pas beaucoup de place) et ne ripe pas : puisqu'il ne faut pas toucher DU TOUT les autres composants à côté (vu comme ça saute quand on force dessus, quand on dit DU TOUT, c'est DU TOUT), donc si c'est possible en prenant fermement le D et en ayant un mouvement oscillant, ça devrait aller.

En tout cas merci Lion314  le lien que tu as donné pour surtout la photo de repérage (sinon, c'est marqué D à côté si elle disparait, il faut chercher entre les pistes des touches: on ne peut pas la rater)
De tout internet après 1 heure de recherche, c'est le seul message que j'ai trouvé avec la bonne indication.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Boris 82
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Epsilon 7
pratique principale: cross
vols: 400 vols
Messages: 0


« Répondre #118 le: 17 Juillet 2020 - 11:39:05 »

Bonjour à tous,

Je suis toujours face à l'impossibilité d'utiliser les fréquences élargies sur cette foutue radio...
On a bien essayé des choses mais bon, à chaque fois sans succès.
Si un petiyt malin génie de ce genre d'appareil pourrait nous éclairer, ce serait super sympa.
D'avance merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thrymartin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 6
pratique principale: vol / site
vols: pleins vols
Messages: 0


« Répondre #119 le: 17 Juillet 2020 - 16:35:01 »

je viens de le dire juste au dessus ce qu'il faut faire !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Boris 82
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Epsilon 7
pratique principale: cross
vols: 400 vols
Messages: 0


« Répondre #120 le: 17 Juillet 2020 - 17:07:08 »

Désolé mais ce n'est pas une histoire de diode pour nous...
Car il s'agit d'un bornage qui a eu lieu après avoir utilisé la radio débridée pendant 2 ans...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
alain68
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: TASKA
pratique principale: vol / site
vols: 2000 vols
Messages: 0


« Répondre #121 le: 24 Juillet 2020 - 11:58:38 »

bonjour à tous on ma effert une kenwood th_k20 je cherche comment faire pour la débridé merci d'avance    alain
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Boris 82
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Epsilon 7
pratique principale: cross
vols: 400 vols
Messages: 0


« Répondre #122 le: 28 Juillet 2020 - 09:12:07 »

Éteignez l'émetteur-récepteur et retirez la batterie.

Retirez l'antenne, le bouton de sélection de canal et le bouton de volume.

Retirez le couvercle des accessoires de la prise latérale.

Retirez les deux vis du bas de la radio à l'arrière.

Soulevez délicatement le panneau avant du châssis, en commençant par le bas de la radio. Veillez à ne pas endommager les fils des haut-parleurs lorsque vous ouvrez la radio.

Localisez et retirez soigneusement les deux diodes de référence C et D de l'unité TX / RX - (voir Figure 1).

Assemblez l'émetteur-récepteur.

Réinitialisez la radio.
Appuyez sur la touche F et maintenez-la enfoncée tout en allumant la radio
Relâchez la touche F
Utilisez le bouton de canal pour sélectionner la réinitialisation complète (FL.RST)
Appuyez sur F puis appuyez à nouveau sur la touche F pour confirmer la réinitialisation
Plage de fonctionnement de l'émetteur: 136 ~ 173,995 MHz


* 4898_th-k20.jpg (57.47 Ko, 550x341 - vu 326 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Boris 82
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Epsilon 7
pratique principale: cross
vols: 400 vols
Messages: 0


« Répondre #123 le: 31 Juillet 2020 - 10:28:48 »

Personne n'a de réponse vraisemblablement....
C'est assez incroyable lorsqu'on contacte le SAV de Kenwood, ils nous envoient directement sur une filiaile de réparation évidemment payante.
Près de 50E le devis !! Tous se paye donc, mais c’est regrettable et cela pousserait presque à aller voir les chinois Boafeng et autres. Au moins, là, tu es fixé, pas de réparation, certes, mais c'est carrément moins cher... Pauvre monde !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #124 le: 31 Juillet 2020 - 11:52:57 »

Personne n'a de réponse vraisemblablement....
C'est assez incroyable lorsqu'on contacte le SAV de Kenwood, ils nous envoient directement sur une filiaile de réparation évidemment payante.
Près de 50E le devis !! Tous se paye donc, mais c’est regrettable et cela pousserait presque à aller voir les chinois Boafeng et autres. Au moins, là, tu es fixé, pas de réparation, certes, mais c'est carrément moins cher... Pauvre monde !

Et toi, tu travailles gratuitement ?

Si tu tiens à ta Kenwood tu sais quoi faire, sinon...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.054 secondes avec 22 requêtes.
anything