Fadoli73
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« le: 26 Février 2019 - 12:41:58 » |
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Bonjour à tous,
Voila je viens vers vous pour avoir des infos. Voila aujourd'hui je vole avec un vario bip couplé à xtrac pour les thermiques et les valeurs des thermiques.
Je voulais savoir quel est l'interet d'un vrai vario gps par rapport à mon montage bipbip + xtrac?
Merci d'avance
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plumocum
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« Répondre #1 le: 26 Février 2019 - 13:24:53 » |
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Je voulais savoir quel est l'interet d'un vrai vario gps par rapport à mon montage bipbip + xtrac?
Merci d'avance
Payer plus cher Sinon, peut-être avoir une seule machine au lieu de deux, et une meilleure autonomie au moins pour le tel que tu es obligé d'alimenter en extérieur pour les gros vols donc encore un binz supplémentaire. Certains te diront qu'il y a un aspect fiabilité mais je ne partage pas car je connais plusieurs personnes qui ont eu aussi des problèmes de fiabilité avec des varios gps classiques et ce quelle que soit la marque.
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Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique) Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
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Gillesf
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« Répondre #2 le: 26 Février 2019 - 13:36:04 » |
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Perso, j'ai XC track ouvert sur le tel portable, mais ce dernier est dans la poche , écran éteint. Et je ne le r'ouvre qu'une fois au sol pour consulter ou envoyer ma trace. Du coup, pour 2h de vol, -15% d'autonomie de consommé.
pour la fonction vario et les bip qui vont avec, le Syride de base fait l'affaire et je ne m'occupe pas du GPS en vol. Je me concentre sur mon pilotage. Cela m'a aussi évité de devoir investir dans du matériel en plus de celui dont je disposais déjà.
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On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
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chatmalo
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« Répondre #3 le: 26 Février 2019 - 14:52:59 » |
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Le GPS en vol a quand même pas mal d'intérêts, comme par exemple connaitre sa vitesse sol, ce qui est important quand on crosse.
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Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
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pingumotion
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Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
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« Répondre #4 le: 26 Février 2019 - 15:45:34 » |
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Le GPS en vol a quand même pas mal d'intérêts, comme par exemple connaitre sa vitesse sol, ce qui est important quand on crosse.
Oui mais ça tu l'as bien avec une appli sur ton tel qui a un GPS
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"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"
Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !
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chatmalo
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« Répondre #5 le: 26 Février 2019 - 22:20:46 » |
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Oui oui, je répondais juste à Gillesf qui dit qu’il ne s’occupe pas du GPS en vol. Ce qui, selon moi, en cross, est une erreur.
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Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
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Mme POB
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« Répondre #6 le: 27 Février 2019 - 03:48:45 » |
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Problème de nanti, aurait pu dire l'ineffable Raymond Barre... --- Moi j'ai un bigo ancien qui ne me sert qu'à téléphoner et à me réveiller le matin, je reçois aussi les SMS mais pour en envoyer c'est une galère. En vol, le bigo est dans la poche de bord, sécurisé par un bout de suspente, je ne l'emporte que par mesure de sécurité. --- Le vario-GPS Syride (lui aussi sécurisé par un bout de suspente) est parfait : tout petit, très léger, il donne 3 paramètres à choisir et j'ai choisi l'altitude, la Vx et la Vz (avec les bips associés). On peut régler la taille des chiffres, c'est pratique quand on a la vue qui baisse. --- L'heure, je la lis sur une montre sans bracelet, collée par velcro sur la planche de bord, le temps de vol s'obtient par un calcul mental basique. Mon Syride est branché sur une batterie externe via un mini-USB, comme ça il ne se décharge pas en vol. Je recharge la batterie le soir, c'est du Li-ion et cela se recharge vite.
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xbug
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« Répondre #7 le: 27 Février 2019 - 07:49:14 » |
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Mon Syride est branché sur une batterie externe via un mini-USB, comme ça il ne se décharge pas en vol. Je recharge la batterie le soir, c'est du Li-ion et cela se recharge vite.
Bizarre, j'ai un Sys'GPS (v3) et la batterie est MONSTRUEUSE ! Je peux voler 5h par jour pendant une semaine et la batterie est encore à la moitié ! Je pense que tu n'aides pas ta batterie en ne la déchargeant jamais. Sinon pour répondre à la question initiale : - parce que la visibilité de l'écran du "vario GPS" conçu pour le parapente est parfaite. Même en plein soleil, même avec des lunettes polarisantes, etc. - je préfère garder de la batterie pour mon téléphone pour quand je suis au sol (Google Maps quand on est vaché dans la pampa, téléphone, etc) - c'est plus pratique si on veut utiliser son tel en vol (prendre des photos, téléphoner) - le mien est petit, léger et s'accroche à un élévateur. Là ça ne s'applique qu'aux Syride je pense. - c'est fiable (pour mon cas). Un seul problème en 550 vols.
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Mme POB
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« Répondre #8 le: 27 Février 2019 - 08:24:22 » |
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Un seul problème en 550 vols. Zéro problème en plus de mille vols, hormis la batterie déchargée plusieurs fois en fin de vol, d'où la batterie auxiliaire que je branche après 2h de vol. Cela m'évite d'acheter une batterie neuve, la mienne est d'origine. Je ne la décharge plus à fond et j'ai peut-être tort, mais ce genre de manip m'a valu des ennuis avec l'appareil photo et un précédent vario (Flymaster).
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pingumotion
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« Répondre #9 le: 27 Février 2019 - 08:47:16 » |
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Le GPS en vol a quand même pas mal d'intérêts, comme par exemple connaitre sa vitesse sol, ce qui est important quand on crosse.
Oui mais ça tu l'as bien avec une appli sur ton tel qui a un GPS Oups oui pardon, j'avais pas fait attention. Grave que c'est utile, quand on commence à vouloir crosser un peu "sérieusement". Pas indispensable (comme un vario !), mais les infos peuvent être super utiles : en plus de la vitesse, le taux de chute instantané et la finesse intégrée (selon ses réglages) pour optimiser certaines transitions, l'altitude, que ce soit pour prendre des décisions par rapport à des repères perso, pour respecter des zones aériennes (et oui !) ou pour la communiquer à d'autres pilotes en demande d'infos (typiquement "t'es parti à quelle altitude de * pour partir sur * ?"). Le mien me sert de montre également, assez utile quand on se fixe un timing.
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plumocum
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« Répondre #10 le: 27 Février 2019 - 08:57:17 » |
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Le vario-GPS Syride (lui aussi sécurisé par un bout de suspente) est parfait : tout petit, très léger, il donne 3 paramètres à choisir et j'ai choisi l'altitude, la Vx et la Vz (avec les bips associés).
C'est bizarre, j'en avais un avant que je change pour une solution par téléphone que je trouve sans commune mesure bien plus intéressante que le vario. Mais comme la question c'est 'les avantages du vario sur le tel', ça oriente un peu les réponses. Je disais donc en avoir eu un et je pouvais choisir 5 paramètres. (Sur mon tel je peux choisir tous les paramètres que je veux ) On peut régler la taille des chiffres, c'est pratique quand on a la vue qui baisse.
C'est pas un avantage ça vu que je peux faire pareil avec mon tel. L'heure, je la lis sur une montre sans bracelet, collée par velcro sur la planche de bord, le temps de vol s'obtient par un calcul mental basique.
Tu as encore 2 paramètres de libres pour afficher l'heure et le temps de vol sur ton écran bon, sauf si ta montre bracelet représente pour toi un objet fétiche dont tu ne peux te passer.
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Gillesf
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« Répondre #11 le: 27 Février 2019 - 09:01:20 » |
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Oui oui, je répondais juste à Gillesf qui dit qu’il ne s’occupe pas du GPS en vol. Ce qui, selon moi, en cross, est une erreur.
Il est vrai que je ne cross pas des masses hors de zones "connues", je suis le plus souvent à élargir les contours du bocal, et lorsque que cela m'arrive, je prépare à l'avance, donc je connais un peu les espaces aériens, mais tout à fait d'accord pour la vitesse sol si on doit voler loin du relief, donc sans véritable repère. Après je pense que pour les Crosseurs réguliers qui sortent de leurs zones connues, la question se pose moins, ils ont le matos ad-hoc. Un peu comme dire "pour faire de compétition Elite, cocon ou pas ? "
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fraclo
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« Répondre #12 le: 27 Février 2019 - 11:22:22 » |
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Éternel dilemme pour moi..... J'ai essayé par mal de configs et je ne suis toujours pas au bout, et tous les ans je me repose la question Le plus fiable de tous, mais qui n'est pas complet loin de là, c'est mon bon vieux flymaster. Par contre niveau navigation, entre autre avec les espaces aériens, c’est vraiment compliqué….. C’est mon 2eme en 10ans de vol, et il est toujours la, vaillant et efficace, lui au moins, contrairement à son proprio, il ne loupe aucun vol Le plus complet et léger c'est le Tel / vario GPS. C’est super complet, paramètres de vol, navigation, fonction téléphones etc….. Avec un XCTRACER qui a la fonction GPS intégrée, ca règle pas mal de problèmes liés à l’autonomie c’est assez séduisant…. Par contre je dois dire que cette config (que j’ai testé l’année dernière), ya toujours 100 balles de travers. 1 coup sur 10 c'est le bluetooth qui se connecte pas, 1 coup sur 10 c'est la batterie du tel qui charge pas, 1 coup sur 10 c'est le vario qui perd le signal, 1 coup sur 10 c'est ....... Bref, c'est jamais le même truc, mais ya souvent un truc en vrac Pour le moment, j'ai mon flymaster avec les parametre de vol et mon tel, connecté à rien du tout pour ce qui est de la navigation. Et naviguer dans des zones aériennes compliqué sans mon tel, ben je serais bien emmerdé quand meme.... Comme mon flymaster n'est pas éternel et que les bons varios coutent les deux bras, ben je sais pas trop par quoi remplacer tout ca…… Javais l’espoir d’un gros appareil typ sysevo, mais vue les copains qui en ont, bofbof. J’ai un gros espoir dans le future apparail flymaster, mais j’ai un peur du prix….. Sinon je retenterais ma chance avec un minivario couplé à XCTRACK En tous cas, je penses qu’il y un tres gros potentiel de progres dans le combo minivario/telephone
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chatmalo
les_modos
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« Répondre #13 le: 27 Février 2019 - 13:46:05 » |
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J’ai un gros espoir dans le future apparail flymaster Il y a des infos là dessus qui trainent quelque part? J'avais ouï dire qu'ils préparaient une tablette eux aussi, mais depuis le temps que j'en ai entendu parler, je ne vois rien venir.
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fraclo
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« Répondre #14 le: 27 Février 2019 - 13:55:03 » |
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J’ai un gros espoir dans le future apparail flymaster Il y a des infos là dessus qui trainent quelque part? J'avais ouï dire qu'ils préparaient une tablette eux aussi, mais depuis le temps que j'en ai entendu parler, je ne vois rien venir. J'avais eu une réponse par mail l'année derniere qu'ils travaillaient sur un appareil format tablette mais pas avec un ecran elink. A priori un truc assez décalé en affichage (ben ouais, ils allaient pas me dire qu'ils travaillaient sur un truc tout pourri ) Depuis on voit passer des teaser sur facedebook.....Pas plus d'infos, mais comme je ne suis pas pressé, j'attends un peu......
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air
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« Répondre #15 le: 27 Février 2019 - 20:59:24 » |
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Dommage les soucis de connexion sur xc tracer 2, car avec le XCT1, jamais de déconnexion ! Flymaster tease sur sa page FB, on semble dire que l'écran serait en couleur.. mais les info sont limités.
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grand dom
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« Répondre #16 le: 28 Février 2019 - 09:27:33 » |
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j'ai le xctracer 2 et aucun souci de connexion en Bluetooth avec mon yotaphone 2 il faut seulement lancer xctrack après que le xctracer soit calé en position gps et tout roule Dommage les soucis de connexion sur xc tracer 2, car avec le XCT1, jamais de déconnexion ! Flymaster tease sur sa page FB, on semble dire que l'écran serait en couleur.. mais les info sont limités.
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plumocum
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« Répondre #17 le: 28 Février 2019 - 09:40:56 » |
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il faut seulement lancer xctrack après que le xctracer soit calé en position gps et tout roule
Ha mais c'est juste ça ! MERCI J'ai eu ce problème il n'y a pas longtemps, ça a coupé la trace, mais c'est pas grave vu qu'elle est dumpée (un autre avantage du système).
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air
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« Répondre #18 le: 28 Février 2019 - 22:25:55 » |
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j'ai le xctracer 2 et aucun souci de connexion en Bluetooth avec mon yotaphone 2 il faut seulement lancer xctrack après que le xctracer soit calé en position gps et tout roule Dommage les soucis de connexion sur xc tracer 2, car avec le XCT1, jamais de déconnexion ! Flymaster tease sur sa page FB, on semble dire que l'écran serait en couleur.. mais les info sont limités.
Bonne info ! En comparaison sur le XCT1, je ne prends jamais garde à l'ordre de démarrage entre le GPS android et le XCT.. Souvent le GPS a finit de démarrer XCTrack avant d'avoir les bip d'init du XC Tracer, puis l'appareillage se produit sans sourciller. Mais comme j'ai lu que des pilotes connaissaient des problèmes après changement de modèle de téléphone (ou de la plateforme Android), je ferais le test avec mon prochain tel 6' en cours de livraison (un OLED C9Pro sous 8.1)
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