+ Le chant du vario +

Forum de parapente

24 Avril 2024 - 18:22:29 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: GPSBip + XCTrack  (Lu 5020 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 36


« le: 28 Mai 2021 - 10:42:15 »

Bonjour.

J'ouvre cette discussion pour échanger sur l'utilisation de XCTrack avec le GPSBip(+).

Voici mon retour d'expérience :

Pour que XCTrack utilise le GPS et les autres informations envoyées par le GPSBip, il y a un nombre de réglages à faire à la fois dans XCTrack et dans le GPSBip :
 - Dans le GPSBip : protocole de communication, durée d'extinction automatique, fréquence d'acquisition du GPS. En plus, si j'ai un écran, je ne souhaite pas les mêmes annonces vocales que sans.
 - Dans XCTrack : réglage de l'utilisation du GPS externe, des fréquences d'acquisition du taux de montée verticale sur chaque widget concernée dans chaque écran de mise en page.

Basculer de réglages est beaucoup trop compliqué à faire au dernier moment sur le décollage.
Or, je souhaitais ne pas être obligé de les utiliser systématiquement ensemble (pas besoin de XCTrack si c'est pour faire un plouf-rando).

La solution est simple :
 - Profiter du fait qu'on peut avoir 3 profils d'utilisation dans le GPSBip : j'en dédie un à l'utilisation du GPSBip seul et un autre à l'utilisation avec XCTrack. Il n'y a ensuite plus qu'à choisir au moment de décoller.
 - Dans XCTrack, il est possible d'exporter/importer sa configuration. Donc j'ai créé deux configurations distinctes, sauvegardées sous forme de fichiers dans le téléphone. Au moment de la prévol, il n'y a plus qu'à importer le bon fichier pour avoir la bonne configuration.

Le câble OTG fourni par Stodeus, par malchance, n'est pas très pratique pour mon téléphone de par la position de sa prise USB-C. Mais ça dépend entièrement de votre téléphone.

Je cherche encore le bon câble qui me permettra à la fois de connecter en OTG le GPSBip et le téléphone, tout en les alimentant avec une source USB externe (batterie, panneau solaire).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chris224
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4, Pi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 444 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 28 Mai 2021 - 22:03:07 »

...
Le câble OTG fourni par Stodeus, par malchance, n'est pas très pratique pour mon téléphone de par la position de sa prise USB-C. Mais ça dépend entièrement de votre téléphone.
...

Je suis étonné par ce que tu dis. Tu as vu que tu pouvais bloquer la position d'affichage de XCTrack ?
En paysage par ex., tu peux choisir le sens que tu veux parmi les deux possibles. Du coup, tu places la prise usb du tél où tu veux sur ton cockpit.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tsitsi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boom 12 / X One/ Enzo3 / Zeno / Takoo3
pratique principale: compet
vols: Jamais encore assez de vols
Messages: 1



« Répondre #2 le: 14 Juillet 2021 - 12:16:49 »


Je cherche encore le bon câble qui me permettra à la fois de connecter en OTG le GPSBip et le téléphone, tout en les alimentant avec une source USB externe (batterie, panneau solaire).

Salut,

Je me suis posé la même question et j'ai écrit à Stodeus.
La réponse que j'ai reçu est : "ça n'existe pas, le seul cable OTG qui transmet les datas et la charge est dédié à la KOBO car la technologie le permet.
Pour les smartphones et tablettes, c'est soit data, soit charge mais pas les deux en même temps"
Donc Stodeus ne vend pas de câble OTG pour les smartphones pour cette raison.

J'utilise le GPSBIP en lien avec une tablette depuis 2 an, par le câble OTG fournit.
ça marche...
Par contre, j'ai été dépité par le son du vario qui est digne des années 1980.. a tel point que j'ai gardé mon vario bip bip classique avec le son "piezzo" et non le son "haut parleur" qui te raconte plein de trucs que je trouve totalement inutiles et qui te ruine le son du vario..

Pour finir, j'ai fait récemment des tests, GPS BIP connecté à la tablette ou non connecté à la tablette.
Hé bien, le niveau de batterie du GPS BIP est toujours à 100% lors qu'il est connecté à la tablette et quand il ne l'est plus, il faut que je le recharge régulièrement car le panneau solaire ne suffit pas, alors que je n'utilise que l'enregistrement de trace, afin d'avoir une double trace pour les compétitions) et aucune info vocale, tout est silencieux...

Bref, bien déçu par l'appareil, je vais tout repasser avec un vario gps solaire qui communique en bluetooth et fait un vrai bruit de vario Pas content





 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 36


« Répondre #3 le: 14 Juillet 2021 - 12:35:51 »

J'ai l'impression que tu n'as pas exploré toutes les possibilités de configuration que le GPSBIP offre en matière de sons et annonces vocales. Il y a de quoi se faire un peu ce qu'on veut.

Pour revenir au câble, pour avoir à la fois le transfert de données vers le téléphone / la tablette et la charge depuis une source externe, il faut logiquement 3 ports distincts puisque 3 appareils à brancher.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tsitsi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boom 12 / X One/ Enzo3 / Zeno / Takoo3
pratique principale: compet
vols: Jamais encore assez de vols
Messages: 1



« Répondre #4 le: 14 Juillet 2021 - 18:23:03 »

J'ai l'impression que tu n'as pas exploré toutes les possibilités de configuration que le GPSBIP offre en matière de sons et annonces vocales. Il y a de quoi se faire un peu ce qu'on veut.

Pour revenir au câble, pour avoir à la fois le transfert de données vers le téléphone / la tablette et la charge depuis une source externe, il faut logiquement 3 ports distincts puisque 3 appareils à brancher.

Effectivement, on fait ce qu'on veut en paramétrage, c'est l'argument de Stodeus, mais la tonalité reste dans ce que peut faire un "haut parleur" puisque c'est bien de ça qu'est équipé le gpsbip (argument technique de Stodeus) et non d'un piezzo, à l'ancienne comme les autres constructeurs de vario.
Stodeux m'a confirmé que leur volonté était de faire "parler" le gps mais du coup le son vario n'est plus le même.
Donc, malgré tous les réglages possibles, le son ne me convient pas. Et j'ai laché l'affaire.
Comme plusieurs compétiteurs.

Pour ce qui est du câble, je ne comprends pas où tu en veux en venir avec les 3 ports.
Stodeus m'a écrit qu'il n'y a pas de solutions pour charger et transmettre les datas simultanément...
C'est l'un au l'autre.
Mais si tu as de meilleures connaissances, je suis preneur.
As tu un téléphone avec 3 ports USB ?


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 36


« Répondre #5 le: 15 Juillet 2021 - 23:37:25 »

Bonsoir.
Je voulais dire que le câble a besoin de 3 ports car il doit relier 3 appareils : GPSBip, Téléphone, Batterie (ou module photovoltaïque). C'est donc un câble en Y.
C'est ce que vend Stodeus pour connexion avec Kobo : https://www.lebipbip.com/buy/index.php?id_product=6&controller=product&id_lang=1
Je suppose qu'il ne garantisse pas le fonctionnement avec Android car ils ne l'ont pas testé. Mais peut-être que cela fonctionne quand même ?


On trouve d'autres câbles similaires. Mes recherches avaient sorti :
https://www.aliexpress.com/item/32880494962.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.697322d6RtqBjb&algo_pvid=9f43e1ca-3fd0-4163-afe3-2b7b61bfcbd8&algo_expid=9f43e1ca-3fd0-4163-afe3-2b7b61bfcbd8-27&btsid=2100bdd716140898888081385ea9c4&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_
https://www.aliexpress.com/item/4000882835623.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.697322d6RtqBjb&algo_pvid=ad2dd170-5d1f-4331-b6d1-ae1191e5a72e&algo_expid=ad2dd170-5d1f-4331-b6d1-ae1191e5a72e-50&btsid=2100bb5116140906722492292e6e03&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_

(mon téléphone est en USB-C, donc en plus je dois avoir un port USB-C pour le téléphone, un port micro-USB pour le GPSBip et un port USB normal pour la batterie).

La difficulté est de savoir si le transfert de données a bien lieu entre le GPSBip et le téléphone. Il faut que le câble soit OTG entre les deux ports concernés.
Je n'ai pas testé pour l'instant ; je n'ai donc pas de retour d'expérience pratique supplémentaire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tsitsi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boom 12 / X One/ Enzo3 / Zeno / Takoo3
pratique principale: compet
vols: Jamais encore assez de vols
Messages: 1



« Répondre #6 le: 23 Août 2021 - 13:01:07 »

Bonsoir.
Je voulais dire que le câble a besoin de 3 ports car il doit relier 3 appareils : GPSBip, Téléphone, Batterie (ou module photovoltaïque). C'est donc un câble en Y.
C'est ce que vend Stodeus pour connexion avec Kobo : https://www.lebipbip.com/buy/index.php?id_product=6&controller=product&id_lang=1
Je suppose qu'il ne garantisse pas le fonctionnement avec Android car ils ne l'ont pas testé. Mais peut-être que cela fonctionne quand même ?


On trouve d'autres câbles similaires. Mes recherches avaient sorti :
https://www.aliexpress.com/item/32880494962.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.697322d6RtqBjb&algo_pvid=9f43e1ca-3fd0-4163-afe3-2b7b61bfcbd8&algo_expid=9f43e1ca-3fd0-4163-afe3-2b7b61bfcbd8-27&btsid=2100bdd716140898888081385ea9c4&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_
https://www.aliexpress.com/item/4000882835623.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.697322d6RtqBjb&algo_pvid=ad2dd170-5d1f-4331-b6d1-ae1191e5a72e&algo_expid=ad2dd170-5d1f-4331-b6d1-ae1191e5a72e-50&btsid=2100bb5116140906722492292e6e03&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_

(mon téléphone est en USB-C, donc en plus je dois avoir un port USB-C pour le téléphone, un port micro-USB pour le GPSBip et un port USB normal pour la batterie).

La difficulté est de savoir si le transfert de données a bien lieu entre le GPSBip et le téléphone. Il faut que le câble soit OTG entre les deux ports concernés.
Je n'ai pas testé pour l'instant ; je n'ai donc pas de retour d'expérience pratique supplémentaire.

Effectivement, Stodeus ne garantie pas le transfert des datas et de la charge par ce câble OTG 3 ports qui est réservé au KOBO.
Je ne sais plus s'il m'a dit l'avoir testé lorsque j'ai échangé avec lui.
Il faut confirmer tout ça avec eux.

De mon coté, je peux dire que le GPS BIP connecté à la tablette se recharge en prenant dans la batterie de la tablette tout en transmettant les datas, j'ai remarqué ce point car en étant connecté, la battterie du GPSBIP est toujours à 100%.
Déconnecté, elle tombe très vite à 30%, apparemment une faiblesse de  la batterie comme sur beaucoup de GPSBIP, malgré l'exposition au soleil.
Donc, il semble que charge + data soit possible.
Mais, bon, je reste sur ma conclusion, vu que le son du vario ne me convient pas, je le vends et je passe à un autre appareil connecté en Bluetooth.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.028 secondes avec 19 requêtes.
anything