J'ai essayé pas mal de solutions: du pda (à l'époque) couplé à un module GPS, au téléphone, au simple vario sans affichage, liseuse modifiée ou encore vario GPS façon ordinateur de bord.
Pour ma part (mais chacun y trouvera ses propres avantages en fonction de sa pratique entre autre), je privilégie la simplicité et la robustesse.
Simplicité: je ne VEUX PAS avoir à bidouiller mon appareil parcequ'il a changé de page tout seul ou parce qu'il ne fonctionne pas comme attendu.
Robustesse: je veux pouvoir compter sur mon appareil à 100%: lorsque j'allume mon appareil, je ne veux pas que (Tous vécus, souvent plusieurs fois et par différents appareils):
* Le son du vario se coupe en plein vol
* Que la tonalité du vario soit à régler systématiquement après le décollage (!!!)
* L'affichage reste figé.
* La trace de mon plus beau vol du moment n'est pas enregistrée suite à un bug d'une mise à jour récente (vécu cette année).
* Le GPS se bloque en plein vol.
* Les pages tournent toutes seules car les développeurs ne jugent pas utile d'ajouter un verrouillage de l'écran lors du vol (même facultatif).
* l’électronique lache en plein vol
* La batterie se vide anormalement
* Des leds de l'écran restent allumées définitivement
* Le tactile ne répond plus partiellement ou complètement et empêche de voir les données de l'écran.
* Que l'électronique interfère avec ma radio.
Ce que je trouve inacceptable (comme l'un d'entre eux me l'a dit) c'est que certains constructeurs pensent encore normal qu'on doivent se munir d'un second GPS pour être sûr de ne
pas perdre sa trace.
Dans mon boulot je tache de livrer des choses qui fonctionnent (le plus souvent), et ne livre en "production" aux yeux du client que lorsque je suis sûr à 100% qu'il ne peut pas
y avoir de problème sérieux.
J'avoue que j'ai du mal à accepter moins de rigueur dans de l'appareillage de vol libre... C'est juste pour moi pathétique: les releases notes que je lis pour rester poli me mettent très mal à l'aise.
Un avantage des "anciens" appareils étaient leur "robustesse".
Non pas vraiment parcequ'ils étaient plus robustes que ceux "couteau suisse" de maintenant , mais certainement aussi car ils n'avaient pas ou très rarement de mise à jour (pour certains jamais).
=> du coup pas de changement => pas de problème!
Il suffirait de ne livrer les mises à jours que lorsqu'elles sont vraiment stables (de façon sérieuse et professionnelle), mais ça me semble être de très loin pas le cas (pour les appareils que j'ai testés).
Et du coup mon avis:
prendre un appareil "stabilisé" (un vieil appareil Vario gps dont on ne fera plus aucune mise à jour) me semble être un bon plan.
Utiliser un téléphone qu'on bidouille... sur lequel on installe un jeux ou une appli la veille du vol... ne me semble pas la meilleure idée si on veut éviter les surprises en plein vol.