+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: GPS smartphones  (Lu 6864 fois)
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flyaway15
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Aile: Advance Alpha 6
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« le: 30 Juillet 2019 - 14:27:29 »

Bonjour à tous,

Certains smartphones incorporant un GPS, quel est l'intérêt aujourd'hui d'acheter un vario GPS ? Peut-être y a t-il des différences de précision ou de fiabilité (ou autre) entre ces deux types d'appareils ?

Je n'ai pas encore de variomètre, je réfléchis à investir dans un vario-GPS et je dois par ailleurs m'acheter un nouveau smartphone. Je me demande si le mieux serait que j'achète :

1/ un simple vario bip et un smartphone faisant GPS
ou
2/ un vario-GPS

Merci d'avance pour vos avis éclairés !
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fraclo
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« Répondre #1 le: 30 Juillet 2019 - 14:44:49 »

La solution bip+tel à l'avantage de ne pas acheter de matériel trop cher. Elle a l'inconvénient de mettre "les mains dedant", il faut parametrer l'appli, coupler les instruments etc etc..... En plus t'as une chance sur 2 que dans tes premiers vols un couillon t'appel alors que tu es en train d'enrouler..... c'est toujours perturbant quand tu as l'écran du tel devant les yeux.
C'est une bonne solution, celle que j'ai depuis quelques mois et qui marche parfaitement, mais pour un débutant, c'est pas forcement la panacé, je trouve qu'il y a pas mal de chose à gérer, et souvent on a autre chose à foutre quand on débute.

un vario tout intégré (type flymaster ou syride), ya rien à faire, tu le colle sur la sangle ou sur ta cuisse ou sur ton cockpit et tu appui sur le bouton et ca marche et personne ne viendra te faire chier quand tu vols. En plus t'en trouve d'occase à pas tres tres cher.

Perso quand un piou piou me demande ca, je répond toujours que si c'est pour le bipbip un mini vario suffit, si c'est pour un peu plus d'infos (vitesse par exemple), un tout intégré est pas mal.

Mais tu devrais avoir d'autres avis, contraires au mien Clin d'oeil
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marcus
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« Répondre #2 le: 30 Juillet 2019 - 15:13:33 »

Je ne connais pas les spécifications techniques des uns et des autres, mais pour ce qui concerne la partie variomètre, cela relève d'une mesure extrêmement sensible de la pression.
Du temps de l'électronique analogique, j'avais conçu il y a près de 30 ans un variomètre analogique, que j'ai utilisé quelques années. La partie mesure de pression était particulièrement délicate, et avait nécessité des composants spéciaux à très faible bruit pour ne pas noyer la mesure dans le bruit intrinsèque de l'amplification.
Je peux me tromper, mais cela m'étonnerait qu'on atteigne la finesse de détection d'un vario spécialisé avec un smartphone.
A l'heure actuelle, si on veut avoir toutes les infos sur smartphone, je crois qu'il vaut mieux disposer d'un capteur/vario bluetooth dédié (perso je n'ai pas essayé cette solution).

Côté fiabilité et simplicité d'utilisation, rien ne vaut un vario dédié (avec ou sans GPS).
Actuellement, J'utilise XCsoar sur smartphone pour la cartographie principalement, mais je conserve précieusement mon fidèle flymaster qui fonctionne sans broncher depuis plus de 10 ans. Ce dernier a près d'un mois d'autonomie, contre 24h max pour le smartphone, c'est important de savoir qu'on peut compter dessus.
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MichM
malpolis
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« Répondre #3 le: 30 Juillet 2019 - 16:24:16 »


la lisibilité du smartphone, ou de la plupart des smartphones, est nulle en extérieur

l'autonomie réduite, à moins de trimbaler des accessoires en plus (powerbank)

la manipulation _ pénible
                       _ aléatoire
                       _ chiante
                       _ autre, précisez
                       Mr. Green 


etc...

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Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
akira
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« Répondre #4 le: 30 Juillet 2019 - 16:27:35 »

Tu devrais passer a l'OLED Michel ...
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fraclo
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« Répondre #5 le: 30 Juillet 2019 - 16:32:53 »

Ouais....mon smartphone j'y vois très tres bien dessus...... et c'est un xiaomi pas trop cher.

Par contre, c'est vrai que j'avais oublié le problème de l'autonomie. le smartphone en GPS ca pompe un max et si tu veux pouvoir passer un coup de fil ou 2 une fois posé, ben c'est batterie auxiliaire obligatoire.....On peut pas tout avoir !
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marcus
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« Répondre #6 le: 30 Juillet 2019 - 16:57:14 »

Tu devrais passer a l'OLED Michel ...
Je confirme.
J'ai un Galaxy S7 active (la version "durcie" du S7), et l'écran OLED est parfaitement lisible en plein soleil, et avec les lunettes de soleil qui plus est.
Du fait de la technologie OLED, où seuls les pixels allumés consomment de l'énergie, l'autonomie avec Xcsoar en fonction (thème black high contrast) est de près de 8h. C'est largement suffisant pour les vols que je fais (max 3 ou 4h).
Mon ancien smartphone à écran LCD classique était comme celui de Michel apparemment : illisible en plein soleil et autonomie 1h avec la luminosité poussée au maxi.
La technologie adaptée existe, il suffit de choisir le bon modèle.
« Dernière édition: 30 Juillet 2019 - 17:02:59 par marcus » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #7 le: 30 Juillet 2019 - 17:21:54 »

Il faut quand même reconnaître que même l'OLED est très loin de l'e-ink ou de certains bons vieux écrans LCD monochromes en terme de lisibilité en plein soleil.
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marcus
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« Répondre #8 le: 30 Juillet 2019 - 17:30:12 »

Il faut quand même reconnaître que même l'OLED est très loin de l'e-ink ou de certains bons vieux écrans LCD monochromes en terme de lisibilité en plein soleil.
C'est vrai. J'ai eu un temps une liseuse bricolée avec un module GPS.
Mais c'est monochrome.
Avec la couleur, j'apprécie notamment la trace colorée sur Xcsoar (où la couleur est fonction du taux de chute/montée).
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akira
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« Répondre #9 le: 30 Juillet 2019 - 17:36:31 »

Il faut quand même reconnaître que même l'OLED est très loin de l'e-ink ou de certains bons vieux écrans LCD monochromes en terme de lisibilité en plein soleil.

Salut Man's. J'en profite pour te poser une question !
Du temps ou je volais encore un peu, mes cross se limitaient a des zones que je connaissaient assez pour me passer de GPS avec les zones aeriennes. C'est assez facilement interpretables les zones aeriennes sur les liseuses monochromomes ?
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« Répondre #10 le: 30 Juillet 2019 - 19:34:46 »

Merci pour vos réponses argumentées et pour votre réactivité !

Si je me fie à la grande majorité d'entre vous, il vaut mieux avoir un vario-GPS dédié plutôt que ces fonctionnalités sur smartphone.

Je pense acheter dans un premier temps un alti-vario puis plus tard (bientôt j'espère) un GPS quand je commencerai à faire des cross.

Du coup, j'ai une nouvelle question, sans vouloir abuser de votre temps : le Flymaster Vario SD est-il toujours au top (source : paratroc.com) ou y a t-il de nouveaux modèles meilleurs ?
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fraclo
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« Répondre #11 le: 30 Juillet 2019 - 19:44:14 »

Si tu veux un flymaster, reste bien sur la série de "SD" avant ils étaient bien fragile.

Le vario SD n'a pas le GPS. Il faut au minimum un GPS SD

Par exemple :
https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1638329529.htm/
c'est pas moi le vendeur

Autour de 200 balles d'occase, tu devrais trouver ton bonheur avec un GPS
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« Répondre #12 le: 30 Juillet 2019 - 19:47:11 »

Je confirme que l’on voit très bien sur les smartphone.
Couplé avec un blueflyvario à 63 euros + XCtrack, le syride a 500 euros est juste bon à éplucher les carottes.
Par contre comme dit plus haut il faut bidouiller un peu si tu es pas fan de Apple aseptisé tu devrais t’en sortir.
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JustinBieber
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« Répondre #13 le: 30 Juillet 2019 - 20:05:37 »

Merci pour vos réponses argumentées et pour votre réactivité !

Si je me fie à la grande majorité d'entre vous, il vaut mieux avoir un vario-GPS dédié plutôt que ces fonctionnalités sur smartphone.

Je pense acheter dans un premier temps un alti-vario puis plus tard (bientôt j'espère) un GPS quand je commencerai à faire des cross.

Du coup, j'ai une nouvelle question, sans vouloir abuser de votre temps : le Flymaster Vario SD est-il toujours au top (source : paratroc.com) ou y a t-il de nouveaux modèles meilleurs ?

je trouve toujours dommage de prévoir de procéder en 2 étapes comme tu penses faire. Je suis plutôt "tout ou rien"... du coup:

option "rien": si tu souhaites te familiariser avec le son d'un vario et optimiser tes thermiques, tu devrais plutôt opter pour un mini vario acoustique du style sysOne, Skybean Vario, skytraxx tweety.. etc... avec ça tu as juste le son, c'est précis, utile, pas cher, durable, te servira encore plus tard comme "secours" .
Un altivario avec écran sera toujours plus cher qu'un petit vario acoustique et il te manquera toujours le GPS...

option "tout": un bon vario-gps pas trop cher, avec écran: skybean skydrop, sys GPS, flymaster GPS SD...

le GPS ne sert pas seulement à crosser. Dans ta progression, ça sert aussi à comprendre et optimiser le régime de vol, mieux détecter l'orientation du vent, sa force, tout ça grâce à la vitesse sol.


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Denis_13
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« Répondre #14 le: 30 Juillet 2019 - 23:10:26 »

J'ai essayé pas mal de solutions: du pda (à l'époque) couplé à un module GPS, au téléphone, au simple vario sans affichage, liseuse modifiée ou encore vario GPS façon ordinateur de bord.

Pour ma part (mais chacun y trouvera ses propres avantages en fonction de sa pratique entre autre), je privilégie la simplicité et la robustesse.
Simplicité: je ne VEUX PAS avoir à bidouiller mon appareil parcequ'il a changé de page tout seul ou parce qu'il ne fonctionne pas comme attendu.
Robustesse: je veux pouvoir compter sur mon appareil à 100%: lorsque j'allume mon appareil, je ne veux pas que (Tous vécus, souvent plusieurs fois et par différents appareils):
* Le son du vario se coupe en plein vol
* Que la tonalité du vario soit à régler systématiquement après le décollage (!!!)
* L'affichage reste figé.
* La trace de mon plus beau vol du moment n'est pas enregistrée suite à un bug d'une mise à jour récente (vécu cette année).
* Le GPS se bloque en plein vol.
* Les pages tournent toutes seules car les développeurs ne jugent pas utile d'ajouter un verrouillage de l'écran lors du vol (même facultatif).
* l’électronique lache en plein vol
* La batterie se vide anormalement
* Des leds de l'écran restent allumées définitivement
* Le tactile ne répond plus partiellement ou complètement et empêche de voir les données de l'écran.
* Que l'électronique interfère avec ma radio.

Ce que je trouve inacceptable (comme l'un d'entre eux me l'a dit) c'est que certains constructeurs pensent encore normal qu'on doivent se munir d'un second GPS pour être sûr de ne
pas perdre sa trace.

Dans mon boulot je tache de livrer des choses qui fonctionnent (le plus souvent), et ne livre en "production" aux yeux du client que lorsque je suis sûr à 100% qu'il ne peut pas
y avoir de problème sérieux.

J'avoue que j'ai du mal à accepter moins de rigueur dans de l'appareillage de vol libre... C'est juste pour moi pathétique: les releases notes que je lis pour rester poli me mettent très mal à l'aise.

Un avantage des "anciens" appareils étaient leur "robustesse".
Non pas vraiment parcequ'ils étaient plus robustes que ceux "couteau suisse" de maintenant , mais certainement aussi car ils n'avaient pas ou très rarement de mise à jour (pour certains jamais).
=> du coup pas de changement => pas de problème!

Il suffirait de ne livrer les mises à jours que lorsqu'elles sont vraiment stables (de façon sérieuse et professionnelle), mais ça me semble être de très loin pas le cas (pour les appareils que j'ai testés).

Et du coup mon avis:

prendre un appareil "stabilisé" (un vieil appareil Vario gps dont on ne fera plus aucune mise à jour)  me semble être un bon plan.

Utiliser un téléphone qu'on bidouille... sur lequel on installe un jeux ou une appli la veille du vol... ne me semble pas la meilleure idée si on veut éviter les surprises en plein vol. Sourire
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« Répondre #15 le: 30 Juillet 2019 - 23:28:21 »

Il faut quand même reconnaître que même l'OLED est très loin de l'e-ink ou de certains bons vieux écrans LCD monochromes en terme de lisibilité en plein soleil.

Salut Man's. J'en profite pour te poser une question !
Du temps ou je volais encore un peu, mes cross se limitaient a des zones que je connaissaient assez pour me passer de GPS avec les zones aeriennes. C'est assez facilement interpretables les zones aeriennes sur les liseuses monochromomes ?
oui, parce qu'en plus de voir les zones avec des lignes sous formes de lignes spécifiques faites avec des petits triangles côte à côte, il y a en plus d'autres widgets (dans XCTrack en tout cas) qui te donne des infos sur les zones aux alentours.
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« Répondre #16 le: 30 Juillet 2019 - 23:30:01 »

ça fait pas mal de temps (je dirais une dizaine d'année) que je vol avec juste un vario sonore et un smartphone.
après comme en utilisation pro j'ai besoin d'un smartphone avec grosse batterie, actuellement j'ai un azus qui tiens facilement une dizaine d'heure avec le gps et flyme d'activé.
j'ai jamais eu de pb de lisibilité et au moins c'est simple !
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« Répondre #17 le: 30 Juillet 2019 - 23:37:09 »

Merci à tous pour ces réponses diverses et riches d'expériences vécues !

Denis_13, suite à ton conseil, je suis preneur de modèles de vario GPS "stabilisé", si tu en connais. Merci d'avance.
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Parapente Samoens
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« Répondre #18 le: 30 Juillet 2019 - 23:58:35 »

Merci à tous pour ces réponses diverses et riches d'expériences vécues !

Denis_13, suite à ton conseil, je suis preneur de modèles de vario GPS "stabilisé", si tu en connais. Merci d'avance.

Flymaster GPS SD

Tu allumes, ça marche et ça fait le job sans soucis.
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« Répondre #19 le: 31 Juillet 2019 - 08:16:13 »

Juste pour mon info personnel:
Je ne connaissait pas les écran oled juste entendu parle des kobo pour la visibilité en plein soleil: existe t’il des autres solutions?

Je met la luminosité à fond + contraste blanc ultra et je vois très bien autonomie 5h pour le tel + 20 h avec la batterie externe.

Merci pour vos réponse.
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fraclo
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« Répondre #20 le: 31 Juillet 2019 - 08:20:56 »


Flymaster GPS SD

Tu allumes, ça marche et ça fait le job sans soucis.

Voila pareil, le meme avis pour moi. autour de 400€ neuf. Entre 200 et 250 d'occase si t'es pas pressé....

J'ai le mien depuis qu'ils sont sortis, il marche nickel, rien d'autre à ajouter. Je le remplace cette année, petit à petit par un bip+smartphone, mais hors de question que je le vende, c'est ma roue de secours très heureux
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« Répondre #21 le: 31 Juillet 2019 - 09:05:01 »

Merci à tous pour ces réponses diverses et riches d'expériences vécues !

Denis_13, suite à ton conseil, je suis preneur de modèles de vario GPS "stabilisé", si tu en connais. Merci d'avance.

Flymaster GPS SD

Tu allumes, ça marche et ça fait le job sans soucis.
Y'avait le Reversale, malheureusement il n'y a plus de SAV et le "bug du 6 avril"...  M'enfin, le mien fonctionne très bien, même s'il enregistre les traces en 2099.
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
akira
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« Répondre #22 le: 31 Juillet 2019 - 09:08:53 »

Il faut quand même reconnaître que même l'OLED est très loin de l'e-ink ou de certains bons vieux écrans LCD monochromes en terme de lisibilité en plein soleil.

Salut Man's. J'en profite pour te poser une question !
Du temps ou je volais encore un peu, mes cross se limitaient a des zones que je connaissaient assez pour me passer de GPS avec les zones aeriennes. C'est assez facilement interpretables les zones aeriennes sur les liseuses monochromomes ?
oui, parce qu'en plus de voir les zones avec des lignes sous formes de lignes spécifiques faites avec des petits triangles côte à côte, il y a en plus d'autres widgets (dans XCTrack en tout cas) qui te donne des infos sur les zones aux alentours.
Merci !
J ai un peu perdu le fil depuis la Kobo mini. Tu conseillerais quoi comme modèle actuellement ?
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akira
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« Répondre #23 le: 31 Juillet 2019 - 10:53:01 »

@man's : il me semble que tu parlais de la onyyx boox poke, n'est ce pas ?
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« Répondre #24 le: 31 Juillet 2019 - 18:09:54 »

Juste pour mon info personnel:
Je ne connaissait pas les écran oled juste entendu parle des kobo pour la visibilité en plein soleil: existe t’il des autres solutions?

oui les écrans TFT transflectifs, du genre de ceux des GPS Garmin de rando. Visibilité au top en plein soleil, et avec la couleur.
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