+ Le chant du vario +

Forum de parapente

24 Avril 2024 - 17:12:28 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: gps lequel acheter  (Lu 36244 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
mumu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toute petite
pratique principale: autre (?)
vols: .. vols
Messages: 0


Zen restons Zen


WWW
« Répondre #25 le: 02 Février 2010 - 20:52:17 »

Tu m'enlève les mots de la bouche !!!  1 (surfair)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 145




WWW
« Répondre #26 le: 02 Février 2010 - 21:03:50 »

Soyons un peu sérieux non ? C'est à dire cessons un peu d'être totalement futiles..
Premier jalon à poser : ce n'est pas la possession du matos qui nous rend heureux, c'est la pratique. C'est le faire, pas l'avoir. Donc à mon avis c'est ça qu'on doit avoir en tête lorsqu'on projette d'acheter quelque chose.

mouaip ... ça mériterait un sondage ça  Mr. Green
moi je 1 avec man's ...
déjà -mais peut être par ce que je n'ai jamais pratiqué autant que j'ai voulu (où se situe ma limite ? mon besoin insatiable ? ) - je tiens un carnet de vol ... typiquement le truc le plus futile qui soit ...
ça ne sert à rien ... sauf à me faire plaisir.

ne parlons pas du fait d'avoir la même godasse de grande marque que le copain qui permet de faire parti du club ...

mais tu vois tous les jours des gonzes qui s'achète des appareils dont ils n'ont pas besoin.
ton appareil fait combien de méga pixels ? sais-tu combien tu en utilise (de pixel) sur ton site web ? sur ton écran d'ordinateur ? quand (1 fois tous les 50 ans) tu imprime la photo en A4 ? ... mauvaise nouvelle ... tous les fabricants d'APN font faillites, les seuls survivants sont des appareils de 2 méga pixels ... mais les fabricants d'optique viennent de faire fortune.
j'ai pris l'exemple de l'APN, mais tu as le même exemple avec les GPS routier ! combien de caisse ont un tomtom allumé pour faire le trajet boulot-dodo ? tu crois qu'ils risquent de se perdre ? ou simplement ils se font plaisir ?
Tu as combien de haut parleur dans ta voiture ? moi je n'ai que 2 oreilles ...

bref ... il y a le plaisir technique : je vole, je m'équipe pour voler de façon à pouvoir enfin passer c'te barrière des 200km
et y a le pur plaisir gratuit, futile d'avoir un gadget inutile ... mais qui me fait plaisir.

comme man's ... à la base on a pas besoin de faire du  voler pour vivre ... c'est donc un besoin futile
mais quel plaisir  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Ticho
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4 - Skin2 - Bi K2.2
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #27 le: 02 Février 2010 - 22:09:14 »

 1 merci Man's et Piwaille!
je trouve étonnant la réponse de surfair dans ce post.
Pt'être un coup de déprime Surfair? pt'être en manque de vol pendant cet hiver trop rude pour les papapentistes?  Pas content
Ptêtre que nous pourrions (re)créer un autre post pour parler de la futilité du vol libre au beau milieu de toute la misère du monde et de tout le business que cela tire de façon indescente aux yeux de la plupart de ceux qui nous fabriquent nos beaux chiffons colorés?
Ben voui, qqe part moi aussi j'ai honte et pour ne pas sombrer dans la noirceur de ce bas monde fum ... je vole parapente ..entre autres! très heureux

Bon en attendant si qq'un peut donner son avis (mais SVP pas une leçon de morale) à mes questions qui même aussi futiles soient elles, me permettent de rêver aux randos VTT, pedestres, ski... et aux vols bivouac fabuleux que je vais pouvoir enregistrer au printemps et partager avec les copains.

 forum de parapente 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #28 le: 02 Février 2010 - 22:13:25 »

Oui Man's, Piwaille, je comprends bien tout ça... Mais c'est la voie de l'éternelle frustration. Un enfer moderne.
Bien sûr il faut acheter des choses pour se faire plaisir. Mais les choses que tu achètes, elles ne te font plaisir que si elles répondent vraiment à ce que tu es et à ce que tu vis.
Sinon, elles ne font qu'entretenir l'illusion et l'insatisfaction d'une vie rêvée. Et plus tu es insatisfait de ta pratique, plus tu achètes d'objets en compensation... pendant un temps, jusqu'à ce que tu arrêtes l'activité ou que tu trouves les moyens de changer de perspective.

Bref c'est pour dire qu'avant de demander quel GPS ou vario ou sellette on doit acheter, il faut quand même un minimum analyser ce qu'on va en faire, à quoi ça va servir. On voit alors assez vite s'il existe un objet qui couvre les besoins. Et si on veut juste vitesse et trace... bon, on a le droit... mais on peut aussi se dire que c'est pas essentiel et qu'on aura peut-être plus à gagner à faire trois jours d'initiation au cross et qu'on verra ensuite.
Si on veut quand même acheter, autant acheter un bel instrument déjà complet.

Et pour en revenir à des considérations générales, c'est vrai que je suis assez halluciné par cette évolution récente de l'activité qui consiste à se filmer en permanence, enregistrer même les traces de ses vols dans le bocal, passer un temps fou à monter des vidéos sur des super PC pour mettre tout ça sur Internet ou montrer aux copains, faire des blogs...
Tout ce temps utilisé à se montrer, disons à partager, et je ne crois pas que le temps de vol moyen par pilote augmente ; et je ne crois pas que le nombre d'années que les pilotes restent dans l'activité augmente non plus.
Sans parler d'être heureux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #29 le: 02 Février 2010 - 22:21:40 »

Ticho, une partie du message c'est aussi de dire attention à ne pas acheter trop tôt.
Car je vois depuis des années des gens amers de leurs achats. Je vois trop de consommation impulsive qui engendre à moyen terme de la souffrance.
Lorsque l'on se rend compte que les objets ne sont pas en cause, mais notre manière de vivre.
Car le vol libre c'est avant tout un mode de vie.
Je connais des pilotes toujours insatisfaits de leur super équipement et d'autres qui font des vols de fous avec leur sellette vielle de 15 ans et leur aile qui en a 8.
Et beaucoup, beaucoup trop de débutants qui revendent la panoplie complète au bout de deux ans et 40 vols... ou qui la stockent à tout jamais.
C'est pas de la morale même si c'est un de mes travers. Mais Piwaille il dit que je veux faire le bien des gens contre leur gré  très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 138


« Répondre #30 le: 02 Février 2010 - 23:14:38 »

Mon avis à 2 balles...
Le gps j'en ai acheté un quand c'est devenu obligatoire en compet. Depuis je vole systématiquement avec. Pendant longtemps j'ai eu un vario Ball analogique donc le GPS me servait pour la vitesse/sol et pour l'altitude.
Le plus gros intérêt c'est de débrifer les vols en compet, à quel endroit j'ai perdu du temps, où j'en ai gagné, ou j'aurais pu en gagner, le comparaison avec la trace des autres est très très instructive, surtout celles des très bons...
Après en vol hors compet le GPS permet de confirmer des impressions en cours de vol, par exemple une fois, loin du relief face au vent j'avais l'impression qu'enrouler ne m'apportait rien, la trace GPS a confirmé, avec la dérive je repassais aussi bas voire plus qu'avant d'enrouler. Sans GPS je serai resté dans l'incertitude, c'est un outil qui aide à progresser!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #31 le: 02 Février 2010 - 23:46:42 »

Mais oui, d'accord, tout ce que tu veux.
Mais ce qui est primordial là-dedans, c'est pas le GPS, c'est d'avoir comme toi le mode de vie qui consiste à habiter près des sites, faire 200h de vol par an, faire de la compétition , consacrer du temps à l'activité et à de l'entrainement spécifique.
Moi pour mes ploufs, mes tours de bocal et mes vols contemplatifs absolument pas compétitifs, ça ne m'apporte rien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #32 le: 02 Février 2010 - 23:54:00 »

Petit rappel : à la base, la question, c'etait : quel gps... ...pour du cross ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 145




WWW
« Répondre #33 le: 03 Février 2010 - 08:41:01 »

1 merci Man's et Piwaille!
je trouve étonnant la réponse de surfair dans ce post.
Pt'être un coup de déprime Surfair?

je sais que surfair à répondu (pas le temps ce matin de tout lire) donc je ne vais aps le faire à sa place ...
mais non ! la réponse de surfair est pleine de bon sens !
c'est un peu une évidence pour rappeler que même si nous sommes dans une société de consommation, ce n'est pas (à la base) cete consommation qui fait notre plaisir.
Je rappelle souvent que, dans les tribus aborigène, les hommes passent 2H à travailler par semaine ... quelle société est la plus avancée ?
Bien sur, ils n'ont pas ni parapente ni TVHD 16/9e 100Hz etc ...

il aut savoir où sont très vraies valeurs à toi ... et quand tu le saura, tu connaîtra TA réponse dans ce (faux) débat.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 145




WWW
« Répondre #34 le: 03 Février 2010 - 08:43:06 »

Petit rappel : à la base, la question, c'etait : quel gps... ...pour du cross ! Clin d'oeil

du coup la (en tout cas ma ) réponse c'est : celui qui te fait plaisir ...
qu'il ait 2 tonnes de boutons, qu'il soit couleur ... qu'il ait un capteur inertiel et 215 gyroscopes... ou qu'il n'y en ait pas du tout
du moment que ça te fais plaisir de regarder ton tableau de bord ... ben tu le regardera plus longtemps et donc, mathématiquement, tu voles plus loin  clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
MichelM
Invité
« Répondre #35 le: 03 Février 2010 - 08:48:31 »

du moment que ça te fais plaisir de regarder ton tableau de bord ... ben tu le regardera plus longtemps et donc, mathématiquement, tu voles plus loin  clown

Après tant d'années je viens de comprendre pourquoi je vole comme un pied : je n'ai pas de tableau de bord.
 clown aussi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 145




WWW
« Répondre #36 le: 03 Février 2010 - 11:00:11 »

du moment que ça te fais plaisir de regarder ton tableau de bord ... ben tu le regardera plus longtemps et donc, mathématiquement, tu voles plus loin  clown

Après tant d'années je viens de comprendre pourquoi je vole comme un pied : je n'ai pas de tableau de bord.
 clown aussi.
donc tu ne vois que tes pieds ? effray
blague à part ... à mes débuts de compet, j'avais pris un secours en ventral sur lequel je scratchais mon vario... ben ça me "bouchait" complétement la vue, le vario était trop gros, trop près .... donc oui ... le choix de ne pas avoir de tableau de bord est tout aussi valable

En plus mon exemple illustre bienque un jour tu peux faire un choix ... quelques temps après tu peux faire le choix contraire : mon tableau de bord actuel doit être aussi proche de mes yeux que le secours à l'époque, il commence à ressembler à une usine à gaz avec le vario, le vario-GPS, la connectique vers le chargeur solaire, la sonde de vitesse et je cherche l'endroit où rajouter la caméra (sans parler des poches que j'ai rajouté sur les cotés pour avoir mes barres de céréales à portée de main etc ...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
surfair
Invité
« Répondre #37 le: 03 Février 2010 - 11:08:03 »

Petit rappel : à la base, la question, c'etait : quel gps... ...pour du cross ! Clin d'oeil

Oui mais là j'ai répondu concrètement (qui a dit "pour une fois" ?) :
ben il faut acheter du bon matos et si possible polyvalent.
Un grand écran paramétrable, des boutons en façade accessibles en vol instrument sur le cockpit, de la cartographie pour savoir où tu te vaches et par où rejoindre le village le plus proche, un instrument qui va faire guidage piéton et routier, qui soit capable d'intégrer les espaces aériens, quelque chose de solide et si possible étanche que tu pourras laisser tomber dans la neige ou la caillasse, beaucoup d'autonomie au cas où tu oublies de changer les piles, etc, etc.
Quand on a fait le tri, on peut commencer à se poser la question du prix, pas avant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 145




WWW
« Répondre #38 le: 03 Février 2010 - 13:02:26 »

ayé ... j'ai pris le temps de lire Cool
Mais Piwaille il dit que je veux faire le bien des gens contre leur gré  très heureux
Mr. Flood nan ... j'ai dit (ou sinon faut que je corrige) que moi, j'essaye de moins avoir ce travers là ...

dernier truc (pour revenir dans le sujet) ... qaund j'ai acheté mon GPS ... effectivement j'ai été mis en garde pour les boutons sur le coté (du vista VS 60) ... vu la différence de prix, et vu que -à ma charge alaire- les boutons sur le coté ne me gênent pas ... je ne regrette pas du tout.
En fait, le seul truc qui manque sur le vista par rapport au 60 c'est une (véritable) connexion série qui permet de couple le GPS avec un vario ... du coup mon ex m'a offert le leonardo qui fait vario-GPS plutôt qu'un modèle (beaucoup) moins onéreux (mais qui aurait encore rajouté un peu de filasse sur mon tableau de bord)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
j'm 7 aile
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: orange et belle
pratique principale: autre (?)
vols: débutant depuis de trop nombreux vols
Messages: 2


pov p'tit poussin


WWW
« Répondre #39 le: 03 Février 2010 - 19:28:44 »

Du coup Surfair a bien dit qu'un GPS c'était quand on sortait du bocal ...

Pourquoi un GPS PIWAILLE ???? pour retrouver les décos ?  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
surfair
Invité
« Répondre #40 le: 03 Février 2010 - 20:34:32 »

mon tableau de bord actuel doit être aussi proche de mes yeux que le secours à l'époque, il commence à ressembler à une usine à gaz avec le vario, le vario-GPS, la connectique vers le chargeur solaire, la sonde de vitesse et je cherche l'endroit où rajouter la caméra (sans parler des poches que j'ai rajouté sur les cotés pour avoir mes barres de céréales à portée de main etc ...)
Ça me rappelle moi. Ne prenez pas encore ça pour de la morale, c'est juste que ça me donne à penser...
Quand il y a du vent de nord-ouest, je vais souvent sur un site de plaine thermo-dynamique à faible dénivelé.
Je me pointe avec une aile en général pas pourrie et je m'équipe. Chaussures sérieuses avec rabat sur les crochets, combinaison, gants, casque intégral, la super sellette mousse-bag 17cm avec son secours, la radio dans sa pochette, le cockpit avec alti-vario et GPS, des fois le camescope... bref il me faut au moins 20 minutes avant d'être opérationnel.
Et régulièrement, il y a un type de par là-bas qui s'amène, avec son jean et son blouson, une vieille Agena, pas de casque et une sellette "bois et toile" de l'époque. Et il fait en vol... la même chose que moi  mort de rire  averse
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mumu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toute petite
pratique principale: autre (?)
vols: .. vols
Messages: 0


Zen restons Zen


WWW
« Répondre #41 le: 03 Février 2010 - 20:47:09 »

Ben tu dis çà parce que t'es en colère et si je me souviens bien lundi il était pas là et toi tu t'es fais un zoli vol quand même non ???  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

surfair
Invité
« Répondre #42 le: 03 Février 2010 - 21:04:11 »

Je ne dis pas que je ne me fais pas plaisir.
Mais il n'y a pas besoin d'être suréquipé pour bien voler.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #43 le: 03 Février 2010 - 21:08:40 »

Ben ça, je crois qu'on est tous d'accord ! C'est quand même super agréable de voler en short avec juste un casque bol sur la tête et le plaisir d'enrouler au feeling et de sentir le soleil sur sa peau ! (enfin... en été, hein !)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #44 le: 03 Février 2010 - 22:04:08 »

mon tableau de bord actuel doit être aussi proche de mes yeux que le secours à l'époque, il commence à ressembler à une usine à gaz avec le vario, le vario-GPS, la connectique vers le chargeur solaire, la sonde de vitesse et je cherche l'endroit où rajouter la caméra (sans parler des poches que j'ai rajouté sur les cotés pour avoir mes barres de céréales à portée de main etc ...)
Ça me rappelle moi. Ne prenez pas encore ça pour de la morale, c'est juste que ça me donne à penser...
Quand il y a du vent de nord-ouest, je vais souvent sur un site de plaine thermo-dynamique à faible dénivelé.
Je me pointe avec une aile en général pas pourrie et je m'équipe. Chaussures sérieuses avec rabat sur les crochets, combinaison, gants, casque intégral, la super sellette mousse-bag 17cm avec son secours, la radio dans sa pochette, le cockpit avec alti-vario et GPS, des fois le camescope... bref il me faut au moins 20 minutes avant d'être opérationnel.
Et régulièrement, il y a un type de par là-bas qui s'amène, avec son jean et son blouson, une vieille Agena, pas de casque et une sellette "bois et toile" de l'époque. Et il fait en vol... la même chose que moi  mort de rire  averse
souech?? xd

ouai mais le jour ou tu pard en cross tu seras confort!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
surfair
Invité
« Répondre #45 le: 03 Février 2010 - 22:46:27 »

Gensac.
Mes expériences (limitées) de cross ne m'ont jamais permis d'enquiller des rues de nuages sur 30 kilomètres. J'ai toujours passé plus de temps à enrouler et à me battre dans des points bas pour remonter qu'à profiter de mon confort.
Donc j'ai besoin de... choisir de meilleures options de cheminement, pas d'être suréquipé !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ticho
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4 - Skin2 - Bi K2.2
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #46 le: 08 Février 2010 - 21:06:06 »

Bon mon choix se précise et s'orienterait plutôt vers l'Etrex vista pour ses avantages qui correspondraient plus à ce que je recherche: sa compacité, son poids, son autonomie, écran très visible de jour comme de nuit, tout en étant, de ce que je lis dans les différents forums sur le sujet, plutôt robuste et avec une aussi bonne sensibilité que le 60. Ses inconvénients, cités plus haut, sont les boutons sur le côté plus difficilement accessibles (notamment en parapente) qui nécessitent plus d'apprentissage et son écran légèrement plus petit que le 60. Aussi j'ai bien noté que pour le cross il satisfait bien son propriétaire.
La question qui me reste et que j'adresse aux possesseurs de L'Etrex est de savoir s'ils arrivent à se repérer avec les carte enregistrées au 1/25000 avec un si petit écran (avec les Zooms-dézooms possibles)? Ou est ce qu'ils ont bcp de mal sans la carte papier? En clair leur faut-il systématiquement sortir la carte pour se repérer?
Depuis qqes années j'ai un pocket PC (avec cartoexplorer) qui va pas trop mal avec un écran relativement grand mais ses inconvénients sont les avantages du Etrex...

Merci pour vos réponses
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #47 le: 08 Février 2010 - 21:13:40 »

Personnellement ça ne me dérange pas pour utiliser une carte. Tu peux zoomer assez pour bien voir et tu peux règler les couleurs pour avoir une contrast optimal par rapport à l'éclairage.
Mais c'est quand même sûr que ça va pas aussi bien qu'une carte papier...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #48 le: 08 Février 2010 - 21:26:31 »

Perso, je ne me sers pas de la carto en vol, plutot une fois vaché pour savoir où je suis, donc la taille de l'écran va très bien !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 145




WWW
« Répondre #49 le: 08 Février 2010 - 22:30:13 »

Perso, je ne me sers pas de la carto en vol, plutot une fois vaché pour savoir où je suis, donc la taille de l'écran va très bien !

1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Pages: 1 [2] 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.034 secondes avec 19 requêtes.