Suite à l'achat du GPS Holux GPSport245, voici une petite "review".
Déballage et matériels fournis (version Light) :Ce GPS étant à la base fait pour le vélo, nous trouvons dans le carton :
- Le GPS à proprement parlé
- Un support pour le fixer sur le guidon de son vélo (fonctionne aussi très bien pour le "scratcher" sur une cuisse ou l'avant bras
) :
- Un guide de démarrage rapide (avec la licence du logiciel EZTour)
La version Light ne contient pas le CD d'installation du logiciel EZTour (téléchargeable sur le site holux.com), Le chargeur secteur (rechargement pas câble mini-USB) ainsi que le guide d'utilisation (aussi téléchargeable sur le site Holux).
1er démarrage et prise en main :Le GPSport est petit et léger : 82 x 53 x 23 mm pour 72gr, son interface est assez dépouillée avec 6 boutons : 4 en façades et deux sur le côté (pour l'allumage et la navigation dans les menus), cela ne l'empêche pas de donner l'impression d'être solide.
Lors du 1er allumage celui-ci vous propose de le configurer de manière simple et rapide, par contre pour les anglophobes, une traduction française est proposée, mais celle-ci est loin d'être parfaite :/
Dans les options intéressantes, nous pouvons configurer des waypoints, définir quelle page affiché (à choix : vitesse (max/actuel), Distance/Heure, Changement d'altitude, Waypoint) ou laissé un flip automatique des pages (chaque x secondes)
Il permet aussi de définir chaque combien de temps/distance enregistrer des points.
Voici un petit tableau des différentes pages à disposition :
1. Menu
2. Affichage de la vitesse (analog) de l'heure et de la distance parcourue
3. Affichage de la distance et de la direction du prochain waypoint
4. Affichage de la page d'ajout des waypoints
5. Affichage de l'heure et de la distance parcourue
6. Affichage de la vitesse instantanée et moyenne
7. Altitude et différence
8. Calorie brûlée
Utilisation :Après deux petits vols d'essai, voici mon retour concernant l'utilisation du produit :
Fix GPS : Le Fix GPS n'est pas des plus rapide, il lui faut à froid 2 à 3 minutes pour trouver les satellites, l'autre problème vient du fait que dès que l'on appuie sur la touche start, l'enregistrement commence, il n'y a pas de détection de mouvement pour qu'il démarre tout seul à partir d'une certaine vitesse.
En vol par contre, aucun problème que ce soit au niveau des informations donnée et la facilité à laquelle on switch de page pour afficher les informations qui nous intéresse (ceci restant un GPS, concernant l'altitude, il n'est pas des plus précis, mais reste relativement fiable).
Quelques petits défauts quand même : Manipuler les touches avec des gros gants d'hiver n'est pas idéal (car elles sont relativement petites) et elles sont quand même assez durs (ceci étant dû en partie qu'il est neuf je pense)
Concernant l'indication de direction, celui-ci est parfaitement fiable, et indique clairement la direction et la distance restant avant d'atteindre le waypoint fixé.
Aucun problème de lisibilité à déclaré non plus.
Transfère des données :Pour le transfère des données sur un PC, le logiciel EZTour fonctionne parfaitement bien, celui-ci affiche des graphiques concernant la vitesse et l'altitude durant l’enregistrement, il permet aussi d'extraire les données au format GoogleEarth et GPX sans aucun problème. Il affiche aussi le parcours sur une carte Google Maps.
PS : sur mon ordinateur impossible d'afficher la carte Google Maps dans le logiciel, mais cela doit être un problème de configuration de mon PC.
Résumé :Voici pour moi les points positifs et négatifs de ce petit GPS sans prétention :
Points Forts - Légèreté - Solidité - Facilité d'utilisation - Facilité de configuration - Clarté des indications - Options proposée - Logiciel EZTour pratique à utiliser |
Points Faible : - Interface française mal traduite - Pas d'option de démarrage automatique - Bouton un peu dure - Lenteur du fix GPS |
Ceci est un premier retour, je vais certainement rajouter des choses après avoir testé plus en profondeur la "bête"
Et si vous avez des questions, n'hésitez pas