+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Avril 2024 - 13:11:47 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: garmin 60CSX et altitude GPS  (Lu 5340 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« le: 20 Août 2011 - 10:25:25 »

 salut !
suite à mon fil précédent (recaler l'altitude d'une trace), j'ai un peu cherché sur internet pour comprendre le fonctionnement de mon GPS (garmin 60CSX).
je me suis rendu compte qu'il utilise un mix de l'altitude GPS et de l'altitude barométrique (en gros il ré-étalonne en cours de vol).
Donc ça me pourrit mes traces et mon référentiel.
solution 1 : je désactive ce ré-étalonnage auto et j'initialise mon altitude avant le déco
solution 2 : j'utilise l'altitude GPS au lieu de l'altitude barométrique.

Question : est-ce que qqun sait comment faire pour la solution 2 sur un 60CSX ? il semble que ce soit comme ça en compet (selon le site de la FFVL)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
g2loq30fr
Invité
« Répondre #1 le: 24 Août 2011 - 20:15:38 »

slt, j'ai le même problème avec le mien 60csx, j'ai téléphoné au sav, pas de réponse valable, sinon que renvoyer l'appareil au sav !!!!!
du coup j'ai acheté un autre gps chez compegps, au moins ils sont sérieux .... et je ne me sers du 60csx que pour la vitesse .....
quand même dommage pour le prix d'avoir une telle merde !!!!!
je l'ai déconseillé à plusieurs potes et ils ont prit autre chose que garmin !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #2 le: 07 Octobre 2011 - 09:28:00 »

slt, j'ai le même problème avec le mien 60csx, j'ai téléphoné au sav, pas de réponse valable, sinon que renvoyer l'appareil au sav !!!!!
du coup j'ai acheté un autre gps chez compegps, au moins ils sont sérieux .... et je ne me sers du 60csx que pour la vitesse .....
quand même dommage pour le prix d'avoir une telle merde !!!!!
je l'ai déconseillé à plusieurs potes et ils ont prit autre chose que garmin !!!

Tu peux en dire plus du GPS de compegps ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #3 le: 07 Octobre 2011 - 15:49:57 »

salut !
suite à mon fil précédent (recaler l'altitude d'une trace), j'ai un peu cherché sur internet pour comprendre le fonctionnement de mon GPS (garmin 60CSX).
je me suis rendu compte qu'il utilise un mix de l'altitude GPS et de l'altitude barométrique (en gros il ré-étalonne en cours de vol).


Question :
quel est l'intérêt de rajouter un alti barométrique sur un GPS s'il se recale de toute façon + ou - régulièrement sur l'altitude GPS ?
Pour notre petite communauté son intérêt pourrait être de rajouter une fonction vario bip-bip (*), mais sinon ?


(*) mais comme déja dit notre petite communauté n'intéresse  pas assez les Garmin & Cie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #4 le: 07 Octobre 2011 - 15:58:15 »

Par exemple, pour économiser les piles si tu ne veux pas les infos GPS: tu éteins le GPS mais tu as toujours l'alti.

Sinon (mais j'ai jamais vérifié, je me suis peut être simplement fait intoxiquer), je crois que les mesures GPS sont moins précises que les mesures baro... Ma seule expérience, c'est l'utilisation de mon téléphone, qui m'a simplement rajouté 100m sur toute une trace (mais ça vient peut être d'un autre bug).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bradepitre
Invité
« Répondre #5 le: 07 Octobre 2011 - 16:03:20 »



Question :
quel est l'intérêt de rajouter un alti barométrique sur un GPS s'il se recale de toute façon + ou - régulièrement sur l'altitude GPS ?
Pour notre petite communauté son intérêt pourrait être de rajouter une fonction vario bip-bip (*), mais sinon ?


(*) mais comme déja dit notre petite communauté n'intéresse  pas assez les Garmin & Cie

Effectivement c'est un peu bizarre. Une vielle réminiscence du temps où le système était volontairement peu précis (calibrage au déco avec altitude connue)? Ou pour plus de précision ? En tous les cas c'est comme ça et c'est d'autant plus stupide que l'altimètre barométrique n'est pas exploité en termes de bip bip   Neutre
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #6 le: 07 Octobre 2011 - 16:11:11 »

Par exemple, pour économiser les piles si tu ne veux pas les infos GPS: tu éteins le GPS mais tu as toujours l'alti.

Heu ?  On peut dissocier les 2 fonctions sur le 60 ?
Parce que sur d'autres c'est pas le cas si je me souviens bien, tu allumes le tout, ou tu éteins le tout, et voila.


Sinon (mais j'ai jamais vérifié, je me suis peut être simplement fait intoxiquer), je crois que les mesures GPS sont moins précises que les mesures baro...

C'est à ma connaissance surtout la variation de la mesure qui est plus fine sur un barométrique, d'où le fait que les varios se basent tous sur du baro. Bouge un vario de 30 cms vers le haut ou le bas et il réagit, pour un GPS tu es toujours dans le même mètre d'altitude.

Pour comparer l'altitude absolue entre les 2 comme d'habitude ça implique que le baro soit bien calé.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #7 le: 07 Octobre 2011 - 16:28:37 »

Par exemple, pour économiser les piles si tu ne veux pas les infos GPS: tu éteins le GPS mais tu as toujours l'alti.

Heu ?  On peut dissocier les 2 fonctions sur le 60 ?
Parce que sur d'autres c'est pas le cas si je me souviens bien, tu allumes le tout, ou tu éteins le tout, et voila.

sur mon eTrex Vista Cx, c'est le cas... Je peux couper le GPS et avoir l'alti baro (je viens de tester, tu m'as mis le doute)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Arnica
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #8 le: 07 Octobre 2011 - 16:47:26 »

salut !
je me suis rendu compte qu'il utilise un mix de l'altitude GPS et de l'altitude barométrique (en gros il ré-étalonne en cours de vol).
Donc ça me pourrit mes traces et mon référentiel.

En quoi cela pourrit-il les traces? Qu'est que ton référentiel? En quoi est-il pourri?

J'utilise un 60CSx et mes traces ne sont pas spécialement pourries. A mesure qu'on gagne de l'altitude, le GPS donne du reste des indications plus justes que le vario.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #9 le: 07 Octobre 2011 - 17:02:35 »

J'utilise un 60CSx ... A mesure qu'on gagne de l'altitude, le GPS donne du reste des indications plus justes que le vario.

C'est exact et ça a son importance en cross. Je regrette méchamment l'absence de bip bip vu que ce 60 csx fait tout ... il va même à la pêche (ce que je n'ai jamais compris)   rouleau ? patisserie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.326 secondes avec 20 requêtes.