+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 14:41:58 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4 ... 8   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Flymaster Nav  (Lu 102386 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #25 le: 27 Avril 2012 - 22:39:36 »

L'écran est en effet de meilleure facture que le B1. Je ne peux pas te dire si l'écran du NAV est en verre, j'en doute, mais il est nettement plus "dur" que celui du B1.
Sur mon ancien B1, j'avais été obligé de rajouter le film protecteur en raison de mes lunette polarisées, là pour le coup, avec le NAV, la visibilité est optimale (testé en vol, excusez du peu !)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Héraclès
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Mantra 6
pratique principale: cross
Messages: 3


« Répondre #26 le: 29 Avril 2012 - 17:14:05 »

Bonjour,
est ce que quelqu'un peut m'expliquer ce qu'est : Ave.Rot (average rate of turn in degrees per second) ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #27 le: 29 Avril 2012 - 18:06:45 »

j'imagine que c'est une valeur qui t'indique la vitesse à laquelle tu tournes. Qu'on pourrait peut-être rapprocher finalement du rayon de virage que tu imposes.  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Arnica
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #28 le: 29 Avril 2012 - 18:16:11 »

Bonjour,
est ce que quelqu'un peut m'expliquer ce qu'est : Ave.Rot (average rate of turn in degrees per second) ?


Vitesse moyenne de rotation en degrés par seconde.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Héraclès
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Mantra 6
pratique principale: cross
Messages: 3


« Répondre #29 le: 30 Avril 2012 - 18:58:26 »

 Merci, Yeux qui roulent
Et ça sert à quoi ?

Sinon, je découvre la bête, j'ai un petit soucis : je n'arrive pas à décharger mes traces. Est ce que quelqu'un peut m'aider (démarche à suivre)? j'ai dû louper une étape.
NB, j'ai téléchargé USB driver, sans résultats.
 parapente  parapente  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
glaviott
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: mentor 2
pratique principale: cross
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #30 le: 30 Avril 2012 - 21:05:42 »

bonsoir
 help  je viens d'acquérir le NAV et je n'arrive pas à le connecter a mon PC....
j'ai télécharger les pilotes et tout les logiciels, j'ai tout installé et rien n'y fait  fum  ....
j'ai juste réussi ( du moins je pense  hein ?  ) à avoir installé le dernier firmware!
est ce que les différents écrans se configure via le PC ou directement sur
le NAV ??? merci d'avance

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #31 le: 30 Avril 2012 - 21:42:00 »

Merci, Yeux qui roulent
Et ça sert à quoi ?

Sinon, je découvre la bête, j'ai un petit soucis : je n'arrive pas à décharger mes traces. Est ce que quelqu'un peut m'aider (démarche à suivre)? j'ai dû louper une étape.
NB, j'ai téléchargé USB driver, sans résultats.
 parapente  parapente  parapente

Je te conseille de te servir de GPSDump.

bonsoir
 help  je viens d'acquérir le NAV et je n'arrive pas à le connecter a mon PC....
j'ai télécharger les pilotes et tout les logiciels, j'ai tout installé et rien n'y fait  fum  ....
j'ai juste réussi ( du moins je pense  hein ?  ) à avoir installé le dernier firmware!
est ce que les différents écrans se configure via le PC ou directement sur
le NAV ??? merci d'avance



Il faut se servir du Designer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
Arnica
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #32 le: 30 Avril 2012 - 21:42:32 »

bonsoir
 help  je viens d'acquérir le NAV et je n'arrive pas à le connecter a mon PC....
j'ai télécharger les pilotes et tout les logiciels, j'ai tout installé et rien n'y fait  fum  ....
j'ai juste réussi ( du moins je pense  hein ?  ) à avoir installé le dernier firmware!
est ce que les différents écrans se configure via le PC ou directement sur
le NAV ??? merci d'avance



Les différents écrans se configurent avec le logiciel Designer. Tu les envoies ensuite sur le GPS (avec la touche F5). Achtung, l'envoi d'une configuration efface tout!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
glaviott
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: mentor 2
pratique principale: cross
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #33 le: 30 Avril 2012 - 22:44:08 »

merci bien !!!
vivement le mode d'emploi en français !!!  la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
liberu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BONANZA 3
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 13


FORZA CORSICA


WWW
« Répondre #34 le: 04 Mai 2012 - 22:22:58 »

Bonsoir, est ce que quelqu'un aurait toujours le firmware 1.01y car j'ai téléchargé le nouveau (1.02a) mais il n'est pas au point: les champs de données ne peuvent pas être configurés. Je vais envoyé un mail à Flymaster pour le soucis. Merci d'avance.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
josecarbon
Rampant
*
En ligne En ligne

Aile: allegro x alps
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #35 le: 05 Mai 2012 - 21:59:08 »

As tu fait les manip avec le nouveau designer, car moi avec ça fonctionne.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
liberu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BONANZA 3
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 13


FORZA CORSICA


WWW
« Répondre #36 le: 06 Mai 2012 - 13:41:17 »

Bonjour josecarbon, bien en fait j'ai installé le nouveau firmware avec "Flymaster Installer" et les champs de données sont impossible à configurer. C'est vrai que je n'ai pas utilisé le "designer" mais pour le coup, je pense qu'il y a un soucis avec ce firmware...aurais tu la version précédente stp  car elle n'est plus téléchargeable sur le site de Flymaster ! Merci d'avance.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
liberu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BONANZA 3
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 13


FORZA CORSICA


WWW
« Répondre #37 le: 06 Mai 2012 - 15:15:33 »

Au fait, y a-t-il moyen d'avoir le nom de la balise ainsi que ça distante sous le compas lorsqu'on configure un écran avec le designer ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
liberu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BONANZA 3
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 13


FORZA CORSICA


WWW
« Répondre #38 le: 06 Mai 2012 - 15:53:15 »

C'est bon, j'ai trouvé !!!! " act tp
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
liberu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BONANZA 3
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 13


FORZA CORSICA


WWW
« Répondre #39 le: 07 Mai 2012 - 16:47:15 »

Salut à tous, voici la réponse de Flymaster pour le firmware 1.02a:
Hi Sebastien,
We will try to see what’s happen with the firmware version 1.02a and soon as we can we let you know the results.
Meanwhile in attached  you can find the firmware  version 1.01x.
Please let me know if the issue persist.
Best Regards,
Francisco.

Je vous rappelle q'en plus de ne pas pouvoir configurer les champs de données lorsqu'on n'utilise pas le designer il est impossible de charger un firmware car le Nav s'éteint et se met en mode charge lente via le cable usb en tous cas avec le mien et tout ça depuis le firmware 1.02a. Avez vous eu le même soucis ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #40 le: 07 Mai 2012 - 17:53:11 »

Je ne suis pas passé a 1.02a
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
liberu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BONANZA 3
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 13


FORZA CORSICA


WWW
« Répondre #41 le: 07 Mai 2012 - 20:20:34 »

Salut Tibo, écoute à mon avis attends un peu avant de passer à la nouvelle version car je viens d'envoyer un petit film par mail que m'a demandé Francisco de chez Flymaster pour qu'il analyse si le soucis vient du Firmware ou bien de mon Nav........a moins que quelqu'un d'autre ai eu le même soucis........sauf si tu passes par le designer là les champs de données fonctionnes mais par contre impossible de réimplanter un firmware car le Nav s'éteint tout seul............wait and see.............
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #42 le: 08 Mai 2012 - 12:36:55 »

 salut !
Je vais faire comme tu dis.
Je vais attendre un peu...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
liberu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BONANZA 3
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 13


FORZA CORSICA


WWW
« Répondre #43 le: 08 Mai 2012 - 17:48:51 »

Re Tibo, voici la réponse de Francisco de chez flymaster concernant le firmware 1.02a:
Hi Sebastien,
 
Thanks  your feedback we found a Bug in this new firmware (1.02).
To start the flash, the flasher application sends a Reset command to the device, I don’t know why, but in this firmware the device see a shutdown command instead a reset command.
Cristiano will be in copy in this email and soon he will fix the issue and release a new firmware
 
Best Regards,
Francisco


Donc voilà, il vaut mieux attendre la correction du bug !    trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
etienneB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Usport 2
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 0


« Répondre #44 le: 09 Mai 2012 - 10:38:09 »

Bon, pour les espaces aériens, il y a encore pas mal de boulot à faire.
Lors de la traversée d'un espace aérien classé E (donc autorisé) en bi le vario s'est mis à gueuler, m'obligeant à l'éteindre pour rassurer ma passagère qui croyais qu'on avais une alerte nucléaire au boucan que faisait le vario. Impossible de lui dire de se la fermer, du coup j'ai viré les espaces aériens en attendant que le soft soit un peu plus au point.

En fait, il ne fait pas la différence entre une classe D,E ou n'importe quoi d'autre. A partir du moment où on entre une zone, (par exemple une R avec des horaires d'ouverture, ou bien simplement une E qu'on a pas viré du fichier) il considère que c'est interdit de vol.

Bref, soit j'ai pas compris un truc, soit faudra encore bosser un peu ca.

Sinon, ça serait cool qu'on puisse afficher la trace gps et/ou la carte de la compète dans l'écran carte. Ca doit pas être trop dur à réaliser, vu que les espaces aériens sont générés à partir de waypoints.
Je rêve de la possibilité pouvoir passer en mode carte pour vérifier la position de mes balises, ou bien de passer en mode carte zoomée au moment ou j'approche de la balise pour bien faire le cylindre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xnico
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 0


« Répondre #45 le: 27 Mai 2012 - 20:21:55 »

Salut

Je trouve l'indication de direction du vent trés peu exploitable.
En effet  celle ci est indiquée par une fléche donnant le sens du vent par rapport à la position du pilote. En sachant que ce calcul se base sur la vitesse sol du pilote lorsqu'il tourne (en thermique par exemple) on se retrouve avec une flèche en rotation permanente ....
Que penser alors de la vitesse indiquée en considérant que les cercles que l'ont fait  sont souvent ovales  ....

Rassurez moi j'ai  rien compris ou bien ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paraseb74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite GT
pratique principale: cross
vols: ... vols
Messages: 4



« Répondre #46 le: 27 Mai 2012 - 21:51:18 »

Salut


samedi  j' ai pu tester mon flymaster nav sur la compète d 'allevard les bains Clin d'oeil ,  j' ai eu un peu peur pour   la premiere  rentrée de balise  , mais tout ce fais simplement  Clin d'oeil

par contre  j'ai de gros problèmes avec le vario  ,  il y a trop de fonction , trop de réglage qui viennent pourir  le but d 'un vario  !!!

Avant j'avais un aircotec picolo   et  tout allais bien

la avec le Nav   même quand je trouve des noyau a +6 + 8 m/s  ( d 'après le GPS  avec un point tout 3 s ) mon vario me dit que je suis toujours a +2  ??????

mes sensations en vol  ne correspondent pas du tout avec le vario qui est super a la traine ..


la faute à quoi , a qui  , je penche sur le temps d 'intégration

alors comment régler vous votre vario sur le B1 nav ou Nav ????


merci Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
etienneB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Usport 2
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 0


« Répondre #47 le: 29 Mai 2012 - 13:52:19 »

Perso, la première chose que je fais sur ce vario, c'est mettre la fonction "buzzer" sur off. C'est ce fameux truc qui grésille quand tu zérotte. Atroce... Grrrr  la prise de t?te

Ensuite, je mets la valeur d'amortissement sur 8, pour avoir un vario qui déclenche pas à la moindre rafale de vent.

Je règle l'alarme de descente sur -2,5m/s (cette fonction prends en compte le vario instantané)

Pour le reste, la valeur indiquée sur le vario est la valeur intégrée, par défaut sur 20 secondes (ça tombe bien, c'est environ le temps qu'on met à faire un tour complet). Je trouve ça assez pratique pour vérifier que j'enroule correctement. Je trouve que les valeurs données sont assez cohérentes par rapport à ce que j'analyse sur la trace. Bien plus cohérentes d'ailleurs que les valeurs données par mon ancien flytec 6005, qui me donnait des taux de montée hallucinant de +13 effray  là où l'analyse de la trace donnait +5... ivrogne

Je ne regarde plus le gps pour les valeurs de montée depuis que j'ai lu que la précision moyenne de nos gps était de 150m en élévation. Je ne pense pas qu'ils soient assez précis pour donner un taux de montée. D'ailleurs, ça se voit bien sur les transitions, où la trajectoire fait bien souvent des bonds assez improbables de tous les côtés sur une trentaine de mètres.

Si tu est habitué a avoir ton vario instantané dans la valeur affichée, tu peux toujours te faire un petit template sur le logiciel. Tu mets juste "vario" à la place de "ave. vario".

@xnico
Perso, la direction et force du vent me sert pour améliorer ma trajectoire en transition, pour bien doser l'accélérateur et affiner mon anticipation de la dérive. C'est aussi assez pratique pour vacher dans un coin paumé. On peut commencer à construire son approche plus haut, et la phase de recherche d'indices dans les mouvements au sol n'est plus qu'une confirmation lorsqu'on est presque en finale. Je trouve ça super cool pour la sécurité, et ça m'a bien débridé pour faire du cross en bi.
Après, en thermique, ben oui ça tourne dans tous les sens, mais bon après tout, on s'en fout non? Suffit de rester dans le thermique non? Ou bien j'ai loupé quelque chose  très heureux
« Dernière édition: 29 Mai 2012 - 13:59:37 par etienneB » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xnico
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 0


« Répondre #48 le: 29 Mai 2012 - 20:11:38 »

Hello

A la page 21 de la notice du NAV il est ecrit :

"Note that both wind direction, and speed, are calculated based on the GPS ground speed
while the pilot is turning, so there is no need of wind speed probe."

Mon Anglais approximatif me fait dire que le Nav calcule la Vitesse et la direction du vent grace à la vitesse sol lorsque le pilote décrit un cercle. Autrement dit il calcule la derive du thermique.

Du coup je me dit deux trucs :

- rares sont les pilotes qui font de vrais rond bien reguliers, de plus il arrive assez souvent d'ovaliser pour recherher les meilleur du th => cacul vitesse et direction faussée

- si le calcul ne se fait plus en ligne droite (ce que je pense), l'indication donnée par le Nav et celle calculée lors du dernier Th donc potentiellement fausse.


Bizarement en theorie je doute de la véracité de cette info mais j'ai pu verifier en pratique  sur mon dernier vol qu'elle semblait juste  hein ?

Suis-je complètement à coté de la plaque ?

Nico

PS : on pourrait partager nos layouts non ?
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Marc01
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra4, Sigma 6, Z-one (à vendre 200€), Bi-Golden (à vendre 250€)
pratique principale: cross
vols: Depuis 1000 je ne compte plus. vols
Messages: 0



« Répondre #49 le: 29 Mai 2012 - 23:20:12 »

Salut,
Je suis nouveau avec le Nav aussi. J'aime beaucoup même s'il y a quelques bugs sans conséquence et que je suis assez déçu par la fonction direction et vitesse du vent qui ne correspond pas à la rélaité.
Ma question: quelqu'un sait-il comment supprimer les traces, je n'y arrive pas?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Marc
Pages: 1 [2] 3 4 ... 8   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.048 secondes avec 22 requêtes.