+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 15:27:55 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Flymaster GPS sd vs Skytraxx 2.0 plus vs Syride Sys'nav  (Lu 23047 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
barbeyh
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin Atlas X-alps / Niviuk Skin Plum / Gradient Bigolden3
pratique principale: vol rando
vols: 500 vols
Messages: 0


« le: 18 Juillet 2015 - 21:28:57 »

Tout est plus ou moins dans le titre. J'aimerais m'équiper de mon premier vario pour débuter en cross et hésite entre ces trois modèles. Je préfère acheter directement un vario-gps complet plutôt que de vouloir changer dans une année.
Que pensez vous de ces trois modèles, avantages et inconvénients de l'un ou de l'autre? Certaines fonctions manquent-elles à l'un d'eux? Certaines fonctions de l'un d'eux sont-elles vraiment un avantage? L'écran du Sys'nav n'est-il pas trop petit? L'aide au centrage du termique du Flymaster et du Skytraxx est-il un réel atout ou plutôt un gadget commercial? Le Flymaster ne permet pas d'enregistrer la topographie du terrain et donc de donner l'altitude AGL, est-ce un manque?
Bref vous l'aurez compris j'attends tous vos conseils et remarques sur ces trois appareils, ou d'autres encore...
Je sais bien que la plupart sont simplement satisfait de celui qu'ils ont mais je me dis qu'il y a bien certaines personnes qui se sont posé les même questions que moi, qui en ont essayé plusieurs pour comparer ou même qui en utilisent quotidiennement plusieurs.
Merci d'avance
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mdarques
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 7
pratique principale: apprends à voler
vols: 130 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 20 Juillet 2015 - 13:21:02 »

Salut,

J'ai eu les même questions, mais pour me trouver un vario dont la fonction était dans un premier temps de confirmer mes sensations (j'ai un gros "A" sur l'aile avec mes 30 vols). J'ai retenu le Sys Nav v3 pour 3 raisons principales (outre le prix bien moindre que d'autres) :
- Fabrication et SAV français rapide et efficace
- Position du vario dans le champs de vision de l'élévateur (utilisation sans le son possible)
- la v3 qui vient tout juste de sortir garantissant un machin up to date.

Après quelques vols avec j'en suis fort satisfait (forcément, puisque je l'ai choisie). Je l'utilise essentiellement avec le son désactivé pour l'instant, histoire de ne conserver que le vario intégré visuel (je l'ai mis sur 1 seconde), afin de confirmer la masse d'air dans laquelle j'évolue. Aucun soucis pour la taille de l'écran, le bidule étant sur l'élévateur, il est très proche des yeux. Le changement d'écran se fait très simplement, sans lâcher les commandes, mais en pratique j'ai tout ce que j'ai besoin sur le 1er écran dans l'immédiat (alti, vario, vitesse, heure, sens et vitesse du vent).

Le côté négatif de ce positionnement très pratique en vol, c'est que le vario est fixé à l'élévateur aussi en phase prévol. Il est donc plus facilement soumis à des contacts avec le sol se l'on n'y prend garde. Maintenant ça semble fait pour.

Voilà pour un retour rapide et sans plus d'autre comparaison.  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bad Titi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin Explorer / SKY METIS 3 / Skywalk Tonic
pratique principale: apprends à voler
vols: 600 vols
Messages: 0


Bad Titi


« Répondre #2 le: 25 Juillet 2015 - 19:52:52 »

J'ai eu un skytaxx que j'ai perdu  la prise de t?te  je viens d'acheter un Syride nav !

Les deux sont de très bons instrument précis et fonctionnels. Le skytraxx a un grand écran avec toutes les infos regroupées et des menus très simples a comprendre.

Le Siryde  est petit et léger. il est possible de l'accrocher aux élévateurs pour le manipuler sans lâcher les commandes ex : couper le son du vario quand ça bastonne est super agréable  !

 La possibilité de configurer a l'infini ses écrans et le gage qu'il s'adapte tjrs a mes envies qui évoluent .... (comme ça on s'en lasse pas  sautillant )
La gestion des mises a jours et du chargement des traces vraiment super simple  : plug and play vraiment facile.

Un carnet de vol en ligne simplement génial (on gère plusieurs voiles facilement) petite carte mondiale des vols, graphiques, google earth,   exporter dans excel ... tout est super facile pas de bug.

Donc perso mon coeur penche pour le Syride , cerise sur le gâteau il coute 100€ de moins  vol rando ou cross
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

'L'humilité ne consiste pas à se considérer comme inférieur, mais à être affranchi de l'importance de soi.'

La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non à ceux qui la prétendent détenir -Condorcet
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #3 le: 25 Juillet 2015 - 22:42:21 »

Après 4 années sans auc un instrument de vol, j'avais opté en 2004 pour un vario sonore et une montre altimetrique. Puis encore 5 plus tard pour une combinaison alti-vario (Fly. B1) et GPS (rando) (compet oblige) pour enfin cette année, soit encore 6 années de plus, m'équiper avec un Flymaster Nav SD (compet oblige, bis)

Je ne peux pas te parler des autres modèles que tu evoques mais Flymaster m'a satisfait avec la qualité et fiabilité de ses produit. Par ailleur si la faculté avec l'application "designer" de configurer très librement son écran est très interressant au départ il faut quand même admettre qu'à mon niveau de pratique, la quantité d'information disponibles est déstabilisant par moment mais bon, qui peut le plus peut le moins.

Avoir au travers d'un fichier topographique une hauteur au-dessus du sol serait un plus mais de là dire que c'est quelque chose de neccessaire... j'y crois pas trop.

Je n'ai pas acheté la carte SD Flymaster avec les espaces aériens, pas convaincu pour le moment de sa pertinence. Je préfère fonctionner avec ma vieille méthode de pense-bête carton.

Les instruments de vol aujourd'hui c'est comme les voiles, ils sont tous bon... dans la mesure où on sait les utiliser.

Bon choix !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
mdarques
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 7
pratique principale: apprends à voler
vols: 130 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 26 Juillet 2015 - 14:35:39 »

L'aide au centrage du termique du Flymaster et du Skytraxx est-il un réel atout ou plutôt un gadget commercial?

Le nouveau firmware intègre un outil de cap vers le "cœur du thermique". Je ne sais pas ce que ça vaux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Seb_Toulouse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Sigma 10 et Swing Mistral 7
pratique principale: vol / site
vols: 168H pour 300 vols
Messages: 0


Parapentiste en phase de progression


« Répondre #5 le: 27 Juillet 2015 - 23:57:24 »

L'aide au centrage du termique du Flymaster et du Skytraxx est-il un réel atout ou plutôt un gadget commercial?

Le nouveau firmware intègre un outil de cap vers le "cœur du thermique". Je ne sais pas ce que ça vaux.

En fait, c'est vers la zone de meilleure ascendance rencontrée, mais à force on finit par arriver au coeur du thermique.
C'est surtout utile quand on perd l'ascendance pour se remettre dedans.

Seb
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #6 le: 28 Juillet 2015 - 03:45:02 »

L'aide au centrage du termique du Flymaster et du Skytraxx est-il un réel atout ou plutôt un gadget commercial?

Le nouveau firmware intègre un outil de cap vers le "cœur du thermique". Je ne sais pas ce que ça vaux.

En fait, c'est vers la zone de meilleure ascendance rencontrée, mais à force on finit par arriver au coeur du thermique.
C'est surtout utile quand on perd l'ascendance pour se remettre dedans.

Seb

Vous parler de quelle fonction, accessible comment, sur quel modèle ?  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Seb_Toulouse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Sigma 10 et Swing Mistral 7
pratique principale: vol / site
vols: 168H pour 300 vols
Messages: 0


Parapentiste en phase de progression


« Répondre #7 le: 28 Juillet 2015 - 07:57:31 »

Je parlais de la fonctionnalité Flymaster :
https://vimeo.com/80212261
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 28 Juillet 2015 - 14:07:19 »

C'est pareil sur le Skytraxx. Un gadget parfois utile. Perso, j'ai le Skytraxx car il est très simple, a une autonomie énorme, a un excellent écran ... Facile à mettre à jour (firmware mais aussi espace aérien), et parfaitement compatible avec Logfly. J'ai essayé Reversale (un peu jouet) et les autres que j'ai tous trouvés moins conviviaux. Mais  ça n'est qu'un simple avis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #9 le: 28 Juillet 2015 - 14:26:50 »

Y seraient pas un peu en voie de disparition tous ces bidules? A priori, on trouve de plus en plus de logiciel dédiés vol libre en open sur les smartphones. Un vrai rouleau compresseur ces trucs.
Je suis en train de voir si je peux pas remplacer mon vieux mlr et mon brauniger datant de l'autre millénaire par une chose comme ça, à priori, ils n'ont pas grand chose à envier aux altivarios gps qui eux ne savent même pas jouer à clash of clan.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 28 Juillet 2015 - 14:29:54 »

Y seraient pas un peu en voie de disparition tous ces bidules? A priori, on trouve de plus en plus de logiciel dédiés vol libre en open sur les smartphones. Un vrai rouleau compresseur ces trucs.
Je suis en train de voir si je peux pas remplacer mon vieux mlr et mon brauniger datant de l'autre millénaire par une chose comme ça, à priori, ils n'ont pas grand chose à envier aux altivarios gps qui eux ne savent même pas jouer à clash of clan.

Justement, je ne suis pas persuadé par les versions smartphone sauf pour le Tracking. Un appareil dédié reste supérieur et de loin. Notamment en autonomie. Et aussi par la partie vario barométrique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BelgiumGuy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac Para Eden5
pratique principale: vol / site
vols: 430 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 05 Août 2015 - 15:21:44 »

L'aide au centrage du termique du Flymaster et du Skytraxx est-il un réel atout ou plutôt un gadget commercial?

Le nouveau firmware intègre un outil de cap vers le "cœur du thermique". Je ne sais pas ce que ça vaux.

J'ai le Flymaster GPS SD+ qui intègre ce point 'coeur du thermique'.  Pas très utile pour le centrer, mais super pratique pour le retrouver quand tu l'a perdu.  Quand mon avis diffère du vario, c'est en général lui qui a raison ...

La nouvelle version du SysNav v3 intègre une fonctionalité du même type.  J'envisage de l'acheter pour essayer et comparer avec mon Flymaster (que je pourrai alors laisser sur mon paramoteur bi-place).

Si j'ai l'occasion de comparer, je ferai un retour.

Les avantages que garde mon Flymaster sont le Livetrack et la possibilité d'envoyer directement le vol sur un serveur Leonardo (çà c'est quand même sympa), et un écran avec plus d'informations (mais au prix d'une taille nettement plus grande et d'une accroche sur la jambe dont je ne suis pas extrêmement fan)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lukyfish
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Alpina 2 + sellette GIN Genie Lite
pratique principale: vol / site
vols: plus de 300 vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 08 Août 2015 - 16:02:40 »

Bonjour à tous,

J'hésite aussi pour l'achat de mon nouveau vario GPS
J'ai actuellement un GPS Garmin Etrex et et un vieux vario Brauniger
Skytraxx 2.0 plus ?
Skymaster B1 Nav ? ou Nav SD ?
Sys'Nav ?
Je vole depuis 5 ans, des cross de temps en temps, plus souvent du vol local et pas de compétition.
Merci pour vos avis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bons vols à tous, soyez prudents...
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 08 Août 2015 - 19:04:05 »

Je prendrais le Skytraxx tout court (pas+). C'est simple, compatible, autonome, convivial, et doté d'un excellent écran. Et muni de toutes fonctions pour ton usage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Seb_Toulouse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Sigma 10 et Swing Mistral 7
pratique principale: vol / site
vols: 168H pour 300 vols
Messages: 0


Parapentiste en phase de progression


« Répondre #14 le: 08 Août 2015 - 19:42:47 »

Si tu optes pour un Flymaster un GPS SD est suffisant le NAV c'est pour la compétition avec l'optimisation du cheminement entre les balises.

Après je ne connais pas les autres.

Seb
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lukyfish
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Alpina 2 + sellette GIN Genie Lite
pratique principale: vol / site
vols: plus de 300 vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 09 Août 2015 - 15:32:58 »

Je prendrais le Skytraxx tout court (pas+). C'est simple, compatible, autonome, convivial, et doté d'un excellent écran. Et muni de toutes fonctions pour ton usage.
Merci pour ton conseil, j'en ai trouvé un, je pense que je vais t'écouter.
La simplicité d'utilisation est un critère important aussi dans le choix.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bons vols à tous, soyez prudents...
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 09 Août 2015 - 15:57:56 »

Il vendent encore des 2 ?? je croyais qu'il n'y avait plus que des 2+ ...

Quand j'ai acheté le mien il n'y avait que des 2... mais depuis le 2+ est sorti.
La mise ajour etait proposée mais hors de prix je trouve... dommage :-/
La boussole et surtout le bluetouth m'aurait bien intéressé pour le coup

Apres le produit est tres bien, precis, bien lisible grosse autonomie que se soit en data ou en durée d'utilisation et loin d'etre une usine a gaz pourtant

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lukyfish
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Alpina 2 + sellette GIN Genie Lite
pratique principale: vol / site
vols: plus de 300 vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 09 Août 2015 - 16:42:45 »

Il vendent encore des 2 ?? je croyais qu'il n'y avait plus que des 2+ ...

Quand j'ai acheté le mien il n'y avait que des 2... mais depuis le 2+ est sorti.
La mise ajour etait proposée mais hors de prix je trouve... dommage :-/
La boussole et surtout le bluetouth m'aurait bien intéressé pour le coup

Apres le produit est tres bien, precis, bien lisible grosse autonomie que se soit en data ou en durée d'utilisation et loin d'etre une usine a gaz pourtant

Norbert

J'ai trouvé un 2.0 en occasion, mais le 2.0 + apporte quelles modifications ?
Le bluetooth ? La boussole ?
Quoi d'autre ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bons vols à tous, soyez prudents...
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #18 le: 09 Août 2015 - 16:53:27 »

tu vas avoir aussi des Sys'Nav qui vont apparaitre en occasion a pas trop cher je pense.
le V3 viens de sortir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #19 le: 09 Août 2015 - 16:57:35 »

Pour ce genre de matos, le mieux c'est quand même d'essayer.

A peu de chose prêt ils proposent les mêmes fonctions mais ont chacun une ergonomie différente et quelques petit plus plus ou moins utiles selon le pilote et ses envies.
Par contre le tarif est clairement pas identique.

Renseigne toi sur le SAV aussi..... en cas de galère ça peut servir d'avoir quelqu'un en face.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lukyfish
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Alpina 2 + sellette GIN Genie Lite
pratique principale: vol / site
vols: plus de 300 vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 09 Août 2015 - 17:19:07 »

Pour ce genre de matos, le mieux c'est quand même d'essayer.

A peu de chose prêt ils proposent les mêmes fonctions mais ont chacun une ergonomie différente et quelques petit plus plus ou moins utiles selon le pilote et ses envies.
Par contre le tarif est clairement pas identique.

Renseigne toi sur le SAV aussi..... en cas de galère ça peut servir d'avoir quelqu'un en face.
Oui tu as raison, le SAV est aussi une chose à prendre en compte en cas de problème.
Je compte sur les utilisateurs infortunés qui auraient pu avoir à faire à ces services pour faire un retour d'expérience.
A moins que ces appareils sont hyper fiables et que personne n'ait encore jamais eu à faire de retours SAV...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bons vols à tous, soyez prudents...
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 09 Août 2015 - 22:13:15 »

Jamais eu de problème avec le 2, mais je pensais que le 2+ n'éliminait pas le 2.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sansou
Invité
« Répondre #22 le: 30 Août 2015 - 16:07:10 »


J'ai le Flymaster GPS SD+ qui intègre ce point 'coeur du thermique'.  Pas très utile pour le centrer, mais super pratique pour le retrouver quand tu l'a perdu.  Quand mon avis diffère du vario, c'est en général lui qui a raison ...

La nouvelle version du SysNav v3 intègre une fonctionalité du même type.  J'envisage de l'acheter pour essayer et comparer avec mon Flymaster (que je pourrai alors laisser sur mon paramoteur bi-place).

Si j'ai l'occasion de comparer, je ferai un retour.

Les avantages que garde mon Flymaster sont le Livetrack et la possibilité d'envoyer directement le vol sur un serveur Leonardo (çà c'est quand même sympa), et un écran avec plus d'informations (mais au prix d'une taille nettement plus grande et d'une accroche sur la jambe dont je ne suis pas extrêmement fan)

Salut,

Je n'ai rien lu de tel dans le descriptif, ni dans la notice. Tu es certains ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #23 le: 30 Août 2015 - 17:44:32 »

https://www.syride.com/fr/changelog

La doc évolue moins vite que les mises à jour
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sansou
Invité
« Répondre #24 le: 30 Août 2015 - 21:03:49 »

C'est bon ça ! Mon choix est fait du coup. Merci Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.053 secondes avec 21 requêtes.