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Auteur Fil de discussion: Flymaster GPS - rayon balise  (Lu 13836 fois)
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Maudv
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« le: 14 Mars 2013 - 11:25:14 »

Bonjour,

malgré avoir lu la notice du GPS flymaster, je me pose tjs une question concernant les rayons des balises.
En effet sur le NAV il est possible de définir un rayon par balise, or sur le GPS il est indiqué qu'un" rayon de 400 mètres est réglé automatiquement", cela signifie que l'on ne peut pas le changer?!!
S'il est possible de le changer, pouvez vous m'indiquer comment faire?!

Merci d'avance


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« Répondre #1 le: 14 Mars 2013 - 13:24:59 »

Sur le NAV le rayon peut-être changer sur le GPS j'ai un doute  hein ?  en même temps j'ai le NAV ... clown
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« Répondre #2 le: 21 Janvier 2017 - 01:23:50 »

J'ai eu la même interrogation aujourd'hui; apparemment  impossible de modifier le rayon des cylindres, sur 400 m par défaut, ce qui est sacrément court pour un usage non compétition. Une idée ?
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« Répondre #3 le: 21 Janvier 2017 - 08:15:04 »

J'ai un Nav, mon frangin un Gps. Sorti du contexte compet, je ne vois trop en quoi c'est gênant de ne pas avoir de rayon variable pour les balises.
Faut bien que la différence de prix se retrouve et se justifie quelque part entre les deux.

Bonne journée,

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« Répondre #4 le: 21 Janvier 2017 - 08:28:43 »

C'est sûr mais bon va falloir que j'investisse encore ! Lequel ?
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« Répondre #5 le: 21 Janvier 2017 - 12:38:54 »

flymaster gps=pas compétition (sauf si on fait la compétition de tête en suivant une route)
flymaster gps Nav = Compétition
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« Répondre #6 le: 21 Janvier 2017 - 20:59:31 »

Oui. Merci Clin d'oeil du coup au lieu de m'acheter un autre GPS, j'ai téléchargé Xctrack sur mon Samsung et premier vol avec aujourd'hui à Ténérife. Plus que suffisant pour mon petit niveau. Et gratuit Clin d'oeil
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« Répondre #7 le: 22 Janvier 2017 - 12:48:43 »

Il est tout à fait possible avec le GPS d'attribuer un rayon différent pour chaque balise.
Lorsqu'on crée son parcours : entrer sa balise et définir son rayon puis passer à la balise suivante et procéder de même. On peut avoir un parcours avec des balises ayant chacune son propre rayon.
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« Répondre #8 le: 22 Janvier 2017 - 19:44:34 »

Oui je confirme ce que dit YanUbik et que même sur une route déjà définie, il est aussi possible d'éditer la route et on a alors accès à la modification de chaque balise où il est possible d'éditer le type de balise (mais on a que le choix "cylinder") et la size en km.
À noter que éditer le rayon d'une balise dans la route ne change pas son rayon dans la liste waypoints.
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« Répondre #9 le: 22 Janvier 2017 - 20:18:22 »

Ok, alors j'ai pas compris la difference entre le NAV et le GPS.
On peut donc faire de la compet avec le GPS??? il me semblait pas mais bon...
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fraclo
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« Répondre #10 le: 22 Janvier 2017 - 20:34:30 »

Sur le nav, tu as l'optimisation de la route. Sur le GPS, la route est axée au centre de la balise.....sur le nav, tu as l'optimisation.

Ya peut etre d'autres nuances, mais j'ai pas encore trouvé.....
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« Répondre #11 le: 22 Janvier 2017 - 20:41:00 »

yes, donc faut regarder son cadran, tourner en bord de cylindre, et changer manuellement pour passer à la balise suivante... un peu compliqué
« Dernière édition: 22 Janvier 2017 - 20:51:22 par blabair » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #12 le: 22 Janvier 2017 - 20:44:51 »

Ok, alors j'ai pas compris la difference entre le NAV et le GPS.
On peut donc faire de la compet avec le GPS??? il me semblait pas mais bon...
https://www.flymaster-avionics.com/products/compare
ça semble similaire sur pas mal de point, et quelques points en plus pour la compet avec le NAV :
- Route Optimization  
- Speed to Start  
- Arriving altitude at next waypoint and goal (considering wind)
- Several Glides Ratios  
- Easy task definition
- Task Navigation
- Task Map  
- Conical End of Speed Section

(google traduction :
- Optimisation des itinéraires
- Vitesse de démarrage
- Arrivée d'altitude au prochain waypoint et but (compte tenu du vent)
- Plusieurs rapports de glissements
- Définition facile des tâches
- Navigation des tâches
- Carte des tâches
- Section de fin de course conique)
(je vous laisse remettre les mots dans le bon ordre pour comprendre a peu près.)

des données qui parlent sans doute aux compétiteurs qui ont une bonne expérience de l'utilisation et optimisation du matériel et des données fournies. moi, ça me dépasse.
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« Répondre #13 le: 22 Janvier 2017 - 20:58:35 »

yes, donc faut regarder son cadran, tourner en bord de cylindre, et changer manuellement pour passer la la balise suivante... un peu compliqué
je ne comprends pas bien ce que tu veux dire, mais j'ai l'impression que toi même tu n'as pas bien compris ce qu'il y a écrit précédemment.

voila comment je procède :
je crée mon itinéraire tranquillement dans mon salon. je définis ma route, mes balises et leurs rayons (de 1m à plusieurs km, comme je souhaite selon chaque balise).
au déco, je m'envole. rien a faire, j'ai déjà validé mon itinéraire dans mon salon.
en vol, j'arrive à ma balise (dans le rayon que j'ai tranquillement défini dans mon salon), et le GPS passe à la balise suivante.
si, en vol, je pense que je ne vais pas pouvoir faire ma balise et que je préfère passer à celle d'après, j'ai juste à appuyer sur un bouton pour avoir comme objectif la balise suivante définie dans mon parcours.

en espérant avoir été plus clair.
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« Répondre #14 le: 22 Janvier 2017 - 21:18:49 »

yes, donc faut regarder son cadran, tourner en bord de cylindre, et changer manuellement pour passer à la balise suivante... un peu compliqué

En compet oui, mais en cross non car si tu tourne en bord de cylindre ton parcours sera calculé sur ce point gps et non par sur la balise que tu te serais fixé donc une telle manip, "optimiser la balise" n'a pas trop de sens en Xc. Si tu ne peux pas la faire dans tous les cas il te faudra changer manuellement, alors ?

Les deux modèles ont des programmes différents ou du moins le Nav peut remplir le programme Xc du gps et en plus celui de la compet, l'inverse n'est pas vrai.

Et pour ma part, (message a M@tthieu) je ne suis pas convaincu que le programme pour lequel est conçu un smartphone soit suffisamment universel pour répondre aux besoins de (la plupart) des parapentistes compétiteurs voire même seulement crosseux et cela qu'importe l'application installée. Il saura faire certaine choses à peu près et sera probablement bien moins pertinent sur d'autres (visibilité, autonomie, solidité, fiabilité, ergonomie en vol, etc.)

La bonne solution me semble si on a absolument besoin des possibilités du Nav et que l'on a malheureusement acquit le gps, de revendre ce dernier et acquérir l'outil adapté.

Car n'oublions pas que les débuts en compet parapente peuvent déjà présenter assez de difficultés pour ne pas s'en rajouter avec des complications liés à l'instrumentation.

Bonne soirée,
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« Répondre #15 le: 22 Janvier 2017 - 21:44:03 »

je suis du meme avis que toi wowo.
nav=compet

moi j ai acheté le GPS, et ça me suffit!
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« Répondre #16 le: 23 Janvier 2017 - 00:47:30 »

Page 13 du manuel du GPS SD+ ils parlent d'optimisation de la route... Mais en même temps, j'ai pas le souvenir d'avoir déjà vu les flèches 2 et 3 (voir figure 3.6 p.13)... C'est p'tet une erreur dans le manuel à moins que ça soit une nouveauté des derniers firmwares...
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« Répondre #17 le: 23 Janvier 2017 - 11:04:34 »

yes, donc faut regarder son cadran, tourner en bord de cylindre, et changer manuellement pour passer à la balise suivante... un peu compliqué
Et pour ma part, (message a M@tthieu) je ne suis pas convaincu que le programme pour lequel est conçu un smartphone soit suffisamment universel pour répondre aux besoins de (la plupart) des parapentistes compétiteurs voire même seulement crosseux et cela qu'importe l'application installée. Il saura faire certaine choses à peu près et sera probablement bien moins pertinent sur d'autres (visibilité, autonomie, solidité, fiabilité, ergonomie en vol, etc.)
pas tout a fait d'accord avec toi
un programme comme XCtrack voir lk8000 bientôt dispo sur smartphone te permet d'aborder la compétition avec un outil aussi performant voir plus que les appareils dédiés
en XC c'est encore plus top .reste a choisir l'appareil dans lequel tu installe le soft
le choix est vaste Tablette , téléphone, gps voiture,  tu peux trouver  visibilité et autonomie sans batterie auxiliaire, en plus tu peux rajouter le live tracking avec un smartphone, c'est quand même un gage de sécurité en cross
voila ce n'est que mon avis personnel
« Dernière édition: 23 Janvier 2017 - 11:18:41 par grand dom » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #18 le: 23 Janvier 2017 - 14:18:35 »

yes, donc faut regarder son cadran, tourner en bord de cylindre, et changer manuellement pour passer à la balise suivante... un peu compliqué
Et pour ma part, (message a M@tthieu) je ne suis pas convaincu que le programme pour lequel est conçu un smartphone soit suffisamment universel pour répondre aux besoins de (la plupart) des parapentistes compétiteurs voire même seulement crosseux et cela qu'importe l'application installée. Il saura faire certaine choses à peu près et sera probablement bien moins pertinent sur d'autres (visibilité, autonomie, solidité, fiabilité, ergonomie en vol, etc.)
pas tout a fait d'accord avec toi
un programme comme XCtrack voir lk8000 bientôt dispo sur smartphone te permet d'aborder la compétition avec un outil aussi performant voir plus que les appareils dédiés
en XC c'est encore plus top .reste a choisir l'appareil dans lequel tu installe le soft
le choix est vaste Tablette , téléphone, gps voiture,  tu peux trouver  visibilité et autonomie sans batterie auxiliaire, en plus tu peux rajouter le live tracking avec un smartphone, c'est quand même un gage de sécurité en cross
voila ce n'est que mon avis personnel

Je faisais surtout référence au "smartphone" en tant qu'instrument. Je ne doute pas des capacités informatives des applications, je doute des capacités des smartphone à les restituer fiablement ces informations, idem pour la plupart des tablettes (du moins pour celle que j'ai eu l'occasion d'avoir en mains en plein soleil sans possibilité de modifier volontairement et en permanence l'angle de vision.

C'est certain qu'avec un outil comme C-pilot ou autres Oudie, ce n'est pas la même chose... à commencer par le prix.

Mais après c'est sûr, il en faut pour tous les gouts.

 trinquer
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« Répondre #19 le: 23 Janvier 2017 - 15:43:03 »

Page 13 du manuel du GPS SD+ ils parlent d'optimisation de la route... Mais en même temps, j'ai pas le souvenir d'avoir déjà vu les flèches 2 et 3 (voir figure 3.6 p.13)... C'est p'tet une erreur dans le manuel à moins que ça soit une nouveauté des derniers firmwares...
Du coup j'ai fais toutes les MàJ et je testerais en vol si je vois ces petites flèches apparaître.
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« Répondre #20 le: 24 Janvier 2017 - 09:58:54 »

En fait tout venait du vieux firmware, merci Clemsouille Clin d'oeil Le GPS peut faire varier les rayons de balise Clin d'oeil il a (presque) tout du NAV Clin d'oeil
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« Répondre #21 le: 24 Janvier 2017 - 10:30:45 »

Du coup tu as eu la possibilité de tester, il sait aussi faire l'optimisation de la route (voir ce que je dis plus haut).

Du genre ça :
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« Répondre #22 le: 24 Janvier 2017 - 10:45:52 »

Yes! merci les gars! donc si je veux faire de la compet avec la version flymaster GPS non SD, il suffit que je mette à jour mon firmware.
cool
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« Répondre #23 le: 24 Janvier 2017 - 13:59:12 »

Ben... S'il sait faire pour de vrai l'optimisation de la route (c'est ce qu'il faut vérifier, mais qui m'étonnerait assez par ce que dans ce cas là ça sert plus à grand chose de payer un NAV quand tu as un GPS ou un Live quand tu as un GPS+), par ce que si c'est pas le cas et que tu as des balises de 1km de rayon tu risque de pas comprendre tout de suite pourquoi tu vas pas dans le même sens que les autres Clin d'oeil
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« Répondre #24 le: 24 Janvier 2017 - 19:04:55 »

bon, j'ai donc tjs rien compris.
c'est pas grave, j'ai un deux vieux MLR  Clin d'oeil
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