+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 03:21:49 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4 ... 18   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: FLYMASTER B1 Nav  (Lu 244748 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #25 le: 29 Septembre 2010 - 00:58:30 »

A en croire pgforum, tu vas avoir gain de cause ! bravo

héhé  Mr. Green
Après j'aurai surement d'autres questions... en l'occurrence, j'aimerai bien piger comment ça calcule la force et l'orientation du vent : est-ce qu'il y a une vitesse "suspectée" de la voile et une sorte de recherche de l'orientation dans laquelle on est les plus/moins rapides ? Si c'était le cas, ça serait bien de pouvoir soi même éditer la vitesse de sa voile pour avoir une évaluation plus précise de la force du vent... pour moi en speedflying cette aprem sous mon Awak 16 aux alentours de 48/49km/h, j'ai trouvé systématiquement que la vitesse affichée du vent était trop faible de 10/12km/h (ce qui correspond au surplus de vitesse de l'Awak sur une voile "standard"...) du coup éditer soi même sa vitesse permettrait d'être plus pertinent...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #26 le: 29 Septembre 2010 - 11:32:27 »

Sinon, faites gaffe à un truc : l'écran est assez sensible ! Zakolo et Bestouf en ont un, et j'ai pu voir qu'une sorte de tâche s'est formée dessus suite à un choc.
Sur pgforum, ils recommandent d'acheter des protections d'ecran pour iphone ; perso, j'ai opté pour une solution à 0€ :
J'ai découpé un cache dans un emballage en plastique transparent pour le protéger, et l'ait scotché au niveau des renforts de chaque coté au dessus de l'écran de sorte que ce dernier soit vraiment bien protégé (à l'occase, je ferai une photo car je ne dois pas être très clair...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Champlo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Oryx, Spiruline 18 et Dual BGD
pratique principale: vol rando
vols: > 400 vols
Messages: 1



« Répondre #27 le: 29 Septembre 2010 - 11:55:50 »

Pareil, j'ai une tache sur mon B1 suite à un déco où j'ai appuyé dessus en chargent la ventrale.

j'vais peut-être bricoler un truc comme tu le suggères Man's...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"La survie dépend de la capacité à supprimer l'anxiété en la remplaçant par un raisonnement calme, clair, rapide et correct." Sheck Exley, 1949-1994
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #28 le: 29 Septembre 2010 - 16:26:42 »

Tiens, je viens de tomber par hasard sur ce doc, qui m'aurait évité quelques déboires avec GPSDump si je l'avais vu plus tôt Clin d'oeil :
Using GPSdump with B1nav
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #29 le: 29 Septembre 2010 - 18:26:15 »

Tiens, je viens de tomber par hasard sur ce doc, qui m'aurait évité quelques déboires avec GPSDump si je l'avais vu plus tôt Clin d'oeil :
Using GPSdump with B1nav

Tu m'étonnes, la bidouille du port COM, ça ne s'invente pas !
Quand t'auras 2 minutes, je ne dis pas non à des photos de ton montage.
Moi j'ai commandé un film protecteur d'écran (http://www.flymaster-usa.com/screen%20protector.html ) et j'espère que ça permettra d'améliorer ma visibilité car avec mes lunettes polarisées, ça peut vite être foireux !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #30 le: 29 Septembre 2010 - 19:05:34 »

Voilà une photo de la bidouille :



Aucun problème de réverbération et ça protège parfaitement l'écran.
Bref, c'est très con, mais très efficace ! Mr. Green


Bon sinon, j'ai testé le centreur de thermique dans du bien velu ce midi à st hil, c'est excellent mais j'étais en bi donc j'avais du mal à bien noyauter (c’était fort, mais étroit) ; il me tarde de l'essayer en solo !  sautillant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Seb26
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0



« Répondre #31 le: 30 Septembre 2010 - 00:04:31 »

Pour l'efficacité j'ai comme un doute:
Ce genre de protection est bien efficace contre les rayures, mais les point noirs se formes plutôt suite à une forte pression sur les cristaux.
Est-ce que cette protection permet de répartir suffisamment la pression pour éviter une telle dégradation?

Man's nous donnera la réponse dans une saison... (en espérant qu'on ait eu le temps de bien se tirer la bourre en M4 d'ici là rapido )
 
Seb

PS: J'espère qu'ils ont conscience qu'on attend beaucoup de cette voile et que ce ne sera pas un flop (ni une voile plus allongé que l'Usport, comme la XC3 ou la vénus 3)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #32 le: 30 Septembre 2010 - 00:28:12 »

Merci Man's pour la photo.
Ma technique à deux francs : j'ai le vario dans un cockpit et je le ferme au déco et à l'atterro... je ne l'ouvre qu'une fois en l'air. Si ça tape fort, et que je ne peux pas lâcher les mains tout de suite, c'est pas grave, j'entends bien le vario.

Ceci dit ça serait bien d'avoir un truc solide pour le protéger, c'est sur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #33 le: 30 Septembre 2010 - 08:45:27 »

Pour l'efficacité j'ai comme un doute:
Ce genre de protection est bien efficace contre les rayures, mais les point noirs se formes plutôt suite à une forte pression sur les cristaux.
Est-ce que cette protection permet de répartir suffisamment la pression pour éviter une telle dégradation?

Man's nous donnera la réponse dans une saison...

On verra effectivement à l'usage, mais déja, ce qu'il faut savoir, c'est que l'écran se situe dans un renfoncement (ça se voit bien sur la première photo du post), et le cache en plastique que je mets est au dessus de ce renfoncement et assez rigide, ce qui fait qu'à moins d'un choc vraiment fort, l'écran est bien protégé, avec l'écart (0,5mm environ) qui le sépare du cache en plastique transparent.
En tout cas ça semble donner satisfaction à l'usage en ce qui concerne les rayures et les pressions sur l'écran assez fortes.

(en espérant qu'on ait eu le temps de bien se tirer la bourre en M4 d'ici là rapido )
PS: J'espère qu'ils ont conscience qu'on attend beaucoup de cette voile et que ce ne sera pas un flop (ni une voile plus allongé que l'Usport, comme la XC3 ou la vénus 3)
d'après Luc, 0.8 de finesse bras en plus que la M3 ! bravo
on est un peu HS, mais j'attends aussi beaucoup de Nova maintenant...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Seb26
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0



« Répondre #34 le: 30 Septembre 2010 - 08:53:51 »

Ok, comme il était question de la protection pour iphone plus haut, j'avais imaginais un plastique assez fin collée directement sur l'écran, ce qui serait quand même bien moins efficace que ton système si on y écraser fortement un maillon dessus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #35 le: 30 Septembre 2010 - 09:18:35 »

Au déchargement des GPS en compet, j'ai vu un pilote qui avait carrément collé une plaque de verre de 4mm avec du silicone d'aquarium sur tout le tour. Là, il faut une sacré pression pour toucher l'affichage.
Quelque part, l'idée est bonne. En isolant complètement l'écran, il n'y a plus de poussière et on peut facilement nettoyer la vitre sans risquer de la rayer. Il faut par contre le faire en atmosphère sèche, sinon il y a un risque de condensation lors de vols en zone froide.
++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
MaRs
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: O8/Lightness...Ultralight/Expe...Béta 3 38...
pratique principale: vol-bivouac
Messages: 0



« Répondre #36 le: 30 Septembre 2010 - 19:52:08 »

Ça doit pas être lourd le coup du verre de 4mm  Mr. Green 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #37 le: 30 Septembre 2010 - 19:58:16 »

En cas de carton, t'explose tout.. sauf l'affichage!  Rigole  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
FlyingLolo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rebel S + Spiruline 16
pratique principale: cross
vols: 370+ vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #38 le: 30 Septembre 2010 - 21:09:15 »

Une astuce : si vous êtes copain avec un prof de techno en collège, il pourra vous fabriquer une protection en plastique parfaitement adaptée aux dimension de l'engin, découpée à la machine numérique et protégée par un plexiglass 2mm.

La photos ci-dessous est le modèle prévu pour mon pocket PC Asus.


[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
« Dernière édition: 30 Septembre 2010 - 21:24:38 par pakalol » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bons vols,
laurent
http://www.lespitroux.com
taotetiti
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gangster, Omega 4, Artik 3, Tala lite, Zion 19, Bi Sirius, Delta2
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #39 le: 02 Octobre 2010 - 22:37:08 »

Bonjour les Flymaster B1 nav men

Je dois acheter un GPS, mais je suis un béotien en la matière, alors j'aimerai savoir si celui ci il fonctionne avec MAC ?
Merci (@)+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
alex
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boomerang GTO
pratique principale: cross
vols: + vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #40 le: 03 Octobre 2010 - 10:03:20 »

Oui !

Il y a un soft pour flasher le vario-GPS (FlashB1nav, disponible sur le site de flymaster) et GPSdump pour mac (qui reconnaît les flymaster), pour décharger ses vols en .igc ou .kml par exemple.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
taotetiti
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gangster, Omega 4, Artik 3, Tala lite, Zion 19, Bi Sirius, Delta2
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #41 le: 04 Octobre 2010 - 07:09:18 »

Merci Alex
(@)+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #42 le: 12 Octobre 2010 - 19:57:41 »

Sortie de la version 1.21f : http://www.flymaster.net/LinkClick.aspx?fileticket=k7ywYMNh3jI%3d&tabid=108&mid=607&language=en-US&forcedownload=true

Citation
# New Fn key "Set Altimeter", allows setting main altimeter directly on flight screen.
# New UDF "Above Toff", shows altitude above takeoff.
# New UDF "G.R. Toff", glide ratio to takeoff.


Merci à eux d'écouter les suggestions (je ne suis pas mécontent de ma petite fonction Finesse au déco  Mr. Green )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #43 le: 12 Octobre 2010 - 20:03:08 »

Cool ! Il me tarde de l'essayer ! Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
jmw
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skyparaglider Apollo
pratique principale: vol / site
vols: env 700 vols
Messages: 0


« Répondre #44 le: 17 Octobre 2010 - 21:36:16 »

B'soir,
J'ai pris livraison du flymaster  Rigole. Pas essayé vu la MTO  averse.
Pour info, je suis sur Mac et après avoir téléchargé FTDIUSBSerialDriver_v2_2_14.dmg et FlashB1nav.dmg, j'ai pu faire la dernière mise à jour 1.21g sans difficulté  bravo. A priori, GPS Dump pour Mac l'a reconnu. Donc tout va bien dans la communication entre les 2 appareils et les soft associés  pouce.
Je commence doucement à découvrir les nombreuses fonctions. Petit question  hein ? , la fonction "centrage" du thermique est-elle par défaut ? Je n'ai rien vu sur ce sujet dans le manuel d'utilisation.
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #45 le: 18 Octobre 2010 - 00:59:38 »

La fonction "centrage" est active dès que tu croise du thermique supérieur à +0.5m/s il t'enregistre automatiquement le meilleur vario qu'il assimile au noyau et te le place sur le compas pour que tu puisses le visualiser.

Je viens de découvrir qu'il est possible d'éditer ses waypoints dans GPSdump pour leur mettre l'attribut "Airfield" et une fois transférés dans le Flymaster, il seront automatiquement affichés dans la page "Airfields" (mettre un raccourci sur une des 3 touches fonction pour y accéder) et sont mis à jour en permanece avec la finesse à chacun de ses différents "Airfields".

J'ai aussi découvert par la même occasion le nouvel outils de Tom Payne : Waypoint Planner qui permet de créer ses waypoints vraiment facilement (plus facilement que Google earth) et surtout de les exporter dans toutes sortes de formats bien pratiques ! (pour les organisateurs de compétitions, simplifie aussi le nommage des balises et cale automatiquement l'altitude).

Ah oui, dernière précision : j'ai reçu ma protection d'écran et mon kit legstrap. La protection ne protège pas grand chose (c'est un petit film souple). Ça évitera principalement les rayures mais pas les problèmes si on appuie trop fort sur l'écran. Par contre ça a très nettement amélioré la visibilité pour les verres de lunettes polarisées ! Avant il fallait que je me contorsionne pour trouver l'angle optimal pour voir l'écran correctement, maintenant, plus besoin d'y penser.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
berquetgaz
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: artik 4/peak 2 29/ bi golden du club
pratique principale: cross
vols: au moins vols
Messages: 0



« Répondre #46 le: 25 Octobre 2010 - 16:11:13 »

Bonjour, a y il la fonction retour au dernier thermique?
Auriez vous un lien vers le manuel en français
Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #47 le: 25 Octobre 2010 - 16:15:18 »

http://www.flymaster.net/LinkClick.aspx?fileticket=aWAiwLO95Z0%3d&tabid=108&mid=607&language=en-US
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #48 le: 25 Octobre 2010 - 16:16:55 »

Tu as bien cette fonction ; un point noir te situe la position du dernier thermique dans un rayon de 140m, et si c'est au dela, tu as la direction vers laquelle aller pour le retrouver. Il y a un manuel en français sur leur site, mais il n'est plus du tout à jour et les dernières fonctionnalités apportés cette année n'y apparassent pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
berquetgaz
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: artik 4/peak 2 29/ bi golden du club
pratique principale: cross
vols: au moins vols
Messages: 0



« Répondre #49 le: 25 Octobre 2010 - 20:41:15 »

Merci je pense bientôt craquer !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3 4 ... 18   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.209 secondes avec 20 requêtes.