+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Avril 2024 - 13:50:50 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: fixation Vista (H)Cx  (Lu 9648 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« le: 18 Février 2009 - 10:39:30 »

salut !

j'ai un vista Cx que j'aimerais bien pouvoir utiliser correctement en vol. J'ai un étuit qu'on m'a vendu comme étant fait pour, mais en fait, pas trop. J'ai globalement ruiné le caoutchouc autour à force de l'y mettre (ça rentre au pied de biche). J'ai pas non plus envie de m'encombrer avec un cockpit.
Ce que je cherche, c'est un truc qui permette de voir et de manipuler autant que possible l'appareil. A part le fait que mon étuit est trop petit, il est pas mal fait: le scratch se place sur la ventrale et y'a un rappel qui fait qu'il sera un peu incliné vers le pilote. Mais il est tellement petit qu'il appui en permanence sur le petit joystick et difficile à rentrer dedans.

Des idées/conseils ? Sinon, je vais tenter de bricoler un truc pour fixer avec le scratch de cuisse du vario, mais ça me semble pas gagné.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #1 le: 18 Février 2009 - 11:01:46 »

salut !
tu peux pas faire un trou pour laisser passer le joystick "à l'air libre" ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #2 le: 18 Février 2009 - 11:06:42 »

ça règle pas le problème qu'il faut un pied de biche pour l'y faire rentrer, et que maintenant, le caoutchouc tout autour s'en va... Sans compter que le joystick se trouve juste sous la couture du bord, donc si je découpe ça, à mon avis ça part en morceaux... Si je trouve rien d'autres, je peux en venir aux ciseaux pour assouplir la chose, mais mes talents en coutures sont limités... Un étuit bon marché m'aurait bien convenu. Je sais que garmin en vend un qui va bien (forcément), mais aux alentour de 30€. J'ai déjà laché 20€ dans le miens...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #3 le: 18 Février 2009 - 11:23:47 »

bah sinon tu fais comme moi, tu prends un gros elastoc et une petite plaque en plastique genre couvercle de boite de Nesquik et tu fais des entaille dans la plaque sur le coté gauche pour laisser passer la laniere de cuisse´du vario , et sur le coté droit pour faire passer l'elastique qui va retenir le GPS. Ca te fait un mini cockpit sur la cuisse avec GPS et Vario.
Encombrement 1%, accessibilité 100%, Coût : 0€. Sourire
Je ferai une photo à l'occase...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #4 le: 18 Février 2009 - 11:46:29 »

Bonne idée, je regarde si j'ai de quoi faire ce genre de bricolage ce soir pouce
Je suis preneur de photo !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Seb26
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 18 Février 2009 - 22:25:33 »

Bonne idée ce topic,

J'avais aussi pensé à me bricoler une sorte de cockpit, mais c'était resté au stade de concept.
Je voudrai bien voir les photos aussi, j'ai un peu de mal à visualiser le cockpit Nesquik...

J'avais finalement opté pour une solution assez simple, qui permet de fixer le gps autour de la cuisse tout en l'assurant bien sûr. La manipulation n'est pas forcement des plus aisé en vol car il n'y a pas de scratch et il reste fixé sur la jambe en vol (on ne peut pas le prendre à pleine main pour maniper en vol). C'était une solution provisoire qui commence à durer...

Je prends deux trois photos et je vous montre ça
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Seb26
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 18 Février 2009 - 22:50:20 »

Alors le principe est simple, juste un élastique qui permet de fixer le GPS autour d'une cuisse. Cela donne un instrument de chaque cotés mais ce n'est pas vraiment gênant.

Pour fixer l'élastique, j'utilise ce qui était fourni avec le GPS (surement pour une fixation à la ceinture à l'origine) dans laquelle j'ai fait deux petites entaille pour que l'élastique puisse passer.
Le seul pb avec ce système, c'est qu'il faut le démonter pour recharger les piles, mais comme ça se remonte en 2s, c'est pas forcément gênant. Ah oui, il faut du coup enfiler le GPS, mais en général, quand on a besoin d'un gps on a pas de crampons au pieds Clin d'oeil

Bon vols voler


[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #7 le: 24 Février 2009 - 18:44:13 »

Bon Man's, on attend tous ta fixation à base de nesquik salut !

Moi, il faut que je retrouve la fixation qui va derrière mon GPS, sans, je pense que je ne vais pas arriver à grand chose. Merci Seb pour l'idée + les photos. Ton système ressemble tout à fait au genre de truc que je vise.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #8 le: 24 Février 2009 - 19:35:29 »


J'ai bien voulu faire une photo, alors j'ai cherché dans mon sac de parapente que j'ai pas ouvert depuis des semaines, et j'ai pas retrouvé ma fameuse plaque de nesquik.... Embarassé
Bon, je vais essayer de le refaire avec un autre bout de plastique ou de carton, vous allez voir que c'est vraiment tout bête ! Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #9 le: 01 Mars 2009 - 20:24:00 »

Bon, moi j'en ai eu marre, alors j'ai testé des trucs. J'ai commencé par un système de scratch, mais ça ne le tenait pas assez en place. Alors je suis passé à l'étape "découpage". J'ai commencé par couper un coté de mon truc, et comme ça resolvait rien, j'ai coupé le 2ème. Et forcément, quand tu coupes trop, ben après, ça tient plus rien (mais le gps rentre facilement dedans mort de rire). Avec un petit système de scratch par contre, ça marche bien, et ça fait un rabat.:



Quelques photos

Je pense que ça le fera en l'air...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Seb26
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 02 Mars 2009 - 21:34:00 »

Ça à l'air top comme système pouce , mais ça demande quand même un peu de matos.

Je pense que je vais en rester à mon élastique pour le moment, sauf si Man's me convint avec sa solution nesquik hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #11 le: 02 Mars 2009 - 22:17:42 »

vraiment désolé, j'ai pas eu le temps de m'en occuper et en plus, j'ai peté mon apn... juste apres l'avoir réparé ! la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Obruni
Invité
« Répondre #12 le: 12 Mars 2009 - 17:16:48 »

prof ben moi g utilisé la vis du bitonio du vélo avec une rondelle et ai vissé à travers du velcro

=> parfait pour tout cockpit...     Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chaillom
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Jojowing Instinct
pratique principale: autre (?)
Messages: 0



WWW
« Répondre #13 le: 16 Mars 2009 - 16:23:57 »

Pour ma part j'ai acheté une housse générique chez Decathlon, j'ai fait un trou sur le plastique de protection afin de libérer la molette.

J'ai tarodé l'axe de la fixation ceinture afin de pouvoir visser la housse sur ce support d'alti: http://www.vldweb.net/product_info.php?cPath=1_85_171_223&products_id=854

Voici ce que ça donne en vol:
http://picasaweb.google.com/chaillom/Navigation100508#5256364065229240962
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Amicalement,
Mickaël
Paramotoriste - Parapente dès que possible
Sud 77
Obruni
Invité
« Répondre #14 le: 16 Mars 2009 - 16:50:39 »

Avant j'avais aussi bidouillé un truc pour le mettre sur la cuisse...mais je peux te garantir qu'après un long vol, à l'aterro...t'es plus sur si t'as une jambe ou pas...C'EST HORRIBLE! je me suis juré de plus jamais faire un truc pareil Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chaillom
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Jojowing Instinct
pratique principale: autre (?)
Messages: 0



WWW
« Répondre #15 le: 16 Mars 2009 - 16:58:47 »

Faut pas serrer comme un bourrin  très heureux

J'accorche la longue dragonne du GPS à ma ceinture, comme ça si ça glisse au déco ça va pas plus loin que le genou.  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Amicalement,
Mickaël
Paramotoriste - Parapente dès que possible
Sud 77
Obruni
Invité
« Répondre #16 le: 16 Mars 2009 - 17:03:34 »

sur la combi supair (pas de bol, pas de ganse pour passer la sangle...), ça glisse super bien pour rentrer dans la sellette mais aussi pour faire tomber le gps...pis la sangle elle est longue (en + j'y fais pas confiance pis ca me ferait ch... de perdre mon gps) alors se pencher pour aller le chercher à ma cheville, non seulement c'est ch... mais en plus (c'est arrivé à un pote) dans du gros thermique, le temps de choper le gps, t'as 3 fois le temps de te prendre le vrac de l'année...

plus simple avec un cockpit, en plus tu peux prendre à boire sans problème et les instruments sont protegés su tu te torches...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sandrine
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boléro 3
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Ne revez pas votre vie, vivez vos rêves !!!



« Répondre #17 le: 18 Mars 2009 - 09:32:28 »

 salut !
Voici ce qu'il te faut Marc. Tu sais ou me trouver  Clin d'oeil
http://www.airetaventure.com/product_info.php?cPath=21_53_122_134&products_id=913
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #18 le: 18 Mars 2009 - 09:36:12 »

merci sandrine. Je reste neutre ici, mais l'étuit à 30€ trop petit, il vient aussi de air et aventure. Bref. salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

chaillom
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Jojowing Instinct
pratique principale: autre (?)
Messages: 0



WWW
« Répondre #19 le: 18 Mars 2009 - 09:47:47 »

Voilà la housse que j'utilise: http://www.decathlon.fr/FR/gps-cover-4151701

Elle va bien pour le Vista car elle laisse libres les boutons des côtés, et moyennant une petite découpe au cutter la mollette du dessus est utilisable sans souci. Pour le prix qui va se plaindre  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Amicalement,
Mickaël
Paramotoriste - Parapente dès que possible
Sud 77
Bradepitre
Invité
« Répondre #20 le: 18 Mars 2009 - 15:34:47 »

Scorpio me customise un support pour le 60Csx. But: le mettre sur la cuisse restante. J'ai bien une autre cuisse, mais j'y mets le vario.  mort de rire

A chaque fois le plus simple possible. Pour le vario, c'est pensé pour et le velcro élastique fait le reste. Pour le GPS, le problème est effectivement l'étui support. Ensuite, encore velcro élastique.

Sécurisation simple par bout de suspente reliant instrument à la cuissarde. De toute façon, ça tient très bien sauf si tu marches trop longtemps à l'atterro avec la voile sur le dos. Là, l'instrument a tendance à glisser. D'où un bout de suspente suffisamment court.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sandrine
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boléro 3
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Ne revez pas votre vie, vivez vos rêves !!!



« Répondre #21 le: 18 Mars 2009 - 18:52:16 »

merci sandrine. Je reste neutre ici, mais l'étuit à 30€ trop petit, il vient aussi de air et aventure. Bref. salut !

oui alors à ce sujet et tu fais bien de le souligner, j'en ai discuté ce matin et en fait il se trouve que la housse que tu as acheté est tellement ajustée que si la couturière (ou couturier) à décaler de 5mm... c'est la merde  la prise de t?te  la prise de t?te du coup pour palier à ce problème (dont malheureusement tu n'es pas le seul a en avoir fait les frais  Yeux qui roulent ), il propose et conseil maintenant la housse correspondant au lien que j'ai mis  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #22 le: 18 Mars 2009 - 19:41:58 »

oui alors à ce sujet et tu fais bien de le souligner, j'en ai discuté ce matin et en fait il se trouve que la housse que tu as acheté est tellement ajustée que si la couturière (ou couturier) à décaler de 5mm... c'est la merde  la prise de t?te  la prise de t?te du coup pour palier à ce problème (dont malheureusement tu n'es pas le seul a en avoir fait les frais  Yeux qui roulent ), il propose et conseil maintenant la housse correspondant au lien que j'ai mis  Clin d'oeil

ouaif, mais à 30€ l'étuit, ça refroidi vachement d'en acheter un autre quand même... Sans compter que cet étuit m'a ruiné le caoutchouc du GPS Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.213 secondes avec 19 requêtes.