+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 12:29:15 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 11 12 [13]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Essai des Nouveaux VHF/UHF Baofeng UV-B5 & UV-B6 (déclinaisons UV-5R)  (Lu 347199 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #300 le: 13 Décembre 2019 - 06:44:46 »

OK, je progresse un peu sur la compréhension des CTCSS/DCS.  Voir en particulier http://pmr446.free.fr/index_codage_ctcss.htm (qui les décrit dans le contexte des bandes PMR, mais bon, c'est valable aussi pour ma fréq. 444.6).

Les settings accessibles depuis les menus de mon UV-B5 sont:
- off : pas de filtrage
- 67.0 : c'est le CTCSS N°1 du standard, analogique
- 023N et 023I : 023 est le DCS N°1 du standard, digital.  Pour l'instant, je ne sais pas à quoi se rapportent le N et le I. [edit: c'est peut-être "Normal" et "Inverted", mais pas sûr]

Je ne sais pas si l'UV-5B est capable d'autres signaux de filtrage (non-accessibles par le menu).
Je ne sais pas si c'est bien l'un de ces mécanismes qui est utilisé par notre parc de talkies, ni quel est son paramétrage.
[edit: j'ai essayé mon UV-5B qur les 4 réglages pour la réception: il n'y a que sur "off" que je reçois les émissions du Motorola, donc notre filtrage est sur une autre valeur de paramétrage]

Mais je progresse...
« Dernière édition: 13 Décembre 2019 - 07:08:12 par Hub » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #301 le: 13 Décembre 2019 - 07:20:17 »

OK, la "Désignation de l'Emission= 11K0G3E--" du doc de l'ANFR n'a rien à voir avec le filtrage CTCSS/DCS :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Classe_d%27%C3%A9mission_radio

11K0 : bande passante 11.0KHz
G3E : modulation de phase, analogique, radiotéléphonie
-- : pas de multiplexage

Bref, c'est assez générique.  Il ne semble donc pas que l'ANFR nous donne/impose un canal CTCSS/DCS.  C'est probablement la programmation de nos Motorola (qui d'ailleurs ont 5 canaux sélectables par un bouton, dont nous utilisons toujours exclusivement la position "1"). 
Et, d'après mes tests, ça ne semble pas être CTCSS1 (67.0) ni DCS1 (normal ou inverted, 023N 023I).

La question demeure, la compréhension progresse...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #302 le: 13 Décembre 2019 - 10:19:02 »

Bon, il existe des scanners qui pourraient me dire quel code CTCSS/DCS est utilisé par mon Motorola (une trentaine d'euros sur Amazon), mais ça ne me suffirait pas puisqu'apparemment ce n'est pas un de ceux directement accessibles sur le clavier de mon UV-B5.

Donc je viens de commander en Chine, pour 7€, un câble censément universel (dont Baofeng et Motorola), pour connecter ces 2 radios sur mon PC par USB.  De là, j'essaierai de voir si je peux lire les settings de nos Motorola, et si je peux écrire les mêmes dans la Baofeng.  A suivre...

(le câble en question: https://www.wish.com/product/58d604df385d2752bb8474ad )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 1



WWW
« Répondre #303 le: 13 Décembre 2019 - 12:54:10 »

ça m'intéresse d'avoir la suite  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #304 le: 14 Décembre 2019 - 00:38:41 »

Ben, c'est pas trop bien barré.

Apparemment le protocole de programmation du Motorola est bien verrouillé, et il n'est pas supporté par Chirp.
Le logiciel propriétaire de Motorola (CPS) est à vendre, fort cher (à supposer même qu'il soit encore dispo chez Motorola, tout ça est en voie d'obsolescence...)
On en trouve différentes versions en copies illégales à droite et à gauche, mais outre les risques de virus etc, elles semblent ne pas vouloir fonctionner sous Win10 (il faudrait la version 5.16, que je ne trouve nulle part)...
Bref, mal barré pour réussir à lire les settings de mes Motorola.

Je crois que je vais attendre de recevoir le câble, et essayer déjà de connecter mon Baofeng sur Chirp (qui dit supporter les UV-5B).
Si ça marche, voir si je gagne le contrôle complet de la programmation CTCSS/DCS.  Et si oui, bah ptêt m'armer de patience et balayer tous les settings de ce paramètre en réception jusqu'à ce que je trouve celui où il capte l'émission CTCSS/DCS du Motorola.

A moins que quelqu'un sur Paris ait un scanner pour me permettre de relever les caractéristiques d'émission de mon Motorola?
Ou que je craque pour en acheter un... 26€
https://www.amazon.fr/Topiky-Compteur-fr%C3%A9quence-daffichage-50MHz-2-4GHz/dp/B07WFVKMGT/ref=sr_1_fkmr0_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=d%C3%A9tecteur+de+tons+CTCSS+et+DCS&qid=1576280230&s=electronics&sr=1-1-fkmr0
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #305 le: 14 Décembre 2019 - 09:21:09 »

Arf, mékechuikhon (et que la navigation dans les menus Baofeng est contre-intuitive) !
J'ai bien accès à tous les réglages CTCSS/DCS, il faut "juste" deviner les séquences de touches (et ne pas se fier au mode d'emploi).

Sur MON UV-5B de je ne sais quelle génération, et probablement pas sur celles produites le mois d'avant ni celui d'après :
[MENU]
[up/down] jusque 11 pour R-CODE (canal de réception) .... ou 12 pour T-CODE (canal d'émission)
         s'affiche en-dessous le réglage actuel (OFF par défaut)
[AB Enter] pour confirmer qu'on veut aller modifier ce réglage: la petite flèche se positionne à côté : >OFF
[pressions successives sur MENU] : on alterne entre 3 options qui sont des sous-menus (c'est ça qui m'avait échappé) :
         OFF / 67.0 (c'est CTCSS) / 023N (DCS normal?) / 023I (DCS inversé?)
Une fois dans le sous-menu choisi (par exemple 67.0 pour CTCSS)
 [up/down] pour sélectionner le paramétrage de cette option
         par exemple en CTSS : 67.0  69.3 71.9 ...
[AB Enter] pour confirmer le paramétrage choisi de l'option de filtrage choisie
[MENU] pour sortir
Ouf !

Bon, ben je sais comment faire pour scanner la centaine(?) de paramétrages possibles à la mimine.
Je vais me refaire un café, moi...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #306 le: 14 Décembre 2019 - 10:03:43 »

OK, balayé tous les canaux CTCSS et DCS "pro" mentionnés sur http://pmr446.free.fr/index_codage_ctcss.htm (qui est fait pour les fréq. PMR, mais bon...)

Demi-succès :
- j'ai réussi à ce que mon Baofeng capte le Motorola en réception, en filtrant les autres émissions du coin (taxis, etc), avec le R-CODE programmé en CTCSS analogique, soit sur 196.6 soit sur 199.5
Je présume que le fait d'être "à cheval" sur deux fréquences est dû à la mauvaise sélectivité du filtrage du Baofeng et à sa saturation (émetteur à 20cm du récepteur), qui fait qu'une fréquence "bave" dans l'autre.  Peut-être qu'en faisant des essais à 1km de distance, j'arriverais à déterminer quel est le vrai bon réglage de ce paramètre.
- en revanche, en programmant le T-CODE du Baofeng sur l'un ou l'autre de ces canaux, impossible de déclencher sa réception sur le Motorola.  Soit le Baofeng transmet un codage vraiment pourri, soit il y a encore quelque chose d'autre que je ne comprends pas...

L'aventure continue...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
cmp
Invité
« Répondre #307 le: 29 Janvier 2020 - 00:39:54 »

Je ai eu 2 Baofeng...Et ça dure pas et question portée...Ça vaut rien du tout en volant dans les Alpes...En comparaison avec ma CRT 4CF, tout est nettement mieux...En 2020 c est décidé...Si je peux éviter d acheter chinois, je le ferai ou du moins je privilégiérai les boîtes françaises...Comme intermédiaires...sauvons nos emplois...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #308 le: 07 Février 2020 - 11:12:17 »

Conclusion de ma petite aventure à la recherche de la fréquence perdue...

J'ai fini par craquer et m'offrir le scanner à 25€.
Et là, en 2 minutes chrono : Freq 444.6, CTCSS 192.8 (et non 196.6 ou 199.5 que j'avais cru détecter avec mes essais multiples).

Mon UV-B5 communique désormais avec mes Motorola.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 1



WWW
« Répondre #309 le: 07 Février 2020 - 12:17:16 »

certain s'amusent à écouter les astronautes de l'ISS une tite Baofeng  pouce

https://youtu.be/peuPTfRyky0

Il y a 2 fréquences pour écouter l'ISS la 145,800 mhz comme indiquée dans la vidéo et la 437,800 mhz. en FM (pour les 2)
Il n'est pas forcément nécessaire d'être à la campagne pour écouter l'ISS, en ville ça marche aussi très bien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
vidad16
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IOTA
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 0



« Répondre #310 le: 07 Février 2020 - 21:50:41 »

  c est bon j ai donner pour les chinoiseries  fum . Midland CT 890 une valeur sur  .https://www.dailymotion.com/video/x2r2fzv
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le Plantigrade
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak
pratique principale: cross
vols: 325 vols
Messages: 3


« Répondre #311 le: 08 Février 2020 - 20:22:38 »

Méfiance... le CT790, c'était un repack d'une marque chionoise, Wooxon pour être exact... m'étonnerais pas que ce soit la même pour le modèle au dessus...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parfois, mieux vaut ne rien dire et passer pour un c** que l'ouvrir et lever le doute...
koukou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: GIN Boléro
pratique principale: apprends à voler
vols: 23 vols
Messages: 0


« Répondre #312 le: 30 Mars 2020 - 20:21:06 »

Bonjour, on m'a donné une radio baofeng UV-B6, mais je n'ai pas le mode d'emploi. J'aimerais savoir si quelqu'un pourrais me dire où je pourrais la trouver. Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chris224
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4, Pi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 444 vols
Messages: 0



« Répondre #313 le: 30 Mars 2020 - 20:42:51 »

LeGuilbe a fait le tuto suivant.
qq pages plus haut.

Bonjour, j'ai repris les infos trouvées sur les pages précédentes de ce forum (merci aux auteurs) et j'ai essayé de tester et traduire les 29 menus de cette radio.
Si cela peut vous aider.
Bons vols à tous
LeGuilbe


Mini Tuto pour l’utilisation des émetteur/récepteur BAOFENG UV-B5 et UB-B6 :
Choisir fréquence

Sur l’écran par défaut, en haut c'est la fréquence 1 et en bas la fréquence 2.
Un appui sur la touche [AB] permet de passer de l’une à l’autre.

Verrouiller clavier
Pour verrouiller le clavier faut rester appuyé 3 secondes sur [menu], de même pour déverrouiller.

Modes de fonctionnement
Il y a 2 modes de fonctionnement : fréquences directes ou mode mémoire
Pour chaque VFO, on peut basculer de l'un à l'autre mode avec la touche [VM].

Affichage des fréquences
Il y a 2 options (memu 18 et 19) qui s'appellent MDF 1 et et 2 qui permettent de choisir ce qu’affiches l’écran en mode mémoire : soit le n° de canal (n° de mémoire), soit la fréquence, soit le nom que tu as affecté à ce canal.

FM
Appuyer sur la touche [FM] , puis on choisie une fréquence ou une mémoire via les flèches ou molette. suivant le mode activé. de n° 1 à 16
Pour mettre une station en mémoire, appuyer 2 secondes sur [VM], puis choisir le n° de la mémoire avec les flèches, puis appuyer sur [AB] pour valider.
Pour faire une recherche auto des stations faire [menu] puis [VM/scan].
Lorsque un signal est reçu sur une des VFO, la FM s’arrête automatiquement puis revient 5 ou 6 seconde après la fin de la transmission.

Surveiller 2 fréquences
Pour activer la double veille, appuyer sur la touche [menu] puis touche 0 puis [AB] puis avec les flèches passer la valeur à ON.
DW s'affiche en haut de l'afficheur et la radio ballait les 2 fréquences choisies en permanence ce qui est matérialisé par une flèche horizontale qui passe d’un VFO à l’autre toute les secondes.
Lorsqu’un signal est capté, la radio reste 5 à 6 secondes sur la fréquence pour qu’on puisse répondre. Passé ce délai, la radio émettra sur la fréquence sur la quelle la flèche se trouve lorsque le PTT a été actionné. Il faut donc avoir la radio sous les yeux pour émettre sur la bonne fréquence lorsque la double veille est activée

TXAB (N°24)
il y a un menu TXAB (N°24) qui permet à la radio d'émettre sur la fréquence 1 ou 2 (F1/F2)
en position off, la radio émet sur le canal sur lequel elle est.

Faire un scan
Pour faire un scan, [menu] puis [VM/scan]. Le scan se fait sur plage complète (VHF + UFH) suivant le pas sélectionné (STEP) ou sur les mémoires (canaux) suivant la mode qui est actif.

Fréquences voisines
Pour limiter d’éventuelles perturbations sur les fréquences voisines en émission, il est préférable de mettre le menu 28 sur « Narrow » plutôt que sur « Wide ».

Reset
Pour faire un RESET  Ce n'est pas la touche [FM] mais la touche [MENU] qu'il faut maintenir pendant la mise en marche la radio. Non testé.

MENU

1) STEP : Choix de l'incrément pour les fréquences. Utiliser 12.50K pour le vol libre.
2) SQL : SQUELCH permet d'éliminer les bruits de fond. Si bruit de fond, augmenter le SQUELCH. Niveau réglé:4.
3) BAT SAVER : Permet d'économiser la baterie. Si un fort signal est reçu, la puissance d'émission passe en mode low (faible puissance). Mon réglage : OFF
4) TXPR : Puissance d’émission : High ou Low (possibilité de choix fréquence par fréquence).
5) ROGE : Roger Beep à la fin de la transmission OFF par défaut
6) TOT : Permet de limiter la durée de l'émission pour sauvegarder le transistor d'émission. 2 minutes par défaut.
7) VOX : permet de déclencher automatiquement l'émission par détection de la voix. Régler le niveau de détection  de 1 à 9. (1 peu sensible, 9 sensible).
8 ) Beep : Beep pour chaque apuis sur le clavier. OFF par défaut.
9) VOICE : Choix de la langue d'annonce vocale. (Anglais, Chinois, Muet).
10) TDR : Permet de surveiller deux fréquences Fédé et club si un signal est reçu, la fréquence est automatiquement activée. ON
11) R-CODE : Codage du signal pour établir des communications privées pour un groupe d'utilisateur.
Le squelch se désactive seulement si le code entre utilisateur est reconnu. OFF
12) T-CODE : Idem R-CODE. Peut être pour un second groupe d'utilisateurs. OFF
13) ABR : Eclairage de l'écran ON/OFF
14) PTTID : Transmission du code signal à destination du groupe d'utilisateur. Non testé OFF
15) ANI : N° d'identification automatique du PTTID. Non testé 12345 par défaut.
16) PTIDM : 3 différentes méthodes pour envoyer un PTT-ID. Non testé. OFF
17) DT-ST : Lors de la transmission du PTTID un signal sonore peut étre activé. ON/OFF. ON par défaut
18) MDF 1 : Type d'affichage du premier canal : Choix : Fréquence/Canal/Nom
19) MDF 1 : Type d'affichage du second canal : Choix : Fréquence/Canal/Nom
20) BLC BUSY : Permet d’empêcher l'émission quand le récepteur reçoit un signal sur la même fréquence. OFF par défaut
21) SFTD : Sens de déplacement de fréquence pour l'utilisation d'un répéteur radio. ? Non testé. 0 par défaut
22) OFFSET : Décalage de fréquence d'accès au répéteur (voir ci-dessus)
23) SCANM : Type de Scann : TO= stop à la détection, CO=stop puis scanne après la fin de la réception, SE= stop puis scanne après la réception d'un canal actif.
24) TXAB : Fixe l’émission sur un canal en mode double veille / double réception (F2 pour émettre sur la fréquence club alors que F1 est par exemple réservé à la fréquence FFVL).
25) REV : ??
26) Élimination des tonalités de fin de transmission. OFF par défaut
27) Permet de Nommer les fréquences, ex : CLUB, FFVL...
28) W/N Permet de sélectionner une réduction de « bande » quand la radiofréquence est saturée et éviter d'interférer sur des fréquences proches. WIDE ou NARRO (Wide par défaut).
29) COMP : Permet d'abaisser le bruit de fond et d'augmenter la qualité audio. OFF par défaut. Non testé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sinokz
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: 60 vols
Messages: 0


« Répondre #314 le: 03 Mars 2021 - 16:30:55 »

Hello ! J'hésite à acheter l'UV-82 ou l'UV-5R. Quelqu'un connait les différences entre ces deux modèles ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 1



WWW
« Répondre #315 le: 03 Mars 2021 - 17:14:35 »

en gros
UV-82 deux boutons PTT, tu peux émettre sur deux fréquences différentes suivant le bouton pressé. plus grosse et plus d'autonomie
UV-5R tu n'as qu'un bouton PTT, tu peux émettre sur 2 fréquences, mais il faut d'abord déverrouiller puis changer de bande A/B. Plus petite

À un chouille près la même puissance d'émission.

Ne te fie pas aux puissances annoncées sur les pubs, c'est n'importe quoi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sinokz
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: 60 vols
Messages: 0


« Répondre #316 le: 03 Mars 2021 - 17:34:23 »

en gros
UV-82 deux boutons PTT, tu peux émettre sur deux fréquences différentes suivant le bouton pressé. plus grosse et plus d'autonomie
UV-5R tu n'as qu'un bouton PTT, tu peux émettre sur 2 fréquences, mais il faut d'abord déverrouiller puis changer de bande A/B. Plus petite

À un chouille près la même puissance d'émission.

Ne te fie pas aux puissances annoncées sur les pubs, c'est n'importe quoi.
Merci pour cette réponse courte et (surtout) efficace  pouce  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 11 12 [13]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.082 secondes avec 21 requêtes.
anything