+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 09:58:47 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 10 11 [12] 13   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Essai des Nouveaux VHF/UHF Baofeng UV-B5 & UV-B6 (déclinaisons UV-5R)  (Lu 347192 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Slov4s
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Buzz Z4
pratique principale: vol / site
vols: ~100/an, du plouf à 1h30, depuis 2015 vols
Messages: 0


« Répondre #275 le: 10 Mars 2016 - 17:30:19 »

Bonjour tout le monde,
Suite à la discussion, j'ai acheté une radio Baofeng UVB5 mais ce week end j'ai constaté que je n'arrivais plus à émettre: le bouton s'allume et j'occupe la fréquence mais sur une autre radio, on ne m'entend pas. Je pense que c'est un problème de micro. Est ce que quelqu'un a rencontré ce genre de problème et est arrivé à le réparer ? J'ai trouvé des solutions de soudure de composants sur youtube mais est ce que ça marche vraiment ? Merci à tous !
J'ai eu le pb avec un micro deporté defectueux...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #276 le: 10 Mars 2016 - 19:30:51 »

A lire tous ces derniers posts, je me dis que j'ai bien fait d'acheter il y a déjà plus de 15 ans des TH22 avec leurs micros d'origine Kenwood. Car à part recharger les accus et les remplacer 2 x sur la période (9 à 10 ans les 1ers) Ils ne m'ont jamais fait défaut. pouce

Finalement, on n'en a peut-être quand même que pour son argent ? hein ?

Vous me direz je n'ai pas d'excuses d'avoir bien choisi à l'époque. A l'époque personne ne parlait de radios chinoises low-cost. canap

 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #277 le: 10 Mars 2016 - 19:58:03 »

Ben a part l'antenne sur la mienne mais bon j'ai replacée pour 2€50... elle est super cette radio. On est nombreux en en avoir, et pas lourde et se decharge pas

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Slov4s
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Buzz Z4
pratique principale: vol / site
vols: ~100/an, du plouf à 1h30, depuis 2015 vols
Messages: 0


« Répondre #278 le: 11 Mars 2016 - 08:53:00 »

A lire tous ces derniers posts, je me dis que j'ai bien fait d'acheter il y a déjà plus de 15 ans des TH22 avec leurs micros d'origine Kenwood. Car à part recharger les accus et les remplacer 2 x sur la période (9 à 10 ans les 1ers) Ils ne m'ont jamais fait défaut. pouce

Finalement, on n'en a peut-être quand même que pour son argent ? hein ?

Vous me direz je n'ai pas d'excuses d'avoir bien choisi à l'époque. A l'époque personne ne parlait de radios chinoises low-cost. canap

 je sors
Oui. Non. Peut etre.
La radio ayant été acheté sans micro deporté, je ne suis pas sur qu'on puisse dire, dans mon cas, que c'est un problème de radio. Quant à mettre 5€ de plus dans une nouvelle antenne, ça reste du domaine du raisonnable, et ça garde un total inferieur à une TH22...
Apres, c'est vrai que je ne l'ai que depuis 2 ans...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Thomas B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freeway 2, Bi Nervure Toubkal, Nervure Spantik
pratique principale: acro
vols: 580 vols
Messages: 0



« Répondre #279 le: 11 Mars 2016 - 09:52:21 »

Toujours le même avis sur la mienne. J'ai une ICOM depuis 7 ans. Et la Baofeng depuis un an.
La Baofeng sert à ma femme quand je ne vole pas avec elle. La portée est très limité et la fiabilité...disons que souvent ça marche mais il y a des jours où ça ne marche pas.
Bien entendu c'est en comparaison de mon ICOM.

Le micro, j'ai du l'utilisé 3 ou 4 fois : souvent ça marche pas et ça déclenche les radio des autres. Sans que je ne m'en aperçoive il pourrissait la fréquence radio des autres. J'ai du le jeter. Pour être honnête j'avais acheté un micro ICOM et il faut dire qu'il n'avait pas été beaucoup plus fiable.

Aujourd'hui j'utilise la Baofeng surtout pour les runs d'acro au dessus de l'eau. A Roquebrune la radio est obligatoire. Du coup si je tombe à l'eau, j'aurai pas perdu grand chose.

Comme tu dis Wowo on en a effectivement pour son argent et je ne pense vraiment pas que ce soit une bonne idée d'investir dans une telle radio en étant débutant. Pour le coup, le rapport qualité prix des ICOM et Kenwood me semble bien meilleur que la Baofeng (sauf pour les chanceux qui seraient tombés sur une qui marche bien, encore faut-il qu'ils ne nous pourrissent pas la fréquence involontairement par des déclenchements intempestifs). J'avais eu une Midland que j'ai perdu, moins chère que ma ICOM et vraiment bien pour le coup.

Par contre vu le bas prix de Baofeng, ca vaut toujours le coup de risquer 35 euros pour une radio en complément à mettre dans la boite à gant par exemple.

Thomas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pacoman
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plus...
pratique principale: autre (?)
Messages: 0



« Répondre #280 le: 27 Avril 2017 - 11:08:57 »

Un micro déporté pour 7.49€....https://www.amazon.fr/gp/product/B00LUKNBQE
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

il faut toujours viser la lune car même en cas d'échec, on finis au milieu des étoiles... !
niavlys
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4 Light
pratique principale: vol / site
vols: 182 vols
Messages: 0



« Répondre #281 le: 09 Avril 2018 - 23:39:18 »

Bonsoir ! Sourire  salut !  voler
Je possède une radio baofeng UV-B5.
Ce weekend je l'ai utilisé avec mon club lors d'un vol. Je ne parvenais pas à comprendre ce que les autres pilotes disaient. Ils étaient en vol, moi à l'atéro.

J'ai sauvegardé la fréquence de mon club mais l'écran n'affiche que 3 chiffres après la virgule.
Comment puis-je rajouter le 4ème chiffre ?

Merci beaucoup.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #282 le: 10 Avril 2018 - 00:24:43 »

De mémoire, il faut jouer sur le paramètre "step" pour pouvoir s'accorder au quart de pouïème sur la bonne fréquence.  C'est un peu galère et je crois que le mode opératoire dépend du modèle exact que l'on a...  mais s'accorder "presque" sur la fréquence est voué à l'échec ou en tout cas à une perte sévère de portée et de qualité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Gej
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: poreuse ...
pratique principale: apprends à voler
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #283 le: 10 Avril 2018 - 07:56:45 »

Sur mon UVB5,
- step 6.25 (menu1)
- bande Wide (pas narrow)
- squelch 5

A cause de sa taille limitée, l'afficheur affiche en grands caractères les 3 premières décimales  143.987 et en symbole tout petit les 2 décimales suivantes 50  soit 143.987 50 . Ce qui fait bien 143,98750.

Et attention à la notion de "fréquence club". A moins de payer pour disposer d'une fréquence en propre sur une certaine étendue, cela n'existe pas. Et vous risquez d'interférer avec d'autres usagers. La plage VHF est loin d'être libre d'utilisation.
« Dernière édition: 10 Avril 2018 - 08:04:55 par Gej » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
longfred
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Cure
pratique principale: cross
vols: 4000 vols
Messages: 0


« Répondre #284 le: 15 Mars 2019 - 11:19:24 »

bonjour,
que pensez vous des nouvelles radios analogiques ET numériques style Baofeng DM5R+ ?
Merci

PS je viens d'une kenwood THK20 qui crachouille en réception et en émission
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BipBip06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 4
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #285 le: 16 Mars 2019 - 08:44:36 »

 sautillant  au sujet micro déporté qui ne marche pas ...

En général le micro fonctionne bien, le probléme vient de la prise sur la radio ou se branche le micro qui peut avoir de faux contact.
Ceci dit cette prise peut avoir les memes soucis avec d'autres marques plus chéres.

J'ai résolu ce probleme par une autre Baofeng (un peu plus haut de gamme) ou cette prise est vissée pour une meilleure prise et étanchéité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 43



« Répondre #286 le: 16 Mars 2019 - 19:42:34 »

bonjour,
que pensez vous des nouvelles radios analogiques ET numériques style Baofeng DM5R+ ?
Merci

PS je viens d'une kenwood THK20 qui crachouille en réception et en émission

Hello
Question de béotien: quel intérêt le numérique dans notre cas ? un son plus net ? (quand on sait la qualité douteuse de nos électroniques cheap)..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
longfred
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Cure
pratique principale: cross
vols: 4000 vols
Messages: 0


« Répondre #287 le: 16 Mars 2019 - 21:41:07 »

bein justement je me demande ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Slov4s
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Buzz Z4
pratique principale: vol / site
vols: ~100/an, du plouf à 1h30, depuis 2015 vols
Messages: 0


« Répondre #288 le: 03 Avril 2019 - 11:15:32 »

Je suis en train de regarder pour changer de radio, la mienne a 25€ commençant a donner des signe de fatigue au bout de 4 ans.
J'ai effectivement vu qu'il y a une gamme numerique qui est sortie depuis.

A priori, je dirais que l'interet pour le vol libre est pour le moment nul : l'ensemble des autre radio autour de nous seront en analogique, la radio tournera sur le mode analogique, et donc il n'y a pas d'interet.
Par contre, si vous utilisez la radio dans d'autre cadre, la, potentiellement, c'est intéressant, puisque ces autre radio ne sont pas forcement compatible avec de l'analogique dans l'utilisation qui en est faite.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mcvvrider
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza 2
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #289 le: 27 Août 2019 - 19:14:53 »

La question de l'achat du radio DMR se réfléchie à 2 fois, moi aussi je dois remplacer ma luthor TL11 qui doit bientot avoir 8 ans et qui fonctionne depuis peu aléatoirement bien ...
Chez Baofeng (pour ne citer qu'eux) la gamme DMR c'est très élargie avec la possibilité d'avoir un emetteur (DM-5R+) à partir de 55euros (sur leur site sans passer par des revendeurs chinois comme aliexpress ou autres) mais quand est il de la qualité réelle d'emission et reception ? un retour concret aurait été bienvenue
Je me dis c'est que sur les prochaines années, les radios DMR risquent petit à petit d'envahir le monde du vol libre et là je ne devrais pas regretter mon achat

Rester en analogique pourquoi pas non plus, pour 32 euros (toujours chez le meme fabriquant), tu peux te payer un emetteur UV-82 de 8w annoncé à 12km de portée ...

Il faudrait des retours concrets ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Soit ça vole soit ça kite
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #290 le: 12 Décembre 2019 - 11:19:10 »

Bonjour, S'il y a quelqu'un de compétent qui pouvait m'aider dans ce jargon?

Pour une utilisation HORS PARAPENTE, nous avons un parc (vieillissant) de talkies Motorola CP040.
J'aimerais, si possible, mettre mon UV-B5 sur les mêmes fréquences.  Je me demande si c'est possible?

Nos talkies de base ont été programmés (en les branchant sur un ordi, j'imagine) en atelier, je n'ai pas facilement accès à tout ça.

Le document ANFR d'attribution de fréquence liste les éléments suivants (anonymisées ici):
- caractéristiques du réseau et des fréquences : Indicatif ABC0123456
- désignation de l'émission : 12A0B1C-- 444.6000 MHz
- groupe AB012

Quand je mets la UV-B5 sur le 444.6MHz, j'entends des trucs genre taxis ou autres.
Si j'émets avec, le Motorola ne capte pas.
Si j'émets avec le Motorola, ça a l'air de capter aussi sur l'UV-B5.

Je soupçonne qu'il y a un réglage à faire sur l'UV-B5 pour qu'il soit enregistré comme faisant partie du réseau de nos Motorolas (ne capter que leurs émissions, être capté par eux), et j'ai l'intuition que c'est peut-être du côté des réglages CTCSS/DCS?

Help?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 1



WWW
« Répondre #291 le: 12 Décembre 2019 - 12:44:54 »

il faut surtout régler ta radio sur la bonne fréquence  Yeux qui roulent
regarde dans les 8 premières ... voir les 3
http://pmr446.free.fr/index_pmr446_plan_de_bande.htm
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #292 le: 12 Décembre 2019 - 12:48:33 »

Arf.  Quand l'ANFR indique une fréquence avec 4 décimales 444.6000MHz, ils veulent vraiment dire "ouais, enfin, à peu près, hein, en tout cas dans la bande 444.6) ?  hein ?

Merci, je regarde ça dès que possible.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #293 le: 12 Décembre 2019 - 12:50:32 »

Euuuuuhhhh, ma fréq indiquée par ANFR est 444.6.  Les fréquences PMR que tu me donnes sont en 446.xx.???

Encore une fois, notre fréq n'est pas normalement publiquement accessible, elle donne lieu à la perception d'une redevance annuelle de l'ANFR.  Ce n'est pas dans la bande PMR.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 1



WWW
« Répondre #294 le: 12 Décembre 2019 - 14:17:18 »

Je pensais que tu voulais te mettre sur une fréquence de talkie walkies
désolé, j'ai lu trop vite ton post

si l'UV-85 reçoit ta motorola mais pas l'inverse
c'est peut être un TCSS, mais ils te l'auraient indiqué dans le doc ANFR ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #295 le: 12 Décembre 2019 - 18:21:29 »

c'est peut être un TCSS, mais ils te l'auraient indiqué dans le doc ANFR ?
Ben, y'a les histoires d'"Indicatif", de "désignation d'émission" et de "groupe", mais bon, je vois pas du tout où programmer ces infos dans les menus de l'UV-B5.

Les menus R-CODE et T-CODE  me proposent "off"(actuel), "67.0" "023N" et "023I" (la doc dit que ça devrait me proposer off/CTCSS,DCS).
Et puis, je ne vois aucune option de menu qui semble pouvoir servir à saisir un truc genre "indicatif de réseau de mes potes que je veux qu'on communique entre nous"?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 1



WWW
« Répondre #296 le: 12 Décembre 2019 - 18:58:11 »

essaye avec CHIRP
https://chirp.danplanet.com/projects/chirp/wiki/Download
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #297 le: 12 Décembre 2019 - 19:13:20 »

Mon problème est plus conceptuel que pratique. 
Si je sais quels paramètres ajuster dans les menus, je peux le faire à la main (d'autant que je n'ai pas de câble pour connecter ma radio à un PC/Chirp).
A moins que tu aies une bonne raison de croire que Chirp donnerait accès à des paramètres inaccessibles sur le clavier de la radio?

Ce serait absurde que la radio permette d'activer le (ahem, excusez le vocabulaire) filtrage "je veux juste causer avec mes copains et personne d'autre" (CTCSS/DCS?), sans permettre de le paramétrer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 1



WWW
« Répondre #298 le: 12 Décembre 2019 - 19:29:17 »

De mémoire, avec CHIRP tu vois des paramétrages inaccessibles autrement
mais si tu n'as pas de câble ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #299 le: 12 Décembre 2019 - 19:36:40 »

Boah un câble, je dois pouvoir en bricoler un ou en acheter un.
Mais comme dit, ça serait absurde, si la clef est une histoire d'indicatif de sous-réseau, de pouvoir au clavier activer/désactiver ce mode, sans pouvoir y programmer l'indicatif, non?
Après, ces multiples versions de radios chinoises n'en seraient pas à une absurdité/incohérence près, faut avouer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Pages: 1 ... 10 11 [12] 13   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.052 secondes avec 21 requêtes.