+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 01:36:57 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 9 10 [11] 12 13   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Essai des Nouveaux VHF/UHF Baofeng UV-B5 & UV-B6 (déclinaisons UV-5R)  (Lu 347246 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Mac Para France
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes les ailes Mac Para
pratique principale: autre (?)
Messages: 0



« Répondre #250 le: 20 Février 2016 - 17:21:20 »

.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fly in Peace
noël63
Invité
« Répondre #251 le: 20 Février 2016 - 23:31:23 »

Le ctcs est actif, il faut le désactiver pour l'émission et la réception (T et R ctcs off)
Les dcs sont off, c'est bien
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gej
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: poreuse ...
pratique principale: apprends à voler
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #252 le: 21 Février 2016 - 00:50:07 »


T-CTCS=94,8
...
R6CTCS= 94,8
...
Voilà les amis ou ais je faux?  la prise de t?te  help  help  help

Et bien, là... comme je te l'avais suggéré... et que d'autres l'ont également relevé.
Ta radio est programmée avec un code CTCSS de fréquence 94,8Hz. L'écoute (envoi du signal reçu sur le HP de la radio = Squelch) ne sera ouverte QUE si l'autre radio utilise ce code à l'émission.

Passe les codes à Off, cela doit être les menus 11 et 13 selon le manuel...

  • CTCSS / DCS (« Squelch » code à tonalité continu / « Squelch » code numérique) :    
    Dans certains cas, vous souhaitez établir des communications dans un groupe fermé d'utilisateurs, et seulement pour une certaine fréquence ou sur un canal donné, car il va utiliser les codes « CTCSS » ou « DEC » pour la réception. Le « Squelch » ne s'ouvre que lors de la réception d'une fréquence codée « CTCSS » ou « DCS », car il est prévu dans le dispositif de transmission. Si les codes de signaux reçus sont différents de ceux programmés dans l'émetteur-récepteur, le « Squelch » ne s'ouvre pas et on ne peut donc pas entendre le signal.


« Dernière édition: 21 Février 2016 - 00:55:18 par Gej » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
noël63
Invité
« Répondre #253 le: 21 Février 2016 - 11:39:18 »

En gros les codes ctcss et dcs sont faits pour "privatiser" les fréquences choisies, ce qui permet de multiplier les fréquences dispo (même fréquence mais codes différents) et de limiter les communications aux interlocuteurs choisis qui afficheront les mêmes codes
Ceci peut se faire en émission ou une réception, selon le préfixe T ou R devant les codes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #254 le: 21 Février 2016 - 12:25:25 »

Questions de curiosité:
- les gens qui n'ont pas le dispo de filtrage (ou désactivé) sur leur récepteur, eux, ils entendront toutes les conversations, c'est bien ça?
- ça ne permet quand même pas 2 émissions -simultanées- avec des codes différents, sur la même fréquence, si?  Qu'est ce qui se passe si je déclenche une émission sur une fréquence "occupée" par une conversation privée que je ne peux pas entendre?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
noël63
Invité
« Répondre #255 le: 21 Février 2016 - 19:28:44 »

Questions de curiosité:
- les gens qui n'ont pas le dispo de filtrage (ou désactivé) sur leur récepteur, eux, ils entendront toutes les conversations, c'est bien ça?
- ça ne permet quand même pas 2 émissions -simultanées- avec des codes différents, sur la même fréquence, si?  Qu'est ce qui se passe si je déclenche une émission sur une fréquence "occupée" par une conversation privée que je ne peux pas entendre?

Si les codes sont désactivés, ne fonctionnent que les fréquences non codées, tant en émission qu'en réception, donc on ne capte que les émissions non codées, pas les codes
Pas d'émission possible sur la même fréquence même si codes différents
Si ton émission n'est pas codée il ne se passera rien, si elle a le bon code d'émission, tu seras entendu mais tu ne pourras pas capter la réponse si ta réception n'a pas le bon code
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #256 le: 21 Février 2016 - 19:31:44 »

Tu veux dire qu'on peut passer plusieurs émissions sur la même fréquence au même moment, sans que les unes perturbent les autres ?
 hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
noël63
Invité
« Répondre #257 le: 21 Février 2016 - 19:58:40 »

Non, je me suis mal exprimé: 1 émission = 1 seule fréquence, non codée ou codée avec 1 seul code

Après tu peux jouer avec le mode bi bande sur une même fréquence mais différemment codée, ce qui n'a guère d'intérêt , autant choisir 2 fréquences différentes. Mais ça ne sera toujours qu'une seule émission à la fois
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #258 le: 21 Février 2016 - 20:35:26 »

Donc, si je suis bien...
Sur une fréquence où des gens trafiquent en "codé", je risque de leur "marcher dessus" (leur pourrir leur trafic) en me mettant à émettre en non-codé, simplement parce que moi je ne peux pas les entendre.  Idem s'il y a plusieurs groupes qui n'utilisent pas le même code et trafiquent sur la même fréquence.

Ca me paraît moyen-cool, ce bin'z...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
noël63
Invité
« Répondre #259 le: 21 Février 2016 - 20:48:08 »

On a du mal: si tu émets en non codé, ceux qui sont codés ne te captent pas.  C'est mieux ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #260 le: 21 Février 2016 - 21:05:17 »

Oui, on a du mal.  Désolé, ça doit venir de moi, je ne dois pas utiliser les bons mots...

Je reprends:
1/ oublions un instant les histoires de codage.  Sur une fréq donnée (ex, la fréq FFVL), si plusieurs personnes émettent en même temps, elles se pourrissent le trafic l'une de l'autre, et aucune des deux émissions ne passe proprement.  Une personne à l'écoute de cette fréquence ne recevra correctement ni A, ni B, ni un mix A+B  (sauf si une émission est considérablement plus puissante/proche que l'autre).

2/ on évite ça, la plupart du temps, avec un peu de discipline: écouter avant d'émettre, n'émettre que si la fréq est libre, faire des émissions de courte durée

3/ la partie "écouter avant d'émettre" marche parce que (sans codage), tout le monde entend tout le monde (à portée)

4/ s'il y a sur cette même fréquence des gens qui trafiquent en codé, je ne peux pas (moi qui trafique sans codage) les entendre. 
Donc, même avec la meilleure volonté du monde, je risque d'émettre (en non codé) en même temps que quelqu'un d'autre émet (en codé) -- idem entre 2 groupes qui utilisent des codages différents

==> oui ou non, les deux trafics seront-ils perturbés l'un par l'autre, comme dans le cas (1) ?
Si "non", ça veut dire qu'on peut avoir 2 trafics simultanés sur la même fréquence, et là je trouve ça mâgik (et surprenant).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Geai rare
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ion 7, Advance Epsilon 6, Advance Epsilon 5, Falhawk Atoll, Falhawk Athléte, La mouette PRG9
pratique principale: vol / site
vols: +1000 vols
Messages: 2


Laisse-là voler, elle vole mieux que toi !


WWW
« Répondre #261 le: 22 Février 2016 - 07:20:13 »

Bonjour,

Je pense que to 4/ est faux : si tu trafiques sans codage tu entends tout ce qui passe sur la fréquence.
Ce sont ceux qui trafiquent en codé qui n'entendront que les émissions qui les concernent.
Du coup eux peuvent penser que la fréquence est libre et émettre à tout moment, donc pendant que toi tu émets, et perturber le trafic.

Attention aussi quand on parle de codage, il s'agit de l'envoi, au début de l'émission de tons (fréquences vocale) qui permettent de déclencher les postes qui veillent la fréquence et qui attendent ces tons pour décrocher (ouvrir le "squelch", c'est à dire le haut parleur de réception).
Ce n'est pas le signal qui est codé et qui rendrait incompréhensible ce qui est dit.

À+

Geai rare

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Déjà essayé. Déjà échoué. Peu importe. Essaie encore. Échoue encore. Échoue mieux.
(Samuel Beckett - Cap au pire).
Ma présentation
Gej
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: poreuse ...
pratique principale: apprends à voler
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #262 le: 22 Février 2016 - 08:07:04 »

En gros les codes ctcss et dcs sont faits pour "privatiser" les fréquences choisies, ce qui permet de multiplier les fréquences dispo (même fréquence mais codes différents) et de limiter les communications aux interlocuteurs choisis qui afficheront les mêmes codes
Ceci peut se faire en émission ou une réception, selon le préfixe T ou R devant les codes.
Non, on ne multiplie pas les fréquences. Ce serait trop beau... C'est simplement que sur une fréquence statistiquement peu utilisée, on peut partager l'utilisation de cette ressource entre plusieurs groupes d'usagers qui seront isolés dans leur sphère d'activité, sans être gênés par les échanges dans un autre groupe. La règle, c'est échanges brefs. On n'occupe pas la fréquence inutilement.

Et comme on n'a pas moyen de détecter à l'oreille l'utilisation de la fréquence par un autre groupe, l'utilisation de ce mode doit s'accompagner de l'utilisation de la fonction BCLOCK Busy Channel Lockout= Verrouillage canal actif, de façon à empêcher l'émission lorsque le canal (la fréquence qui porte la communication) est occupé (la radio le sait en mesurant le niveau de signal sur la fréquence). Sans cela on brouille l'écoute de l'autre groupe en superposant 2 émissions sur un même canal.

En gros, c'est des fonctions à éviter lorsqu'on ne maitrise pas suffisamment. La désactivation des modes DCS et CTCSS devrait être la règle pour nos usages parapentistes en VHF. On les mettant à Off, on trafique alors en canal ouvert, on entend tout, même ce qui provient d'un usager qui utilise un code DCS ou CTCSS.

En principe on est restreint en VHF à  la seule utilisation de la fréquence sécurité FFVL 143.9875, mais bon, il y a quelques écarts... Pour les usages de club, tout le monde ne passe pas en fréquence UHF PMR446, et tout le monde ne sait pas programmer correctement une radio ouverte non homologuée comme la Baofeng pour implémenter un plan de fréquence compatible. Donc faire attention au niveau de l'usage à ne pas gêner les autres utilisateurs, payant une licence, sous réserve de voir la tolérance disparaître.
« Dernière édition: 22 Février 2016 - 08:30:52 par Gej » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #263 le: 22 Février 2016 - 08:46:03 »

Sans cela on brouille l'écoute de l'autre groupe en superposant 2 émissions sur un même canal.
OK, merci, c'est parfaitement clair pour moi maintenant, et mes "réserves" sur cette modalité étaient donc relativement fondées (à ceci près que j'ignorais le mécanisme "BCLOCK Busy Channel Lockout" qui, s'il est proprement mis en route par toutes les parties, peut éviter la situation).

(et merci pour la contrepèterie  pouce )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #264 le: 09 Mars 2016 - 12:05:57 »

Mon antenne d'UV-B5 est pétée...

elle marche pas, plus du tout la portée d'avant.
En fait c'est la gaine en plastique qui est décollée, et du coup je vois que j'ai un composant (une self ou un condo j'imagine) qui est dessoudé.
Sauf si vous savez comment réparer la chose il me faut en racheter une.

Il parait qu'il existe des antennes qui marchent mieux que celle d'origine. (plus de portée, plus souple, moins fragile, etc...
Si oui vous savez quoi prendre ou me conseiller  ?

merci

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #265 le: 09 Mars 2016 - 13:39:30 »


En fait c'est la gaine en plastique qui est décollée, et du coup je vois que j'ai un composant (une self ou un condo j'imagine) qui est dessoudé.
Sauf si vous savez comment réparer la chose il me faut en racheter une.


merci

Norbert
salut,

bein...... la réponse est dans la question !
suffit de ressouder le composant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #266 le: 09 Mars 2016 - 13:46:20 »

oui mais je vois pas bien où...
Je vais essayer à l'endroit qui me semble le plis logique mais je vois pas le point de soudure
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #267 le: 09 Mars 2016 - 13:56:29 »

J'avais pas vu tout un tutoriel sur la façon de ressouder ça, quelque part par ici-même ?

Si: en partant de là ==> http://www.parapentiste.info/forum/instruments-de-vol/essai-des-nouveaux-vhfuhf-baofeng-uvb5-uvb6-declinaisons-uv5r-t27562.0.html;msg475908#msg475908
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #268 le: 09 Mars 2016 - 14:07:59 »

Merci bcp mais les images du forum en question ne semblent pas etre archivées.

Pas sur que ca soit le meme pb par contre ??

Sinon, vu le prix d'une radio, je me dis que l'antenne doit pas couter sir cher a changer ??

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nicolo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sigma 8
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #269 le: 09 Mars 2016 - 14:36:07 »

c'est réparable sans problème en étant soigneux mais ça relâchera de toute façon tôt ou tard..
en cherchant "baofeng nagoya"  sur ebay (par exemple), tu trouvera ton bonheur pour pas bien cher. tu as la 701 , de la même taille que l'antenne d'origine ou la 771 de 70 cm avec un bien meilleur gain.

par exemple : http://www.ebay.fr/itm/Nagoya-NA-701-High-Gain-SMA-Female-Radio-Antenna-For-Baofeng-Kenwood-Wouxun-AN99-/161992477983?hash=item25b7810d1f:g:ieUAAOSwxN5WXH0a

ou http://www.ebay.fr/itm/Nagoya-NA-771-SMA-Female-Dual-Band-10W-Antenna-for-Baofeng-UV5R-UV-82-PHNG-/301713560338?hash=item463f879312:g:ZkkAAOSw9N1VzoOG


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nicolo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sigma 8
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #270 le: 09 Mars 2016 - 14:40:38 »

Sinon si tu es bricoleur , le top c'est ça : http://lesailesdesenart.free.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=183:antenne-filaire-augmenter-la-portee-de-nos-radios&catid=4:competitions&Itemid=23

tu te fabrique ta propre antenne rien qu'à toi et tu capte les balises à 200km à la ronde.

je laisse l'antenne à demeure dans l'airbag de la selette, ça marche super !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #271 le: 09 Mars 2016 - 15:48:27 »

Super merci pour les liens  pouce

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Slov4s
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Buzz Z4
pratique principale: vol / site
vols: ~100/an, du plouf à 1h30, depuis 2015 vols
Messages: 0


« Répondre #272 le: 09 Mars 2016 - 17:03:54 »

Mon antenne d'UV-B5 est pétée...

elle marche pas, plus du tout la portée d'avant.
En fait c'est la gaine en plastique qui est décollée, et du coup je vois que j'ai un composant (une self ou un condo j'imagine) qui est dessoudé.
Sauf si vous savez comment réparer la chose il me faut en racheter une.

Il parait qu'il existe des antennes qui marchent mieux que celle d'origine. (plus de portée, plus souple, moins fragile, etc...
Si oui vous savez quoi prendre ou me conseiller  ?

merci

Norbert
, J'ai eu le meme soucis, parce qu'en vissant/devissant l'antenne pour ranger la radio, la gaine appuie contre le corps de la radio pendant que le pas de vis et le resssorty d'antenne peuvent continuer à descendre... au final, les 2 se sont desolidarisé, puis l'antenne a petée.
Remplacement par une Nagoya 771, c'est un poil encombrant, mais ça marche bien..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ozuye
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Huapi Montagne M
pratique principale: apprends à voler
vols: 19 vols
Messages: 0



« Répondre #273 le: 09 Mars 2016 - 18:57:07 »

Bonjour tout le monde,
Suite à la discussion, j'ai acheté une radio Baofeng UVB5 mais ce week end j'ai constaté que je n'arrivais plus à émettre: le bouton s'allume et j'occupe la fréquence mais sur une autre radio, on ne m'entend pas. Je pense que c'est un problème de micro. Est ce que quelqu'un a rencontré ce genre de problème et est arrivé à le réparer ? J'ai trouvé des solutions de soudure de composants sur youtube mais est ce que ça marche vraiment ? Merci à tous !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #274 le: 09 Mars 2016 - 19:09:01 »

Mon antenne d'UV-B5 est pétée...

elle marche pas, plus du tout la portée d'avant.
En fait c'est la gaine en plastique qui est décollée, et du coup je vois que j'ai un composant (une self ou un condo j'imagine) qui est dessoudé.
Sauf si vous savez comment réparer la chose il me faut en racheter une.

Il parait qu'il existe des antennes qui marchent mieux que celle d'origine. (plus de portée, plus souple, moins fragile, etc...
Si oui vous savez quoi prendre ou me conseiller  ?

merci

Norbert
, J'ai eu le meme soucis, parce qu'en vissant/devissant l'antenne pour ranger la radio, la gaine appuie contre le corps de la radio pendant que le pas de vis et le resssorty d'antenne peuvent continuer à descendre... au final, les 2 se sont desolidarisé, puis l'antenne a petée.
Remplacement par une Nagoya 771, c'est un poil encombrant, mais ça marche bien..

c'est un problème bien connu sur ces radios.
on en a meme parlé ici il me semble.
il faut enlever quelques mm de plastique à la base de l'antenne pour que ce soit bien le corps de l'antenne qui soit en appui.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 9 10 [11] 12 13   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.051 secondes avec 22 requêtes.
anything