+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 22:27:34 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4 ... 13   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Essai des Nouveaux VHF/UHF Baofeng UV-B5 & UV-B6 (déclinaisons UV-5R)  (Lu 347239 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #25 le: 12 Janvier 2013 - 19:51:20 »

 ivrogne  ivrogne  ivrogne     Tire la langue

Tu t'es vu quand t'as bu !   Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #26 le: 13 Janvier 2013 - 11:14:48 »

Je viens de commander la mienne sur Ebay donc (le vendeur est revenu)

Ca fait un peu plus cher que sur aliexpress, mais ça reste raisonnable (48,99 USD/36,71 EUR)
Je vous tiens au courant pour la suite !
Je vais me commander le micro/HP deporté et le fameux cable USB !

Pour le cable, c'est pas marqué UV-5B, mais j'imagine que ca marche aussi ?
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=320912515148#ht_2824wt_1076
(@)+

Norbert
« Dernière édition: 13 Janvier 2013 - 11:26:13 par Norby » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edavv
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Link 27 (HOOK2)
pratique principale: apprends à voler
vols: 15 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #27 le: 14 Janvier 2013 - 09:20:33 »

Oui pour le câble c'est idem UV-5R et Kenwood. (j’utilise le même câble pour l'UV-B5 et le TH-F7E)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #28 le: 14 Janvier 2013 - 10:38:45 »

Merci !
c'est commandé du coup  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #29 le: 01 Février 2013 - 17:30:45 »

A y est... j'ai recu la mienne lundi, mais je l'ai recupére que là à la poste.   sautillant
Ca a pas l'air mal du tout !  très heureux
On verra bien a l'usage, mais vu le prix je risque pas grand chose.
En tous cas ca a pas l'air mal du tout  pouce

(@)+

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jeffun
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin Oasis
pratique principale: vol / site
vols: 40 vols
Messages: 0



« Répondre #30 le: 05 Février 2013 - 23:25:33 »

bon voila, après avoir lu la totalité du post je viens aussi de commander la mienne.

merci pour ce post si utile pour des novice comme moi.

 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JeanJ
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Velvia 2
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 90 vols
Messages: 0




« Répondre #31 le: 06 Février 2013 - 09:58:59 »

J'avais déjà l'UV-5R qui me satisfaisait pleinement, suite à la lecture de ce sujet et dans un excès de consumérisme j'ai commandé l'UV-B6 (une deuxième radio ça peut toujours servir) sur Aliexpress.
Colis reçu, radio essayée, tout bon en tous points, matériel à recommander pour le prix.

 forum de parapente  et  taupes
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
iceman9213
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Grande
pratique principale: autre (?)
vols: à vols
Messages: 0


« Répondre #32 le: 23 Février 2013 - 14:05:31 »

Bonjour à tous,

J'ai commandé 4 Baofeng UV-5R pour ma petite équipe de secouriste de la croix rouge pour éviter que la déléguation doivent de nouveau commandé au service central des commandes des talkies motorola à des prix prohibitifs.

J'aurais donc une petite question :

Quand on allume le talkies walkies, les fréquences UHF et VHF sont disponible, sur les fréquences XXX.XXX, soit 6 chiffres, cependant notre fréquence se trouve être XXX.XXXX, soit 4 chiffres après la virgule, j'aurais donc aimer savoir comment accéder à cette fonctionnalité pour rendre ces nouveaux produits opérationnels.

Dans l'attente de vous lire.

Cordialement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JeanJ
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Velvia 2
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 90 vols
Messages: 0




« Répondre #33 le: 25 Février 2013 - 05:24:37 »

Le plus petit pas de réglage de la fréquence de la UV-5R et 2.5 kHz c'est à dire que tu peux sélectioner XXX.0000 puis XXX.0025 puis XXX.005 etc...
Donc si les fréquences que tu souhaites utiliser sont parmi ces multiples (ce qui est très probable) ça fonctionnera sans souci.

Juste une chose, bien ajuster le paramètre "step" (frequency step) sur 2.5k car ce n'est pas le réglage d'origine.

Et  +1 au karma pour essayer de faire évoluer le milieu du secourisme et leur montrer qu'il est possible de fonctionner à budget réduit !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
iceman9213
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Grande
pratique principale: autre (?)
vols: à vols
Messages: 0


« Répondre #34 le: 25 Février 2013 - 14:07:20 »

Bonjour JeanJ, je te remercie de ta réponse rapide et clair.

J'ai cepedant un problème, la portée des radio's sur une fréquence 144.100 ou 432.100 est très limité en ville, j'entends pas là que celle ci s'étend sur un rayon de 200m à peine.

Nous avons gardé les réglages d'origines, c'est peut être pour cela.

Il faut donc m'orienter vers les réglages à apporter pour augmenter la portée de ses radios.

Par ailleurs, peut être que les antennes d'origines ne sont pas d'une grandes qualitée ?

Merci de m'indiquer la démarche à suivre.

Par avance merci.

Cordialement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jeffun
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin Oasis
pratique principale: vol / site
vols: 40 vols
Messages: 0



« Répondre #35 le: 01 Mars 2013 - 12:46:35 »

salut, bon j'ai bien recu ma UV-B5. est ce qu'il existe une notice en francais par hasard ? la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gargle
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Optic 2/ biGolden3
pratique principale: cross
vols: un certain nombre ;) vols
Messages: 0



« Répondre #36 le: 01 Mars 2013 - 13:32:49 »

pour les fou furieux de cette radio ... :
Hack niveau élevé ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edavv
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Link 27 (HOOK2)
pratique principale: apprends à voler
vols: 15 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #37 le: 05 Mars 2013 - 21:00:17 »

Pas de notice en français, mais celle en anglais fournis avec est accessible. Au besoin demande de l'aide à Google Traduction. http://translate.google.fr/?hl=fr&tab=wT

Suite de mon retour d’expérience :

Partant au ski en famille, j'ai glissé dans nos bagages deux Boefeng UV-B5 et une Kenwood TH-F7E comme moyen de communication alternatif aux portables qui n'aiment pas bien le froid et l'humidité. Tout le monde n'ayant pas le même niveau, cela nous permet de rester en contact et de se donner facilement RDV pour faire quelques pauses bien méritées. 

Au final, je suis assez satisfait d’avoir pu emmener ce matériel initialement acheté pour le parapente et le paramoteur qui a bien rendu service.

En détail :

Le principal problème en montagne avec les radios, c'est qu'il faut que les 2 postes se trouvent sur le même versant ou la même vallée pour établir une liaison.
Pour résoudre ce problème,  il existe des réseaux de relai VHF, qui permettent d'établir des communications Radio  là où il n'y a pas de couverture cellulaire. Mais l'accès à ces réseaux est souvent payant et réservé aux professionnelles (guide, secours,...)  Il est cependant intéressant de connaitre leur existence  et d'avoir en mémoire dans sa radio leur fréquences en cas d'Urgence.  (Voir pour info l’article wiki sur le canal E : http://fr.wikipedia.org/wiki/Canal_E_%28VHF%29 )

Pour en revenir à mes UV-B5 en mode loisir / papotage au ski : nous les avons utilisés en UHF sur l’un des canaux PMR466 pour limiter au maximaux les risques de nuisances.   L’UHF (au alentour de 466MHz) n’est pas la bande la plus optimisée en terme de porté dans cette environnement, mais sur un domaine moyen, cela n’a pas posé de problème.  (L’éloignement maxi entre poste était de 4 à 5kms) 
D’un point de vue légal, même si les canaux PMR466 sont « libres », il faut cependant un matériel spécifique et homologué (antenne fixe, puissance d’émission limité à 0,5watt)  pour être en règle.    L’UV-B5 ayant une antenne démontable et une puissance d’émission minimale de plus de 0,5w nous sommes donc quelques peu hors la loi. Cependant,  c’est toujours « moins pire » que d’émettre en VHF sur une fréquence dédiée aux secours ou à une entreprise qui paye cher sa licence d’exploitation. Même si ce matériel est peu onéreux, ce ne sont pas des jouets avec les quels on peut faire n’importe quoi car un usage illicite peut coûter cher.

Sur les pistes aucun problème, la transmission est bien claire et la puissance de haut parleur suffisante pour être audible même au fond de la poche d’un épais blouson.  C’est vraiment plus pratique que le portable pour rester en contact au fil de la journée et savoir que le monde va bien. Les radios ont bien résisté et au froid et à la neige.   Seul petit bémol le bas des touches inférieures d’un des 2 postes s’est un peu abimé avec les frottements dans la poche.  A terme on peut craindre que les inscriptions des touches ne finissent pas être illisibles, faudra donc être gentil avec les claviers.  C’est clair qu’on n’est pas dans des normes de fabrication militaire, comme d’autre modèle…mais ce n’est pas même tarif. Niveau autonomie pas de problème, on les a rechargé tous les 2 jours par sécurité, mais ne les utilisant que 5-6h par jour elles auraient s’en doute tenues la semaine.

Pour le coup, la fonction double veuille sur 2 bandes (UHF et VHF) a été utile, car elle nous a permis  d’écouter les communications du personnel de la station (pisteurs, secours,  remonté mécanique) pour avoir des infos en avance sur l’ouverture des pistes, les problèmes techniques …etc.  Mais aussi  de prendre conscience des innombrables blessés qu’ils doivent prendre en charge chaque jour. (Ce qui du coup calme un peu les ardeurs et rappelle que le ski même en mode touriste ça reste une activité à risque).
Par contre en mode double veille elle moins « réactive », il faut alors attendre 1 ou 2 secondes après appui sur le PTT pour parler, faute de quoi  le début de la phrase sera bouffé. Il est à noter aussi, que tant que l’une des fréquences est en activité, l’autre n’est plus surveillée.

A moins de 70€ la paire ça reste un bon investissement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edavv
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Link 27 (HOOK2)
pratique principale: apprends à voler
vols: 15 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #38 le: 05 Mars 2013 - 21:02:11 »

Mon fichier de configuration pour les UV-B5 est dispo ici : http://edavv.chez.com/UVB5/UVB5_config_usine.pgm

Ce fichier contient la fréquence FFVL, une fréquence de papotage (UHF)   avec puissance d'émission au mini [canal 5 > nous-) pour être un peu en règle ou à fond [Canal 6 > nous+] si besoin de portée.
il y a aussi les fréquences PMR466 (UHF), quelques LPD433 (UHF) et une partie des canaux pour la marine (en VHF) .

Le logiciel de configuration et de réglage de la radio ici :
http://edavv.chez.com/UVB5/UV-B5%20520MSetup%20v1.09.exe

Le logiciel s’installe par défaut en chinois !
Pour passer en anglais c'est le 3ème menu puis le 2eme choix.
Tester sur Win7 64 bits (normalement pas besoin de configurer le port, ça se fait tout seul)

Pour charger le fichier  de configuration dans la radio:
1) installer le logiciel UV-B5 et le passer en anglais
2) brancher la radio (câble dispo à Hongkong via Ebay pour 8€ port compris) et l'allumer.
3) chargé le fichier PGM joint (OPEN)
4) puis faire Write
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edavv
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Link 27 (HOOK2)
pratique principale: apprends à voler
vols: 15 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #39 le: 07 Mars 2013 - 21:27:31 »

http://hamgear.wordpress.com/2013/02/05/hand-held-radio-collection-2013/

Une jolie collection de radio qui permet de comparer visuellement les différents modèles :
1. Icom IC-U82
2. Icom IC-T3H
3. Yaesu VX-170
4. Yaesu VX-177
5. Quansheng TG-UV2
6. Wouxun KG-UVD6P (just in, to be compared with the KG-UV-D1P)
7. Waccom WUV-6R
8. Wouxun KG-UVD1P
9. Baofeng UV-B5
10. Puxing PX-888K
11. FM Transceiver 708 (my first ever Chinese radio, total crap)
12. Feidaxin (FDC) FD-268A (the FD-268B died recently)
13. Alinco DJ-S40 (In need of keypad repair)
14. Baofeng UV-5R (BFB239), Camo
15. Baofeng UV-5R (BFB231)
16. Baofeng UV-3R
17. Baofeng UV-3R Mark II Camo
18. Tianyi TY-100
19. Baofeng BF-666S
20. Baofeng UV-3R (2nd sample)

image en grand :  http://hamgear.files.wordpress.com/2013/02/radios-1.jpg
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edavv
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Link 27 (HOOK2)
pratique principale: apprends à voler
vols: 15 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #40 le: 10 Mars 2013 - 22:16:58 »

Mini Tuto pour l’utilisation des émetteur/récepteur BAOFENG UV-B5 et UB-B6 :

Sur l’écran par défaut, en haut c'est la fréquence 1 et en bas la fréquence 2. Ce sont des VFO virtuelles (Comme si, il y avait 2 « tuners »). Un appui sur la touche [AB] permet de passer de l’une à l’autre.

Pour verrouiller le clavier faut rester appuyé 3 secondes sur [menu], de même pour déverrouiller.

Il y a 2 modes de fonctionnement : fréquences directes (que l'on sélectionne au clavier ou avec les flèches) ou mode mémoire, comme les stations sur un autoradio. On peut stocker une centaine de canaux en mémoire. Pour chaque VFO, on peut basculer de l'un à l'autre mode avec la touche [VM]. En mode mémoire, On choisis le n° aussi via le clavier (par ex :
  • puis [1] pour avoir la canal 1) ou avec les flèches.

Il y a 2 options (memu 18 et 19) qui s'appellent MDF 1 et et 2 qui permettent de choisir ce qu’affiches l’écran en mode mémoire : soit le n° de canal (n° de mémoire), soit la fréquence, soit le nom que tu as affecté à ce canal pour chaque VFO.

Pour écouter la FM il faut appuyer sur la touche [FM] (facile !), puis on choisie une fréquence ou une mémoire via les flèches suivant le mode activé. C’est la touche [VM] qui permet, là aussi, de passer des stations en mémoires (il y a un n° de 1 à 16 qui s’affiche en bas à gauche) à la sélection directe de fréquence. A cause d’un bug, il faut appuyer 2 fois sur [VM/scan] pour que le changement de station soit effectif. Pour mettre une station en mémoire, appuyer 2 secondes sur [VM], puis choisir le n° de la mémoire avec les flèches, puis appuyer sur [AB] pour valider. Pour faire une recherche auto des stations faire [menu] puis [VM/scan]. Lorsque un signal est reçu sur une des VFO, la FM s’arrête automatiquement puis revient 5 ou 6 seconde après la fin de la transmission.

Pour mettre une fréquence en mémoire en VHF/UHF ça marche pareil qu'en FM.

On peut surveiller 2 fréquences simultanément. Elles peuvent être en VHF (FFVL) ou en UHF(PMR466°). Pour activer la double veille, appuyer sur la touche [menu] puis touche
  • puis [AB] puis avec les flèches passer la valeur à ON. (Même manip pour repasser à OFF)
DW s'affiche en haut de l'afficheur et la radio ballait les 2 fréquences choisies en permanence ce qui est matérialisé par une flèche horizontale qui passe d’un VFO à l’autre toute les secondes.
Lorsqu’un signal est capté, la radio reste 5 à 6 secondes sur la fréquence pour qu’on puisse répondre. Passé ce délai, (et là c’est un peu couillon) la radio émettra sur la fréquence sur la quelle la flèche se trouve lorsque le PTT a été actionné. Il faut donc avoir la radio sous les yeux pour émettre sur la bonne fréquence lorsque la double veille est activée

Pour faire un scan, c’est idem qu’en FM : [menu] puis [VM/scan]. Le scan se fait sur plage complète (VHF + UFH) suivant le pas sélectionné (STEP) ou sur les mémoires (canaux) suivant la mode qui est actif.
Pour limiter d’éventuelles perturbations sur les fréquences voisines en émission, il est préférable de mettre le menu 28 sur « Narrow » plutôt que sur « Wide ». (Surtout si vous utiliser les canaux des normes PMR466)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ZEZETTE35
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NOVA MENTOR 1
pratique principale: apprends à voler
vols: 229 vols
Messages: 0


« Répondre #41 le: 11 Mars 2013 - 08:52:21 »

Heureusement qu'il y a des pros sympas pour nous aider  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #42 le: 11 Mars 2013 - 23:20:18 »

Merci !!  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edavv
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Link 27 (HOOK2)
pratique principale: apprends à voler
vols: 15 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #43 le: 14 Mars 2013 - 17:45:52 »

il y a un petit défaut d’affichage sur mon tuto. le symbole " ° " signifie en faite la touche [ 0 ].

Petite correction pour la fonction scan : lorsqu'on fait un scan en mode fréquence direct (VFO), soit [MENU] + [VM/SCan] on ne scanne que la bande où on est. UHF ou VHF et pas UHF et VHF à la suite comme je l'ai mentionné.
Par exemple, si on est sur la fréquence FFVL (143,9875) le poste va scanner la gamme de 136 à 174Mhz (ou moins si vous avez bridé la radio avec le logiciel de configuration).  Pour scanner en UHF, il faut d’abord se mettre sur une fréquence de cette gamme  soit de 400 à 470 Mhz en configuration par défaut. Peut servir à trouver la fréquence des vigiles du centre commerciale du quoi ou celle des pisteurs dans les stations de ski lorsqu’on s'ennuie...

Pour rappel, les avions utilisent des canaux en AM entre 108 MHz et 137 MHz. Ces radios qui travaillent en FM n'ont pas la capacité matérielle de recevoir cette bande.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edavv
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Link 27 (HOOK2)
pratique principale: apprends à voler
vols: 15 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #44 le: 27 Mars 2013 - 20:23:30 »

On trouvez maintenant des UV-B5 sur Ebay à moins de 35€ port compris (à acheter en utilisant Paypal)
http://www.ebay.fr/itm/Walkie-Talkie-Handheld-Mobile-2-Way-Radio-BF-UV-B5-UHF-VHF-DTMF-Keypad-MA38-/160995081920?pt=2_Way_Radios_FRS&hash=item257c0dfec0

Pour avoir un aperçu des fonctions de la radio, la notice (en anglais) de UV-B5 est dispo ici : http://edavv.chez.com/UVB5/BAOFENG_UV-B5_manual.pdf

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Moa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin bolero 4 S
pratique principale: apprends à voler
vols: il faut bien commencer un jour, 55 vols
Messages: 0



« Répondre #45 le: 19 Avril 2013 - 12:04:16 »

si ça peut t'aider pour l'avoir vite ( a condition de lire la langue de Shakespeare et d'avoir une bonne vue) :


Pour avoir un aperçu des fonctions de la radio, la notice (en anglais) de UV-B5 est dispo ici : http://edavv.chez.com/UVB5/BAOFENG_UV-B5_manual.pdf



note: l'info était dure à trouver, elle était juste le post au dessus  mort de rire

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
carnet de vol en ligne : https://www.syride.com/fr/pilotes/Moa_Etctout
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #46 le: 19 Avril 2013 - 12:24:54 »

On peut surveiller 2 fréquences simultanément. Elles peuvent être en VHF (FFVL) ou en UHF(PMR466°). Pour activer la double veille, appuyer sur la touche [menu] puis touche
  • puis [AB] puis avec les flèches passer la valeur à ON. (Même manip pour repasser à OFF)
DW s'affiche en haut de l'afficheur et la radio ballait les 2 fréquences choisies en permanence ce qui est matérialisé par une flèche horizontale qui passe d’un VFO à l’autre toute les secondes.
Lorsqu’un signal est capté, la radio reste 5 à 6 secondes sur la fréquence pour qu’on puisse répondre. Passé ce délai, (et là c’est un peu couillon) la radio émettra sur la fréquence sur la quelle la flèche se trouve lorsque le PTT a été actionné. Il faut donc avoir la radio sous les yeux pour émettre sur la bonne fréquence lorsque la double veille est activée

il y a un menu TXAB (N°24) où tu peux demander à la radio d'émettre sur la fréquence 1 ou 2 (F1/F2)
en revanche le off ça doit être ce dont tu parle : la radio émet sur le canal sur lequel elle est.

Je ne sais pas quelle est la priorité du menu TXAB sur le balayage de la réception ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #47 le: 19 Avril 2013 - 12:27:06 »

note: l'info était dure à trouver, elle était juste le post au dessus  mort de rire

 canap si le message était pour moi (et pas moa Clin d'oeil ) je l'ai vu juste après poster ...
j'étais en train de jongler entre la page FB où il y a les copies images des pages (e anglais) etc ... mais effectivement toujours pas trouvé de manuel en français (même le manuel simple)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Moa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin bolero 4 S
pratique principale: apprends à voler
vols: il faut bien commencer un jour, 55 vols
Messages: 0



« Répondre #48 le: 19 Avril 2013 - 13:54:36 »

note: l'info était dure à trouver, elle était juste le post au dessus  mort de rire

 canap si le message était pour moi (et pas moa Clin d'oeil ) je l'ai vu juste après poster ...
j'étais en train de jongler entre la page FB où il y a les copies images des pages (e anglais) etc ... mais effectivement toujours pas trouvé de manuel en français (même le manuel simple)

c'est specifié au dessus ( encore plus haut)
Pas de notice en français, mais celle en anglais fournis avec est accessible. Au besoin demande de l'aide à Google Traduction. http://translate.google.fr/?hl=fr&tab=wT



et effectivement le message de départ était pour toi ... ( et voila comment se faire une petite trinquer à l'occasion ...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
carnet de vol en ligne : https://www.syride.com/fr/pilotes/Moa_Etctout
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #49 le: 19 Avril 2013 - 14:22:20 »

 help matinée pas réveillé ... je viens de trouver le mode d'emploi (english) au fond de la boite la prise de t?te
bon, je retourne me coucher je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Pages: 1 [2] 3 4 ... 13   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.062 secondes avec 22 requêtes.