+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 03:27:45 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Enregistrer ses toutes premières traces  (Lu 4721 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Valerant
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Néant
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 vols
Messages: 0



« le: 19 Novembre 2020 - 11:20:29 »

Je ne suis peut être qu’un jeune de 28 ans, mais je sens déjà poindre en moi un potentiel de vieux sentimental, mélancolique et nostalgique.

Alors j’aimerais autant pouvoir au fil des années me retourner sur mes premières traces GPS, même si ce ne sont que les quelques minutes de vol de mes premiers émois de pioupiou.

Du coup, je compte pas exploiter toutes les informations qu’on trouve sur un varioGPS de compet, alti, km/h, carto, etc... pas avant quelques années évidement.

Je veux juste pouvoir extraire ma trace GPS des mes premiers ploufs écoles cycle 1 et cycle 2.

Vous avez des conseils de matos pour ça ? Assez simple d’utilisation ?

Merci bien !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #1 le: 19 Novembre 2020 - 11:24:06 »

N'importe quel smartphone fera l'affaire avec l'appli adéquate.

Sur android, XCTrack ou flyMe (plus simple mais moins puissant) par exemple enregistrent la trace et tu peux ensuite la rejouer sur Google Earthn, Ayvri ou autre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Valerant
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Néant
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 19 Novembre 2020 - 11:32:26 »

N'importe quel smartphone fera l'affaire avec l'appli adéquate.

Sur android, XCTrack ou flyMe (plus simple mais moins puissant) par exemple enregistrent la trace et tu peux ensuite la rejouer sur Google Earthn, Ayvri ou autre.
Je suis sur iPhone mais je pense qu’il y a la même chose. En terme de précision et de « qualité » en 3D ça marche tout aussi bien ?

En tout cas si il y a une appli efficace comme ça ça règle bien le problème !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #3 le: 19 Novembre 2020 - 11:42:47 »

Yes un smartphone fait très bien le boulot !

Voir ici : https://ayvri.com/scene/1q5r03po53/cjll4btjr0001256eikm1siuc c'est mon tout premier vol thermique !! trace prise avec un LG G4, pas le dernier téléphone sorti Clin d'oeil


C'est une bonne idée pour les nostalgiques avides d'analyses post-vol comme je le suis, en plus de potentielles images Sourire

Pour la simplicité d'utilisation je me permets quand même de te conseiller un Sys nav V3 : tu l'allume au déco quand tu te prépare et puis tu l'oublie : il lance l'enregistrement de la trace une fois que t'as décollé ! pas de risque d'oubli, et une chose en moins à penser Clin d'oeil  En plus t'aura un suivi en ligne type carnet de vol depuis le début, super bien foutu !
Et puis comme ça t'exploite ses capacités au fur et à mesure ^^

Et sinon j'ai aussi fait et je continue de faire avec une montre GPS, j'en suis ravi !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
Valerant
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Néant
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 19 Novembre 2020 - 11:57:40 »

Yes un smartphone fait très bien le boulot !

Voir ici : https://ayvri.com/scene/1q5r03po53/cjll4btjr0001256eikm1siuc c'est mon tout premier vol thermique !! trace prise avec un LG G4, pas le dernier téléphone sorti Clin d'oeil


C'est une bonne idée pour les nostalgiques avides d'analyses post-vol comme je le suis, en plus de potentielles images Sourire

Pour la simplicité d'utilisation je me permets quand même de te conseiller un Sys nav V3 : tu l'allume au déco quand tu te prépare et puis tu l'oublie : il lance l'enregistrement de la trace une fois que t'as décollé ! pas de risque d'oubli, et une chose en moins à penser Clin d'oeil  En plus t'aura un suivi en ligne type carnet de vol depuis le début, super bien foutu !
Et puis comme ça t'exploite ses capacités au fur et à mesure ^^

Et sinon j'ai aussi fait et je continue de faire avec une montre GPS, j'en suis ravi !
Super, merci pour tous ces détails. Je vais voir ce qu’il se fait sur iPhone déjà de fiable.

Et pour le Syride SysNav V3, il y a pas de parametrage à faire en prevol ? Pour uniquement utiliser son enregistreur de trace, j’ai rien à faire ?

Il va pas me biper à la figure dès qu’il y aura un pet de mouche alors que je serai entrain de faire mon premier plouf hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #5 le: 19 Novembre 2020 - 12:32:22 »

Oui c'est vrai que c'est déjà bien suffisant Sourire

Il y a quasi rien à faire : un appui sur un bouton pour l'allumer, puis un autre appui sur le même bouton pour couper le son : c'est fini très heureux

L'avantage c'est qu'après tu peux t'atteler à la pré-vol et au déco sans avoir à penser à lancer l'enregistrement de la trace (d'ailleurs peut-être bien que les applis dédiées parapente font ça aussi Clin d'oeil j'avais pas les bons outils sur le tel moi )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 286



« Répondre #6 le: 19 Novembre 2020 - 12:37:01 »

d'ailleurs peut-être bien que les applis dédiées parapente font ça aussi Clin d'oeil

Oui. Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Seli-vince
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pas encore acquis
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #7 le: 19 Novembre 2020 - 13:34:14 »

Oui c'est vrai que c'est déjà bien suffisant Sourire

Il y a quasi rien à faire : un appui sur un bouton pour l'allumer, puis un autre appui sur le même bouton pour couper le son : c'est fini très heureux

L'avantage c'est qu'après tu peux t'atteler à la pré-vol et au déco sans avoir à penser à lancer l'enregistrement de la trace (d'ailleurs peut-être bien que les applis dédiées parapente font ça aussi Clin d'oeil j'avais pas les bons outils sur le tel moi )


Hello,

De par la présentation que tu fais du Syride je me permets de te poser une question que ne j'ai jamais approfondie par futilité et rareté de la situation mais tu as peut-être eu le même cas : il m'arrive que mon Syride se coupe car allumé depuis trop longtemps sans que rien ne se passes.

J'ai pour habitude aussi de l'allumer assez tôt pour qu'il capte son GPS et que je l'oubli afin de me focaliser sur la prévol. Mais il m'est également arrivé de me rendre compte en l'air qu'il n'était plus allumé, cela souvent lorsqu'il y a eu un contretemps au déco qu'il soit volontaire (papotage) ou involontaire (fil d'attente, mauvais gonflage, soucis avec le vent ou autre). On peut à posteriori définir le déco d'où l'on viens sur le site même si la trace commence ailleurs donc c'est pas un grand soucis mais une trace complète est toujours agréable à avoir.

Donc est-ce que tu as augmenté le temps pré veille automatique ou non ?
Forcer l'enregistrement avant la prévol est une possibilité (mais on se tape l'enregistrement au déco), appuyer régulièrement sur un bouton pour ne pas qu'il se mette en veille en est une autre, mais aucune de ses possibilités n'est parfaite et bien que cela soit rare il m'est arrivé de décoller avec le Sysnav éteint. Et dans la notice je n'ai rien trouvé mentionnant cela.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ororange
Invité
« Répondre #8 le: 19 Novembre 2020 - 13:37:39 »

Une montre type suunto ou garmin si t'en as déjà une. Moi c'est ce que j'ai  (quand je pense à la prendre ET à l'allumer, environ une fois sur dix....).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Valerant
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Néant
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 19 Novembre 2020 - 14:19:41 »

Une montre type suunto ou garmin si t'en as déjà une. Moi c'est ce que j'ai  (quand je pense à la prendre ET à l'allumer, environ une fois sur dix....).
J’ai pas non. Mais du coup, étant donné qu’une montre ou qu’un smartphone n’est pas spécialement dédié à la précision GPS (surtout en altitude), n’est ce pas moins précis et fin qu’un matériel construit pour, comme le Sys’Nav 3 puisqu’il est cité ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ororange
Invité
« Répondre #10 le: 19 Novembre 2020 - 14:45:27 »

Oui, moins précis pour le smartphone (bon moi je suis encore avec un nokia 3310 ou presque) et encore, il doivent faire des bonnes bécanes maintenant.... et pour la montre je dirai ça dépend. Elle peut t'enregistrer des points toutes les secondes, si tu la paramètres comme il faut. Je crois, d'ailleurs que tu peux déclarer des vols à la CFD sur la base d'enregistrement d'une montre, mais là faut demander aux experts!

Disons que si t'as déjà la montre ou le smartphone, ben ça te permettait de pas dépenser un rond et "d'enregistrer tes premières traces" comme c'est demandé dans le titre. Et quand tu seras à sec après ton achat de pack débutant + stages, ben tu seras bien content d'avoir encore assez d'argent pour t'acheter des pâtes plutôt qu'un vario! m'enfin, tu t'appelles peut-être Rothschild!  Mr. Green

Je sens que ta prochaine question sera : comment filmer mes premiers vols, lance le débat entre caméra sur le casque ou sur la jambe, y a moyen que ça soit passionnant.  Tire la langue

Mais si je dois donner un conseil, quand tu feras tes premiers vols, si tu commences à t'encombrer (l'esprit) de pleins de trucs auxquels il faut penser à allumer avant de voler, ben tu risques de louper autre chose de bien plus important... Mais là, je fais ma rabat-joie, juste parce que moi je sais pas faire deux trucs en même temps!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #11 le: 19 Novembre 2020 - 14:53:48 »


Hello,

De par la présentation que tu fais du Syride je me permets de te poser une question que ne j'ai jamais approfondie par futilité et rareté de la situation mais tu as peut-être eu le même cas : il m'arrive que mon Syride se coupe car allumé depuis trop longtemps sans que rien ne se passes.

J'ai pour habitude aussi de l'allumer assez tôt pour qu'il capte son GPS et que je l'oubli afin de me focaliser sur la prévol. Mais il m'est également arrivé de me rendre compte en l'air qu'il n'était plus allumé, cela souvent lorsqu'il y a eu un contretemps au déco qu'il soit volontaire (papotage) ou involontaire (fil d'attente, mauvais gonflage, soucis avec le vent ou autre). On peut à posteriori définir le déco d'où l'on viens sur le site même si la trace commence ailleurs donc c'est pas un grand soucis mais une trace complète est toujours agréable à avoir.

Donc est-ce que tu as augmenté le temps pré veille automatique ou non ?
Forcer l'enregistrement avant la prévol est une possibilité (mais on se tape l'enregistrement au déco), appuyer régulièrement sur un bouton pour ne pas qu'il se mette en veille en est une autre, mais aucune de ses possibilités n'est parfaite et bien que cela soit rare il m'est arrivé de décoller avec le Sysnav éteint. Et dans la notice je n'ai rien trouvé mentionnant cela.

Effectivement une fois il m'est arrivé qu'il s’éteigne lors de la prévol mais vu que je l'ai sous les yeux je l'ai rallumé avant de décoller : pas de soucis donc. J'ai pas connaissance d'un possible paramétrage du temps de veille, ce serais une option bienvenue effectivement, faudrait en parler à Syride peut-être que dans une prochaine MAJ ils pourront la rendre disponible ! Mais je vole souvent tout seul ou à deux, alors la prévol est assez brève en général, du coup ça m'est pas arrivé souvent ^^

Une montre type suunto ou garmin si t'en as déjà une. Moi c'est ce que j'ai  (quand je pense à la prendre ET à l'allumer, environ une fois sur dix....).
J’ai pas non. Mais du coup, étant donné qu’une montre ou qu’un smartphone n’est pas spécialement dédié à la précision GPS (surtout en altitude), n’est ce pas moins précis et fin qu’un matériel construit pour, comme le Sys’Nav 3 puisqu’il est cité ?

Avec une montre Coros (300€ environ) qui emporte aussi un capteur barométrique la précision de la trace est assez bluffante : tu peux regarder ce vol que j'ai enregistré avec la dite montre pour te faire une idée : https://ayvri.com/scene/1q5r03po53/ck5e3irm60001266l3b1i4xl6

(c'est de ce vol que vient ma photo de profil Clin d'oeil )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #12 le: 19 Novembre 2020 - 15:10:58 »

Les GPS dédiés sont plus performants (plus précis, plus fiables, plus endurants) mais une trace issue d'un smartphone est très largement exploitable.
A titre d'exemple, dans les compétition FFVL, c'est la trace du téléphone qui est majoritairement utilisée pour faire foi du parcours des compétiteurs.

Ce qui peut améliorer la définition (mais pas la précision) de ta trace, c'est d'augmenter la fréquence d'enregistrement des points, par exemple 1 par seconde, ça te fera une belle trace bien lisse, mais ce sera au détriment de l'autonomie (et de la mémoire, mais c'est négligeable aujourd'hui).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
ororange
Invité
« Répondre #13 le: 19 Novembre 2020 - 15:31:37 »

Citation
A titre d'exemple, dans les compétition FFVL, c'est la trace du téléphone qui est majoritairement utilisée pour faire foi du parcours des compétiteurs.

Et donc pourquoi? Parce qu'elles viennent d'une seule appli et c'est plus facile pour le téléchargement que d'avoir des logiciels différents en fonction de la marque des gps?
Ou est-ce que c'est dans un soucis d'équité (généralement les personnes ont tous un smartphone, tandis que tout le monde n'a pas de vario gps)?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Valerant
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Néant
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 19 Novembre 2020 - 15:39:38 »

Ce qui peut améliorer la définition (mais pas la précision) de ta trace, c'est d'augmenter la fréquence d'enregistrement des points, par exemple 1 par seconde, ça te fera une belle trace bien lisse, mais ce sera au détriment de l'autonomie (et de la mémoire, mais c'est négligeable aujourd'hui).
Etant donné que je ne risque pas de faire des vols de 7 heures pendant mon cycle 1, je devrais pas avoir de soucis d’autonomie.  très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sacapof
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 22



« Répondre #15 le: 19 Novembre 2020 - 15:50:51 »

J'ai un Samsung A8 2018 avec XCTtracks
Mais J'ai remarqué que les traces de ma Suunto 9 Baro étaient bien meilleurs avec aucun décrochage de signal.
« Dernière édition: 19 Novembre 2020 - 15:57:38 par Sacapof » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #16 le: 19 Novembre 2020 - 16:59:31 »

Citation
A titre d'exemple, dans les compétition FFVL, c'est la trace du téléphone qui est majoritairement utilisée pour faire foi du parcours des compétiteurs.

Et donc pourquoi? Parce qu'elles viennent d'une seule appli et c'est plus facile pour le téléchargement que d'avoir des logiciels différents en fonction de la marque des gps?
Ou est-ce que c'est dans un soucis d'équité (généralement les personnes ont tous un smartphone, tandis que tout le monde n'a pas de vario gps)?
Parce que c'est beaucoup plus facile à gérer pour les organisateurs, le problème étant surtout les drivers spécifiques à chaque modèle de GPS (il faut avoir les drivers sur le PC de l'orga, et même en les ayant des fois, ça ne marche pas sans qu'on sache trop pourquoi) ; et pour les compétiteurs, ça évite de longues files d'attente pour décharger leur trace.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Ty Air i
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bolero 5 & Hook 5 P
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #17 le: 19 Novembre 2020 - 17:21:32 »

Salut,
Moi j'utilise https://paraglidinglogbook.com et mon téléphone portable.
Avec l'appli téléchargeable. Tu prépares l'enregistrement et il démarre tout seul quand tu décolles . Faut pas oublier de l'arrêter à l'atterro mais tu pourra corriger l'enregistrement plus tard sur le site
Après tu télécharges le fichier igc sur le site et tu peux le rejouer en 3D.
Simple et efficace.
Moi ça me suffit pour ce j'ai à faire. Un mini vario sonore et une garmin 230 avec une application IQ qui me donne vitesse cap et altitude. Y a pas plus lite.
Bons vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #18 le: 19 Novembre 2020 - 17:32:00 »

Si tu es prêts à dépenser quelques euros, pourquoi pas ça, Xc tracer mini III gps ;

https://www.xctracer.com/89/94/111/?oid=1911&lang=fr

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #19 le: 19 Novembre 2020 - 17:48:47 »

Je ne suis peut être qu’un jeune de 28 ans, mais je sens déjà poindre en moi un potentiel de vieux sentimental, mélancolique et nostalgique.

Alors le stock de traces GPS c'est bien, mais un carnet de vol c'est ultra nécessaire aussi pour noter tes sensations et autres informations synthétiques (et puis surtout comment retrouver la trace où tu as croisé un oiseau, où tu t'es taillé la bourre avec le copain, où tu es monté le plus haut ...)
En plus si tu le saisis sur un tableur, tu pourras passer tes hivers à faire des stats toutes plus inutiles les unes que les autres, mais qui te feront poindre une petite émotion quand même.

http://www.schoepp.fr/carnet-de-vol/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Valerant
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Néant
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 19 Novembre 2020 - 17:54:20 »

Si tu es prêts à dépenser quelques euros, pourquoi pas ça, Xc tracer mini III gps ;

https://www.xctracer.com/89/94/111/?oid=1911&lang=fr
Ah oui pas mal du tout très simpliste. Mais du coup, pour un peu plus cher on a un SysNav V3 avec affichage quoi.

Alors le stock de traces GPS c'est bien, mais un carnet de vol c'est ultra nécessaire aussi pour noter tes sensations et autres informations synthétiques (et puis surtout comment retrouver la trace où tu as croisé un oiseau, où tu t'es taillé la bourre avec le copain, où tu es monté le plus haut ...)
En plus si tu le saisis sur un tableur, tu pourras passer tes hivers à faire des stats toutes plus inutiles les unes que les autres, mais qui te feront poindre une petite émotion quand même.

http://www.schoepp.fr/carnet-de-vol/
Ouais ça c’est sûr que je veux pas passer à côté d’un carnet de vol. Mais du coup, si je peux avoir un varioGPS qui se télécharge ensuite et alimente automatiquement un carnet de vol c’est parfait ! Du coup, Syride semble bien faire ça et ce que m’a montré WoWo aussi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #21 le: 19 Novembre 2020 - 17:57:08 »

Tout comme Piwaille !!

J'en ai 3 des carnets de vol : un excel maxichiadé qui comprends tous les vols, dont ceux au début où j'avais pas de GPS, un autre sur FlySafe.io qui comprends tous mes vols GPS et un sur Syride, automatique avec le Syride et qui comprends les vols que j'ai fait avec cet instrument Sourire

J'adore les stats, les courbes et les graphiques alors un carnet de vol comme le décrit Piwaille c'est le pied ^^ et en plus tu peux suivre l'usure de la voile  prof

En parlant d'excel je sais que Marc en tient un vraiment complet, j'aimerai bien le voir d'ailleurs !  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #22 le: 19 Novembre 2020 - 17:58:24 »

Bonsoir, logfly est un bon carnet de vol. Il permet de décharger les traces aussi...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #23 le: 19 Novembre 2020 - 18:08:45 »

 J'ai raisonné par rapport à ces passages là :

[...]
Alors j’aimerais autant pouvoir au fil des années me retourner sur mes premières traces GPS, même si ce ne sont que les quelques minutes de vol de mes premiers émois de pioupiou.
[...]
Je veux juste pouvoir extraire ma trace GPS des mes premiers ploufs écoles cycle 1 et cycle 2.

Vous avez des conseils de matos pour ça ? Assez simple d’utilisation ?
[...]

Mais effectivement un Sysride, un Flymaster, un Flytec et sans doute une flopée d'autres sont capable de t'offrir la même chose et plus en diverses versions un peu plus encombrantes.

Le parapente et tous ses accessoires sont toujours des questions de choix.

 vol initiation
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Valerant
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Néant
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 vols
Messages: 0



« Répondre #24 le: 19 Novembre 2020 - 18:09:10 »

En parlant d'excel je sais que Marc en tient un vraiment complet, j'aimerai bien le voir d'ailleurs !  
J’avoue les gars, ils sont comment vos modèles Excel ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.042 secondes avec 19 requêtes.