+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 10:12:55 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Echange de configurations Flymaster (Designer)  (Lu 70506 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Seb_Toulouse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Sigma 10 et Swing Mistral 7
pratique principale: vol / site
vols: 168H pour 300 vols
Messages: 0


Parapentiste en phase de progression


« Répondre #50 le: 29 Avril 2015 - 12:05:34 »

j'ai bien choisi le NAV

Tu ne peux pas choisir B1NAV ? c'est peut-être là le problème
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
volex
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 11
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #51 le: 23 Juin 2015 - 18:08:13 »

Salut,

Je viens de commander le Flymaster NAV SD pour une utilisation cross + un peu de compétition (je débute).

Je ne l'ai pas encore reçu mais je m'amuse avec le designer pour essayer de me faire un écran à la fois simple et complet (si possible n'utiliser qu'un seul écran au départ sans les appels de page).

J'ai lu le mode d'emploi de l'appareil et je ne comprends pas l'utilité du compas par rapport au cercle de navigation.

J'ai peut être mal compris mais le cap (direction vers laquelle on vole) est déjà donné par le cercle de navigation (quasiment Est  80° dans l'image jointe).

Y a t'il une utilité à ajouter le compas sur le même écran que le cercle de navigation ?


Merci


Alex





* Capture.JPG (15.87 Ko, 227x218 - vu 772 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Logfly : software de carnet de vol.
http://www.logfly.org/
volex
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 11
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #52 le: 25 Juin 2015 - 20:07:48 »

Bonjour,

J'essaie de me configurer un seul écran pour la compétition et le cross (j'en ferai un autre avec les zones aériennes plus tard).

J'ai fait la configuration ci-dessous, pensez-vous qu'il manque des choses essentielles ?


Merci d'avance,


Alex


* Capture2.JPG (77.67 Ko, 486x648 - vu 934 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Logfly : software de carnet de vol.
http://www.logfly.org/
volex
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 11
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #53 le: 29 Août 2015 - 21:22:28 »

Salut,

J'ai mis à jour ma configuration à tester.

Une page de base pour commencer le vol, 1 page pour l'entrée en thermique, 1 pour la transition et 2 pages pour la compétition (start opened, et arrivée balise).




Alex


* NAVSD Alex V5.xml (4.71 Ko - Téléchargé 468 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Logfly : software de carnet de vol.
http://www.logfly.org/
volex
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 11
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #54 le: 16 Janvier 2016 - 10:06:07 »

Bonjour,

Est-ce que l'un d'entre vous a réussi à installer le software Designer sous Windows 10 ?

Chez moi, l'installation s’arrête pour cause "d'erreur" mais impossible de savoir exactement pourquoi.


Alex
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Logfly : software de carnet de vol.
http://www.logfly.org/
Nikox73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blacklight UTURN
pratique principale: cross
vols: 800 vols
Messages: 0


« Répondre #55 le: 19 Mai 2016 - 11:43:36 »

Hello!!

Alors voila, j'ai acquis il y a quelque temps le flymaster GPS, j'ai programmer 3 page, la première en thermique, la 2eme en transition, et la 3 eme pour les espaces aériens..
Qu'en pensez vous ? je prend tout avis et critiques pour améliorez mes pages !

Bon vols

* Page flymaster.fml (4.01 Ko - Téléchargé 420 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
volex
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 11
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #56 le: 23 Mai 2016 - 07:43:09 »

Salut,

J'ai moi même un NAV SD et je me suis fait pleins (et surtout trop avec le recul) de pages; je les met en pièce jointe mais je vais refaire une configuration de pages cette semaine car ma configuration a les défauts suivants : trop d'informations sur l'écran donc je dois en supprimer pour rendre cela plus lisible.

Je pense que je vais me faire les écrans suivants :
- Base : pou voler hors compétition
- Airspace : espaces aériens
- AGL roadmap : fond de carte (ça peut servir pour savoir)
- 1 page START pour le start en compétition
- 1 page pour la compétition une fois le START passé

J'utiliserai les 3 premiers pour voler sur sites et les 2 derniers en compétition, je ne vais plus utiliser des pages "thermiques", "transition", .....

Je viens de regarder en vitesse ta configuration et je trouve que ton bloc pour la vitesse prend bcp trop de place, je veux dire par là que tu pourrais rajouter d'autres infos comme la vitesse et la direction du vent, ....
Le champ "ceiling" pourrait être utile sur ta page espaces aériens.

Voler ce We m'a fait comprendre que ma configuration est surchargée et je vais faire le ménage, je vais faire des écrans plus aérés mais surement plus chargés que les tiens (j'ai besoin d'infos pour les balises de compétition et autres en plus de toi).

Voilà, je joins mon fichier,ce que j'ai écit est un peu fouillis mais je dois aller travailler !!!!

Je poste ma nouvelle configuration cette semaine.


Alex







* NAVSD Alex V8.xml (5.74 Ko - Téléchargé 426 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Logfly : software de carnet de vol.
http://www.logfly.org/
volex
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 11
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #57 le: 24 Mai 2016 - 12:32:47 »

Bonjour,

J'ai refait et bcp simplifié ma configuration (cf. fichier V10 attaché, seules les pages 0,1 et 2 sont utilisées).

Maintenant j'ai une page pour le vol (y compris la compétition), 1 page pour les espaces aériens et 1 page avec la carte AGL (cartographie Flymaster).




* Vol page 0.JPG (76.66 Ko, 484x647 - vu 723 fois.)

*  (49.72 Ko, 481x637 - vu 824 fois.)

* Carte AGL page 2.JPG (56.15 Ko, 484x645 - vu 793 fois.)
* NAVSD Alex V10.xml (4.86 Ko - Téléchargé 407 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Logfly : software de carnet de vol.
http://www.logfly.org/
volex
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 11
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #58 le: 11 Juin 2016 - 17:42:01 »

11ème version de ma config. et je pense avoir trouvé un bon équilibre.

Je compte tester cela lorsque la météo le permettra.

Pour voler sur sites j'utilise les pages 0,1 et 2 :
Page 0 : page avec les infos de vol, vario, Distance CTR, direction et vitesse du vent, etc ....
Page 1 : espaces aériens
Page 2 : carte AGL avec la cartographie

Les autres pages sont désactivées.

Le carte sur la Page 0 est configurée en "task map", elle devrait me montrer ou je suis passé avec les enroulages de thermiques, je ne sais pas encore si je vais conserver cela (je me pose des questions sur son utilité).

Pour voler en compétition :
Je désactive les pages 0, 1 et 2.
Je n'utilise que les pages 3 et 4.

Page 3 : page pour le vol "avant le départ de la compétition
Cette page est quasiment la même que la page 0.
Le champ TTG est en gros et juste en dessous il y a la distance vers le start.

Page 4 : page qui est utilisée à partir du start (appel de pages)
Page très similaire à la Nr3.
Seule la partie basse change pour donner des informations utiles à la manche : distance prochaine balise, finesse en transition, finesse jusqu'à la prochaine balise, ...






Alex





* 0 vol sur sites hors compet.JPG (70.29 Ko, 479x634 - vu 777 fois.)

* 1 Aisprace.JPG (54.32 Ko, 477x639 - vu 743 fois.)

* 3 avant start compet.JPG (71.3 Ko, 482x640 - vu 660 fois.)

* 4 apres start compet et turnpoint.JPG (71.67 Ko, 479x642 - vu 734 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Logfly : software de carnet de vol.
http://www.logfly.org/
volex
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 11
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #59 le: 11 Juin 2016 - 17:46:21 »

Page 2 et fichier de config.



* 2 carte AGL.JPG (55.36 Ko, 482x638 - vu 683 fois.)
* NAVSD Alex V11.xml (6.19 Ko - Téléchargé 386 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Logfly : software de carnet de vol.
http://www.logfly.org/
skywalkeramoteur
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Triton 2 light
pratique principale: cross
vols: 1000 vols
Messages: 6


Savoir ce qu'on veut, c'est bien. Quoi que...


« Répondre #60 le: 20 Juillet 2016 - 18:03:21 »

Ma modeste config dénommée cross car je ne fais pas de compétition.
Un écran "thermique"
Un écran "transition"
Un écran "alerte espaces aériens"

Rien de plus et ca me va pas mal mais je suis preneur d'idées d'amélioration.
Pascal

* Cross4PE.fml (6.81 Ko - Téléchargé 433 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pascal
chounier
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Sigma 11
pratique principale: cross
vols: 12 ans de vols
Messages: 5


« Répondre #61 le: 21 Juillet 2016 - 14:02:32 »

je suis preneur d'idées d'amélioration.
Pascal

apprendre à voler déjà ????
allez je te taquine mon pasaclou !!!! j'ai toujours connue que ton intrados !!!!!!
 rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

il vaut mieux un vol de moins qu'un vol de trop !!!!
skywalkeramoteur
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Triton 2 light
pratique principale: cross
vols: 1000 vols
Messages: 6


Savoir ce qu'on veut, c'est bien. Quoi que...


« Répondre #62 le: 21 Juillet 2016 - 16:22:26 »

Sourire et ca ne fait que commencer !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pascal
volex
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 11
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #63 le: 21 Janvier 2018 - 19:20:11 »

Bonjour,

17ème version de ma config.

Pour voler sur sites j'utilise les pages 0, 1 et 2 :
Page 0 : page avec les infos de vol, vario, Distance CTR, direction et vitesse du vent, etc ....
La vitesse du vent est juste en bas à droite du cercle de navigation, la manche à air en vol me donne sa direction.
Page 1 : espaces aériens
Page 2 : carte AGL avec la cartographie

Les autres pages sont désactivées.

Le carte sur la Page 0 est configurée en "task map", elle montre ou je suis passé avec les enroulages de thermiques.

Pour voler en compétition :
Je désactive les pages 0, 1 et 2.
Je n'utilise que les pages 3 et 4.

Page 3 : page pour le vol "avant le départ de la compétition »
Cette page est quasiment la même que la page 0.
Le champ TTG est en gros et juste en dessous il y a la distance vers le start.

Page 4 : page qui est utilisée à partir du start (appel de pages)
Page différente de la Nr3 pour donner des informations utiles à la manche : distance prochaine balise, finesse en transition, finesse jusqu'à la prochaine balise, ...



Je suis preneur de remarques, commentaires, etc ….


Alex


* NAVSD Alex V17.xml (8.08 Ko - Téléchargé 356 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Logfly : software de carnet de vol.
http://www.logfly.org/
xolivie
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Nemo xx
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #64 le: 02 Février 2018 - 12:07:22 »

Bonjour,
j'étais très satisfait de mon alti-vario IQ Alto mais avec l'âge et la presbytie se renforçant ça devenait compliqué alors je suis passé sur le modèle Flymaster de base (Vario SD qui me suffit largement car je préfère regarder "dehors" que d'être rivé à l'écran) qui en dehors de la qualité de son vario me permet de configurer l'écran avec des chiffres lisibles sans lunettes de lecture  quoi
J'ai paramétré avec les infos de base qui m'intéressent basées principalement sur l'exploitation des ascendances car je ne fais que du vol sur site et j'ai besoin que des infos objectives viennent valider ou invalider ce que je ressens dans ma sellette.
Donc si d'autres utilisateurs du vario SD veulent bien échanger à ce sujet et éventuellement leurs configs "designer" ça pourrait être intéressant.
Bonne journée
xavier
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chaque décollage est facultatif, mais l'atterrissage qui lui fait suite est toujours obligatoire...
volex
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 11
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #65 le: 01 Août 2018 - 05:45:11 »

18ème version.

Des ajustements mineurs (meilleure visibilité) par rapport à la version décrite plus haut.


* NAVSD Alex V18.xml (8.07 Ko - Téléchargé 376 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Logfly : software de carnet de vol.
http://www.logfly.org/
glaskakev
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ozone
pratique principale: vol / site
vols: ... jamais compter ... vols
Messages: 0


« Répondre #66 le: 28 Février 2020 - 13:59:16 »

Bonjours
Jai une différence de 10 mètre entre mon flymasters live sd et mon xc track est ce normal ?
Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #67 le: 28 Février 2020 - 14:55:43 »

Bonjours
Jai une différence de 10 mètre entre mon flymasters live sd et mon xc track est ce normal ?
Merci

Oui si les capteurs baromètriques de tes deux instruments ne sont pas étalonnés à l'identique (sous-entendu que c'est ce choix qui est fait pour l'évaluation de l'altitude)

Les instruments permettent en principe tous de choisir d'étalonner soi-même leurs capteurs ou de laisser faire l'appareil automatiquement en se basant sur son GPS.

Forcément si tu laisse cette mission à l'appareil et à son GPS, une différence de 10 mètres entre les deux n'a rien d'exceptionnel car tous n'ont pas forcément des GPS aussi "précis" les uns que les autres.

D'ailleurs cela n'est pas non plus autrement pour les capteurs baromètriques, même si tu les etalonnes pile-poil à l'identique au déco, rien ne préjuge qu'ils indiquent exactement la même chose 2000 mètres plus haut ou plus bas.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: 1 2 [3]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.036 secondes avec 21 requêtes.