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Auteur Fil de discussion: Debridage radio  (Lu 22681 fois)
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Francis.
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« Répondre #25 le: 30 Décembre 2008 - 12:58:56 »

Je voudrais apporter quelques précisions:
En Suisse, même les radios VHF légales ne le sont pas si le détenteur n'a pas de license de radio-amateur. Cette license n'est, d'ailleurs, pas difficile à obtenir si on est un peu technicien, mais pas évidente autrement.
La seule exception connue est le cas où la radio, l'accu et l'antenne sont emballés séparément et ne sont assemblés que pour appeler du secours. Ce qui n'est quasiment plus nécessaire depuis que les portables passent partout..  Les vendeurs devraient demander leurs licenses aux acheteurs avant d'accepter le vente, mais le commerce est le commerce. En Suise, la fréquence officielle vol libre est le 123.425MHz en AM. License radio aviation obligatoire, quand au prix des ces radios.. je vous dit pas!
En France, la règle est la même mais il y a une grande tolérance. J'ai même vu la gendarmerie confisquer des radios sur un décollage (Salève) mais laisser celles qui se trouvaient sur le 143.9875 au démarrage. Les balises bénéficient d'un vide juridique qui n'interdit que les radios 'mobiles'. ATTENTION les fréquences entre 136 et 144MHz sont dans une bande militaire. Ils risquent d'être plus aggressifs que d'autres utilisateurs. C'est d'ailleurs eux qui avaient choisi le 143.9875 comme fréquence de sécurité pendant les jeux d'Albertville en 92. Elle est restée en usage et le ministère de la défense l'a officialisée comme tel.
Techniquement, le débridage peut consister à étendre la bande de fréquence utilisable ou à augmenter la puissance d'émission. Remarque technique: les antennes sont souvent optimisées pour la 144MHz. En s'éloignant de cette fréquence on perd de l'efficacité en émission et réception. L'antenne a une émorme importance: une antenne-fouet de ~50cm est huit fois plus efficace qu'une antenne plus courte d'origine. La formule de calcul de l'antenne idéale est: (0.95 * 300 * 0.25) / fréquence (en MHz). Résultat en mètres.
Les radios libres PMR (446MHz/0.5W) ou LPD (433MHz/0.01W) sont souvent débridées en puissance pour atteindre plusieurs watts.
Un site génial pour trouver des débridages: www.mods.dk

Francis.
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dafralo
Invité
« Répondre #26 le: 30 Décembre 2008 - 15:48:08 »

en restant dans le même "bain":

outre le fait que la fréquence FFVL soit mise au service du vol libre, il est illégal de se servir d'un émetteur sur la bande vhf ou uhf (et suivant la puissance), si l'on ne possède pas au minimum le C.R.R. ou équivalent (Certificat Restreint de Radiotélephoniste (couramment utilisé dans le nautisme)).

si l'on possede le "papier", on pourrat alors émettre gratuitement sur cette onde (143.987.5 mhz (et 156.8 mhz (canal 16) pour la marine)) puisqu'elle à été mise à disposition.
mais en ce qui concerne l'utilisation d'autre fréquences autorisées mais non dédiées, il faudra s'acquitter d'une taxe envers les télécoms.

et il est interdit (au particulier) de posseder une vhf fixe dans un vehicule terrestre (la CB n'est pas considérée comme une vhf).

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Michel Meyer
Invité
« Répondre #27 le: 30 Décembre 2008 - 15:57:58 »

le C.R.R. ou équivalent (Certificat Restreint de Radiotélephoniste (couramment utilisé dans le nautisme)).

c'est le même qu'on peut passer en option dans le cadre de l'ULM pour pouvoir évoluer dans certaines classes d'espace aérien ?


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dafralo
Invité
« Répondre #28 le: 30 Décembre 2008 - 16:04:01 »

je ne sais pas vraiment !!

quand j'ai passé le CRR, ça ne concernait surtout que le cadre de la marine, je pense donc qu'il doit y avoir des "diplomes" adaptés à chaque secteur d'utilisation.

bien sur, les appels de type grave ou de sécurité (mayday, pan..) sont les mêmes dans le monde entier, et dans le nautisme ou l'aéronautique, mais je me dis qu'il doit y avoir des spécificités par secteur. le crr étant assez basique (pour le plaisancier), il y a peut être des trucs plus pointus pour le vol.

en gros, pour resumer, je n'ai pas la réponse à ta question !!  Embarassé
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Francis.
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« Répondre #29 le: 12 Janvier 2009 - 00:02:28 »

Un ami radio-amateur m'a rappelé un règlement très anecdotique pour eux, mais qui ne l'est pas pour nous: il est interdit d'émettre à plus de 100m/sol. prof  Quand le législateur pensait aux bâtiments ou aux pylône, il n'imaginait pas l'option vol libre.. voler
Autre gag: d'après la loi, les ondes radio font comme la radioactivité: elles s'arrêtent à la frontière. Louer une fréquence en zone frontière vous expose à vous retrouver avec d'autres 'clients' sur le même canal, car ceux qui attribuent les fréquences ne se parlent pas d'un pays à l'autre.  la prise de t?te
Ils se permettent même de faire ce qui vous serait interdit: louer le même canal à plusieurs clients. Cas à Genève: école para et moto-école  "tourne à droite.. mais tourne!" effray
Dans la région, les pilotes ULM 3axes sont très bons en dialogue radio: ils se font souvent passer pour des vols VFR auprès du contrôle aérien pour traverser des zones sous contrôle et ainsi couper au-dessus de territoire suisse. avion

Francis.
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