+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 21:45:13 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Debridage radio  (Lu 22830 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Freudo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pas encore volant !
pratique principale: autre (?)
vols: 15 vols
Messages: 0


WWW
« le: 14 Novembre 2008 - 15:57:52 »

Salut tous !
quelqu'un pourrait-il me dire en quoi consiste le débridage d'une radio ? En puissance ? en gamme de fréquences ?
Merci !
Fred
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il est liiiiibre Max...
http://www.couleurs-orage.com
manu
Invité
« Répondre #1 le: 14 Novembre 2008 - 16:03:53 »

Le débridage permet d'étendre la gamme de fréquence. Généralement les VHF sont vendus avec couverture entre 144 et 146 Mhz. Hors pour le parapente, ces fréquences ne sont pas utilisables. D'ailleurs, seule la fréquence FFVL 143.9875 est utilisable légalement. Mais comme c'est aussi une fréquence de sécurité qu'il faut laisser libre, les pilotes utilisent d'autres fréquences dans les 143 ou 146 pour papoter entre eux ou pour les guidages. C'est rigoureusement interdit mais fréquemment pratiqué.
Le débridage peut aussi augmenter la puissance d'émission pour certaines radios.
Quoi qu'il en soit, chaque radio possède sa couverture en fréquence et sa puissance. Il faut donc se référer au manuel pour connaître la plage utilisable et la puissance maxi une fois l'appareil débridé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Freudo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pas encore volant !
pratique principale: autre (?)
vols: 15 vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #2 le: 14 Novembre 2008 - 16:09:17 »

OK merci pour la précision de la réponse, j'y vois un peu plus clair !
a bientôt sur les ondes !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il est liiiiibre Max...
http://www.couleurs-orage.com
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #3 le: 14 Novembre 2008 - 22:08:24 »

C'est rigoureusement interdit
Hmmm, je dirais plutot "c'est très largement toléré" Clin d'oeil
...à condition que ce ne soit pas dans un but lucratif (les écoles louent leur fréquence et payent une redevance à l'ART)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Bill
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Golden 4
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0


A vendre Airwave Logic M (80-100kg) DHV1


« Répondre #4 le: 14 Novembre 2008 - 22:12:21 »

*heum* la section Question/Reponses n'est elle pas dédiée aux Questions/Réponse sur le Chant du Vario seulement ?

Ptet que Technique / Instruments de vol était plus approprié pour poser cette question ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #5 le: 14 Novembre 2008 - 22:16:07 »

C'est rigoureusement interdit
Hmmm, je dirais plutot "c'est très largement toléré" Clin d'oeil

Je ne suis pas d'accord... Le passé en a montrer des exemples. Cette tolérance n'est du juste au manque de moyen de la DGPT pour aller contrôler tous ces p'tits parapentistes sur leur déco. Mais à partir du moment où une plainte serait déposée parce qu'on gêne, on verrait bien que la tolérance n'existe pas.

Citation
...à condition que ce ne soit pas dans un but lucratif (les écoles louent leur fréquence et payent une redevance à l'ART)

Bon je ne parle que pour mes connaissances mais... Je peux citer au moins 10 écoles qui utilisent des radios de la même manière que nous, sans jamais avoir rien payer. Au contraire, je ne peux en citer aucune (bien que je soupçonne une très connue de le faire) qui verse une redevance à l'ART.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Freudo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pas encore volant !
pratique principale: autre (?)
vols: 15 vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #6 le: 14 Novembre 2008 - 22:19:16 »

salut
mon école loue une fréquence a l'année et il me semble que ce n'est pas si cher !
bonne soirée !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il est liiiiibre Max...
http://www.couleurs-orage.com
manu
Invité
« Répondre #7 le: 14 Novembre 2008 - 22:21:31 »

Par contre je connais plusieurs écoles qui disent le faire (pour éviter ceux qui balancent) mais qui ne le font pas en réalité. Clin d'oeil

Bon je rajoute ça derrière le message de Freudo et on pourrait donc croire que je ne le crois pas. Mais c'était juste quelque chose que je voulais rajouter sans remettre en cause le commentaire de Freudo. Voilà, j'voulais préciser quoi... Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #8 le: 14 Novembre 2008 - 22:26:50 »

C'est peut-être une tolérance dûe à un manque de moyen, quoique je ne comprends pas bien les gros moyens qu'il faut pour aller vérifier les parapentistes sur un déco (ou encore plus facile, un attero) hein ? , mais le fait est que c'est toléré.
Et justement, si vraiment c'etait un probleme de moyen, ne crois tu pas qu'une bonne façon de remplir leur caisse serait de pruner les contrevenants (à commencer par les écoles qui ne payent pas leur redevance) ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
manu
Invité
« Répondre #9 le: 14 Novembre 2008 - 22:36:17 »

C'est peut-être une tolérance dûe à un manque de moyen, quoique je ne comprends pas bien les gros moyens qu'il faut pour aller vérifier les parapentistes sur un déco (ou encore plus facile, un attero) hein ? , mais le fait est que c'est toléré.
Et justement, si vraiment c'etait un probleme de moyen, ne crois tu pas qu'une bonne façon de remplir leur caisse serait de pruner les contrevenants (à commencer par les écoles qui ne payent pas leur redevance) ?

La DGPT se déplace sur plainte et a déjà du mal à faire face (sont pas nombreux). Il n'y a pas que les parapentistes qui piratent les ondes... De plus, pour nous, c'est en effet assez facile à établir un flagrant-délit. Mais c'est pas forcément toujours le cas dans d'autres domaines où ils font des contrôles. Et même dans notre cas, vu que la possession de ce genre d'appareil est légal mais que leur utilisation ne l'est pas, je me demande si ils ne doivent pas te chopper en train d'émettre... Encore que, pas trop sûr après débridage...

Bon sinon, ok, comme tu veux... C'est juste une question de vocabulaire entre nous mais on dit la même chose. On ne voit simplement pas la même chose sur le mot "tolérance" donc je pense que ça ne servira à rien que l'on débatte de ça (vu qu'à priori on dit la même chose).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #10 le: 14 Novembre 2008 - 22:51:05 »


Ben "rigoureusement interdit" et "largement toléré" c'est quand même pas tout à fait la même chose Clin d'oeil, mais je suis bien d'accord avec toi que ca vaut pas la peine d'en débattre pendant des pages et des pages (en plus après, y en a qui vont encore croire qu'on s'engueule et qu'on met de la mauvaise ambiance Mr. Green )
trinquer

Sinon, quand tu dis que la possession est légale, tu parles pour les radios débridées ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
manu
Invité
« Répondre #11 le: 15 Novembre 2008 - 04:53:28 »

Bah je confirme que c'est rigoureusement interdit et là pour le coup, c'est plus un soucis de vocabulaire. Je te laisse la responsabilité de dire autre chose. Mais ça l'est et crois-moi, certains en ont fait les frais. Pas eu d'échos ces dernières années mais il y a quelques temps déjà, ils ont bel et bien débarqués sur un déco (dans le sud je crois, suite à plainte d'un taxi) et là ils ont tous compris le sens du terme rigoureusement interdit. j'avais aussi entendu d'autres témoignages plus ou moins flou sur d'autres sites... Mais je n'ai jamais rien vérifié.
C'est au moins aussi interdit qu'en Suisse. Sauf qu'en Suisse, les contrôles sont plus systématiques et les plaintes et surveillance de bandes plus systématiques aussi.
En fait je ne vois aucune différence entre ça et rouler à 90 en ville. Sauf qu'il y a plus de radars en ville que de contrôle sur les décos. Mais après c'est aussi rigoureusement interdit l'un que l'autre. En fait je pense que tu parles de tolérance parce que justement il n'y a pas de contrôle. Alors dans ce cas, c'est faux. Il y a juste rarement des contrôles mais il y en a déjà eu et on peut tout à fait imaginer qu'il y en aura encore le jour ou un chauffeur de taxi portera plainte. En tout cas, le jour où ils débarquent sur un déco, crois-moi que le mot tolérance n'aura aucun sens ! Je connais bien ces gens là pour avoir eu à faire indirectement à eux par le passé (j'étais président d'un club et un de nos membres les avaient vu débarqués chez lui avec leurs appareils de mesure : matos confisqué dans la foulée et ils ne veulent rien savoir !).

Pour la possession d'un appareil débridé, bah justement je ne sais pas trop... Je pense plutôt que c'est sous leur forme bridée que la possession est légale... Débridée, ça doit pas être bon...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #12 le: 15 Novembre 2008 - 09:10:01 »

Bah, quand tu vois comment ca se passe en Suisse ou au Maroc (matos confisqué -demande à prevol- quand il n'est pas purement et simplement détruit à coup de perceuse), ca ne me semble pas usurpé de parler de tolérance ici. Ensuite, si tu regardes le nombre de clubs qui indiquent leur fréquence sur leur site web, si vraiment les autorités voulaient sanctionner, elles pourraient le faire (même pas besoin de se déplacer), mais si j'ai bien compris ce que tu dis, il faut qu'il y ait auparavant une plainte... ...donc c'est toléré tant que ca ne dérange personne !
La comparaison avec le 90 est un parfait contre-exemple : ca, ca n'a jamais été toléré !
Celle avec la consommation de joints me semblerait plus appropriée : c'est officiellement interdit mais c'est toléré en pratique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
zig31
Invité
« Répondre #13 le: 15 Novembre 2008 - 11:18:17 »

Citation
Celle avec la consommation de joints me semblerait plus appropriée : c'est officiellement interdit mais c'est toléré en pratique.
mmmmmmm, tres tres discutable! Attention de ne pas confondre l'impression qu'on a d'une chose et la réalité. Pour en avoir longuement discuté avec un médiateur judiciaire  (j'ai fait un petit "stage" chez lui a ce propos), la tolérance en matiere de canabis est toute relative, et en tout cas l'idée que s'en font les consommateurs n'est pas la meme que celle des procureurs, a méditer... Mais bon la n'était pas le sujet, dsl pour le flood... Embarassé
Concernant les radios, c'est certes plus cool en france que dans d'autres pays, mais attention une tolérance reste une tolérance, ça veut dire que ça dépend du bon vouloir (ou non) de celui qui représente l'autorité. Ce n'est pas parce qu'une loi est peu appliquée qu'elle n'existe plus pour autant. Le jour ou l'autorité décide de sévir (pour x raison) elle le fait et la ça fait mal.En tout cas avec les potes, sur des retours de cross par ex., on essaye d'etre le plus discret possible si on croise les gendarmes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #14 le: 15 Novembre 2008 - 11:28:44 »

(C'est marrant, j'étais sûr que ca allait faire réagir ! Clin d'oeil )

C'est bien pour ca que je dis que la comparaison me parait plus valable : dans les deux cas, c'est une tolérance appliquée souvent, à moins que tu ne tombes sur un gros c.. qui a décidé de te faire ch..r.
La tolérance, par définition, c'est un écart par rapport à une interdiction (je n'ai jamais prétendu le contraire). Comme tu dis, l'écart est relatif.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
levautour
Invité
« Répondre #15 le: 15 Novembre 2008 - 11:37:44 »

La fréquence officielle allouée à la ffvl et à ses licenciés est elle vraiment "officellement" réservée à la sécurité? franchement ça m'étonnerai que ce soit le cas de façon "formelle" sinon les balises n'y émettraient pas il me semble... dans ma plaine je capte toutes les balises du secteur, plus celle des pyrénées, plus celles du massif central.... une balise toutes les 2 à 3 minutes en moyenne !!!
Bon en plus , on es peu nombreux et bavards.... ceci dit les rares fois ou il y a un prob de sécurité les autres pilotes se taisent immédiatement mais nous sommes génés... par les balises....
En tout cas sauf les écoles en guidage personne dans mon secteur n'utilise autre chose que la fréquence fédérale.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #16 le: 15 Novembre 2008 - 11:43:35 »

La fréquence officielle allouée à la ffvl et à ses licenciés est elle vraiment "officellement" réservée à la sécurité? franchement ça m'étonnerai que ce soit le cas
A ma connaissance, c'est la seule fréquence légalement autorisée, elle à utiliser en priorité pour la securité, mais on peut s'en servir pour d'autres communications (mto, etc) d'où la saturation et le besoin d'autres fréquences...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
levautour
Invité
« Répondre #17 le: 15 Novembre 2008 - 11:46:27 »

oui c'est également mon avis.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zig31
Invité
« Répondre #18 le: 15 Novembre 2008 - 12:17:34 »

pareil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #19 le: 15 Novembre 2008 - 12:36:46 »

Bah, quand tu vois comment ca se passe en Suisse ou au Maroc (matos confisqué -demande à prevol- quand il n'est pas purement et simplement détruit à coup de perceuse), ca ne me semble pas usurpé de parler de tolérance ici. Ensuite, si tu regardes le nombre de clubs qui indiquent leur fréquence sur leur site web, si vraiment les autorités voulaient sanctionner, elles pourraient le faire (même pas besoin de se déplacer), mais si j'ai bien compris ce que tu dis, il faut qu'il y ait auparavant une plainte... ...donc c'est toléré tant que ca ne dérange personne !
La comparaison avec le 90 est un parfait contre-exemple : ca, ca n'a jamais été toléré !
Celle avec la consommation de joints me semblerait plus appropriée : c'est officiellement interdit mais c'est toléré en pratique.

Aucune différence en France : si tu te fais chopper, on te confisque aussi le matos. Tu peux aussi avoir une amende en prime, voir une plainte. Du coup, je vois pas la différence avec le Maroc ou la Suisse, si ce n'est la fréquence des contrôles (et encore... Je suis pas sûr qu'il y a plus de contrôle sur les décos en Suisse... Il y en a plus à la frontière plutôt.
Moi je trouve ma comparaison avec le 90 très bien : C'est toléré tant que tu ne te blesses personne (donc, tant que tu ne déranges personne). Après il y a des contrôles inopinés en plus pour éviter que tu prennes trop souvent cette tolérance. Contrôles inopinés qui n'existent pas pour les radios. De là à dire que la justice tolère celà, personnellement je n'y crois pas un seul instant ! Oublier ces papiers lors d'un contrôle routier est souvent toléré (mais pas toujours). Pas d'amende, il suffit de repasser voir le gendarme avec tes papiers un peu plus tard. Si un jour tu te fais prendre avec une radio débridée (ce que je ne te souhaite bien sûr pas), je pense que tu reverras ta limite de tolérance sur le sujet. Clin d'oeil

Bon, j'ai déjà réussi à te faire passer de "très largement toléré" à "toléré tant que tu ne déranges personne". Du coup j'insiste encore un peu des fois que !  Tire la langue Mais globalement je suis d'accord pour dire que tu ne risques pas trop de contrôle (même si c'est déjà arrivé par le passé) tant que tu ne déranges personne.

> Le vautour : non, en effet, il n'y a d'ailleurs pas grand chose d'officiel autour de cette fréquence. Et je me demande même si cette fréquence n'est pas qu'une tolérance (justement). En gros, connue des services de l'ART sans être officielle. J'avais entendu parler de ça il y a un certain temps mais je n'ai jamais vérifié. Quoi qu'il en soit, on peut s'en servir. Après, comme dit Man's, elle est surtout à utiliser en priorité pour la sécu. Le PGHM écoute cette fréquence dans son joli n'hélico (la sécurité civile aussi je crois non ?) et dans certains secteurs, les pompiers en font de même. Plus elle sera utilisé pour d'autres choses (blabla gnangnan) dans ces secteurs, plus ceux qui veillent cette fréquence le feront d'une oreille inattentive.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #20 le: 15 Novembre 2008 - 12:54:17 »

Bon, j'ai déjà réussi à te faire passer de "très largement toléré" à "toléré tant que tu ne déranges personne". Du coup j'insiste encore un peu des fois que !  Tire la langue Mais globalement je suis d'accord pour dire que tu ne risques pas trop de contrôle (même si c'est déjà arrivé par le passé) tant que tu ne déranges personne.
et moi j'ai réussi à te faire passer de "rigouresement interdit" à "toléré tant que tu ne déranges personne", alors tope-là ! Clin d'oeil trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
manu
Invité
« Répondre #21 le: 15 Novembre 2008 - 13:48:17 »

 mort de rire
Allez ok, je tope !  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #22 le: 15 Novembre 2008 - 17:30:52 »

Citation
Le PGHM écoute cette fréquence dans son joli n'hélico (la sécurité civile aussi je crois non ?) et dans certains secteurs, les pompiers en font de même. Plus elle sera utilisé pour d'autres choses (blabla gnangnan) dans ces secteurs, plus ceux qui veillent cette fréquence le feront d'une oreille inattentive.

oui en montagne c'est sur... mais ici en plaine personne n'écoute... donc le bla-bla est moins génant... moins génant en tout cas que les 10 ou 12 balises que je capte et qui font un bruit épouvantable et quasi-permanent... du Puy de Dôme à foix en passant par font romeu, Cahors, rodez, la balise locale (avec ma douce voix  Mr. Green ) et j'en passe....  Confus

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Meyer
Invité
« Répondre #23 le: 15 Novembre 2008 - 17:58:20 »


heu,
j'ai la flemme de chercher les fils où ce sujet a déja été traité, il doit y en avoir un paquet car ça revient régulièrement sur le tapis, je me contenterai donc de rappeler :
- à peu près toutes les références possibles (web, scan de courriers), rapport à l'ART, la fréquence fédérale, etc... avaient été citées ici même
- Manu a raison d'insister sur sa formulation, surtout par rapport à ceux qui déborderaient sur les plages de fréquence radio-amateurs (voir également tout ce qui a déja été dit sur le sujet)
- une fois de plus, arrêtez avec cette histoire des controles en Suisse (j'y vole régulièrement), les seuls cas connus remontent à pas mal d'années maintenant et s'étaient passés au Salève, ceux qui connaissent comprendront le comment du pourquoi. Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas écrit, ça peut exister (comme en France), mais quand je vois la légende qui est née à ce sujet sur les forums web, on est dans le même registre que le yéti ou Nessie, là, et ça me fait bien  mort de rire 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #24 le: 15 Novembre 2008 - 18:02:52 »

Hmmm... moui en effet. J'ai d'ailleurs bien failli tourner ma phrase autrement lorsque j'en ai parlé.
Ceci dit, un fait absolument avéré (j'en suis convaincu car longuement discuté avec un p'tit père suisse bien dans le milieu), les fréquences en suisse sont bien plus "observées" qu'en France et les plaintes bien plus nombreuses. Donc plus que jamais, là bas, faut pas déranger. Parfois on peut déranger sans le savoir en discutant sur une fréquence apparemment libre mais en fait veillé (pour une urgence, autre...). Et on ne viendra pas souvent vous demander de déguerpir. On portera plainte et les services compétents feront le reste. Cette remarque est valable pour la France ou la Suisse (mais encore une fois plus pour la Suisse).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.036 secondes avec 19 requêtes.
anything