Man's
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enrouleur(se) de thermique
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Up, up, and away !
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« Répondre #25 le: 21 Octobre 2007 - 18:23:16 » |
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c'est pas un peu bizarre ça ? A part pour se faire voir de loin, avoir l'aile déballer ça fou plus le bazarre qu'autre chose (surtout s'il est question de faire venir l'hélico). T'as vu ça où ? Ben quand l'hélico arrive, tu la replies ! (si t'es en état... )
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
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peneAir
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Py POWA
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« Répondre #26 le: 21 Octobre 2007 - 18:51:36 » |
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Si je me trompe pas c'est une convention inter-parapentiste (en compet surtout). Voile étalée en plein milieu du champ = besoin de secours Après m'étonnerai fort que les secours soient sensible à ce type de démarche, c'est ingérable hors évènement organisé ++
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playmobil
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les_modos
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En vrai plastique
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« Répondre #27 le: 22 Octobre 2007 - 10:37:07 » |
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Ben je ne sais plus mes sources (d'où le je crois )
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Nouveau Grenoblois
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anachorète
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« Répondre #28 le: 31 Octobre 2007 - 08:32:51 » |
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Les petits logos de position postés par guillaume sont aussi très utile (en général ont se positionne de préférence face au vent il me semble) On se positionne dos au vent et non pas face au vent lorsque l'on souhaite baliser une aire de poser pour un hélicoptère à condition d'avoir les compétences requises pour le faire. édit de peneair: corrigé le quote et merci de la rectification
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fredBERNARD
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« Répondre #29 le: 31 Octobre 2007 - 09:43:19 » |
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J'arrive un peu après la guerre ! D'après mes expériences personnelles : - crashé avec une cheville en vrac, j'ai replié ma voile à 4 pattes et tout mis dans le sac, les copains après analyse de la situation ont été se posé à l'atterro le plus proche et ont appelé directement le PGHM de Briançon en lui précisant la position et SURTOUT l'altitude (ça évite qu'il balaye toute la pente de bas en haut, chose qu'ils ont faites, ils avaient pas du prendre l'info) - crash d'un autre pilote, je pose à une 100 m de lui et laisse la voile étalée (pas le choix) pour lui porter assistance de suite, l'hélico est arrivé 1h après, à poser le médecin à l'atterro, et les secouristes avaient un viel opinel non aiguisé pour couper les suspentes (on a réussi à faire différemment). En compet la consigne est de laisser la voile étalée en cas de problème pour repérer, après hors compet bein faut s'adapter ! C'est vrai que si les secours pouvaient écouter AUSSI nos conseils comme simplement se mettre sur la fréquence FFVL pour que le blessé qui voit et entend l'hélico puisse le guider à lui bein ça serait bien. Donc pour avoir bosser dans les hélicos, les pilotes de PGHM sont au top, j'en ai super bien connu un "Daniel POUJOL", il a fait des secours incroyable dans le mont blanc, c'étais un gars super, il s'est tué connement sous un cable au grands montets C'est tout le reste autour qu'il faut améliorer, beuacoup d'énormes erreurs des secours coutent des vies chaque année.
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Agur Xiberoa, bazter guzietako xokhorrik eijerrena !
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thibaud
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Y a pas que le parapente pour voler...
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« Répondre #30 le: 31 Octobre 2007 - 10:09:53 » |
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2e truc ... il parait (je ne l'ai pas fait et je n'ai pas vérifié l'info) que pour savoir qui joindre dans nos téléphones, il serait bien que nous ayons une entrée ICE (In Case of Emergency) avec le n° à appeler dans ce cas là
J'avais recu un mail à ce sujet et depuis ICE apparait dans mon répertoire avec un numéro à contacter pour les secours en plus ca ne coute rien de le faire [...] A ce propos (les mails qui parlent de ICE ou autres ECU qui saturent de temps à autre mon courrier électronique), si l'idée est intéressante, la lecture de hoaxbuster peut apporter quelques compléments d'information... http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/hoax.php?idArticle=55579[...] à ce jour les secours d'urgence n'estiment visiblement pas nécessaire de demander la généralisation de cette pratique et, en conséquence, ne cherchent absolument pas à retrouver le portable d'une victime. [...]
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Michel Meyer
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« Répondre #31 le: 31 Octobre 2007 - 10:28:02 » |
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pour dire qu'on a besoin de secour, je crois, on étale sont parapente par terre. D'où l'interet de mettre sa voile en boule lorsque que l'on a atterri dans un coin pomé, ou sur un sommet pour une petite pause, près à repartir.
Je confirme (mais je ne sais pas mes sources ) nan nan nan, stop voir les commentaires de Peneair et le post de Guillaume (position des bras) plus d'infos : http://www.ffme.fr/secours/index.htmhttp://hautes.alpes.secours.free.fr/pghm_crs.htm
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Michel Meyer
Invité
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« Répondre #32 le: 31 Octobre 2007 - 10:33:59 » |
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et z'encore : http://www.ohm-chamonix.com/fiche.php?id=42&ling=Fravec cette réflexion de bon sens : "Protéger les lieux du souffle de l’hélicoptère (replier et ranger la ou les voiles, neutraliser l’ouverture du parachute de secours, arrimer sacs, casques, vêtements, manches à air…)" qui est juste l'inverse de ce qui est dit plus haut dans ce fil
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thierry_c
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« Répondre #33 le: 31 Octobre 2007 - 11:10:15 » |
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la position des bras marche tres bien !! j'ai eu l'occasion de voir un helico alors que j'etais posé le long d'une falaise pour faire des photos. l'helico est arrivé (surment prevenu par quelqu'un qui ne me voyais plus bouger dans la falaise) et a sortie le treuil ça fait bizard. je me suis mis debout, j'ai fait N avec les bras . l'helico c'est ecarté, est resté 5 mn a me regarer puis est partie. j'ai eu le temps de faire plein de photo mais ça m'avais quand meme bien fait stresser !!!! a+
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Blue coua
Invité
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« Répondre #34 le: 31 Octobre 2007 - 11:44:57 » |
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ce qui invente pas les gens pour photographier un hélico
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peneAir
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Py POWA
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« Répondre #35 le: 01 Novembre 2007 - 22:22:42 » |
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C'est vrai que si les secours pouvaient écouter AUSSI nos conseils comme simplement se mettre sur la fréquence FFVL pour que le blessé qui voit et entend l'hélico puisse le guider à lui bein ça serait bien.
Yop Ben chez nous les hélicos ont moyens de s'y mettre en fréquence FFVL, faut peut être le préciser au déclenchement du secours. ++
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Siou
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« Répondre #36 le: 05 Mai 2008 - 19:50:59 » |
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Pour info:
J'etais a St Hil en fin d'apres midi et j'etais seul a vouloir faire un plouf pour tester une voile. Avant d'arriver au deco, je vois un helico qui tourne au dessus, du coup je me dis que c'est le moment d'essayer !! J'allume ma radio sur la frequence de la FFVL, et je lance: - Demande d'info sur secteur de St Hilaire... La j'entends immediatement le PGHM: - Ici secours en montagne, identifiez vous. - Pilote parapente au deco St Hilaire pour un direct atterisage Lumbin. Je vois l'helicoptere tourner, y a t il une interdiction de vol en cours ? puis je faire mon vol ? Apres qq secondes: - Nous faisons un secours secteur dent de Crolles. Pas le meme secteur que vous. Pas de gene pour les secours. Bon vol. - Ok, merci.
Ben, voila, la preuve est faite qu'on peut entrer en contact avec les secours avec sa radio sur la frequence FFVL. Ca merite de le savoir, et ca merite aussi de rappeler, qu'il faut reserver cette frequence aux secours seuls. Ca marche tres bien, la communication etait tres claire et precise.
A savoir !
Laurent
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cleer
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« Répondre #37 le: 05 Mai 2008 - 20:04:41 » |
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Merci pour l'info
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Poupetzienne descendue jouer dans la cour des grands à gre
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thierry_c
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« Répondre #38 le: 05 Mai 2008 - 20:09:20 » |
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je ne connais pas le nouvelle appareille mais normalement comme beaucoup d'helico et d'avion, il y a deux voir 3 radios a bord ! le pilote peut être sur une fréquence et le copi sur une autre !!!!!
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manu
Invité
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« Répondre #39 le: 05 Mai 2008 - 21:18:46 » |
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J'ai vu l'hélico tourner. Je connais pas l'accident sur lequel ils sont intervenus mais il y avait du monde à en juger par le nombre d'aller-retour entre Dent de Crolles et hospital !!! Il a fait des aller-retours pendant facile 1 grosse heure ! Sinon pour le PGHM, j'avais aussi eu l'occasion de les entendre sur la fréquence FFVL au Salève. Un pote qui a fait secours est venu se loger sur une petite vire avec la dérive. Impossible de sortir seul d'ici. L'hélico est venu le chercher et en arrivant sur la zone a immédiatement appelé sur la fréquence FFVL pour demander des précisions sur la localisation du pilote. C'était il y a déjà quelques temps (2 ans ? peut-être 3 ?) donc visiblement c'est rester une habitude et c'est plutôt bien.
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Blue coua
Invité
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« Répondre #40 le: 05 Mai 2008 - 22:45:44 » |
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meric pour l'info Siou
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Bill
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A vendre Airwave Logic M (80-100kg) DHV1
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« Répondre #41 le: 09 Mai 2008 - 16:54:52 » |
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Secours en montagne Ils sont assurés alternativement : • Par les C.R.S. N°6 • Par le P.G.H.M. Tél. : 04.97.22.22.22 Trouvé autres numéros sur le site web de la FFME: http://www.ffme.fr/secours/telephone/alpes.htmIsère et Drôme
Numéro d'alerte commun CRS/PGHM :
Tel : 04 76 22 22 22
Y'a aussi les numéros pour la Savoie, Haute-Savoie, Hautes Alpes ...
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riqui
Invité
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« Répondre #42 le: 11 Mai 2008 - 08:58:35 » |
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Ben, voila, la preuve est faite qu'on peut entrer en contact avec les secours avec sa radio sur la frequence FFVL. Ca merite de le savoir, et ca merite aussi de rappeler, qu'il faut reserver cette frequence aux secours seuls. Ca marche tres bien, la communication etait tres claire et precise. A savoir !
Saches pour info que le planton au PGHM a un scanner, tu parles sur n'importe quelle fréquence VHF il peut t'entendre... Vu le nombre d'accidents, le premier à marcher ( équipe 1 pour un éventuel départ secours ) a la freq FFVL en saison estivale/printanière, mais c'est pas la freq N°1. Celle à rentrer dans la mémoire radio c'est en N°1 : 161.300 MHz puis fréquences postes à postes PGHM : 154.460 MHz, 154.4625 MHz, 159.060 MHz... Puis en ce qui concerne la procédure, il est normal qu'un militaire parle clairement et précisément par radio! ( J'entends déjà Jéjé et Jive qui se moquent de moi ! )
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Siou
Rampant
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« Répondre #43 le: 12 Mai 2008 - 21:01:44 » |
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Ben, voila, la preuve est faite qu'on peut entrer en contact avec les secours avec sa radio sur la frequence FFVL. Ca merite de le savoir, et ca merite aussi de rappeler, qu'il faut reserver cette frequence aux secours seuls. Ca marche tres bien, la communication etait tres claire et precise. A savoir !
Saches pour info que le planton au PGHM a un scanner, tu parles sur n'importe quelle fréquence VHF il peut t'entendre... Vu le nombre d'accidents, le premier à marcher ( équipe 1 pour un éventuel départ secours ) a la freq FFVL en saison estivale/printanière, mais c'est pas la freq N°1. Celle à rentrer dans la mémoire radio c'est en N°1 : 161.300 MHz puis fréquences postes à postes PGHM : 154.460 MHz, 154.4625 MHz, 159.060 MHz... Puis en ce qui concerne la procédure, il est normal qu'un militaire parle clairement et précisément par radio! ( J'entends déjà Jéjé et Jive qui se moquent de moi ! ) Claire: je voulais dire qu'on entendait clairement (avec nos radios) et non pas que l'expression du secouriste etait claire Sinon, 161.3 c'est pour tous les massifs ? Laurent
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Michel Meyer
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« Répondre #44 le: 12 Mai 2008 - 21:13:41 » |
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salut Laurent, le 161.300 est un accord local trifrontalier (dans le cadre d'Interreg) entre Haute-Savoie, Valais et Val d'Aoste.
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G
Rampant
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« Répondre #45 le: 27 Mai 2008 - 13:50:16 » |
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Hello, voici un peu plus d'infos sur le canal E (161.300): http://www.sdis74.fr/presentation/moyens_materiels/canal-emergency.phpCependant, a la lecture de differents sites, il me semble qu'il faut une radio "repertoriée" par les services de secours, et surtout capable d'ouvrir le canal de communication avec les relais (par un serie de 5 sons emis pour identifications). Je ne suis aps un specialiste des reseaux radio, mais je ne suis pas sur que l'on puisse utiliser le canal E avec n'importe quelle VHF. G
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Michel Meyer
Invité
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« Répondre #46 le: 27 Mai 2008 - 14:11:34 » |
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si ça n'a pas changé, il faut une radio capable d'envoyer le code DTMF qui va bien pour déclencher le relais le plus proche, un truc dans le genre.
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