+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 12:41:39 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: contacts d'urgences  (Lu 31748 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« le: 26 Septembre 2007 - 09:58:13 »

 salut !

suite au fil http://www.parapentiste.info/forum/video/118_marque_le_dans_ton_slip-t4579.0.html
et à ma récente mésaventure (je n'ai pas su contacter les pompiers pour annuler un secours par hélico) je voulais faire une récap de la façon de gérer les urgences ...

donc déjà : le numéro à appeler pour les secours c'est le 112 (je viens de le mettre dans mon portable à <secours> avec les signes pour être sur qu'il soit en début de ma liste téléphonique)

2e truc ... il parait (je ne l'ai pas fait et je n'ai pas vérifié l'info) que pour savoir qui joindre dans nos téléphones, il serait bien que nous ayons une entrée ICE (In Case of Emergency) avec le n° à appeler dans ce cas là

pour le portable je ne vois pas plus de chose à dire ... après il reste les gestes à faire à l'hélico pour lui dire si on veut des secours ou pas ... mais le plus simple est de trouver un dessin à vous montrer

avez-vous d'autres idées à rajouter ?

ah oui .... en cas de crash, basculer de votre fréquence préférée à celle de la fédé (143.9875) ... nous avons bien entendu l'hélico mais je ne suis vraiment pas sur que l'hélico nous ait entendus Confus

EDIT Marc: j'ai juste corrigé la typo dans le titre...
« Dernière édition: 26 Septembre 2007 - 20:03:45 par Marc » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Guillaume
the fall guy vent d'cul
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Antea - Lol
pratique principale: vol rando
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 26 Septembre 2007 - 10:08:48 »

 salut !

Bonne idée ce fil  pouce

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
erve
Invité
« Répondre #2 le: 26 Septembre 2007 - 10:17:25 »

Je viens de trouver ça, qui regroupe les signes à faire (basiques, faciles à retenir) et les numéros de téléphone.
http://www.randoxygene.org/pge/pge_accident/accident.php

Et sur le site FFVL:
Le PGHM nous demande de transmettre au niveau fédéral deux choses qui leur faciliterait le travail:
1. l'emport systématique de chaque pilote d'une bobine de fil (pour monter une corde en cas d'arbrissage)
2. et de travailler l'idée d'un système de balise (idem recheche avalanche, recco ou portable ou.... ) pour faciliter encore la localisation. (...)"
http://parapente.ffvl.fr/ffvl_cts/document/485
« Dernière édition: 26 Septembre 2007 - 10:22:54 par airnaute » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #3 le: 26 Septembre 2007 - 11:24:59 »

Je viens de trouver ça, qui regroupe les signes à faire (basiques, faciles à retenir) et les numéros de téléphone.
http://www.randoxygene.org/pge/pge_accident/accident.php

j'en profite pour pomper allègrement une info que je n'arrivais pas à trouver :
Citation
Secours en montagne
Ils sont assurés alternativement :
• Par les C.R.S. N°6
• Par le P.G.H.M.
Tél. : 04.97.22.22.22
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
labonnefee
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #4 le: 26 Septembre 2007 - 19:54:58 »

2e truc ... il parait (je ne l'ai pas fait et je n'ai pas vérifié l'info) que pour savoir qui joindre dans nos téléphones, il serait bien que nous ayons une entrée ICE (In Case of Emergency) avec le n° à appeler dans ce cas là

J'avais recu un mail à ce sujet et depuis ICE apparait dans mon répertoire avec un numéro à contacter pour les secours
en plus ca ne coute rien de le faire

Bonne idée d'avoir ouvert ce fil, ca ne fait pas de mal de se rappeler les bons gestes
après le mieux c'est de passer la formation PSC1 (Prévention et Secours Civiques niv1) qui remplace l'AFPS depuis août 2007 hisoire d'avoir les bons reflexes
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #5 le: 26 Septembre 2007 - 20:28:01 »

Autre info interessante sur le 112 :
Quand j'ai fait ma formation premier secours on m'a dit qu'avec le 112 à l'étranger (avec un portable) on tombe automatiquement sur quelqu'un qui parle le français. (je suis pas à 100% sur d'avoir compris, alors si quelqu'un peut confirmer...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #6 le: 26 Septembre 2007 - 22:01:03 »

Citation
ah oui .... en cas de crash, basculer de votre fréquence préférée à celle de la fédé (143.9875) ... nous avons bien entendu l'hélico mais je ne suis vraiment pas sur que l'hélico nous ait entendus

c'est un peu hors sujet mais un prob sse pose à ce niveau sur les site trés fréquentés. Personne ne reste sur la fréquece fédé pour pas géner et finalement plus personne ne l'écoute et changer de fréquence en volant.... ben moi j'y arrive pas.... pour ce qui est des hélicos là c'est sur ils ne l'écoutent pas

Dans mon secteur on est peu nombreux et TOUS en fréquence fédé et en cas de prob c'est trés efficace.... par contre les balises nous crashent des trucs aux oreilles toutes les 10 secondes et certains gueulent qu'on raconte notre vie sur cette fréquence (mais je remarque que ceux qui ralent sont toujours les m^me et qu'il sont au sol.... donc n'ont rien a dire car ils n'ont pas besoin de la radio)

bref.... problème insoluble?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #7 le: 27 Septembre 2007 - 07:58:23 »

Autre info interessante sur le 112 :
Quand j'ai fait ma formation premier secours on m'a dit qu'avec le 112 à l'étranger (avec un portable) on tombe automatiquement sur quelqu'un qui parle le français. (je suis pas à 100% sur d'avoir compris, alors si quelqu'un peut confirmer...)

c'est theoriquement ce qui doit ce passer mais ce ne l'est pas reelement !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #8 le: 27 Septembre 2007 - 08:31:17 »

pour ce qui est des hélicos là c'est sur ils ne l'écoutent pas
Pour le secours en montagne dans les pyrénées, sûr qu'ils l'écoutent (j'ai testé Clin d'oeil ) . Pour les autres secteurs c'est un travail de sensibilisation à faire par les clubs (en se faisant éventuellement aidé de structure type ligue, qui enverront un cadre ffvl si besoin) auprès des organisme de secours. C'est intéressant pour l'utilisation de la radio mais aussi pour présenter aux services de secours les voiles et le matériel afin qu'ils sachent comment libèrer un blessé de sa selette (sans la massacrer par exemple), ou faire une approche en hélico douce quand un pilote est pendu à un arbre (ça évite les suraccidents), etc....

Dans mon secteur on est peu nombreux et TOUS en fréquence fédé et en cas de prob c'est trés efficace.... par contre les balises nous crashent des trucs aux oreilles toutes les 10 secondes et certains gueulent qu'on raconte notre vie sur cette fréquence (mais je remarque que ceux qui ralent sont toujours les m^me et qu'il sont au sol.
Faut dire que la tienne de radio arrose tout le sud-ouest  Rigole  On l'entend régulièrement à Arbas (à plus de 100kils Clin d'oeil ). Et pour les balises c'est pareil on entend des balises qui au mieux ne servent à rien ou pire induisent en erreur (parcequ'elles ne nous concernent pas  Confus

++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Blue coua
Invité
« Répondre #9 le: 27 Septembre 2007 - 08:40:59 »

Pour les autres secteurs c'est un travail de sensibilisation à faire par les clubs (en se faisant éventuellement aidé de structure type ligue, qui enverront un cadre ffvl si besoin) auprès des organisme de secours. C'est intéressant pour l'utilisation de la radio mais aussi pour présenter aux services de secours les voiles et le matériel afin qu'ils sachent comment libèrer un blessé de sa selette (sans la massacrer par exemple), ou faire une approche en hélico douce quand un pilote est pendu à un arbre (ça évite les suraccidents), etc....

je ne pense pas que se soit au club ou au cadre FFVL à apprendre au secours à faire une approche douce en hélico  hein ?

Faut dire que la tienne de radio arrose tout le sud-ouest  Rigole  On l'entend régulièrement à Arbas (à plus de 100kils Clin d'oeil ).

 mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #10 le: 27 Septembre 2007 - 08:48:47 »

Citation
je ne pense pas que se soit au club ou au cadre FFVL à apprendre au secours à faire une approche douce en hélico
Ben si justement, cela c'est déjà passé comme ça à plusieurs endroits (Mieussy, pilote dans le catex. L'organisateur de la compet demande à l'hélico d'y aller molo. Dès que la voile a commencé à subir le souffle, l'hélico est reparti. Sans le briefing au pilote de l'hélico le parapente finissait peut être en bas  Confus ).
C'est quand même des contraintes particulières une approche en hélico avec un pilote suspendu à une voile de 25-30 m² Clin d'oeil

Dans le secteur du Vautour (en plaine) les pilotes d' hélico seront pas forcément sensibilisé à tous les risques potentiels Clin d'oeil

++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Blue coua
Invité
« Répondre #11 le: 27 Septembre 2007 - 09:51:30 »

ah oui , ben dis donc ... ça semble logique que l'hélico n'arrive pas en approche comme un supercoptère lancé à la vitesse d'un mig ... et j'pensais pas qu'il faille un organisateur de compète pour le dire.... ceci dit c'est bien d'aider dans la mesure du possible  pouce

Dans le secteur du Vautour (en plaine) les pilotes d' hélico seront pas forcément sensibilisé à tous les risques potentiels Clin d'oeil

dans le secteur du vautour, le risque pour l'hélico serait de faire du saucisson d'oiseau enrobé de gelée de nuage  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #12 le: 27 Septembre 2007 - 09:58:13 »

ah oui , ben dis donc ... ça semble logique que l'hélico n'arrive pas en approche comme un supercoptère lancé à la vitesse d'un mig ... et j'pensais pas qu'il faille un organisateur de compète pour le dire.... ceci dit c'est bien d'aider dans la mesure du possible  pouce
Disons qu'à l'heure actuelle je pense que les secours en montagne ont eu la sensibilisation. En plaine par contre ??

dans le secteur du vautour, le risque pour l'hélico serait de faire du saucisson d'oiseau enrobé de gelée de nuage  Mr. Green
mort de rire  mort de rire
Bon, c'est quand même un des soucis, si un jour un hélico en mission secours percute un parapente dans un nuage, ça va chier  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

speedy
Invité
« Répondre #13 le: 27 Septembre 2007 - 10:23:47 »

ah oui , ben dis donc ... ça semble logique que l'hélico n'arrive pas en approche comme un supercoptère lancé à la vitesse d'un mig ... et j'pensais pas qu'il faille un organisateur de compète pour le dire.... ceci dit c'est bien d'aider dans la mesure du possible  pouce
Disons qu'à l'heure actuelle je pense que les secours en montagne ont eu la sensibilisation. En plaine par contre ??

Blue, tas déjà testé le souffle dégagé par un hélico rien que posé au sol? et en vol stationnaire?
 ils sont pas lancés à pleine vitesse...
mais Je te garantis que ça décoiffe à mort!! effray
 
En plaine , je sais pas si les pilotes sont moins bien informés...
mais bon la majorité des pilotes viennent  de l'armée à la base...ils sont tous + ou - passés par un environement montagneux ...
C'est vrai qu il y a une grosse difference entre du  secours aerien ou en travail aerien et du travail de plaine...mais généralement les pilotes font vachement gaffe à ce qui les entoure...tout simplement pcq ça peut leur couter la vie! ( et meme quand ils font gaffe , des fois ça deconne)
que ce soit une élingue, un mec posé sur un piton rocheux, à proximité de plans neigeux (que le moindre souffle peut faire partir en sucette) ou simplement une voile ! (qui peut avoir un comportement anarchique et effectivement se peter la gueule avec son mec au bout ou aller se ficher dans le rotor) ; il faut pas oublier qu il s'agit d'approches delicates et dangereuses (sans parler des conditions meteo)
....et le fait qu'un organisateur "precise" tout ça me choque pas + que ça car en effet; les secours doivent bcp moins faire des interventions sur des parapentistes que sur des "abrutis" en baskets sur la mer de glace....donc forcément ils ont pas forcément l'habitude et les reflexes affutés au mieux ... alors ne parlons pas des équiipes basées en plaine....
vaut mieux prévenir...ça coute rien et ça peut rapporter gros!

En tout cas,  +1 au karma  et  bravo  bravo  à toutes les équipes héliportées de france et de Navarre parce que c'est peut etre gratifiant comme boulot, c'est toujours une passion mais ça n'en reste pas moins un boulot "de merde" bien dangereux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #14 le: 27 Septembre 2007 - 10:47:34 »

Je préciserai juste que l'anecdote que je raconte est vieille de 4-5 ans et qu'elle faisait suite à une mésaventure arrivée si je me souviens sur Annecy où un très bon pilote avait été blessé suite au décrochage de son aile par le souffle, alors que l'accident de parapente ne lui avait coûté que quelques contusions.
Je pense aussi que les pilotes d'hélico sont certainement sensibilisés, mais en plaine (ce doit être les hélicos du SAMU, je pense) ils seront moins habitués.

Le problème c'est que treuil dévidé à fond, l'hélico n'est pas forcément en danger, mais le parapentiste peut déjà sentir le souffle (et c'est vrai que ça souffle).
En situation de secours, quand on aide un pilote accidenté, il faut assurrer la voile (et tout ce qui peut être soufflé) pour être sûr qu'elle ne s'envolera pas au posé de l'hélico (la replier en boule avec quelqu'un qui la tiens, ou mieux dans le sac en vrac Clin d'oeil )
Les petits logos de position postés par guillaume sont aussi très utile (en général ont se positionne de préférence face au vent il me semble), imaginez un hélico débarquant à St-Hil' pour la coupe icare, comment peut il savoir quel est le parapente accidenté ??

 +1 au karma  aussi aux pilotes d'hélico et secouristes en général Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

speedy
Invité
« Répondre #15 le: 27 Septembre 2007 - 11:09:32 »

Je préciserai juste que l'anecdote que je raconte est vieille de 4-5 ans ...
hein ?  ben non en fait , je faisais reference à aucune anecdote en particulier..
 Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sylvain
Invité
« Répondre #16 le: 27 Septembre 2007 - 12:17:25 »

pour ce qui est des hélicos là c'est sur ils ne l'écoutent pas
Pour le secours en montagne dans les pyrénées, sûr qu'ils l'écoutent (j'ai testé Clin d'oeil ) .

Idem en Haute-Savoie. J'ai déjà déclenché des secours puis guidé l'hélico dans un secteur où l'accidenté n'était pas trop visible. Je m'étais mis tant bien que mal à son applomb en attendant la confirmation du pilote ou du Mecano de bord. Le tout sur la fréquence fédérale.
Bon à savoir en tous cas.

Et comme le dit si bien Aurélie, un grand bravo et merci aux équipages... Pas facile d'exprimer la reconnaissance qu'on peut leur accorder, à ces mecs-là, quand on pratique la Montagne. Même si on n'a jamais eu à faire à eux directement.

Sylvain.
« Dernière édition: 27 Septembre 2007 - 12:24:02 par Sylvain » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #17 le: 27 Septembre 2007 - 12:23:54 »

Pour ce qui est des hélicos en plaine je dois préciser que les difficultés d'accés au sol (et donc aux zones d'accident) ne sont pas les mêmes qu'en montagne. A ma connaissance il n'est donc jamais arrivé de voir intervenir l'hélico de secours (toujours le même, celui du SAMU de toulouse) avant que les pompiers aient décroché (si besoin) et examiné la victime. Le risque de sur-accident dû au souffle me semble donc extrèmement faible. 

PS :
Citation
Faut dire que la tienne de radio arrose tout le sud-ouest
oui, on me l'as dis aussi depuis plusieurs autres sites des pyrénées et du massif central... avec humour et gentiment ceci dit, pour l'instant ça fait marrer 99% des gens.... ceux qui ralent, deux ou trois, toujours les même (et qui brandouillent au déco alors que je suis en l'air) sont dans mon secteur.... il semble que chacune de mes sorties en cross est suivie en temps réel par plein de gens à 150 km à la ronde  Embarass&eacute;   c'est la Quansheng..... elle crache fort cette radio..... et j'avoue être un poil bavard quant je suis content....   canap  remarque comme ça je risque pas de déclarer des conneries à la CFD y'a un paquet de temoins....

PS2 :
Citation
dans le secteur du vautour, le risque pour l'hélico serait de faire du saucisson d'oiseau enrobé de gelée de nuage

pfffffff ça fais au moins 3 semaines que j'ai pas visité un cum....  Pleure
Ceci dit j'y passe pas ma vie quant même... loin de là.... en en plus l'hélico du samu quant je le voit passer, il est toujours à fond les manette et à 200m/sol, jamais plus haut (il entre en sors des TMA et CTR de toulouse et donc je pense qu'il doit rester toujours au même niveau pour pas avoir à faire le yo-yo).... les gros dangers aérien dans mon secteur sont bien en dessous des nuages (Transall de la division para qui s'entraine à Caylus et dans la region, Chasseurs en entrainement de la R46N, hélico du samu, papy en ulm qui regardent pas où ils vont, hélicos de l'armée... etc... et tout ça TRES en dessous des nuages qui sont en fait la zone la plus sure de ce coin de cie)l...
« Dernière édition: 27 Septembre 2007 - 12:31:45 par levautour » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #18 le: 27 Septembre 2007 - 12:31:50 »

Je préciserai juste que l'anecdote que je raconte est vieille de 4-5 ans ...
hein ?  ben non en fait , je faisais reference à aucune anecdote en particulier..
 Clin d'oeil
Yop,

je datai l'anecdote que j'ai cité pour dire que maintenant la sensibilisation doit être faîte Clin d'oeil

(@) Le Vautour: un des problèmes avec ta radio c'est qu'elle peut perturber un secours par exemple sans que l'on ait aucun moyen de te prévenir (toi tu nous reçois pas Clin d'oeil )

++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

levautour
Invité
« Répondre #19 le: 27 Septembre 2007 - 12:37:39 »

oui richard c'est pas faux.....  Embarass&eacute;
Mais je dois dire que c'est vachement confortable de pouvoir guider sa récupp à plusieurs dizaines de bornes....  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #20 le: 27 Septembre 2007 - 13:06:10 »

Mais je dois dire que c'est vachement confortable de pouvoir guider sa récupp à plusieurs dizaines de bornes....  canap

y'a pas de couverture GSM dans ta cambrouse ? Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

levautour
Invité
« Répondre #21 le: 27 Septembre 2007 - 13:09:48 »

ben en l'air j'arrive pas à téléphoner.... et au sol faut dire que le quercy c'est le trou du cul du monde et, effectivement, plein de zones pas couvertes  Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
playmobil
En chair et en plastique
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 2 M
pratique principale: vol / site
vols: ~235 vols
Messages: 0


En vrai plastique


« Répondre #22 le: 21 Octobre 2007 - 12:04:35 »

Pour les signes pour les secours aériens, on peux aussi utiliser son matériels (sauf quand on remplace la pomme dans un arbre).
Je m'explique :
pour dire qu'on a besoin de secour, je crois, on étale sont parapente par terre.
D'où l'interet de mettre sa voile en boule lorsque que l'on a atterri dans un coin pomé, ou sur un sommet pour une petite pause, près à repartir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nouveau Grenoblois dent
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #23 le: 21 Octobre 2007 - 17:27:25 »

Pour les signes pour les secours aériens, on peux aussi utiliser son matériels (sauf quand on remplace la pomme dans un arbre).
Je m'explique :
pour dire qu'on a besoin de secour, je crois, on étale sont parapente par terre.
D'où l'interet de mettre sa voile en boule lorsque que l'on a atterri dans un coin pomé, ou sur un sommet pour une petite pause, près à repartir.

hein ? c'est pas un peu bizarre ça ? A part pour se faire voir de loin, avoir l'aile déballer ça fou plus le bazarre qu'autre chose (surtout s'il est question de faire venir l'hélico). T'as vu ça où ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #24 le: 21 Octobre 2007 - 18:02:25 »

pour dire qu'on a besoin de secour, je crois, on étale sont parapente par terre.
D'où l'interet de mettre sa voile en boule lorsque que l'on a atterri dans un coin pomé, ou sur un sommet pour une petite pause, près à repartir.

Je confirme (mais je ne sais pas mes sources Embarass&eacute; )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.046 secondes avec 22 requêtes.
anything