+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: cherche info sur radio  (Lu 9331 fois)
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jako73
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« le: 10 Janvier 2010 - 15:40:27 »

bonjour,
nous sommes pilote débutant et nous voulons nous équiper d'une radio. Entre une radio standard et une radio avec micro incorporé + oreillette (possibilité de parler sans lacher les commandes) .Quels conseils pouvez vous nous donner?
portée mini, achats d'occasion ou neuf , modèle, marque, matériel homologué ... existe t'il des combinés radio- vario -altimetre ?
mais qu'est il le plus judicieux pour un pilote débutant (radio ou vario en 1er) sachant que nous volons toujours en groupe?
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mumu
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« Répondre #1 le: 10 Janvier 2010 - 17:02:49 »

Salut , la radio c'est faire passer la sécu en premier , le vario c'est faire passer la "performance en premier. De là à toi d'estimer tes priorités sécu ou perf ???
Une radio type Icom avec micro standard c'est à mon avis l'idéal. Après pour le vario il en existe une ribambelle mais en général un vario basic est amplement suffisant dans les premières année d'activité parapentesque
Surf air est bien calé sur tout çà , Vincent ton avis ????????
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surfair
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« Répondre #2 le: 10 Janvier 2010 - 19:47:24 »

Ben chuis calé comme n'importe qui d'autre...
Les évidences : la radio, si on se met à voler c'est un élément de sécurité (balises météo, avoir des renseignements par d'autres pilotes de certains dangers en vol, avertir en cas de problème, permettre la localisation lors d'un crash, etc) et c'est une priorité. Par contre, vouloir parler en l'air est une mauvaise idée, ce qu'on a a dire est en général sans intérêt et emmerde tous ceux qui sont sur la fréquence. Mais un micro déporté bien placé est quand même un plus en cas d'urgence. Enfin toutes les radios adaptées à notre activité ont bien plus de fonctions que celles qu'on utilise...
Donc pour un achat, on dira soit une grande marque fabriquée ailleurs qu'en Chine si on veut garder l'objet 15 ans ou plus et qu'on demande du conseil et du SAV, soit un truc le moins cher possible en se débrouillant sur le net si on ne voit pas plus loin qu'à horizon 5 ans. Dans les deux cas, pour avoir le matériel adapté à coup sur, faudra avoir les conseils en direct live soit d'un vendeur, soit d'un copain qui connait...
Le vario, il faut s'en passer au moins un an pour voler uniquement aux sensations. Ensuite c'est comme on veut et c'est clair que si on n'est pas naturellement doué, ça aide à monter. Mais ça ne fera jamais le pilote. Il y en a une foultitude, sachant qu'on peut faire toute une carrière de pilote avec un entrée de gamme moderne !
Non, l'instrument radio-vario-alti-gps-téléphone-camescope-PC connecté-lecteur MP3 n'existe pas encore. Mais ça viendra.
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« Répondre #3 le: 10 Janvier 2010 - 20:42:33 »

Non, l'instrument radio-vario-alti-gps-téléphone-camescope-PC connecté-lecteur MP3 n'existe pas encore. Mais ça viendra.
Il y a des applis pour iphone qui y sont presque ! Clin d'oeil
Sinon, suite à une petite mésaventure, je confirme que la radio et le téléphone en état de marche sont des éléments essentiels de sécurité quelque soit le nombre de vol qu'on ait, et (c'est un débat récurrent), je suis bien d'accord avec surfair pour dire que faire ses premières armes sans vario est plus que bénéfique !
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« Répondre #4 le: 02 Février 2010 - 09:47:23 »

Ensuite c'est comme on veut et c'est clair que si on n'est pas naturellement doué, ça aide à monter. Mais ça ne fera jamais le pilote.
Oups, mince alors je trouve que tu y vas fort.
Certes je ne suis pas un surdoué, mais je ne pensais pas non plus être nul à ce point, parce-que franchement, si on m'enlevait mon vario je me sentirais vraiment à poil.
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surfair
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« Répondre #5 le: 02 Février 2010 - 10:32:25 »

Attends, si tu as 150 vols comme marqué sur ton profil, tu ne peux rien dire de tes capacités...
Mais d'un autre côté, si ta pratique principale à 150 vols c'est le cross comme marqué sur ton profil, c'est que tu es particulièrement doué...
Ou alors, si ta pratique principale c'est le cross avec seulement 150 vols comme marqué sur ton profil et que tu n'es pas particulièrement doué, c'est qu'il y a une dysharmonie inquiétante entre ton niveau et ta pratique...
Donc tu es peut-être très doué mais tu ne le sais pas.
Faut se comparer avec des gens comparables et pas avec le cador du site...
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piwaille
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« Répondre #6 le: 02 Février 2010 - 13:43:53 »

 salut !

y a plusieurs niveau dans une même pratique.
Le cross c'est sortir du bocal ... ça commence à partir de 5 - 15km ...

bon ... ceci dit, et pour avoir commencé en plaine de brie, je ne suis pas 100% d'accord avec des phrases telle que
Citation
Le vario, il faut s'en passer au moins un an pour voler uniquement aux sensations.
ceci dit je ne suis pas non plus moniteur expérimenté ... juste le sensation qu'à un moment, dans la progression ça me parait être intéressant.
mais je suis quand même d'accord avec :
* la dichotomie radio = sécurité, vario = performance (même si encore une fois je la trouve un peu caricaturale, elle a le mérite de bien replacer l'importance)
* Il faut commencer par voler "simple" ... sans instrument, sans caméra ... sans rien qui perturbe ... et sans autre objectif que les enchainement déco/atterro et plan de vol entre les deux
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"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
surfair
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« Répondre #7 le: 02 Février 2010 - 14:06:59 »

bon ... ceci dit, et pour avoir commencé en plaine de brie, je ne suis pas 100% d'accord avec des phrases telle que
Citation
Le vario, il faut s'en passer au moins un an pour voler uniquement aux sensations.
ceci dit je ne suis pas non plus moniteur expérimenté ... juste le sensation qu'à un moment, dans la progression ça me parait être intéressant.

Ben, on dit pareil pourtant...  hein ?  Pour fixer les idées, ce moment c'est au bout d'un an de pratique.
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Obsession
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« Répondre #8 le: 03 Février 2010 - 09:02:58 »



y a plusieurs niveau dans une même pratique.
Le cross c'est sortir du bocal ... ça commence à partir de 5 - 15km ...



Merci Piwaille. La formule est impeccable.
To the boss Surfair, je ne peux effectivement pas juger de mes capacités, ce que je peux constater ce sont les faits, je monte, je monte même pas mal du tout et une fois au plaf, j'me sauve, parfois loin, parfois moins loin (quelques déclarations CFD). Je ne suis pas là pour me faire de la pub, ch'uis déjà marié !
J'ai donc soumis la question à mes maîtres, crosseurs-compétiteurs, bha sans vario ils se voient mal centrer un thermique et le garder. Ce qui ne veux pas dire que ça ne soit pas faisable, la preuve les rapaces font ça très bien depuis la nuit des temps, en tout cas je m'en sens bien incapable pour le moment. Et puis, c'est un tel confort de pouvoir optimiser ses vols grâce à cet instrument qu'il serait dommage de s'en passer. De plus n'y a-t-il rien de plus doux à l'oreille que "le chant du vario"
To Piwaille, loin de moi l'idée de partir en digression (flood), mais les thématiques abordées à chaque post sont si intéressantes que je ne peux me résoudre à ne point y réagir.
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« Répondre #9 le: 03 Février 2010 - 11:20:38 »

en ce moment on trouve des radio Kenwood THK2 que l'on trouve vers 140 Euros un bon compromis qualite prix ... le PB une antenne vissable et non plus sur un connecteur BNC
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y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
surfair
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« Répondre #10 le: 03 Février 2010 - 11:33:35 »

Digressons donc avec Obsession... Apparemment tu es naturellement très doué. Fais d'autant plus gaffe à ta sécurité !
Outre les problèmes d'espaces aériens règlementés quand on part à l'aventure, on va ensuite rencontrer des conditions changeantes, faire face à la fatigue, au stress et à l'imprévu. Et les situations imprévues sont d'autant plus fréquentes que tu as moins d'expérience.
Donc partir en vol de distance avec peu d'heures au compteur = danger, tout simplement.
Mais du coup, il n'y a même pas de question à se poser, si tu pars en cross dès que tu es monté, il te faut un équipement sérieux : radio fiable (pour la sécurité, balises, communication, vachage, récup, secours...), alti-vario et GPS pour t'aider, te positionner et respecter les réglementations en vigueur...
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piwaille
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« Répondre #11 le: 03 Février 2010 - 13:12:38 »

Une partie de ce fil de discussion a été déplacé vers Questions/Réponses sur le Chant du Vario.

"comment ne pas flooder mais ouvrir le débat"
http://www.parapentiste.info/forum/questionsreponses-sur-le-chant-du-vario/comment-ne-pas-flooder-mais-ouvrir-le-debat-t13466.0.html
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« Répondre #12 le: 22 Avril 2010 - 12:45:55 »

salut a tous

qui pourrait me renseigner
je voudrais faire l acquisition d une radio , de preference kenwood ( cause accessoire de connectique ) qui serait capable de vieller la fequence FFVL et qui me permettrait d'emettre et recevoir sur une freq perso  , le dual bande en qq sorte .

par avance merci

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Claude
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« Répondre #13 le: 22 Avril 2010 - 13:18:43 »

Salut à tous
Il te faut un bibande exemple

 http://www.gotechnique.net/bi_por_kenwood.htm

 mais l'autre personne lui doit avoir un UHF ou un petit Pocket PMR par très cher


http://www.talkie-walkie.fr/pmr446.html?gclid=CI_hm6SWmqECFUto4wodu21QOg

a+ Claude

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surfair
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« Répondre #14 le: 22 Avril 2010 - 13:42:20 »

salut a tous

qui pourrait me renseigner
je voudrais faire l acquisition d une radio , de preference kenwood ( cause accessoire de connectique ) qui serait capable de vieller la fequence FFVL et qui me permettrait d'emettre et recevoir sur une freq perso  , le dual bande en qq sorte .

par avance merci


Ben, il te suffit pas de te mettre en fréquence perso avec tes potes et de mettre la fréquence fédé en fréquence prioritaire ?
Comme ça tu reçois les balises FFVL (et autres messages sur cette fréquence) et tu continues ton trafic sur ta fréquence...
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