+ Le chant du vario +

Forum de parapente

23 Avril 2024 - 12:45:48 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Cartes Topo hors-ligne gratuite avec Tous les sites de Parapente  (Lu 11954 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 16



« le: 18 Janvier 2021 - 11:00:55 »

Bonjour à tous,

Un petit tuto pour être bien équipé avec des cartes topographiques hors-ligne zoomable jusqu'au 1/25000 avec courbes et tous les sites de parapente que ce soit Vol rando ou sites fédé... Et tout ça est 100% gratuit et Légal !

Merci de bien lire le tuto et de ne pas juste télécharger l'appli Oruxmaps. Cela ne fonctionne que pour Android (dsl les adorateurs de la pomme, fallait pas choisir le côté obscur)
 
Réalisez tout le Tutoriel depuis votre téléphone
1) télécharger sur votre smartphone l'application Oruxmaps sur ce lien  modo : lien corrigé
https://www.dropbox.com/s/k8vsda8hgovtd7l/OruxMaps7.4.23.apk?dl=0
(pas sur le playstore car les nouvelles versions sont payantes).

2) Allez dans votre dossier de téléchargement et cliquez sur le fichier téléchargé. L'extension du fichier doit être en .apk et l'application apparaîtra ensuite sous Android. (Il faut souvent aller dans les paramètres de son téléphone pour "accepter les sources inconnus" afin d'installer de cette manière)

3) Bien ! Vous avez une appli de cartographie (et une des meilleures). Elle fonctionne déjà mais vous n'avez que des cartes en ligne. Tout l'intérêt est maintenant d'installer des cartes topo hors-ligne. Je vous mets les cartes Pyrénées et Alpes mais la démarche est répétable au monde entier :
Téléchargez la carte des Pyrénées sur ce lien :
https://ftp.gwdg.de/pub/misc/openstreetmap/openandromaps/mapsV4/europe/Pyrenees.zip

Téléchargez la carte des Alpes sur ce lien:
https://ftp.gwdg.de/pub/misc/openstreetmap/openandromaps/mapsV4/europe/Alps.zip

(Pour info si vous souhaitez répéter l'opération pour d'autres cartes, elles sont toutes disponibles ici et les Alpes sont en premières position :
https://www.openandromaps.org/en/downloads/europe)


4) Une fois la ou les cartes de votre choix téléchargées, il faut les extraire dans le bon fichier du dossier Oruxmaps. Attention ce n'est pas juste un copier/coller puisque les cartes sont compressées (format .zip). Il faut donc les extraire ou les dézipper et les mettre dans le dossier Oruxmaps --> Mapfiles

Vous pouvez maintenant ouvrir l'application et cliquer sur la petite icône carte en haut à droite puis --> Nouvelle Carte --> Offline et cliquez sur la carte que vous avez collé dans le dossier.


5) Vous pouvez zoomer sur les cartes, tout y est cabanes, sources, forêt...TOUT ??? et non il manque quand même les courbes de niveau. C'est donc l'étape suivante :
Il faut télécharger le fichier Elevate en cliquant sur la version pour oruxmaps

https://www.openandromaps.org/en/legend/elevate-mountain-hike-theme

6) Le fichier est automatiquement collé au bon endroit mais s'il n'y est pas il faut opier coller le dernier fichier téléchargé dans le dossier Oruxmaps --> Mapstyles
Pour afficher les courbes de niveau il faut cliquer en haut à gauche de l'application pour ouvrir les préférences. Et maintenant --> Thème Mapsforge --> Elevate. Et voilà !! Vous avez une appli de rando hors ligne 100% fonctionnelle.

7) Passons maintenant au fichier comprenant tous les sites de parapente (ffvl et vol rando). Je l'ai créé à partir du site web paraglidingspots et vous l'ai converti au format GPX :
https://www.dropbox.com/s/nrmb20hcwxdba39/Parapente%20Sites.gpx?dl=0
Téléchargez ce fichier puis copier/coller dans Oruxmaps--> Overlay

Cool Dans l'application Oruxmaps cliquez sur les préférences en haut à gauche, puis :
Outils trace/route --> Charger le fichier KML/GPX puis sélectionnez le fichier GPX dans le dossier Overlay.

9 ) C'EST FINI !!!! Vous pouvez couper internet pour vérifier que tout fonctionne hors ligne et même cliquer sur les sites de parapente où vous pouvez lire les infos de vol.


« Dernière édition: 18 Janvier 2021 - 18:03:40 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

You 7
Invité
« Répondre #1 le: 18 Janvier 2021 - 11:14:49 »

Les montagnes du Vicdessos ! très heureux

Je vais essayer et je vous dis quoi.

Merci pour ce tue tôt.  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 16



« Répondre #2 le: 18 Janvier 2021 - 11:18:20 »

J'ai modifié mon post en intégrant la cartes des Alpes... Je suis gentil avec les alpins  bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

messages non lus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #3 le: 18 Janvier 2021 - 11:27:28 »

salut
le premier lien ne s'ouvre pas pour moi ...
sinon ca a l'air
 top !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 16



« Répondre #4 le: 18 Janvier 2021 - 11:31:30 »

Le premier lien est un lien de téléchargement, il télécharge l'appli mais ne génère pas de nouvelle page weB

Si jamais c'est téléchargeable ici:

https://www.oruxmaps.com/cs/en/more/downloads

et cliquez sur "Current version (7.4.23)"
« Dernière édition: 18 Janvier 2021 - 11:41:14 par JB-prat » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 16



« Répondre #5 le: 18 Janvier 2021 - 12:06:36 »

J'ai créé un dropbox pour le premier fichier si jamais :

https://www.dropbox.com/s/k8vsda8hgovtd7l/OruxMaps7.4.23.apk?dl=0
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #6 le: 18 Janvier 2021 - 12:14:30 »

Eh ben ça c'est super cool ! Merci beaucoup  bravo  1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 291



« Répondre #7 le: 18 Janvier 2021 - 12:34:30 »

dent  dent  bisous
Pas le temps de m'en occuper de suite mais c'est trop bien.
Merci.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
messages non lus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #8 le: 18 Janvier 2021 - 13:30:54 »

je viens suivre ça pas a pas et c'est le top
 +1 au karma
un grand merci !
sans toi c'était mort de bidouiller ca seul
a voir avec iphigenie pour le coté rando facile .... mais payant et à l'année ...
je vais creuser
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 16



« Répondre #9 le: 18 Janvier 2021 - 16:45:22 »

 salut !  salut ! Est-ce qu'un modo pourrait substituer le premier lien du tuto qui semble mal fonctionner :

https://www.oruxmaps.com/vers/OruxMaps7.4.23.apk

par le lien dropbox que j'ai créé ensuite : https://www.dropbox.com/s/k8vsda8hgovtd7l/OruxMaps7.4.23.apk?dl=0

 bisous C'est dommage d'ailleurs que le droit de modif ne puisse pas être permanent surtout dans le cas d'un tutoriel par exemple :


modo : le lien du premier post a été corrigé
« Dernière édition: 18 Janvier 2021 - 18:05:44 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Panoramix
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 2, Sky bi appolo, gin fluid 9,5
pratique principale: apprends à voler
vols: Faire des cratères. vols
Messages: 50



« Répondre #10 le: 18 Janvier 2021 - 19:13:41 »

Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tangocharly
Invité
« Répondre #11 le: 18 Janvier 2021 - 19:58:01 »

Salut, merci pour le tuto !

Possible d'avoir une idée de l'espace consommé, par exemple pour le secteur Alpes dont tu parles ?

Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eric
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MacPara Elan
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 1



« Répondre #12 le: 18 Janvier 2021 - 20:03:36 »

salut

2.5 Go et c'est long à télécharger

En attendant merci. Je vais enlever Viewranger qui est bien mais il faut passer du temps à charger les tuiles de cartes pour une utilisation hors ligne. Là j'espère avoir tous les coins dans les alpes que je fréquente d'un coup.

A+
Eric
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #13 le: 19 Janvier 2021 - 10:22:49 »

Merci beaucoup pour cette excellente solution qui économisera grandement les batteries et évitera les pertes de cartographie dans les trous sans réseau, ou permettra de profiter d'une liseuse Android connectée uniquement à un gps annexe comme le Bip.

Bon, mais pour l'instant, ce à quoi je n'arrive pas, c'est à la fin de l'étape 4 qui consiste à ouvrir une des cartes extraites dans le répertoire Oruxmaps->mapfiles . Le navigateur offline d'Oruxmaps ne m'y mène pas (il ne me permet pas de naviguer du tout dans les répertoires d'ailleurs).

Par exemple, faut-il virer l'étage des sous-dossiers appelés "Pyrénées" ou "South-France" et qui contiennent pourtant trois types de fichiers différents ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
messages non lus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #14 le: 19 Janvier 2021 - 11:07:14 »

de mon coté j'ai fait les telechargement et dezip sur mon pc et j'ai tout mis dans les dossiers demandé ... ca à fonctionné nickel ...
du téléphone lui même ca plantait ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sylvain_p
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: 7 caissons
pratique principale: vol rando
vols: Quelques vols
Messages: 25



WWW
« Répondre #15 le: 19 Janvier 2021 - 12:05:41 »

Merci beaucoup pour cette excellente solution qui économisera grandement les batteries et évitera les pertes de cartographie dans les trous sans réseau, ou permettra de profiter d'une liseuse Android connectée uniquement à un gps annexe comme le Bip.

Bon, mais pour l'instant, ce à quoi je n'arrive pas, c'est à la fin de l'étape 4 qui consiste à ouvrir une des cartes extraites dans le répertoire Oruxmaps->mapfiles . Le navigateur offline d'Oruxmaps ne m'y mène pas (il ne me permet pas de naviguer du tout dans les répertoires d'ailleurs).

Par exemple, faut-il virer l'étage des sous-dossiers appelés "Pyrénées" ou "South-France" et qui contiennent pourtant trois types de fichiers différents ?
Tu as cliqué sur le symbole de rafraichissement en haut de la popup (si tu as dézippé la carte avec l'appli qui tournait déjà) ?
Il faut aussi bien mettre les cartes dans un sous répertoire sous "Mapfiles" sinon il faudra modifier d'autres paramètres
Pas d'importance par contre que les cartes soient dans des sous sous répertoires
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bien souvent, le problème se trouve entre la sellette et le parapente.
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 16



« Répondre #16 le: 19 Janvier 2021 - 12:07:22 »

Merci beaucoup pour cette excellente solution qui économisera grandement les batteries et évitera les pertes de cartographie dans les trous sans réseau, ou permettra de profiter d'une liseuse Android connectée uniquement à un gps annexe comme le Bip.

Bon, mais pour l'instant, ce à quoi je n'arrive pas, c'est à la fin de l'étape 4 qui consiste à ouvrir une des cartes extraites dans le répertoire Oruxmaps->mapfiles . Le navigateur offline d'Oruxmaps ne m'y mène pas (il ne me permet pas de naviguer du tout dans les répertoires d'ailleurs).

Par exemple, faut-il virer l'étage des sous-dossiers appelés "Pyrénées" ou "South-France" et qui contiennent pourtant trois types de fichiers différents ?

J'ai oublié de dire qu'il faut raffraichir l'application pour la prise en compte des cartes. Il faut extraire le fichier .zip dans ton dossier Mapfiles. Tu peux laisser tous les sous dossier. Tu peux me faire des screenshot sur mon adresse mail si jamais : jean.baillieux@gmail.com
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Dajam
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4
pratique principale: vol / site
Messages: 8


« Répondre #17 le: 19 Janvier 2021 - 12:57:03 »

Un grand merci,
tout marche niquel, c'est super tant pour la rando que pour les sites de vol !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
You 7
Invité
« Répondre #18 le: 19 Janvier 2021 - 14:15:21 »

OK pour moi sauf les courbes de niveau.
J'ai téléchargé le fichier, extrait dans mapstyles, mais je ne trouve pas "elevate" dans les préférences.
Sinon, belle appli.
Merci antouka !! pouce

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #19 le: 19 Janvier 2021 - 14:29:45 »

Ah oui ça y est ! tout baigne en effet, avec les courbes de niveau qui se calent là où il faut sur toute l'étendue de la carte (alors que leur fichier est ridiculement léger) ! Il suffisait juste de savoir éteindre son smartphone à l'occasion (ou simplement de relancer l'appli Oruxmaps comme tu dis).

Formidable ! Tu as vraiment oeuvré pour le repos des batteries et l'arrivée des aventuriers à bon port... Déjà que quand je me suis payé mes premières cartes IGN TOP 25 j'ai roumégué contre l'interdiction de se perdre. Là c'est fini de chez fini. Sinon y'a plus qu'à partir à poil (Nans et Mouts).

La limite nord de la carte Pyrénées est au périph toulousain, c'est généreux et bienvenu. La limite sud est moins judicieuse mais il faut dire que quand on est versant Sud on se sentirait des ailes pour rejoindre Madrid...
« Dernière édition: 19 Janvier 2021 - 14:43:49 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 16



« Répondre #20 le: 19 Janvier 2021 - 14:47:44 »

Ah oui ça y est ! tout baigne en effet, avec les courbes de niveau qui se calent là où il faut sur toute l'étendue de la carte (alors que leur fichier est ridiculement léger) ! Il suffisait juste de savoir éteindre son smartphone à l'occasion (ou simplement de relancer l'appli Oruxmaps comme tu dis).

Formidable ! Tu as vraiment oeuvré pour le repos des batteries et l'arrivée des aventuriers à bon port... Déjà que quand je me suis payé mes premières cartes IGN TOP 25 j'ai roumégué contre l'interdiction de se perdre. Là c'est fini de chez fini. Sinon y'a plus qu'à partir à poil (Nans et Mouts).

La limite nord de la carte Pyrénées est au périph toulousain, c'est généreux et bienvenu. La limite sud est moins judicieuse mais il faut dire que quand on est versant Sud on se sentirait des ailes pour rejoindre Madrid...

Et imagine tes batteries avec un smartphone à encre électronique... Là j'étais en plein soleil !!!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

You 7
Invité
« Répondre #21 le: 19 Janvier 2021 - 16:49:39 »

AYÉ !! Samarch'.
Il m'a suffit de redémarrer le bigophone.
Ça rame un peu à l'affichage mais ça fonctionne.

Merci JB.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bubu
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 3 - Allegro Xalps
pratique principale: cross
vols: y'a jamais assez de vols
Messages: 5



« Répondre #22 le: 19 Janvier 2021 - 18:37:01 »

Salut a tous.
J utilise oruxmap depuis quelques années, il est possible via un PC et Mobil Atlas Creator (MOBAC), de générer des cartes pour ensuite les installer dans votre gsm ou tablette. Perso j ai toutes les alpes en carte IGN au 1/25000 qui fonctionne sans avoir besoin d'être connecté au réseau. Plus d info ici : http://labandedebande.free.fr/wp/?page_id=179
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingJP
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Camino, Bonanza2, Spice pour les dernières ...
pratique principale: cross
vols: Pas mal depuis 1988 ... vols
Messages: 13


« Répondre #23 le: 19 Janvier 2021 - 21:38:47 »

Plus simple peut-être pour utiliser offline les cartes IGN au 25000, aller les récupérer ici :
https://www.elrincondelmapa.com/Francia_25k_2.php

Cela fonctionne sans problème.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sylvain_p
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: 7 caissons
pratique principale: vol rando
vols: Quelques vols
Messages: 25



WWW
« Répondre #24 le: 20 Janvier 2021 - 08:11:06 »

Salut a tous.
J utilise oruxmap depuis quelques années, il est possible via un PC et Mobil Atlas Creator (MOBAC), de générer des cartes pour ensuite les installer dans votre gsm ou tablette. Perso j ai toutes les alpes en carte IGN au 1/25000 qui fonctionne sans avoir besoin d'être connecté au réseau. Plus d info ici : http://labandedebande.free.fr/wp/?page_id=179

J'utilise ça aussi en montagne depuis des années mais j'osais pas le dire vu que je sais toujours pas si c'est légal ou pas 😅
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bien souvent, le problème se trouve entre la sellette et le parapente.
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.211 secondes avec 19 requêtes.