+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 23:11:20 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Bivouac : recharger ses instruments en vol avec un panneau solaire  (Lu 6228 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 29


« le: 07 Février 2021 - 22:32:32 »

Bonjour.

Est-ce que certains d'entre vous ont testé de recharger leurs instruments (vario, téléphone, radio) en vol avec un panneau solaire avec sorties USB ?

J'ai lu que l'électronique de contrôle de charge des téléphones pouvait refuser la charge par panneau solaire si l'ensoleillement n'est pas constant - ce qui est le cas en parapente puisque nous bougeons tout le temps.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #1 le: 07 Février 2021 - 22:40:51 »

Je crois que ca peut être problématique surtout quand l'ensoleillement est faible et/ou le panneau est petit.

La parade consiste souvent à recharger une batterie externe qui fait office de tampon.


Enfin, en fonction de tes ambitions, il peut souvent être largement suffisant de charger les instruments le matin ou le soir avant/après le vol, tranquillement au sol, plutot que de s'emm*** avec un panneau sur les genoux en vol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
thibaultb
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, BiSkin, Skin 3P
pratique principale: vol rando
Messages: 0


WWW
« Répondre #2 le: 07 Février 2021 - 23:10:42 »

Salut,

Au début je chargeais ma batterie tampon.
Mais mon téléphone avec XCtrack se déchargeait trop vite.
Alors j'ai branché le téléphone en direct sur le panneau. Le chargement n'est pas constant mais mon téléphone était constamment à 100% de batterie. Je ne saurais pas te dire si ça a endommagé la batterie du téléphone car je l'ai perdu peu après...

Thibault
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Récits & Topos de combo parapente et randonnée, escalade et alpinisme dans les alpes sur Parapente Montagne
Perkass
Invité
« Répondre #3 le: 03 Juin 2022 - 22:04:57 »

Je déterre pour demander quel était le modèle/taille de panneau solaire ! De mon côté la batterie de mon tel est très très pourrie donc je me demande si ça peut pas être la solution...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #4 le: 03 Juin 2022 - 23:06:05 »

De mon point de vue, bof...bien contraignant comparativement à une batterie aux dans la plupart des usages.

Nécessite un long temps de charge, du soleil, peu puissant, pas de gain de poids phénoménal par rapport à une batterie, fiabilité moindre sur le long terme.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 29


« Répondre #5 le: 04 Juin 2022 - 14:47:40 »

http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-cross/chargeur-solaire-pour-le-vol-t60094.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-Prat
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 7



« Répondre #6 le: 04 Juin 2022 - 15:31:10 »

Salut,

Personnellement j'utilise un petit panneau solaire de ce style en 3W :
https://a.aliexpress.com/_v1ln8X

Je l'utilise en direct et non sur une batterie mais je recharge un téléphone a encre électronique (HisenseA5). Avec ce genre de téléphone ça fonctionne et je n'ai perdu que 2% (en moyenne) de batterie après 1hvde vol. Par contre sur un téléphone standard tu peux oublier, la décharge est trop rapide pour espérer voir un effet.
NB: après plus d'1 an d'utilisation du HisenseA5, je suis très surpris de n'en croiser aucun sur les décos, ça me semble pourtant d'une efficacité et d'une simplicité retoudable sur tous les points, gestion de l'autonomie comprise... Je viens de commander la version couleur d'ailleurs HisenseA5 proCC et je vais tenter de sauter le pas et de n'avoir qu'un téléphone a encre électronique tout le temps.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dave38
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: de plus en plus vols
Messages: 0


« Répondre #7 le: 05 Juin 2022 - 08:08:10 »

il à l'air bien se hisens, tu le trouves ou?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Perkass
Invité
« Répondre #8 le: 05 Juin 2022 - 15:22:11 »

Tout pareil je connaissais pas mais ça a l’aïe excellent, surtout pour ce que je fais avec mon tel actuel...
j’attends avec hâte t’es retours pour la version couleur ! Et si tu vends d’occas Ton ancien pas couleur... aussi !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-Prat
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 7



« Répondre #9 le: 05 Juin 2022 - 22:19:50 »

il à l'air bien se hisens, tu le trouves ou?

Uniquement sur Aliexpress pour ma part mais il existe peut être d'autres plateformes
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

JB-Prat
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 7



« Répondre #10 le: 05 Juin 2022 - 22:38:37 »

Tout pareil je connaissais pas mais ça a l’aïe excellent, surtout pour ce que je fais avec mon tel actuel...
j’attends avec hâte t’es retours pour la version couleur ! Et si tu vends d’occas Ton ancien pas couleur... aussi !

Tu vas rire mais j'ai commandé la version couleur car ma femme me le pique tout le temps pour lire quand elle fait téter la petite..
Sinon ça fonctionne nickel et les applis tel que Facebook WhatsApp, Waze ... Également. Le seul défaut c'est sur les analyses météos de ne pas voir les couleurs ça gêne Sur windy ou meteoblue je trouve. Mais si la version couleur gomme ça alors je n'aurai plus que ce téléphone. Regarder une vidéo youtube sur un hisense couleur doit être limite cependant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 29


« Répondre #11 le: 06 Juin 2022 - 01:57:10 »

C'est môche. Quel dommage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.036 secondes avec 21 requêtes.
anything