pedro.m
Rampant
Hors ligne
Aile: Photon rouge - BiBeta6 rouge - XXLite² jaune - PilPit 11
pratique principale: cross
vols: ~950 vols
Messages: 2
|
|
« le: 28 Octobre 2009 - 23:50:50 » |
|
Salut, Depuis quelques jours, je ne parviens plus à obtenir 6 barres de batterie sur ma radio TH-22. Alors qu'avant, après une charge complète, j'obtenais 8 barres sur très peu de temps, et ensuite 6 barres sur plusieurs heures d'utilisation. Maintenant, pas moyen d'avoir plus de 4 barres. Je suppose que la batterie commence à fatiguer sérieusement (batterie Ni-Cd 600 mAh d'origine, datant de 2002 si ma mémoire est bonne)... quelqu'un d'autre a déjà observé les mêmes symptômes ? Des bons plans pour trouver une batterie de rechange ? (je cherche une "Ferrari" bien sûr : grosse capacité, fiable, pas chère, ... ) Merci d'avance
|
|
|
|
flodenhaut
Rampant
Hors ligne
Aile: Shoo'ka, Bonanza2, Duo, Mutant
pratique principale: cross
Messages: 0
|
|
« Répondre #1 le: 29 Octobre 2009 - 10:38:02 » |
|
Il m'est aussi arrivé un pb de batterie avec ma TH22. Au bout de 2 ans, alors que je ne m'en sert presque jamais elle refusait de se charger, plus moyen de me servir de ma radio. J'étais assez mécontent. J'ai eu la chance de trouver une batterie pas trop cher l'an dernier à la coupe Icare (40 E de mémoire). Et ensuite je me suis fait voler mon sac de portage avec la radio dedans... mais c'est un autre pb.
|
|
|
|
surfair
Invité
|
|
« Répondre #2 le: 29 Octobre 2009 - 11:35:38 » |
|
En moyenne, en utilisation école on commence à avoir des faiblesses sur les batteries d'origine Kenwood après 6 ans. Pour les remplacer, il y a des batteries 9,6V 1100 mAh Ni-MH (pas d'effet mémoire) référence PB34H à 49 €. Une TH22 bien traitée peut durer très, très longtemps...
|
|
|
|
tumbling74
débutant(e)
Hors ligne
Aile: omega xalp 3
pratique principale: cross
Messages: 0
|
|
« Répondre #3 le: 29 Octobre 2009 - 11:38:35 » |
|
Salut,
Trouves un magasin spécialisé dans les batteries. Ils t'ouvriront la batterie et changeront les accus, environ 15 euros...
++
|
|
|
|
pedro.m
Rampant
Hors ligne
Aile: Photon rouge - BiBeta6 rouge - XXLite² jaune - PilPit 11
pratique principale: cross
vols: ~950 vols
Messages: 2
|
|
« Répondre #4 le: 25 Novembre 2009 - 09:49:41 » |
|
Salut, Finalement, j'ai fait la "bidouille" tout seul comme un grand. J'ai ouvert le logement de la batterie (enfin ouvert... disons plutôt éventré), enlevé les batteries qui s'y trouvaient. J'ai pris mon fer à souder, et je les ai remplacées par un montage en série de 5 batteries Ni-Mh AAA achetées en supermarché. Et le tout fonctionne parfaitement. Content. Si ça intéresse du monde, je peux donner + de détails... A+
|
|
|
|
frigorifix
les_modos
Rampant
Hors ligne
Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0
|
|
« Répondre #5 le: 25 Novembre 2009 - 17:01:10 » |
|
si tu as le temps, je suis bien preneur des détails ! J'ai une de mes deux batteries qui donne aussi des gros signes de faiblesse !
|
|
|
|
pedro.m
Rampant
Hors ligne
Aile: Photon rouge - BiBeta6 rouge - XXLite² jaune - PilPit 11
pratique principale: cross
vols: ~950 vols
Messages: 2
|
|
« Répondre #6 le: 25 Novembre 2009 - 18:14:39 » |
|
@frigorifix : OK, je te donne + de détails dès que j'ai un peu de temps...
Un point que je n'ai pas vérifié : la recharge des batteries par le branchement du chargeur d'origine Kenwood sur la radio (prise jack). J'ai un doute car dans la batterie d'origine il y avait 2 composants électroniques. J'imagine qu'ils servaient pour la recharge. Mais je ne m'en suis pas + inquiété que ça, je les ai tout simplement virés, car j'ai prévu d'utiliser un chargeur un peu plus évolué (dont je me sers pour mes activités de modélisme, il permet notamment de détecter automatiquement la fin de charge) qui n'en a pas besoin et que je branche directement sur les bornes de la batterie (je ne branche pas sur la radio).
Donc il faudrait que je vérifie si ma bidouille permet toujours d'utiliser le chargeur Kenwood fourni d'origine (ça peut être intéressant en voyage notamment). Mais pour cela il faudrait que ma batterie soit vide ou presque... réponse dans quelques jours donc.
|
|
|
|
pedro.m
Rampant
Hors ligne
Aile: Photon rouge - BiBeta6 rouge - XXLite² jaune - PilPit 11
pratique principale: cross
vols: ~950 vols
Messages: 2
|
|
« Répondre #7 le: 25 Novembre 2009 - 22:17:42 » |
|
Voilà à quoi ça ressemble. J'ai donc éventré le boitier. Cutter, pince, tournevis, tout est bon. J'ai bien bourriné. Attention à ne pas endommager les connecteurs qui alimentent la radio. Les batteries sont au nombre de 5 (la cinquième n'est pas visible sur la photo, mais elle est bien là, à droite), de type AAA, montées en série. Le "pack" des batteries rentre tout juste, un peu en force et est donc maintenu en place par la force des choses. Les dénudages au milieu des fils sont là pour me permettre de brancher mon chargeur avec des pinces croco. Les connecteurs qui permettent de poser la radio sur un chargeur "socle" ne sont pas connectés, mais c'est tout à fait possible de le faire. Dans mon montage, seuls le sont ceux qui servent à alimenter la radio une fois le boitier en place dans la radio. Voilà voilà... bonne chance [Fichier joint supprimé par l'administrateur]
|
|
|
|
frigorifix
les_modos
Rampant
Hors ligne
Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0
|
|
« Répondre #8 le: 25 Novembre 2009 - 22:50:19 » |
|
du grand art !
|
|
|
|
Tibo
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #9 le: 26 Novembre 2009 - 09:27:22 » |
|
Des fois on se demande pourquoi se faire chier: http://www.batterie.fr/BATTERIEINFO/Batterie%20pour%20Kenwood%20TH-22A%201000mAh%20NiMH/1.40.KEN.3.5Maintenant chacun ses compétences aussi. Je sais que je ferais pas un truc propre et que ça me fera chier au bout de 15 jours de devoir bidouillé à chaque recharge.
|
Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
|
|
|
pedro.m
Rampant
Hors ligne
Aile: Photon rouge - BiBeta6 rouge - XXLite² jaune - PilPit 11
pratique principale: cross
vols: ~950 vols
Messages: 2
|
|
« Répondre #10 le: 26 Novembre 2009 - 09:59:32 » |
|
Batterie toute faite : 24,90 + 9,90 (port) = 34,80 € Bidouille : environ 10 euros en supermarché pour les batteries (j'ai pas noté exactement) + consommables (un peu d'étain et de fil électrique) + amortissement du fer à souder + frais de ports (noyés dans les frais pour aller acheter mon jambon quotidien) = allez mettons 15 € pour faire large. 15 € d'un côté / 34,80 € de l'autre... 19,80 € de différence je trouve personnellement que c'est un argument qui vaut la peine de se "faire chier" une soirée. Bon accessoirement ça évite aussi de mettre à la poubelle le boitier de la vieille batterie. C'est pas grand chose mais c'est toujours ça de pris (comme disait ma grand-mère comme dirait l'autre). Quand tu considères en plus que, pour ma part, ça m'amuse de me "faire chier" (ie : de bricoler)... ben c'est tout bénéf. ! Bidouille à chaque recharge ? Ben au pire si le chargeur Kenwood d'origine ne marche pas (ce qui reste à vérifier), j'ai 2 pinces croco à brancher plutôt qu'un jack. C'est pas franchement "pénible" comme manip, je trouve. CQFD. Mais chacun fait comme il veut, certes...
|
|
|
|
frigorifix
les_modos
Rampant
Hors ligne
Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0
|
|
« Répondre #11 le: 26 Novembre 2009 - 11:23:32 » |
|
|
|
|
|
Tibo
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #12 le: 26 Novembre 2009 - 12:19:23 » |
|
Batterie toute faite : 24,90 + 9,90 (port) = 34,80 € Bidouille : environ 10 euros en supermarché pour les batteries (j'ai pas noté exactement) + consommables (un peu d'étain et de fil électrique) + amortissement du fer à souder + frais de ports (noyés dans les frais pour aller acheter mon jambon quotidien) = allez mettons 15 € pour faire large. 15 € d'un côté / 34,80 € de l'autre... 19,80 € de différence je trouve personnellement que c'est un argument qui vaut la peine de se "faire chier" une soirée. Bon accessoirement ça évite aussi de mettre à la poubelle le boitier de la vieille batterie. C'est pas grand chose mais c'est toujours ça de pris (comme disait ma grand-mère comme dirait l'autre). Quand tu considères en plus que, pour ma part, ça m'amuse de me "faire chier" (ie : de bricoler)... ben c'est tout bénéf. ! Bidouille à chaque recharge ? Ben au pire si le chargeur Kenwood d'origine ne marche pas (ce qui reste à vérifier), j'ai 2 pinces croco à brancher plutôt qu'un jack. C'est pas franchement "pénible" comme manip, je trouve. CQFD. Mais chacun fait comme il veut, certes... Bien vu l'ami Avec tes infos en plus sur ce que ça t'as coûté, ma remarque est beaucoup moins pertinente. Il reste quand même que dans mon cas j'ai pas de chargeur comme toi. En fait en y réfléchissant tout à l'heure, je me disais qu'au vu de ton montage tu achetes un jack mâle et un femelle, tu remplaces la connexion de ton chargeur kenwood par le jack mal et inseres le jack femelle dans le boitîer et tu retrouves ta connectique. Je sais pas si c'est clair, en tout cas si ça l'est et que tu penses que c'est faisable, alors là je dis totalement oui à ton assemblage, parce que en plus d'être valable pour ta TH22, ça pourrait l'être pour d'autres. Reste l'autonomie? tu as quelle capacité avec tes batteries 1,5V ? ou autonomis si tu sais déjà?
|
Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
|
|
|
pedro.m
Rampant
Hors ligne
Aile: Photon rouge - BiBeta6 rouge - XXLite² jaune - PilPit 11
pratique principale: cross
vols: ~950 vols
Messages: 2
|
|
« Répondre #13 le: 26 Novembre 2009 - 13:24:55 » |
|
Ben en fait j'utilise mon chargeur "modélisme" pour profiter de la fonction de détection de fin de charge.
Mais sinon pas besoin de connecteur jack sur la batterie car je pense que le chargeur Kenwood est utilisable "comme d'hab" : batterie en place dans la radio et chargeur connecté sur le jack de la radio. Mais ça reste à valider car je ne sais pas à quoi servaient les 2 composants électroniques que j'ai virés de la batterie d'origine (quelqu'un a une idée ?)...
Pour ce qui est des batteries, ce sont des "standard" AAA Ni-Mh : 1,2V 850mAh. Il existe les mêmes en 1000 mAh. Plus chères. Sachant que ma batterie d'origine faisait 600 mAh, je gagne déjà en autonomie normalement.
=> je vais tester tout ça dans les semaines qui viennent
|
|
|
|
Philippe M
Rampant
Hors ligne
Aile: Golden2 aspen 4
pratique principale: vol / site
vols: 350 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #14 le: 26 Novembre 2009 - 20:05:31 » |
|
Salut Pedro Ton montage devrait fonctionner normalement avec le chargeur Kenwood, j'ai fait le même bricolage il y a quelques années, avec des batteries à souder achetées chez E44, avec tes batteries ce sera pareil, la charge sera plus lente (il paraît que c'est mieux) car la capacité est plus élevée. Les deux composants, une diode et une résistance si mes souvenirs sont bons, servaient sans doute à une recharge sur support, ils n'étaient pas utiles dans l'utilisation parapente. http://www.e44.fr/fr/catalog/1139/1_2v.htmlSur ce site, on trouve toutes sortes de tailles d'accus, thk2, chinoises etc, il faut bien vérifier la taille des batteries, c'st tout.
|
|
|
|
pedro.m
Rampant
Hors ligne
Aile: Photon rouge - BiBeta6 rouge - XXLite² jaune - PilPit 11
pratique principale: cross
vols: ~950 vols
Messages: 2
|
|
« Répondre #15 le: 26 Novembre 2009 - 20:56:03 » |
|
Merci pour ces infos
|
|
|
|
Tibo
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #16 le: 27 Novembre 2009 - 11:44:44 » |
|
@pedro.m: @Philippe de Marsanne: Et moi Parce qu'en fait t'as raison Pedro.m je pense que ça vaut le coup de bricoler.
|
Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
|
|
|
|