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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Baofeng UV 82L  (Lu 40191 fois)
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Glenan
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« le: 29 Septembre 2014 - 16:15:30 »

Bonjour,
Le forum m'ayant guidé dans l'achat de ma radio baofeng, je fais ici un descriptif de la UV-82L
J'en ai acheté deux sur amazon pour un peu moins de 40€ l'unité et la livraison en 10 jours.

ASPECT extérieur : robuste.
Pas très grand : le boitier ne fait que 12x6 cm et l'antenne en fait 17.
Les plastiques font vraiment de qualité.
Le boitier comporte un "chassis" en fonte d'aluminium ce qui est rassurant.
Le clip ceinture est fixé sur ce chassis, son attache est en métal, le ressort est ferme.
La batterie se clippe bien fermement et peut se recharger indépendamment.
Le bouton de mise sous tension est ferme, lui aussi.
Tout le clavier est rétroéclairé, l'écran disposant de trois couleurs qui peuvent être définies selon que le talkie est en attente, en Rx ou en Tx.
La lampe de poche intégrée permet largement d'éclairer une carte ou son chemin, mais je n'en vois pas trop l'intérêt.
Il n'est pas question en revanche de résistance à l'eau (IP..). C'est la seule différence qui puisse concerner un amateur, à mon sens.
Ce dernier point peut être résolu avec 10 petits euros... cf plus bas.
Bref, une apparence plus robuste que l' UV-5R en photo.

UTILISATION
Elle est utilisable sur toutes les ondes : VHF marine, PMR, UHF soumis à licence.
Le menu est facile d'utilisation une fois qu'on dispose d'un manuel en français file:///home/blois/.mozilla/firefox/k5skhczn.default-1392706058454/ScrapBook/data/20140816142910/index.html bien que certaines options auraient gagnées à être rassemblées avec plus de logique. Mais on peut atteindre chaque réglage en en saisissant au clavier le numéro; c'est très rapide une fois qu'on connait grosso modo les numéros.
Bien noter qu'il faut redémarrer la radio pour passer du mode fréquence au mode canal (en appuyant sur menu au démarrage). C'est à double tranchant : d'un côté, une fois la radio préparée au calme et testée on est sûr de ne pas se tromper (fiabilité) et n'importe qui peut changer de canal et de ctcss sans connaitre la radio. D'autre part, pour un utilisateur averti, on pourrait souhaiter glisser d'un ctcss ou bien modifier la puissance, une fois le canal choisi. Il faut pour cela changer de mode (défaut de souplesse). De mon côté j'aime bien ainsi : lorsque je confie une radio à quelqu'un c'est "plug and play".
Je n'ai pu vraiment tester la qualité et la portée les ayant utilisées sur courtes distances (mais à faible puissance). Dans ces conditions, c'était parfait.

VHF
Il suffit d'enregistrer les canaux. Lorsque j'aurai mon câble de programmation j’insèrerai ici mon fichier.

PMR
IDEM
Pour les "codes" - appelés plus justement "sous-fréquence" - il s'agit des réglages 11-14 : ctcss et dcs comme mentionné dans le manuel. C'est parfaitement compatible avec les radio pmr "du commerce".

ASTUCE pour une utilisation en mer
Le talkie coute une trentaine d'euros et la pochette étanche une vingtaine. Et une pochette ce n'est pas éternel. C'est donc un peu râlant.
Pour 6€ on achète une thermosoudeuse. Du plastique à plastifier ça coute pas cher et ou en trouve partout. On fabrique une pochette ouverte sur un bord (pour ma part j'ai fait des soudures doubles afin de me donner une deuxième chance si l'une lâche). On roule ce bord et il reste juste à le tenir roulé pour que ce soit étanche. Je le tiens plié entre deux bout de rail à placo vissé et je tiens la pochette par ce rails. J'ai testé la résistance sur 4h de marche. Photos à venir.


Le "code" ci-dessous est un fichier csv dans lequel j'ai regroupé le manuel, les fréquences marines, PMR et quelques codes CTCSS. À copier dans un fichier texte, enregistrer sous le nom manuel.csv et ouvrir dans excel (le caractère de séparation des champs est " ;  ")

Code:
0; SQL ;;(Squelch, sensibilité au bruit). 0 à 9, 3 recommandé. Augmenter si la radio est trop sensible, diminuer si la réception ne se fait pas.
;;;
1; STEP ;;(précision de sélection de fréquence)
2; TXP;; (puissance de transmission). HIGH (forte) / LOW (faible)
3; SAVE ;;(économie de batterie)
4; VOX;; (Déclenchement de transmission automatique). OFF/0-10. Attention à bien régler le gain pour ajuster le déclenchement.
5; WIDE;; (largeur de bande utilisée). WIDE (large) / NARR (étroite). Utiliser « NARR » lorsque la bande de fréquence est saturée pour éviter les interférences.
6; ABR;; (rétro-affichage). OFF/1/2../5 secondes
7; TdoubleRx ;;(double réception) Permet de recevoir sur les deux fréquences A et B. Vérifie périodiquement la seconde fréquence. Revient à la première fréquence une fois la réception terminée.
8; BEEP;; (BIP du clavier). OFF/ON
9; TOT;; (temps de transmission). 15/30.../600 secondes. Permet de définir un temps maximum de communication. Une fois ce temps atteint, la communication sera automatiquement interrompu. Permet d'éviter la surchauffe des composants et la monopolisation du canal.
10-13; mode CTCSS/DCS. Les quatre prochaines options permettre d'établire une connexion chiffrées afin de limiter la réception à un groupe sur la fréquence. La réception se fait seulement si les codes correspondent. Attention, l'utilisation de cette fonctionnalité n'assure pas une confidentialité absolue.;;
10; R-DCS;; (code numérique du squelch en réception). OFF/D023N−D7541
11; R-CTS;; (ton de réception continue du squelch codé). 67.0 Hz − 254.1 Hz.
12; T-DCS;; (code numérique du squelch en transmission). OFF/D023N−D7541
13; T-CTS;; (ton de transmission continue du squelch codé). 67.0 Hz − 254.1 Hz.
14; VOICE ;; (activer la voix, chinois ou anglais). OFF/CHI/EN
15; ANI;; (numéro d'identification automatique de la radio). Uniquement par USB.
16; DTMFST;;(ton de transmission du code). Définir le PTT-ID au préalable 19.
;;; OFF − en mode transmission, on n'entend pas le ton du DTMF lors de l'appuie sur la touche de transmission du code ou que le code est transmit automatiquement.
;;; DT-ST − en mode transmission, on entend le ton du DTMF lors de l'appuie sur la touche de transmission du code.
;;; ANI-ST − en mode transmission, on entend le ton du DTMF alors que le code est transmit automatiquement.
;;; DT-ANI − correspond à DT-ST + ANI-ST.
17; S-CODE;; (code du signal). Uniquement par USB.
18; SC-REV ;;(mode de fonctionnement du balayage de fréquence ou canal (suivant le mode)).
;;;       TO − le balayage s'arrête dés qu'un signal est détecté le temps définit. Ensuite, le balayage reprend.
;;;       CO − le balayage s'arrête dés qu'un signal est détecté jusqu'à la fin du signal, puis reprend.
;;;       SE − le balayage s'arrête dés qu'un signal est détecté.
19; PTT-ID;; (quand envoyer code de signal). Le code ne peut-être définit que par USB.
;;;       OFF − ne pas envoyer le code lors de l'appui sur le bouton PTT.
;;;       BOT − transmettre le code lors de l'appui sur le bouton PTT.
;;;       EOT − transmettre le code lors du relâchement du bouton PTT.
;;;       BOTH − transmettre le code dans les deux cas.
20; PTT-LT;; (délai d'envoi du code). 0,.. 30 ms
21; MDF-A;; (sélectionne le mode d'affichage de la première ligne, canal A, en mode canal). FREQ (fréquence)/CH (numéro de canal)/NAME (nom du canal, peut uniquement être défini par USB).
22; MDF-B;; Idem que MDF-A, mais pour le deuxième canal.
23; BCL;; (verrouillage lorsque le canal est occupé). Prévient la transmission lorsqu'on détecte un signal assez fort pour activer la réception. OFF/ON
24; AUTOLK;; (verrouillage automatique du clavier). OFF/ON
25; SFT-D ;;(sens du décalage de fréquence entre la réception et l'émission sur un répéteur radioamateur.). OFF/+/-
26; OFFSET;; (déplacement de fréquence).  00.000, ...69990
27; MEMCH;; (canal utilisé). 000, ...127
28; DELCH;; (réinitialiser un canal). 000, ...127
29; WT-LED;; (couleur du rétroéclairage, en veille). OFF/BLUE/ORANGE/PURPLE.
30; RX-LED;;Idem Rx
31; TX-LED;;Idem Tx
32; AL-MOD;; (mode d'alarme). SITE/TONE/CODE
33; BAND ;;(sélection de bande). VHF/UHF.
34; TX-AB;; (choix de transmission en mode double réception 7). OFF/A/B
35; STE;;
36; RP_STE;;
37; RPT_RL;;
38; PONMGS;; (affichage au démarrage). FULL/MGS.
39; ROGER;; (son de fin de transmission). ON/OFF.
40; A/B-BP;; (son de fin de réception). OFF/A/B.
41; RESET;; (Réinitialise aux configurations par défaut). VFO/ALL.
;;;
;;;
1;446.00625 ;;
2;446.01875 ;;
3;446.03125 ;;
4;446.04375 ;;
5;446.05625 ;;Scouts
6;446.06875 ;;Répéteur
7;446.08125 ;;Essais
8;446.09375 ;;URGENCE
;;;
1;156.050;160.650;
2;156.100;160.700;
3;156.150;160.750;C.R.O.S.S.
4;156.200;160.800;C.R.O.S.S.
5;156.250;160.850;Autorités portuaires
6;156.300;156.300;Communication directe de Navire à Navire
7;156.350;160.950;Marine Nationale
8;156.400;156.400;Communication de Navire à Navire
9;156.450;156.450;Capitainerie des ports de plaisance
10;156.500;156.500;Sémaphore de la Marine Nationale
11;156.550;156.550;Marine Nationale
12;156.600;156.600;Autorités Portuaires
13;156.650;156.650;C.R.O.S.S. (Interrogation des navires dans les 3 DST de la Manche) et Autorités portuaires
14;156.700;156.700;Autorités Portuaires
15;156.750;156.750;Surveillance des plages
16;156.800;156.800;CANAL D'URGENCE - APPEL DE DETRESSE - SECURITE
17;156.850;156.850;Marine Nationales et Autorités Portuaires
18;156.900;161.500;Ecluses/td>
19;156.950;161.550;Autorités Portuaires
20;157.000;161.600;Autorités Portuaires
21;157.050;161.650;Autorités Portuaires
22;157.100;161.700;Autorités Portuaires
23;157.150;161.750;PNM(*)
24;157.200;161.800;
25;157.250;161.850;
26;157.300;161.900;
27;157.350;161.950;
28;157.400;162.000;PNM(*)
;;;
60;156.025;160.625;
61;156.075;160.675;
62;156.125;160.725;
63;156.175;160.775;C.R.O.S.S. et Autorités Portuaires
64;156.225;160.825;C.R.O.S.S. et Autorités Portuaires
65;156.275;160.875;
66;156.325;160.925;
67;156.375;156.375;C.R.O.S.S. (coordination du sauvetage en mer)
68;156.425;156.425;C.R.O.S.S. (coordination du sauvetage en mer)
69;156.475;156.475;Marine Nationale
70;156.525;156.525;ASN - SYSTEME NUMERIQUE D'APPEL DE DETRESSE
71;156.575;156.575;Marine Nationale
72;156.625;156.625;Communication de Navire à Navire
73;156.675;156.675;Marine Nationale et Autorités Portuaires
74;156.725;156.725;Marine Nationale
75;156.7625;156.7875;Surveillance du Canal 16
76;156.8125;156.8375;Surveillance du Canal 16
77;156.875;156.875;Communication directe de Navire à Navire
78;156.925;161.525;
79;156.975;161.575;C.R.O.S.S. (Gris-Nez, Corsen, Etel, La Garde) et Autorités portuaires
80;157.025;161.625;C.R.O.S.S. (Jobourg, Etel, La Garde) et Autorités portuaires
81;157.075;161.675;
82;157.125;161.725;Marine Nationale et Autorités Portuaires
83;157.175;161.775;Autorités Portuaires
84;157.225;161.825;
85;157.275;161.875;Marine Nationale
86;157.325;161.925;Marine Nationale
87;157.375;157.375;C.R.O.S.S.
88;157.425;157.425;C.R.O.S.S.
;;;
CTCS;;;
1;67;;
2;71,9;;
3;74,4;;
4;77;;
5;79,7;;
6;82,5;;
7;85,4;;
8;88,5;;
9;91,5;;
10;94,8;;
11;97,4;;
12;100;;
13;103,5;;
14;107,2;;
15;110,9;;
16;114,8;;
17;118,8;;
18;123;;
19;127,3;;
20;131,8;;
21;136,5;;
22;141,3;;
23;146,2;;
24;151,4;;
25;156,7;;
26;162,2;;
27;167,9;;
28;173,8;;
29;179,9;;
30;186,2;;
31;192,8;;
32;203,5;;
33;210,7;;
34;218,1;;
35;225,7;;
36;233,6;;
37;241,8;;
38;250,3;;
;;;
;;;
DCS;;;
1;23;;
2;25;;
3;26;;
4;31;;
5;32;;
6;43;;
7;47;;
8;51;;
9;54;;
10;65;;
11;71;;
12;72;;
13;73;;
14;74;;
15;114;;
16;115;;
17;116;;
18;125;;
19;131;;
20;132;;
21;134;;
22;143;;
23;152;;
24;155;;
25;156;;
26;162;;
27;165;;
28;172;;
29;174;;
30;205;;
31;223;;
32;226;;
33;243;;
34;244;;
35;245;;
36;251;;
37;261;;
38;263;;
39;265;;
40;271;;
41;306;;
42;311;;
43;315;;
44;331;;
45;343;;
46;346;;
47;351;;
48;364;;
49;365;;
50;371;;
51;411;;
52;412;;
53;413;;
54;423;;
55;431;;
56;432;;
57;445;;
58;464;;
59;465;;
60;466;;
61;503;;
62;506;;
63;516;;
64;532;;
65;546;;
66;565;;
67;606;;
68;612;;
69;624;;
70;627;;
71;631;;
72;632;;
73;654;;
74;662;;
75;664;;
76;703;;
77;712;;
78;723;;
79;731;;
80;732;;
81;734;;
82;743;;
83;754;;
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« Répondre #1 le: 12 Octobre 2014 - 00:29:36 »

Le menu est facile d'utilisation une fois qu'on dispose d'un manuel en français file:///home/blois/.mozilla/firefox/k5skhczn.default-1392706058454/ScrapBook/data/20140816142910/index.html
ton lien ne fonctionne pas  Yeux qui roulent


J'ai quelques problème avec la UV-82 que je viens de recevoir
le CD du programme avec le câble était cassé en 2
du coup j'ai cherché sur le net un driver et un programme,
mais je ne trouve rien qui fonctionne correctement
Si quelqu'un achète cette radio avec le câble pour la connecter à un PC
ce serait sympa de me dire ce que contient ce CD
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« Répondre #2 le: 12 Octobre 2014 - 14:43:54 »

Bingo  parapente
tout fonctionne à merveille

le lien à ne pas rater si vous voulez paramétrer votre radio UV-82 ou UV-5 depuis un ordi
http://www.miklor.com/UV82/

la partie sur le driver est très importante, c'est pour cela que j'ai perdu un peu de temps
http://www.miklor.com/COM/UV_Drivers.php

j'utilise CHIRP c'est excellent  bravo


note : Baofeng à changé de nom, maintenant il faut parler de POFUNG
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« Répondre #3 le: 15 Octobre 2014 - 13:58:26 »

Programmation avec Chirp :
Installer la dernière version de Chirp (pour linux il faut ajouter un dépôt, installer chirp et lancer " sudo chirpw ")
Éteindre la radio, la connecter puis l'allumer. La led rouge s'allume pendant une demi-minute puis s'éteint. Attendre qu'elle se soit éteinte pour interroger ou charger un fichier dans la radio.

Voici mon fichier de fréquence. Il contient les principaux canaux de VHF marine et plusieurs séries de PMR :
De 0 à 90 se trouvent les canaux VHF : le canal 16 (noté - 16 -), les canaux de navire à navire (NAV), ceux des CROSS (CROS) et plusieurs pour les ports (PORT).
Suivent 4 séries de PMR :
de 91 à 98 : les 8 canaux sans sous-fréquences et en émission faible (sauf le 8, souvent utilisé pour URGENCE). Noté PMR 1
de 101 à 108 : les 5 canaux courants émission faible (le 6 sert pour les répéteurs et le 7 pour les essais) et le canal 8, cette fois avec un code CTCSS : le code 1 pour le canal 1, le 2 pour le 2... Noté PMR 1-1
de 111 à 118 : IDEM mais le code 9 pour le canal 1, le code 8 pour le 2... (la somme fait 10). Noté PMR 1-9
de 121 à 127 : les 7 canaux en émissions forte. CTCSS 1 pour le canal 1, 2 pour le 2... Notés PMR 1+1
[au milieu des 2 séries privées des canaux 6 et 7 j'ai intercalé des canaux avec code DTCS notés PMR 1*1 (canal 1, DTCS 1)...]

Il s'agit d'un fichier csv : copier tout le texte dans un bloc texte et l'enregistrer sous UV-82.csv . Puis Chirp>Fichier>Import.
Code:
Location,Name,Frequency,Duplex,Offset,Tone,rToneFreq,cToneFreq,DtcsCode,DtcsPolarity,Mode,TStep,Skip,Comment,URCALL,RPT1CALL,RPT2CALL
3,3 CROSS,156.150000,,0.000000,,88.5,88.5,023,NN,FM,5.00,,,,,,
4,4 CROSS,156.200000,,0.000000,,88.5,88.5,023,NN,FM,5.00,,,,,,
5,5 PORT,156.250000,,0.000000,,88.5,88.5,023,NN,FM,5.00,,,,,,
6,6 NAV,156.300000,,0.000000,,88.5,88.5,023,NN,FM,5.00,,,,,,
8,8 NAV,156.400000,,0.000000,,88.5,88.5,023,NN,FM,5.00,,,,,,
9,9 PORT,156.450000,,0.000000,,88.5,88.5,023,NN,FM,5.00,,,,,,
12,12 PORT,156.600000,,0.000000,,88.5,88.5,023,NN,FM,5.00,,,,,,
13,13 CROS,156.650000,,0.000000,,88.5,88.5,023,NN,FM,5.00,,,,,,
14,14 PORT,156.700000,,0.000000,,88.5,88.5,023,NN,FM,5.00,,,,,,
15,15 PLAG,156.750000,,0.000000,,88.5,88.5,023,NN,FM,5.00,,,,,,
16,- 16 -,156.800000,,0.000000,,88.5,88.5,023,NN,FM,5.00,,,,,,
63,63 CROS,156.175000,,0.000000,,88.5,88.5,023,NN,FM,5.00,,,,,,
64,64 CROS,156.225000,,0.000000,,88.5,88.5,023,NN,FM,5.00,,,,,,
72,72 NAV,156.625000,,0.000000,,88.5,88.5,023,NN,FM,5.00,,,,,,
77,77 NAV,156.875000,,0.000000,,88.5,88.5,023,NN,FM,5.00,,,,,,
79,79 CROS,156.975000,,0.000000,,88.5,88.5,023,NN,FM,5.00,,,,,,
80,80 CROS,157.025000,,0.000000,,88.5,88.5,023,NN,FM,5.00,,,,,,
83,83 PORT,157.175000,,0.000000,,88.5,88.5,023,NN,FM,5.00,,,,,,
87,87 CROS,157.375000,,0.000000,,88.5,88.5,023,NN,FM,5.00,,,,,,
88,88 CROS,157.425000,,0.000000,,88.5,88.5,023,NN,FM,5.00,,,,,,
91,PMR 1,446.006250,,0.000000,,88.5,88.5,023,NN,FM,5.00,,,,,,
92,PMR 2,446.018750,,0.000000,,88.5,88.5,023,NN,FM,5.00,,,,,,
93,PMR 3,446.031250,,0.000000,,88.5,88.5,023,NN,FM,5.00,,,,,,
94,PMR 4,446.043750,,0.000000,,88.5,88.5,023,NN,FM,5.00,,,,,,
95,PMR 5,446.056250,,0.000000,,88.5,88.5,023,NN,FM,5.00,,,,,,
96,PMR 6,446.068750,,0.000000,,88.5,88.5,023,NN,FM,5.00,,,,,,
97,PMR 7,446.081250,,0.000000,,88.5,88.5,023,NN,FM,5.00,,,,,,
98,PMR 8,446.093750,,0.000000,,88.5,88.5,023,NN,FM,5.00,,,,,,
101,PMR 1-1,446.006250,,0.000000,TSQL,67.0,67.0,023,NN,FM,5.00,,,,,,
102,PMR 2-2,446.018750,,0.000000,TSQL,71.9,71.9,023,NN,FM,5.00,,,,,,
103,PMR 3-3,446.031250,,0.000000,TSQL,74.4,74.4,023,NN,FM,5.00,,,,,,
104,PMR 4-4,446.043750,,0.000000,TSQL,77.0,77.0,023,NN,FM,5.00,,,,,,
105,PMR 5-5,446.056250,,0.000000,TSQL,79.7,79.7,023,NN,FM,5.00,,,,,,
106,PMR 1*1,446.006250,,0.000000,DTCS,88.5,88.5,023,NN,FM,5.00,,,,,,
107,PMR 1*9,446.006250,,0.000000,DTCS,88.5,88.5,054,NN,FM,5.00,,,,,,
108,PMR 8-8,446.093750,,0.000000,TSQL,88.5,88.5,023,NN,FM,5.00,,,,,,
111,PMR 1-9,446.006250,,0.000000,TSQL,91.5,91.5,023,NN,FM,5.00,,,,,,
112,PMR 2-8,446.018750,,0.000000,TSQL,88.5,88.5,023,NN,FM,5.00,,,,,,
113,PMR 3-7,446.031250,,0.000000,TSQL,85.4,85.4,023,NN,FM,5.00,,,,,,
114,PMR 4-6,446.043750,,0.000000,TSQL,82.5,82.5,023,NN,FM,5.00,,,,,,
115,PMR 5-5,446.056250,,0.000000,TSQL,79.7,79.7,023,NN,FM,5.00,,,,,,
116,PMR 2*2,446.018750,,0.000000,DTCS,88.5,88.5,025,NN,FM,5.00,,,,,,
117,PMR 2*8,446.018750,,0.000000,DTCS,88.5,88.5,053,NN,FM,5.00,,,,,,
118,PMR 8-2,446.093750,,0.000000,TSQL,71.9,71.9,023,NN,FM,5.00,,,,,,
121,PMR 1+1,446.006250,,0.000000,TSQL,67.0,67.0,023,NN,FM,5.00,,,,,,
122,PMR 2+2,446.018750,,0.000000,TSQL,71.9,71.9,023,NN,FM,5.00,,,,,,
123,PMR 3+3,446.031250,,0.000000,TSQL,74.4,74.4,023,NN,FM,5.00,,,,,,
124,PMR 4+4,446.043750,,0.000000,TSQL,77.0,77.0,023,NN,FM,5.00,,,,,,
125,PMR 5+5,446.056250,,0.000000,TSQL,79.7,79.7,023,NN,FM,5.00,,,,,,
126,PMR 6+6,446.068750,,0.000000,TSQL,82.5,82.5,023,NN,FM,5.00,,,,,,
127,PMR 7+7,446.081250,,0.000000,TSQL,85.4,85.4,023,NN,FM,5.00,,,,,,

On peut modifier le message d'accueil afin de le remplacer par un numéro (par exemple) : onglet settings>other settings>power on message 1 et 2.
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« Répondre #4 le: 15 Octobre 2014 - 14:02:20 »

L'adresse du mode d'emploi en français :
http://blog.fedora-fr.org/shaiton/post/%5BManuel%5D-Baofeng-UV-82L-VHF-bi-bande
C'est mieux...
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« Répondre #5 le: 15 Octobre 2014 - 17:16:00 »

Le seul truc qui me manque, c'est un micro avec 2 boutons PTT

si tu as une idée pour en trouver un, ou se le fabriquer à partir du micro 1 PTT ?
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« Répondre #6 le: 15 Octobre 2014 - 21:16:39 »

un micro avec 2 boutons PTT ??? Cela sert à quoi ? Un pour chaque fréquence ? la UV82 ne fonctionne pas sans cela ?
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« Répondre #7 le: 16 Octobre 2014 - 10:17:05 »

Quant au  micro double ptt je l'ai reçu pour ma part avec les radios.
J'ai fini par le trouver en pièce détachée mais il vaut la moitié du prix de la radio et de son micro !
http://www.amazon.fr/BaoFeng-Earpiece-UV-82-UV-82X-UV-82C/dp/B00JEWMO2C/ref=sr_1_21?ie=UTF8&qid=1413447144&sr=8-21&keywords=baofeng+uv+82l
Celui-ci est un peu plus cher mais de bien meilleur qualité. Il est indiqué two way donc apparemment deux voies. Mais les deux boutons ptt permettent-ils de commander chacune des voies...?
http://www.amazon.fr/Avanc%C3%A9-BODYGUARD-OREILLETTE-Kenwood-Nexedge/dp/B00G176HOE/ref=sr_1_75?ie=UTF8&qid=1413446785&sr=8-75&keywords=micro+baofeng
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« Répondre #8 le: 16 Octobre 2014 - 10:32:19 »

le micro avec oreillette que j'ai reçu avec la radio possède bien 2 boutons pour les deux fréquences

mais moi je cherche un micro déporté comme celui là
http://baofengtech.com/dualptt
quand on suit le lien on tombe sur
http://www.amazon.com/gp/product/B00J8KG2TQ/ref=as_li_qf_sp_asin_il?ie=UTF8&m=AA3MGRC7F9EI2&camp=1789&creative=9325&creativeASIN=B00FR0L6QK&linkCode=as2&tag=btek-20

on voit bien le deuxième bouton sur le haut du micro
mais le site amazon ne veux pas de ma commande ???
et il n'existe pas sur le site amazon.fr

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« Répondre #9 le: 30 Janvier 2015 - 21:44:26 »

Bonjour,

suis débutant ( 1 stage init..) et je kiffe...Viens de m'équiper avec une bright 4, sellette altix....et une radio pofung/boafeng uv-82, cordon ordi, micro déporté mais pas 2" boutons"/ ...
pour l'instant je profite de l'hiver pour gonfler sur un terrain ulm juste à coté de chez moi et j'adore...
mais le vol, enfin disons les ploufs , me manquent!!!!
ca va pas tarder, j'ai trop envie...
bon revenons au sujet: le parapente c'est bien, mais tout à apprendre et envie/ besoin de le faire en toute sécurité: ca demande du temps et de l'opportunisme (météo)...
afin d'en gagner, pouvez vous m"aider: j'y connais rien en radio à part ce qu'ai lu sur internet...
j'ai un soucis, je suis encore + nul en anglais qu'en parapente...
pouvez vous m'aidez à paramétrer cette radio en prêt à voler , entendre la balise ffvl, converser avec mon partenaire au sol, et ne pas être hors la loi...
j'ai copié le fichier csv dans excell, mais suis un peu largué...y comprit ds manip informatique
Y a pas un mode d'emploi style uv 82 pour les nuls  rouleau ? patisserie et en francais  pouce , de l'allumage à l'utilisation décrite 3 lignes au dessus?

si quelqu'un peu m'aider, ca serais top, et en + suis à 1/2 h de saint omer (clécy ds le calvados) et peux héberger ...

voilà , bon vols à tous pr 2015...

Cordialement

eric

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« Répondre #10 le: 01 Février 2015 - 08:11:51 »

Hello, soleil
 
Comme pour tout en cherchant bien on y arrive! un super lien pour la UV-82: http://f4awt.free.fr/baofeng.htm

Bon sinon, programmation manuelle ok, et principes de base de la radio ok, MAIS , il y à tjs un mais, pb  pour la connexion à l'ordi, je ne vois pas la radio pourtant reliée via le câble de programmation...
Sur CD fourni, impossible d'installer le programme pour uv 82, et pour l'utilisation de chirp n'arrive pas à copier le fichier de glenan: ds excel en csv, lorsque je veux sauvegarder, message : "ce type de fichier ne prends pas en charge les classeurs à plusieurs feuilles"

Enfin bref , un ptit peu d'aide help

Bon sinon hier séance de gonflage dans vent assez fort, limite décollé en marche arrière....ça fait du bien de quitter son ordi...

A+  trinquer
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« Répondre #11 le: 01 Février 2015 - 16:35:16 »

Merci pour ton lien filou il est vraiment super !!
Bon allé c est décidé je vais  commander l uv 82L  dent
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il vaux mieux regretter d’être au sol, que de regretter d’être en l'air
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« Répondre #12 le: 01 Février 2015 - 16:55:09 »

il est expliqué sur un site américain
que UV-82 et UV-82L son exactement les même
c'est juste le marketing qui a rajouté un L pour faire croire qu'elle est mieux  ivrogne
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« Répondre #13 le: 01 Février 2015 - 19:33:58 »

il est expliqué sur un site américain
que UV-82 et UV-82L son exactement les même
c'est juste le marketing qui a rajouté un L pour faire croire qu'elle est mieux  ivrogne

c'est la dans les questions/reponses :

apparemment meme la capacité de la batterie est la même malgré un autocollant indiquant le contraire...
https://baofengtech.com/uv82
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« Répondre #14 le: 01 Février 2015 - 22:01:05 »

bonjour
je suis chargé de faire un achat groupé de radio pour mon club, et jusqu'a présent je regardais les baofeng mais UV5R ( et dérivée 5RA 5RE...) j'ignorais l'existence de l'UV82 qui est sensiblement au même prix. Alors si vous pouvez me dire en performance ce qui est préférable ? pour notre activité aérienne bien sur.

Moi ce que je trouvais de bien sur les UV5R  que j'ai déja achetées c'est qu'elle existe en jaune... donc plus facilement trouvable sur un déco ou un attéro.

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« Répondre #15 le: 06 Février 2015 - 08:25:33 »

Salut soleil

Bien, finalement j'avais presque tt fait bien avec chirp et prolific...

Le pb , vient que j'essayais de copier le fichier de "glénan" et ca passe pas: impossible de sauvegarder ds excell en csv ( dit moi c'est quoi la démarche: copier en texte?) enfin bref ce n’était pas mon instal de driver et de chirp le pb. Pour ceux qui peuvent avoir du mal j'ai un nouveau super lien à vous faire partager:
https://dl.dropboxusercontent.com/u/7510411/PC/Installation%20et%20configuration%20de%20CHIRP.pdf.
 
Merci à lui, la classe!!  bravo

Sinon, une petite question relative au gonflage dans vent fort  sautillant  , voir limite pr gonfler vrac : quand je fais les oreilles, j'ai du mal à anticiper/contrer les déplacements latéraux de la voile..Celà doit ce faire à la "sellette" vu que les mains tiennent les suspentes pr oreille? comment ? rotation , déplacement?

Bon en espérant que d'autres aiment partager les infos/connaissances... forum de parapente

Part tester la uv -82 à cham, si j'ai le temps!!!

A+ trinquer


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« Répondre #16 le: 28 Août 2015 - 22:06:16 »

Je me permets de me poser ma question là sans rouvrir un fil.  Sourire

Je viens d'acheter cette radio pour en avoir une avec 2 ptt et une de secours, mais mon souci c'est que le son est vraiment faible en réception. Quand je compare avec mon autre radio a plein volume, la différence est énorme! Je n'ai pas encore pu tester en l'air mais j'ai peur de ne pas bien entendre...
Par contre quand je mets la bande fm, là le son sort bien fort...

Est-ce qu'il y a moyen de régler ce volume, je n'ai pas trouvé dans les différentes notices? Ou est-ce que ça peut être un problème de la radio?

Merci d'avance!!  pouce
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« Répondre #17 le: 31 Août 2015 - 15:28:05 »

Petite Question, parce que j'envisage d'acheter cette radio :
Si on utilise un micro déporté ou une oreillette avec 1 seul bouton PTT, est ce que ça fonctionne quand même?
Mon idée étant d'avoir 2 frequence en ecoute, une pour pouvoir parler avec les parapote en vol, et une seconde d'urgence (FFVL) à l'ecoute, mais pouvoir y causer au cas ou en appuyant sur le bouton de la radio. C'est faisable?

Merci
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« Répondre #18 le: 31 Août 2015 - 15:50:10 »

oui ça fonctionne
mais, l'oreillette qui est livrée avec a deux boutons PTT  pouce
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« Répondre #19 le: 11 Juillet 2016 - 11:14:02 »

Je viens de retourner à la boutique les délices de Amazon la baofeng UV-82L.
En effet la course du bouton poussoir B est bien trop importante et pour émettre sur la frequence B c’était quasiment impossible et complétement impossible avec des gants.
Alors que sur la touche A on sent au doigt le passage bien franc en mode émission.

Avant d'en acheter une autre je voudrai savoir si d'autres  utilisateurs ont constaté cette difficulté ou si c'est un cas particulier.
merci pour vos réponses
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« Répondre #20 le: 11 Juillet 2016 - 11:47:52 »

Je me permets de me poser ma question là sans rouvrir un fil.  Sourire

Je viens d'acheter cette radio pour en avoir une avec 2 ptt et une de secours, mais mon souci c'est que le son est vraiment faible en réception. Quand je compare avec mon autre radio a plein volume, la différence est énorme! Je n'ai pas encore pu tester en l'air mais j'ai peur de ne pas bien entendre...
Par contre quand je mets la bande fm, là le son sort bien fort...

Est-ce qu'il y a moyen de régler ce volume, je n'ai pas trouvé dans les différentes notices? Ou est-ce que ça peut être un problème de la radio?

Merci d'avance!!  pouce

Le volume du Haut Parleur est similaire à celui d'une Kenwood , bouton tourné à fond bien sur.
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« Répondre #21 le: 12 Juillet 2016 - 12:07:46 »

Ta boite MP est pleine, je reponds donc ici . Mais si tu veux des reponse, avoir de la place dans la messagerie est un bon début Clin d'oeil
 
si je n'ai pas repondu sur le poste, c'est que je n'ai pas identifié ce problème.
Les raisons principales etant que j'ecoute plus que je ne parle, et quand je parle, c'est à l'aide de l'oreillette, donc pas avec les boutons de la radio.

Il va donc falloir que je reverifie, mais de memoire, non, pas eu de soucis.
Par contre, je l'ai acheter directement en chine via Aliexpress...
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« Répondre #22 le: 20 Août 2016 - 23:50:52 »

Amis Parapentiste bonjour Sourire

je viens de recevoir ce jour mes 2 radios Baofeng UV-82L (une pour moi en l'air, et une pour ma femme ou la famille restée au sol) et ai réussi après quelques minutes/heures à tout bien programmer avec notamment la fréquence FFVL 143.9875Mhz avec le logiciel CHIRP. Au passage, si quelqu'un bloque quelque part, n'hésitez-pas, c'est encore tout frais dans ma tête Sourire

J'ai une petite question pour ceux qui utilisent ce type de radio bi-bande :
la fréquence de la FFVL, vous la mettez en A et vous conservez avec les copains en B ? l'inverse ? ou ça a aucune importance ?

Enfin, que vous conservez avec les copains, vous vous mettez généralement sur quel type de fréquence ? au pif (143.600 ? 143.123 ? ) et suffit de s'entendre avant de décoller ?

merci pour vos précisions.

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« Répondre #23 le: 21 Août 2016 - 00:00:18 »

perso, ffvl en B et copain en A, après pour la fréquence ça dépend avec qui je vol !!!
je trouve ça vraiment pratique et utile !
on a les balises régulièrement et surtout en cas de secours, on est informé si faut dégager la zone pour l'helico !
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« Répondre #24 le: 21 Août 2016 - 00:11:31 »

Merci pour ta réponse ultra-rapide Clin d'oeil

- Ok pour la fréquence FFVL en B
- et pour la fréquence entre pots, ça reste quand même dans le 143.xxx ou bien ça peut migrer légalement ailleurs ?

Merci par avance
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