+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 00:35:41 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Apps Alti et Vario pour Garmin Fenix 5 & 6 gratuit  (Lu 11221 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
jjerome
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Emilie, Octane 2, Alpina
pratique principale: acro
vols: 800 vols
Messages: 0



« le: 07 Mai 2021 - 12:05:27 »

Bonjour à tous,

Voici une petite Apps pour les montres Fenix 5 & 6.

- Altitude et vario sont mesurés avec le baro
- A l'alt de sécurité, la montre bip et vibre (mais pas certain que la puissance soit suffisante pour être toujours entendue/ressentie)
- le GPS peut être OFF
- l'Apps mesure également les g et garde le max.

https://apps.garmin.com/en-US/apps/1917603a-662c-4aab-a487-328822c4ad5c.

N'hésitez pas à commenter particulièrement sur le taux de refresh (qui est au max)

Je ne suis pas développeur professionnel, soyez donc indulgents Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
raphgara
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arriba & UFO 2 / Ex : Tonic 2, Skin, Koyot
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #1 le: 07 Mai 2021 - 15:42:33 »

Merci et bravo jjerome !
Je vais télécharger l'app et y jeter un oeil !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 13



« Répondre #2 le: 07 Mai 2021 - 16:57:18 »

juste installé (Fenix6) pour tester.

ça bippe pas quand on lève le bras. normal?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jjerome
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Emilie, Octane 2, Alpina
pratique principale: acro
vols: 800 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 10 Mai 2021 - 09:01:54 »

Bonjour à tous,

C'est normal que cela ne bip pas si vous montez le bras, l'algorithme est basé sur la pression ambiante et fait une moyenne sur ~0.5s. je ne peux pas être aussi précis qu'un vrai vario. Afin de maximiser la batterie, Garmin limite l'accès au senseurs baro.

Je pense donc développer le vario avec le sensor accel, mais les maths sont assez compliquées... il me faut du temps et surtout de la pluie Clin d'oeil

L'apps a été initialement développée pour l'acro pour résoudre le problème de quand arrêter les pirouettes et surtout en cas de crise quand tirer secours...

merci pour vos commentaires et si il y a un programmeur prof, je peux aussi lui passer le code afin de travailler sur les capteurs accel pour le vario.

Jerome
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jjerome
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Emilie, Octane 2, Alpina
pratique principale: acro
vols: 800 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 08 Juillet 2021 - 08:39:12 »

Bonjour à tous,

L'algo a été améliorée et ça bip à partir d'un certain taux de montée, ça vibre aussi en mode caillou. En appuyant sur Select, l'apps enregistre toutes les données et affiche aussi la vitesse. Toutes ces infos sont ensuite disponibles sur l'apps Garmin Connect.

Si vous avez des idées d'amélioration, n'hésitez pas.

Bons vols et soyez prudents,
jerome
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 13



« Répondre #5 le: 08 Juillet 2021 - 15:03:58 »

L'algo a été améliorée et ça bip à partir d'un certain taux de montée, ça vibre aussi en mode caillou.

hello, à tester en vol alors, parce que là de mon bureau j'ai beau faire de grands/petits mouvements, ça ne bippe ni ne vibre.  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jjerome
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Emilie, Octane 2, Alpina
pratique principale: acro
vols: 800 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 13 Juillet 2021 - 09:00:56 »

Ca vibre et bip mais pour des valeurs assez élevées. Je suis en déplacement, mais vais revoir les valeurs de bip. Quand voulez vous que cela bip ou vibre? En m/s.
L'apps enregistre aussi les valeurs et position, lorsque vous enregistrez, en pressant le button select, la vitesse est aussi disponible.
Je pensais apporter d'autres functions, mais pas trop d'idée... n'hésitez pas...
Bons vols
Jerome
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
albundy42
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OZONE Delta 2
pratique principale: cross
vols: +500 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 18 Août 2021 - 09:52:24 »

Bonjour,

Je profite de ce fil pour poser la question car cela concerne la fenix 6X pro.
Je l'utilise en backup en plus de XCtrack ou juste la montre avec un petit vario lorsque je fais un peu de rando vol.
Il existe 2/3 applications sur connect IQ, mais on est limité, je trouve dans la personnalisation des écrans. Alors je me suis crée un profil parapente avec les données que je voulais comme la vitesse et l'altitude GPS.
L'altitude GPS est presque similaire à l'altitude GPS lorsque je la compare les valeurs en vol.
Par contre, lorsque je décharge la trace sur le site de la CFD ou ayvri par exemple, les données d'altitude données par la montre sont erronées et très en dessus de ce qui apparaissait en vol. Je soupçonne que c'est l'altitude barométrique qui est prise en compte ce qui m'étonne fortement. Une idée ? Est ce que quelqu'un a déjà fait un essai similaire ?

Sinon, pour rester dans le sujet initial, n'aurait il pas été préférable, au lieu que ce soit une appli dédié, que cette "pseudo" fonction de vario soit dans un écran à rajouter dans un profil crée comme le mien ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sergeye
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 6
pratique principale: vol / site
vols: beacoup,beaucoup vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #8 le: 19 Août 2021 - 21:54:41 »

je possède une fenix 6 et j'utilise l'application Avioniq ou Para-Glide .lorsque je regarde les vols sur l'appli Connect de garmin l'altitude est toujours inférieure de 100 à 150 mètres ....je continue de chercher une bonne application pour le parapente et la montre  fenix 6  mais je ne trouve pas. Si vous connaissez je suis preneur
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jjerome
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Emilie, Octane 2, Alpina
pratique principale: acro
vols: 800 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 23 Août 2021 - 11:06:40 »

Pour répondre à Albundy42:

- le champ altitude GPS est écrasé (en interne) par la valeur barométrique lorsque la précision GPS est jugée insuffisante. Je ne suis pas certain par contre que les valeurs envoyées à Connect IQ Mobile soient écrasées.

- le champ altitude barométrique est filtrée afin de répondre à une large étendue de sport. Cela ne pose pas de problème pour le parapente, par contre il faut configurer la Fenix correctement (baro mode sur altimètre; pas d'auto-calibration).

Bons vols

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
albundy42
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OZONE Delta 2
pratique principale: cross
vols: +500 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 23 Août 2021 - 11:18:45 »

Bonjour Jérome, et merci pour cette indication.

Je viens de faire le changement de paramétrage sur ma montre et je vérifie ça lors de mon prochain vol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jjerome
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Emilie, Octane 2, Alpina
pratique principale: acro
vols: 800 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 23 Août 2021 - 12:51:21 »

J'ai oublié de mentionner de bien calibrer l'altimètre manuellement, pas avec le GPS, avant le départ. bons vols jerome
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jjerome
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Emilie, Octane 2, Alpina
pratique principale: acro
vols: 800 vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 26 Août 2021 - 15:28:07 »

La nouvelle version donne la distance et la direction du point de départ et la vitesse GPS (il faut être en mode "Recording" en pressant le bouton "Select.
bons vols à tous.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cuiv
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance XI
pratique principale: cross
vols: ~600 vols
Messages: 16


« Répondre #13 le: 07 Mars 2022 - 13:25:19 »

Hello Jérôme,

Je viens de me récupérer une montre Garmin Fenix 7X, et je me demande si vous pensiez à adapter votre application à cette montre (à priori c'est juste éditer le manifest.xml de l'application et recompiler puisque il n'y a rien de spécifique à modifier vs la Fenix 6X).

Autrement, seriez-vous prêt à mettre votre appli en open-source sur qqch comme GitHub ? Je suis en train de modifier l'application open source GliderSK (qui a un bon mode Vario avec accéléromètre et un écran de trajectoire en thermique, ainsi qu'un processus de moyenne dans le temps pour les données accéléromètre et baromètre) pour le parapente mais ouhla qu'est-ce que le code est complexe avec énormément d'optimisations de mémoire, ça ne rend pas les choses faciles.

Après je regarde également le code de Skydrop et je découvre le filtre de Kalman... Mais bon ça a l'air bien complexe quand même donc plus tard.

Merci!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jjerome
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Emilie, Octane 2, Alpina
pratique principale: acro
vols: 800 vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 26 Mars 2022 - 18:50:13 »

Bonjour à tous, nouvelle version disponible. Vario amélioré et support des Garmin 7x, 7s.
Blueskies
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Soupozitwar
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Golden
pratique principale: vol / site
vols: +1000 vols
Messages: 0


« Répondre #15 le: 27 Mars 2022 - 10:30:58 »

Bonjour,

Je viens de tomber sur ce sujet, qui m’a l’air tout à fait correspondre à ma recherche.

J’ai fait le 1re vol de la saison hier et ma trace enregistrée avec ma fenix 6 (profil perso) est écrasée sur toutes mes appli 3D. Pourtant je n’ai jamais eu de problème avant. Vous avez une idée pour récupérer ma trace en 3D? Des paramètres ont peut-être sauté sur ma montre (distance 3D et vitesse 3D était en off)

Avec cette appli je peux enregistrer mon vol en 3D et l exporter sur fatmap ou relief map…?

Thx
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cuiv
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance XI
pratique principale: cross
vols: ~600 vols
Messages: 16


« Répondre #16 le: 27 Mars 2022 - 12:04:32 »

Bonjour à tous, nouvelle version disponible. Vario amélioré et support des Garmin 7x, 7s.
Blueskies


Merci Jérôme ! J'ai au final développé ma propre application basée sur GliderSK, mais je vais tester tout de même!

Malheureusement Garmin semble avoir changé d'avis et les données gyro ne sont pas dans le tout nouveau SDK, alors qu'elles étaient dans la beta... Pas content Donc pas de données d'accélération dans le filtre Kalman pour le moment...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jjerome
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Emilie, Octane 2, Alpina
pratique principale: acro
vols: 800 vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 28 Mars 2022 - 14:29:13 »

Super de voir des développeurs qui s'y collent. Cela fait du bien à notre sport.

J'ai buté sur 2 problèmes avec Kalman. 1. La fréq des données pas assez rapide et les maths trop consommatrices. 2. Le poignet qui n'est pas fixe par rapport au bolide (parapente). Je ne cite pas le niveau de math qui m'a replongé à mes études d'ingénieurs  Clin d'oeil

Bons vols à tous,
Jerome
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nowis
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aucune
pratique principale: apprends à voler
vols: 150 vols
Messages: 0


« Répondre #18 le: 15 Avril 2022 - 21:55:19 »

Hello.

Merci pour cette app.
Étant nouveau chez Garmin (la montre arrive bientôt), le code est-il disponible quelque part (gitHub ou autre)?
Est-il possible d'y contribuer ?

D'avance merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jjerome
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Emilie, Octane 2, Alpina
pratique principale: acro
vols: 800 vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 20 Avril 2022 - 21:33:23 »

Développer une application Garmin est vraiment simple. Je n'avais pas codé depuis des années et en quelques heures on arrive facilement à une App efficace. Donc n'hésitez pas à vous lancer, cela fera du bien à notre sport.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.271 secondes avec 21 requêtes.