+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Alti barométrique - réglage à 1013 hpa en montagne ?  (Lu 12358 fois)
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Le benj
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« le: 30 Octobre 2016 - 20:09:44 »

Bonjour / Bonsoir,

Voila, je me questionne sur le réglage de l'alti barométrique de mon vario car je ne vole que ds les z'alpes.

En aviation, on règle systématiquement l'alti au QNH sur 1013 hpa au delà de 3000 ft ( soit environ 915 m) pour les vols de navigation.
Et on me rabâche d’arrêter de prendre en compte l'alti Sat car elle est bien moins précise. Pourtant la position GPS aujourd'hui est fiable a 10 m près.

Dans les massifs montagneux, on vol régulièrement au delà de 1000 m, donc > 3000 ft.
Et prendre la P°atm locale pour régler le vario au déco, ok, mais localement, la masse d'air peut se compresser (léger foehn :/ ) ou fort appuis dynamique sur une face exposée et donc fait varier la P°... Et puis il est plus simple / rapide d'avoir la MTO en avion avec les TC locales, je me vois mal sortir mon tel en fin de transition, appeler la TC, régler mon vario, tout en tenant ma voile, mon cap... bref

Du coup, je doute que l'on ait la même précision que l'alti GPS.

Serait t'il logique, pour le vol dit "de montagne", que le vol libre adopte également le réglage des varios systématique sur 1013 hpa QNH ?

Ce sujet a peut être déjà abordé, et il me manque certainement des données pour tout comprendre. Hésitez pas à m'expliquer   Sourire  

Merci a toutes et tous.

Bon vols  forum de parapente

« Dernière édition: 30 Octobre 2016 - 20:25:41 par Le benj » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C’est l’histoire d’un mec qui tombe d’un immeuble de cinquante étages au fur et à mesure de sa chute il se répète sans cesse pour se rassurer: jusqu’ici tout va bien, jusqu’ici tout va bien... mais l’important, c’est pas la chute, c’est l’atterrissage.
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« Répondre #1 le: 30 Octobre 2016 - 20:43:14 »

et tu la regarde souvent l'alti ?
je vol plus a vu qu'a l alti (sauf grosse transition),  je trouve que l'alti du gps est bien suffisante pour ce qu'on fait avec !
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« Répondre #2 le: 30 Octobre 2016 - 22:49:03 »

En aviation, on parle de niveau de transition. En-dessous, il faut ajuster l'altimètre sur la pression barométrique locale ramenée au niveau de la mer (QNH) afin d'être précis par rapport au relief. Au-dessus, les avions se calent sur 1013mBar. De cette manière, leur altitude est fausse, mais elle est fausse pour tous, et de la même valeur. Cette technique assure la séparation verticale des avions, qui n'est que de 300ft (100m) dans certains secteurs.
Le niveau de transition est toujours fixé au-dessus des reliefs entourant l'aéroport. Exemple: Genève: 7500ft (2500m)  Sion: 18000ft (6000m). Ce niveau est ajusté en cas de pressions extrêmes: Genève 6500ft si QNH > 1032mBar ou 8500ft si QNH < 995mBar pour conserver une bonne marge entre les reliefs et le niveau de transition.

En vol libre, il faut régler l'altimètre sur le QNH local, sauf si vous êtres en contact avec le contrôle aérien, au-dessus du niveau de transition et demandez de traverser un espace aérien sous contrôle.
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« Répondre #3 le: 30 Octobre 2016 - 23:55:49 »

Le calage à 1013 correspond à un calage sur l'atmosphère standard et sert à espacer verticalement les avions dans les phases enroute (notamment lors des traversés atlantiques ou il n'y a pas de contrôle). En parapente cela n aurais pas vraiment d'utilité...

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« Répondre #4 le: 31 Octobre 2016 - 08:01:57 »

En parapente si, des lors qu tu t approches d une zone en FL.

FL65 par ex c est 1980m QNH si la pression du jour est 1013, mais si tu voles dans une depression ou dans un anticyclone, ca peut varier facile de 100m voir meme le double, en moins ou en plus de cette valeur

Norbert
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« Répondre #5 le: 31 Octobre 2016 - 08:22:14 »

Sauf que ta trace GPS,  preuve de ton respect des zones montrera l'alti GPS.
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« Répondre #6 le: 31 Octobre 2016 - 08:47:36 »

Sauf que ta trace GPS,  preuve de ton respect des zones montrera l'alti GPS.

Tout a fait... Et qui prouve donc rien en fait  Rigole du moins sur le plan verticale pour les zones en FL
Pour le respect lateral par contre c est pas mal

Norbert
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« Répondre #7 le: 31 Octobre 2016 - 09:39:44 »

Je ne touche jamais à la pression atmosphérique. Avant de décoller je règle l'altitude vario sur l'altitude gps et c'est bien suffisant en terme de précision vis a vis des zones aériennes. Si la presssion varie vraiment beaucoup entre début et fin de vol tu as vite fait la différence entre alti gps et alti vario.
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C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de chefs ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
Norby
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« Répondre #8 le: 31 Octobre 2016 - 10:04:21 »

Avant de décoller je règle l'altitude vario sur l'altitude gps et c'est bien suffisant en terme de précision vis a vis des zones aériennes.

Ben non... CF mon message plus haut vis a vis des zone en FL...
Pour le reste oui...
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« Répondre #9 le: 31 Octobre 2016 - 10:57:28 »

Dans les bulletins VaV, il y a, en général, les altitudes correspondantes à certains niveaux de vol, comme le FL70. A partir de là, même avec l'altitude GPS, on peut être dans les clous vis à vis des règles aéronautiques. Mais en ce qui concerne le côté sportif, comme la CFD ou les compets, c'est comme à la longueur, mordre la planche, c'est normalement foutu.

( Ceux qui feraient un beau vol et auraient légèrement embouti une zone sans ce genre de correction, ont intérêt à garder une copie du bulletin Vav du jour avec la pression. On doit être aussi capable de la retrouver ailleurs.)
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Guy67
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« Répondre #10 le: 31 Octobre 2016 - 11:38:19 »


...
Et on me rabâche d’arrêter de prendre en compte l'alti Sat car elle est bien moins précise. Pourtant la position GPS aujourd'hui est fiable a 10 m près.
...
Du coup, je doute que l'on ait la même précision que l'alti GPS.
Je me pose toujours la question du pourquoi un altitude GPS serait moins précisé en l'air que sur le sol. Ca me semble plus une "désinformation" qu'autre chose.
Il semble certain que la précision la précision dépend du nombre de satellites reçus. Mais nécessitons nous d'une précision extreme ?
Pour l'altitude "métrique", faut se "recaler" régulièrement autrement c'est pas toujours top. Comme dit l'altitude barométrique est la plus sûre, mais pour le parapente c'est bien moins pratique (et parlant).
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« Répondre #11 le: 31 Octobre 2016 - 11:43:55 »

Je me pose toujours la question du pourquoi un altitude GPS serait moins précisé en l'air que sur le sol. Ca me semble plus une "désinformation" qu'autre chose.

Elle est pas moins précise, c'est surtout qu'elle est moins precise en vertical qu'en horizontal.
Mais bon si cela etait particulièrement vrai au debut, aujourd'hui c'est plutôt pas mal, et surtout bcp mieux qu'un baro mal calé.

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« Répondre #12 le: 31 Octobre 2016 - 11:46:40 »

Dans les bulletins VaV, il y a, en général, les altitudes correspondantes à certains niveaux de vol, comme le FL70. A partir de là, même avec l'altitude GPS, on peut être dans les clous vis à vis des règles aéronautiques.

 1 .
Sur le Skytraxx, il fait la conversion automatiquement, mais je me limite a la plus basse des 2 pour pas avoir a justifier a chaque fois a la CDF (c'est clair que c'est du boulot en plus)

Norbert
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« Répondre #13 le: 31 Octobre 2016 - 11:48:11 »

Je me pose toujours la question du pourquoi un altitude GPS serait moins précisé en l'air que sur le sol.
Qui a dit ça?
En revanche, il me semble bien qu'il est "de notoriété publique" (ça vaut ce que ça vaut) que la précision verticale (altitude) d'un récepteur GPS (pas trop coûteux) est inférieure à sa précision horizontale (positionnement lat-lon).  
Je ne sais pas si (1) c'est vraiment vrai et (2) ce serait dû à un truc intrinsèque (géométrie et formules de calcul) ou bien à des choix d'optimisation (on ne peut pas tout fixer précisément, on choisit de favoriser la précision de la position horizontale).
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
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« Répondre #14 le: 31 Octobre 2016 - 12:31:39 »

Je me pose toujours la question du pourquoi un altitude GPS serait moins précisé en l'air que sur le sol.
Qui a dit ça?
En revanche, il me semble bien qu'il est "de notoriété publique" (ça vaut ce que ça vaut) que la précision verticale (altitude) d'un récepteur GPS (pas trop coûteux) est inférieure à sa précision horizontale (positionnement lat-lon).  
Je ne sais pas si (1) c'est vraiment vrai et (2) ce serait dû à un truc intrinsèque (géométrie et formules de calcul) ou bien à des choix d'optimisation (on ne peut pas tout fixer précisément, on choisit de favoriser la précision de la position horizontale).
C'est intrinsèque au positionnement des satellites (ceux qu'on peut capter en un point donné) autour de la Terre. Bref, c'est juste géométrique.
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« Répondre #15 le: 31 Octobre 2016 - 14:38:30 »


Je me pose toujours la question du pourquoi un altitude GPS serait moins précisé en l'air que sur le sol. Ca me semble plus une "désinformation" qu'autre chose.

Parce qu'au sol, l'altitude locale est connue indépendamment du GPS par la position et que la précision de localisation sur le geoïde est supérieure à la précision de localisation dans l'espace.
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« Répondre #16 le: 31 Octobre 2016 - 15:06:34 »

pour vous répondre assez précisément sur toutes vos recherches, l'altitude GPS est très precise, mais elle souffre de ce mal Clin d'oeil
en aviation on utilise un calage commun a tous les avions qui volent en niveau de vol, le 1013 qui n'est pas une altitude vraie mais qui a de bon que tous les avions utilisent la meme, ce qui est important!!
pour les vols en bas niveau on utilise le QNH car c'est l'altitude la plus proche de la vérité avec des instruments qui datent de plus d'un siècle et qui permet de pouvoir connaitre plus precisement son altitude vraie mais proche du sol.
en haute altitude tu arrives avec de grosses difference entre l'altitude vraie et celle indiquée par tes instruments classiques. l'altitude GPS est la plus proche de la réalité quelque soit le niveau ou tu voles.
pour information quand je vole au dessus de l'afrique a une altitude de 46000ft indiquée je suis a presque 49000ft altitude gps et dans des atmospheres plus standard, elle deviennent très proches.
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« Répondre #17 le: 31 Octobre 2016 - 15:53:14 »


Je me pose toujours la question du pourquoi un altitude GPS serait moins précisé en l'air que sur le sol. Ca me semble plus une "désinformation" qu'autre chose.

Parce qu'au sol, l'altitude locale est connue indépendamment du GPS par la position et que la précision de localisation sur le geoïde est supérieure à la précision de localisation dans l'espace.


Sauf qu'a priori ton GPS ne sait pas si tu es au sol ou en l'air. Et que sa carto ne connait pas forcement non plus précisément l'altitude du sol sous tes pieds.
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py
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« Répondre #18 le: 31 Octobre 2016 - 15:58:10 »

C'est intrinsèque au positionnement des satellites (ceux qu'on peut capter en un point donné) autour de la Terre. Bref, c'est juste géométrique.
hein ?

... la précision de localisation sur le geoïde est supérieure à la précision de localisation dans l'espace.
hein ?  hein ?


... l'altitude GPS est très precise, mais elle souffre de ce mal Clin d'oeil
hein ?  hein ?  hein ?



apparemment, les erreurs GPS avaient fait des vagues sur la PWC en 2008.
y a qq éléments là (in English) sur les approximations orbitales, ionosperiques ... :
...  Total accuracy is better than ±15 m in the horizontal, and about ±45 m in the vertical axis.
donc l'horizontale serait ~3 fois plus précis que la verticale.

et pour les approx. geodésiques, il peut y avoir  "qq dizaines de mètres"
https://fr.wikipedia.org/wiki/Global_Positioning_System#Conversion_des_informations_obtenues



vivement que R Alakian se penche sur la question!!  biroute  Clin d'oeil



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Guy67
Invité
« Répondre #19 le: 31 Octobre 2016 - 18:36:35 »


Je me pose toujours la question du pourquoi un altitude GPS serait moins précisé en l'air que sur le sol. Ca me semble plus une "désinformation" qu'autre chose.

Parce qu'au sol, l'altitude locale est connue indépendamment du GPS par la position et que la précision de localisation sur le geoïde est supérieure à la précision de localisation dans l'espace.

Heeuu  hein ?
C'est très Vol Libre ces "effets de sol" ... suis pas convaincu par cette explication qui mêle 2 mesures.
Je serais plutôt de l'avis de Sacharanc.
Mais bon, il y me semble que certains postulats ont la vie tenace. Pour moi, un récepteur (GPS ou autre) reçoit des "ondes" d'un ou plusieurs émetteurs et ensuite les traduisent.
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« Répondre #20 le: 31 Octobre 2016 - 18:45:50 »

L'altitude GPS n'est pas plus précise au sol qu'en l'air.
Mais si on sait qu'on est au sol (rando pédestre), le logiciel (GoogleEarth, par exemple) peut foutre à la poubelle l'altitude GPS imprécise et la remplacer par l'altitude cartographique au point GPS lat-lon.
Si un GPS pouvait embarquer une cartographie avec altimétrie assez précise (le peuvent-ils, maintenant?) et qu'on lui dise qu'on est au sol, alors oui, l'altitude montrée par ce GPS pourrait être plus précise, mais ce ne serait pas une altitude dérivée directement du calcul GPS.
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« Répondre #21 le: 31 Octobre 2016 - 20:48:24 »

Wikipédia est ton ami (pour la précision du gps)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Global_Positioning_System#Erreurs_possibles
https://fr.wikipedia.org/wiki/Global_Positioning_System#D.C3.A9pendance_strat.C3.A9gique
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« Répondre #22 le: 31 Octobre 2016 - 22:18:51 »

Sauf que ta trace GPS,  preuve de ton respect des zones montrera l'alti GPS.

Tout a fait... Et qui prouve donc rien en fait  Rigole du moins sur le plan verticale pour les zones en FL
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Norbert
Ça prouve rien,  mais c'est la différence entre un vol cfd validé ou non.
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« Répondre #23 le: 01 Novembre 2016 - 18:58:19 »

Plop... merci à tous pr les retours, je voulais pas réveiller un troll...

En fait, je me suis mal fait comprendre, quand je prépare un vol, je mémorise les altitudes minimales pour transiter.
J'ai un flytech 6015. On passe vite fais de l'alti1 à l'alti 2. Généralement, en réglant au déco l'atli baro selon les données du jours, l'alti du déco et la couleur du cheval blanc d'H 4...  j'ai les 2 altimètres qui ont 2m de différence en moyenne de 1000 à 2000m. Mais passé 2000 m,, j'ai parfois plus de 100m de différence. Donc des fois j'ai un doute d'être suffigsamment haut pour partir en transit. ( En assurant le plaf, évidemment Sourire )
Donc ne serait il pas logique d'utiliser l'alti baro pour les vols en montagne et réglé à 1013 hPa ?
Et si du coup, l'ati baro était inutile car le GPS à valeur, pourquoi les fabricants continuent ils de l'intégrer à leurs instruments de vol ?
Merci à tou(te)s

« Dernière édition: 01 Novembre 2016 - 19:09:38 par Le benj » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C’est l’histoire d’un mec qui tombe d’un immeuble de cinquante étages au fur et à mesure de sa chute il se répète sans cesse pour se rassurer: jusqu’ici tout va bien, jusqu’ici tout va bien... mais l’important, c’est pas la chute, c’est l’atterrissage.
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« Répondre #24 le: 01 Novembre 2016 - 19:10:43 »

le 1013 ne sert que pour les zone en FL... pour le reste ce sert a rien...
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« Répondre #25 le: 01 Novembre 2016 - 19:13:29 »

 mort de rire  direct et précis Sourire
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C’est l’histoire d’un mec qui tombe d’un immeuble de cinquante étages au fur et à mesure de sa chute il se répète sans cesse pour se rassurer: jusqu’ici tout va bien, jusqu’ici tout va bien... mais l’important, c’est pas la chute, c’est l’atterrissage.
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« Répondre #26 le: 10 Novembre 2016 - 23:10:00 »

Tain je savais pas que la vie était si compliquée. Perso connement je règle l'alti soit en quittant la maison (860m) soit en arrivant au déco si je connais son altitude, soit pas du tout si j'oublie...
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