+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 18:38:06 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Alfapilot  (Lu 27995 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Cirrus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Maestro 2 Light
pratique principale: apprends à voler
vols: 1k+ vols
Messages: 1



« Répondre #50 le: 06 Avril 2018 - 08:51:17 »

bon j'ai fini par craquer et commandé un Xi HD, entre autres parce que mon NAV SD est HS...
j'ai commencé à préparer une micro SD avec les fichiers cartes géographiques et d'élévation (placés à la racine, dans un dossier SeRiFLY etc).
qqun saurait ou placer et sous quelle extension les fichiers d'espaces aériens? je les ai récupérés en fichier .txt sur l'un des liens donnés par le constructeur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cirrus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Maestro 2 Light
pratique principale: apprends à voler
vols: 1k+ vols
Messages: 1



« Répondre #51 le: 24 Avril 2018 - 14:16:14 »

pour répondre à mon propre message, tout est mieux expliqué dans le manuel en anglais et la version française devrait suivre.
il est super facile de télécharger les espaces aériens et cartes directement depuis la tablette en wifi donc pas vraiment nécessaire de prendre l'option carte SD à l'achat.
la configuration est assez facile, au niveau des infos dispo c'est très complet, l'écran extrêmement confortable, pour le fonctionnement en vol je reviendrais...

j'ai eu une expérience particulière, j'ai reçu mon Xi HD commandé direct chez Alfapilot en environ 1 semaine.
l'écran s'allumait bien, j'ai pu configurer etc, seulement pas de mesure de pression, pas de satellites détectés.
bon, j'ai testé dans ma caisse en allant bosser le lendemain et en fait idem. fait une photo de l'écran "test", envoyé un mail à Alfapilot et ils m'ont tout de suite envoyé une étiquette UPS pour leur renvoyer le truc. 12 jours plus tard je l'ai reçu et il fonctionne bien cette fois.
ils l'ont reçu, réparé et renvoyé le même jour avec la boite rigide en cadeau.
bref, j'ai pu tester le SAV et ils assurent, très bonne réactivité aussi aux questions par email.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cirrus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Maestro 2 Light
pratique principale: apprends à voler
vols: 1k+ vols
Messages: 1



« Répondre #52 le: 24 Avril 2018 - 14:23:21 »


p.s.
sur mon dernier poste,j'ai oublier de preciser qu'il a le live track(lt24 et loctom) dispo avec wifi du telephone et aussi le partage wifi qui permet de transferer les fichier (route balise carte espace etc etc) avec d'autre alfapilot et egalment le vol en equipe qui affiche les autrealfapilot a 100 m de vous maxi sur la carte


les autres pilotes à 100m maxi on les voit assez bien avec nos propres yeux non?  Mr. Green
quelqu'un a essayé quand même d'activer le wifi pour coupler au smartphone et voir ce que donne l'autonomie?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
honax
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: FLOW XCRacer
pratique principale: compet
vols: 1 puis 2 puis 3 puis ... vols
Messages: 0



« Répondre #53 le: 25 Avril 2018 - 15:04:17 »


p.s.
sur mon dernier poste,j'ai oublier de preciser qu'il a le live track(lt24 et loctom) dispo avec wifi du telephone et aussi le partage wifi qui permet de transferer les fichier (route balise carte espace etc etc) avec d'autre alfapilot et egalment le vol en equipe qui affiche les autrealfapilot a 100 m de vous maxi sur la carte


hello hello, perso il est toujours connecté et jamais de soucis batterie, apres je ne fais pas 10 heure de vol non plus, mais apres 2h00 il est environs a 60/75%.
apres, j ai toujours ma batterie qui charge mon telephone avec un deuxiemme cable pour le gps au cas ou
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cirrus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Maestro 2 Light
pratique principale: apprends à voler
vols: 1k+ vols
Messages: 1



« Répondre #54 le: 25 Avril 2018 - 18:56:10 »

ok merci.

suis en train d'essayer de charger des waypoints mais je n'y arrive pas.
j'ai mis 2 fichiers waypoints format ozi dans le dossier SeRiFLY/Waypoints, je tente des les importer comme expliqué dans le manuel mais le software ne semble pas les voir  Neutre
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #55 le: 26 Avril 2018 - 08:47:48 »

ok merci.

suis en train d'essayer de charger des waypoints mais je n'y arrive pas.
j'ai mis 2 fichiers waypoints format ozi dans le dossier SeRiFLY/Waypoints, je tente des les importer comme expliqué dans le manuel mais le software ne semble pas les voir  Neutre
Sauf erreur, ça prend les fichiers .wpt
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cirrus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Maestro 2 Light
pratique principale: apprends à voler
vols: 1k+ vols
Messages: 1



« Répondre #56 le: 26 Avril 2018 - 09:15:54 »

j'ai eu la dernière mise à jour hier.
j'ai essayé .wpt et .gpx qui sont les 2 sensés fonctionner mais SeRiFLY ne les voit pas.
du coup j'ai fait un nouveau mail au support... à suivre...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cirrus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Maestro 2 Light
pratique principale: apprends à voler
vols: 1k+ vols
Messages: 1



« Répondre #57 le: 30 Avril 2018 - 08:38:56 »

je n'arrivais pas à trouver mes fichiers waypoints, car il ne faut pas choisir le chemin sdcard/SeRiFLY/Waypoints, mais external_sd/SeRiFLY/Waypoints.
pour les espaces aériens etc le logiciel semble trouver tout seul le chemin.

du coup j'ai pu tester en vol pendant 2h, en mode vol cross, la lisibilité de cette tablette est juste géniale!
il me reste à bien configurer mes écrans.
niveau réactivité du vario c'est un poil moins réactif que flymaster.
j'ai eu quelques pertes de signal GPS mais rien de grave.
bref très content  très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tonton Ben
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3 XL
pratique principale: cross
vols: 4000 vols
Messages: 0



« Répondre #58 le: 03 Juillet 2018 - 14:52:21 »

Hopla,


J'en ai un depuis deux semaines.

Android, donc on peut faire tourner XC Track, LK8000 ou XCSoar pour les nostalgiques, les réfractaires et les autistes.

J'ai testé un peu leur soft, Seri. Il y 3 modes : XC, Routes et Compète.
Chaque mode à 3 écrans différents et configurables à souhait : un écran plutôt axé topo, un autre espace aérien et le troisième plutôt données de vol
Plein de bidules à télécharger sur le site : http://www.alfapilot.com/fr/support/

J'ai racheté le mien à un pote qui trouvait ça trop compliqué. Je l'ai reçu avec la house en neoprene finalement assez sympa pour le mettre ou le retirer du cocon (sans s'exiter sur des scratchs). J'ai commandé un écran de protection autocollant souple (je crois que c'est une fine feuille de verre trempé) pour le consolider un peu (parce que je me connais), mais l'importateur belge étant actuellement à St; Jean Montclar pour le BPO, j'crois que je vais devoir attendre un peu. Bon ça c'est pour la partie Hardware.

Premier vol le but était de jouer un peu avec le vario, les outils pour center le thermique, les altimeters, les finesses ... faire joujou avec le jouet quoi. Bon c'est clair que c'est pas mon bon vieux Brauninger d'avant la guerre (celle de du golfe, la deuxième, en 2003), c'est plus fragile, un pil moins réactif, beaucoup plus d'infos qui te sautent à la tronche et de base les chiffres sont trop petits pour un vieux comme moi. Brèfle, j'ai bidouillé dessus, viré ce que je trouvais peu utile, mis des chiffres que je peux lire facilement, viré toutes les indication comme quoi mon cul est en H ou vu de la mer, une fois configure, j'ai encore assez de mémoire (ceci dit parfois j'oulie le vrai nom d'Aloïs là .... euh ... Ouais, c'est ça Alzheimer) pour me souvenir de quelle altitude se trouve ou.

Du coup pour mon second vol c'était plus sympa, toujours en mode XC, j'avais l'altitude par rapport au deco, celle par rapport au sol, celle par rapport au niveau moyen de la mer (AMSL), ma vitesse, la derive (vitesse du vent qu'y z'apellent ça) ... c'était pas mal, tout des trucs que j'avais pas avant et que je me demande en fin de compte si c'est bien utile, m'enfin bon, maintenant je peux savoir tout ça en vol quoi. On volait dans une masse d'air à la con avec des thermiques que vous en motagne, vous sentez meme pas quad vous passez ed'dans, m'enfin bon le petit outil (que j'ai pas encore tout bien compris comment que c'est automatique ou pas ce truc) pour centrer les thermiques c'était marrant en fin de compte. Après 40 bornes je me suis retrouvé en France et là j'me suis rendu compte que j'avais pas la carto française, mon pote Wim qui avait l'intrument avant moi ne l'avait pas chargé. Boh comme je l'utilisaias déjà pas avant ça m'a pas trop gene, nin le fait que je savais pas comment utiliser les balises BPC (Belgian Paragliding Cup https://www.facebook.com/groups/BPCup/ )pourtant chargées sur l'outil, m'enfin bon la balise Level 3 du Chesnes je sais bien ou elle est, me faut pas une boussole pour la trouver ... mouais sauf que j'étais pas certains des EA au sud de Vouzier, du coup j'ai improvisé et je suis parti vers Reims à l'ouest ou je savais que le champ était libre pour le gallop final. Les photos et la trace sont là : https://www.facebook.com/ben.fly.142/media_set?set=a.10215800249826750&type=3 Du reste c'est un des gros avantages par rapport à mon Garmin 64S, je dosi plus passer par GPSdump et je ne sais pas encore tout quoi pour avoir une trace valide, tu vas sur le bon directory de l'alpha et tu touves la trace IGC qui va bien pour XC Contest.

Du coup j'ai un peu rebidouillé l'alphapilot pendant la semaine suivante et pour le samedi j'avais mis le fichier openair avec les espaces aériens du jour : im-pe-ca-ble ! Bon ça me change pas trop d'avant avec mon vieux garmin, vu que les EA, je sais bien ou qu'y sont, mais j'ai pu bien voir que je contournais la zone de Florennes, celle de Chooz et que devant moi il n'y avait plus rien je pouvais fouetter la bête. J'ai juste pas fouetté au bon moment, j'aurais du me mettre en attente, au lieu de ça comme un gros bourrin j'ai laché la bride pour poser à la finesse que mon Enzo pouvait donner. J'ai encore fait le con quoi. Les photos et la trace là https://www.facebook.com/ben.fly.142

Là je suis en train d'essayer de comprendre comment on met la carto du nord de la France, puis vu que je n'ai encore joué qu'avec le mode XC, faudrait que j'utilise un peu le mode "route" ou tu peux preparer un parcours à boucler (ça me fait déjà chier rien que d'y penser tiens, moi ce que j'aime c'est l'improvisation en vol, c'est ce qui marche le mieux) et surtout le mode compète ou qu'y a des heures pour le start (ce qui m'évitera de partir une minute trop tôt comme la dernière fois)  et surtout de programmer des balises à rayon variables (ce qui n'était pas possible sur mon Garmin, raison de l'achat ... surtout que les gamins me regardaient comme un vieux con au briefing), des end of speed section, 'fin la totale quoi.

Question durée d'utilisation, sur le vol d'y a deux semaines j'avais la luminosité à fond, le vol a duré 5 heures et la batterie était limite quand j'ai pose (mais bon j'avais joué un pue avec l'appareil avant de décoller). J'ai diminué un poil la luminosité avant le vol samedi dernier, c'était aussi un vol de 5 heures et quand j'ai pose la batterie était à 30%. Je crois que je peux encore diminuer un pue la luminosité, ça reste très lisible meme en plein soleil.

Bon j'vous tiens au courant de la suite ... vivement qu'on vole jeudi, un p'tit flux de nord là, j'me ferais bien la B4 de Reims ou celle de Torgny pendant que les gamins sont en train de se tirer la bourre au BPO à Saint Jean Monclar et qu'y peuvent pas me filer le train ici au p'tit royaume.

Atchaooooooo


Tonton
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tonton Ben
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3 XL
pratique principale: cross
vols: 4000 vols
Messages: 0



« Répondre #59 le: 03 Juillet 2018 - 14:56:08 »

Putain de correcteur orthographique en flamoutcho-rosbiffe
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #60 le: 03 Juillet 2018 - 16:02:19 »

 mort de rire demande à Man's. Il va te l'enlever. Il l'a fait pour moi.
Alors maintenant je baratine pour justifier mes fautes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Cirrus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Maestro 2 Light
pratique principale: apprends à voler
vols: 1k+ vols
Messages: 1



« Répondre #61 le: 04 Juillet 2018 - 08:34:55 »

dans la config route, j'ai limité a un seul écran ou j'affiche toutes les données dont j'ai besoin. c'est pour moi le véritable intérêt de cette tablette.
j'ai tout sur un seul écran avec une excellente lisibilité.
c'est très facile de passer au waypoint suivant ou revenir sur un waypoint en vol grace aux boutons mais aussi l'écran qui est tactile, j'ai l'impression de manière capacitive comme un smartphone mais aussi de manière résistive donc sensible aux appuis physiques (comme le syride).
seul souci un bug sur le niveau de batterie restant qui devrait être corrigé bientôt. faut pense à recharger régulièrement.
par rapport au flymaster je le trouve maintenant mieux, sauf autonomie batterie, car même si le bip est un demi chouilla + en retard sur l'entrée en thermique je trouve son chant plus agréable.
bref du bonheur ce vario Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BipBip06
Rampant
*
En ligne En ligne

Aile: Delta 4
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #62 le: 04 Juillet 2018 - 09:14:30 »

.../... car même si le bip est un demi chouilla + en retard sur l'entrée en thermique .../...

... un chouilla dommage par la réactivité, surtout pour un instrument haut de gamme !!

 hein ? Peut-être il y a un réglage/paramétrage au niveau de temps de réaction ???    (comme il y a sur des varios)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cirrus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Maestro 2 Light
pratique principale: apprends à voler
vols: 1k+ vols
Messages: 1



« Répondre #63 le: 04 Juillet 2018 - 11:00:25 »

pas à ma connaissance, à vérifier. mais j'ai peut-être pas mis la sensibilité au max.
au début j'ai remarqué ce délai très très court mais je m'y suis très vite habitué. ce n'est absolument pas handicapant.
surtout que le flymaster, réglé à 10 cm de précision, raconte souvent des bêtises, il peut biper sans être déplacé et s'emballe vite alors que t'es juste dans du 0,5.
l'alfa bipe uniquement quand il doit le faire et je trouve son chant mieux adapté au vario. c'est un avis qui n'engage que moi  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tonton Ben
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3 XL
pratique principale: cross
vols: 4000 vols
Messages: 0



« Répondre #64 le: 06 Juillet 2018 - 09:34:11 »

J'ai toujours pas pigé comment on connecte l'alpha au wifi, j'arrive pas à trouver le menu qui permet de charger le mot de passe du wifi etc ...

Quelqu'un peut m'aider?

Ah oui autre question, les fichiers "map" sont zippés, vous utilisés quelle application pour les dézipper (je suppose que ma version de windows est trop ancienne pour le faire automatiquement avec le bon unzipper)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cirrus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Maestro 2 Light
pratique principale: apprends à voler
vols: 1k+ vols
Messages: 1



« Répondre #65 le: 06 Juillet 2018 - 12:21:21 »

pour le wifi, si tu cliques en bas à droite dans l'écran d’accueil android, dans la barre mais pas sur une icône, à droite des 2 petites lignes horizontales, tu vas accéder aux paramètres / réglages.
sinon tu peux aller direct dans les paramètres en cliquant sur applications puis paramètres comme sous un smartphone android.
je l'ai pas sous la main donc je préfère te confirmer plus tard si jamais c'est pas juste. tiens-moi au courant.
ils n'ont pas pensé à mettre ça dans le manuel...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cirrus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Maestro 2 Light
pratique principale: apprends à voler
vols: 1k+ vols
Messages: 1



« Répondre #66 le: 06 Décembre 2018 - 09:05:43 »

une nouvelle mise à jour de serifly est sortie, des corrections de bugs, un bouton pour activer / désactiver le WiFi sur la page d’accueil de l'appli.
en espérant pouvoir tester en vol bientôt!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tonton Ben
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3 XL
pratique principale: cross
vols: 4000 vols
Messages: 0



« Répondre #67 le: 07 Décembre 2018 - 11:17:48 »

Vais aller voir ça ce WE.

Par contre je l'ai pas trouvé très fiable, j'ai eu des bugs à repetition, des traces hachées (un vol de 150 bornes dont la trace était coupées en 198 tronçons de traces).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cirrus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Maestro 2 Light
pratique principale: apprends à voler
vols: 1k+ vols
Messages: 1



« Répondre #68 le: 07 Décembre 2018 - 13:43:00 »

oui jusqu'à maintenant les coupures GPS étaient mal gérées. j'espère que ça a été amélioré ou que la gestion des satellites est meilleure
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cirrus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Maestro 2 Light
pratique principale: apprends à voler
vols: 1k+ vols
Messages: 1



« Répondre #69 le: 07 Décembre 2018 - 13:48:58 »

P.S Tonton Ben j'avais pas lu ton gros post au-dessus, en fait la luminosité tu peux la mettre à zéro, pas besoin de l'éclairage même quand c'est nuageux ça reste super lisible en vol
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cirrus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Maestro 2 Light
pratique principale: apprends à voler
vols: 1k+ vols
Messages: 1



« Répondre #70 le: 17 Janvier 2019 - 18:08:27 »

une nouvelle mise à jour software, ainsi que la nouvelle version du vario, appellé Alfapilot RS, sont sorties.
des corrections de bugs et améliorations de l'ergonomie, à tester
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yul
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak 5
pratique principale: apprends à voler
vols: un nombre certain ou un certain nombre vols
Messages: 7



« Répondre #71 le: 24 Avril 2019 - 09:43:17 »

Des nouvelles sur ces mises à jour ? Tjs des coupures GPS?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cirrus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Maestro 2 Light
pratique principale: apprends à voler
vols: 1k+ vols
Messages: 1



« Répondre #72 le: 24 Avril 2019 - 09:48:11 »

oui, je suis à la 4.3 maintenant et il y a toujours quelques coupures, jamais longues heureusement, moins de points aberrants sur mes traces.
globalement c'est + stable, il reste encore un peu de travail pour que ça devienne parfait, mais çà n'est pas vraiment gênant, je suis toujours content de ce vario.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cirrus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Maestro 2 Light
pratique principale: apprends à voler
vols: 1k+ vols
Messages: 1



« Répondre #73 le: 24 Février 2023 - 15:39:41 »

Déterrage: de nouveaux modèles sont sortis depuis, le RS semble plus réactif que les Xi, et le CS et le FS semblent encore bien plus réactifs et performants (mais + gros et + lourds).
le CS semble très intéressant vu les fonctionalités embarquées.
pour ceux qui s'y connaitraient, est-ce que le protocole FANET est facilement modifiable en FANET+ pour intégrer le FLARM?
et est-ce que c'est vraiment intéressant en vol ce FANET? (à part pour savoir ou sont les copains, si ils en sont équipés...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.09 secondes avec 22 requêtes.
anything