+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 15:17:16 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: GPS sur Iphone, ca marche vraiment ?  (Lu 17133 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Fluttz
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Kailash
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



WWW
« le: 25 Avril 2010 - 13:26:23 »

Salut,

J'ai un iphone3G et j'ai chargé la pluspart des applis de tracking GPS. Je précise que la puce étant celle du boulot, je n'ai pas acces au réseau 3G (je sais c'est con, mais c'est comme ça  Pas content  ). Toujours est-il que j'ai essayé à plusieur reprise de faire des traces de vols GPS avec différents log (skylogger, qui plante, gpsmotionx, trails, etc...). Globalement, j'arrive bien à me mettre les nerf avant de décoller en attendant pendant 2 plombe que cette m.... veuille bien trouver les satellites, puis à vider mes batteries en à peine 1h30, mais guère à faire des traces.... la prise de t?te . Soit il perd le signal toutes les 5 minutes, soit il tombe en panne de batterie avant la fin du vol....soit les 2!
-Y-at-il des parametres particulier à regler pour que ca marche ?
-Le tel doit-il imperativement rester à l'exterieur pour capter, ou peut-on le mettre dans une poche ?
- ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

lolo
berquetgaz
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: artik 4/peak 2 29/ bi golden du club
pratique principale: cross
vols: au moins vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 26 Avril 2010 - 11:14:32 »

salut, je regarde aussi pour investir entre un gps et un iphone, les applications ont l'air sympa, ce qui me fait peur à moi c'est l'autonomie et la visibilité en l'air.
j'ai trouvé ça sinon qui devrait t'intéresser, http://www.touchmods.fr/accessoires-iphone/igps360-gps-pour-ipod-touch-et-iphone-touchmods.html
mais au prix de 80€, et oui merci apple!!!

pour ce qui est de l'autonomie, il existe des petites batteries de secours, des solaires aussi!
voila en espérant t'avoir aidé

bons   parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
alex
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boomerang GTO
pratique principale: cross
vols: + vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #2 le: 26 Avril 2010 - 11:32:13 »

Il y a ce logiciel :
http://www.freethinker.com/iphone/livetrack24lite/

Il permet de visualiser sur une carte google son tracé en vol, mais aussi les zones d'espaces aériens interdites (CTR, TMA, etc.)

Il peut aussi envoyer ta position en direct sur un service de suivi en ligne : http://www.livetrack24.com/
et envoyer un message à la personne de ton choix après attero pour dire si tout va bien.

Ce la me semble être le meilleur logiciel iphone pour le moment. En plus il est développé par un parapentiste !

Pour ce qui est de la batterie (qui ne tient pas longtemps, je l'avoue), il existe ce type de produit : http://www.imaxpower.com/

En ce qui concerne les chargeurs solaires : oublie ! Inutile en vol, il faut plus de 10h d'ensoleillement pour recharger une batterie d'iphone. Donc si en plus tu es en train de l'utiliser, il faut des années lumières  Rigole

J'utilise ce logiciel depuis quelque temps (beta testeur) et il a encore quelques défauts de jeunesse (plantage, lenteur). J'ai aussi un iphone 3G qui n'est pas un foudre de guerre. Je suis sûr qu'avec un 3GS il est plus réactif et plus stable... Vivement l'iphone HD !!

Le seul vrai problème reste l'accès en vol : l'iphone impose que tu utilises tes doigts sans gants et à 3000 m quand il faut retirer le gant pour changer de page par exemple, je trouve ça assez moyen  Confus  Surtout dans une aérologie soutenue...

Quelques screens shots ici : http://www.airfly.ch/?p=202

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fluttz
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Kailash
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #3 le: 26 Avril 2010 - 14:08:23 »

Merci les gars pour les réponses. En fait, ce qui me chagrine le plus c'est la difficulté qu'a l'Iphone à trouver les satellites. C'est pareil avec les "vrais" GPS ? Sinon le "toucmod" je comprend pas bien l'interêt vu qu'il y a bien un GPS dans l'iphone..?
Ceux qui l'utilisent, vous le garder en extérieur ou vous le mettez dans une poche?
Si on coupe l'écran on quitte le tracking GPS, or j'ai lu qque part que si on faisait le "jailbreak" il n'y avait plus ce problème...qqu'un peut confirmer ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

lolo
alex
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boomerang GTO
pratique principale: cross
vols: + vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #4 le: 26 Avril 2010 - 15:20:52 »

Pas de problème de réception pour moi. Il est placé sur le cockpit de ma sellette, à côté de mon vario.

Le logiciel dont je parle au-dessus aura dans la version suivante une fonction de mise en veille de l'écran si on le désire pour limiter la décharge des batteries.

Mon iphone est jailbreaké mais peut-être que cela fonctionne aussi avec un non jailbreaké. Quand je clique sur le bouton situé sur le haut du téléphone, l'écran se met en veille et quand je le rallume, il est toujours sur le soft, donc pas de souci.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fluttz
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Kailash
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #5 le: 26 Avril 2010 - 18:30:01 »

Ok, en version "série" du 3G si on quitte, il coupe le log.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

lolo
YannPara
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ECOLE
pratique principale: apprends à voler
vols: 10 vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 26 Janvier 2011 - 23:51:01 »

Bonjour,

Moi je developpe une app iphone sans grandes prétentions mais qui je pense est plutôt éfficace. Contrairement à certaines, jai un design mini pour ménager la mémoire et donc l'autonomie et sinon elle permet de:
Enregistrement des traces en KML ou CSV, vario, vario sonore, export par email, et une petite touche perso avec une visualisation en 3D de la trace directement sur l'iphone. Et pour ménager la batt tu peux choisir une mise en veille auto ou non.
Pour ceux qui veulent c'est " iParapente" sur l'appstore... si certains l'ont déja essayé je suis preneur des remarques. Désolé c'est pas une gratuite mais je suis pas gourmand à 0.79euro lol faut bien vivre !!! très heureux

Allez j'arrête ma PUB perso (@) +
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

SAFETY iS PARAMOUNT !
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #7 le: 27 Janvier 2011 - 09:19:28 »

Ben moi, ça aurait pu être la première application que j'achète ... si elle était sous Androïd !

Mais bravo quand même pour le boulot.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
olivierR
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik6
pratique principale: autre (?)
Messages: 0



WWW
« Répondre #8 le: 27 Janvier 2011 - 10:34:03 »

Enregistrement des traces en KML ou CSV, vario, vario sonore, export par email, et une petite touche perso avec une visualisation en 3D de la trace directement sur l'iphone.

Et le vario il fonctionne bien, précis ? Je dois changer de téléphone et j'hésite. Le seul truc qui me ferait prendre un iphone c'est ca.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"...Au moins on y entrave, au plus on la ramène..."
https://vimeo.com/user3379733
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #9 le: 27 Janvier 2011 - 11:16:24 »

ça reste du GPS, donc niveau précision ça va pas être génial. Par contre, des téléphones avec capteur barométriques arrivent (motorala Xoom par exemple).

http://www.frandroid.com/56163/la-fonctionnalite-cachee-de-la-motorola-xoom-un-barometre/

La version 2.3 d'android rajoute le support de ces capteurs, donc d'ici quelques temps, j'imagine que les téléphones en auront tous... A voir si ça convient à l'utilisation pour un vario...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bradepitre
Invité
« Répondre #10 le: 27 Janvier 2011 - 11:16:21 »

J'ai le 3 GS jailbreaké, le 4 non jailbreaké. J'utilise essentiellement (dans l'ordre):

Livetrack24
MotionXGPS
Trails
TwoNav
iVariometer
Tracklog
...

Le seul intérêt que j'y trouve, c'est de pouvoir être suivi au sol (Livetrack24). Pour le reste, surtout si tu n'as pas du 3G, ça tient du gadget.

Ma solution: un Garmin 60mapCSX avec des cartes vectorielles au 25'000. En cas de paranoïa de récup ou de sécurité, j'enclenche Livetrack24 sur mon Iphone.

 1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #11 le: 27 Janvier 2011 - 14:47:08 »

ça reste du GPS, donc niveau précision ça va pas être génial. Par contre, des téléphones avec capteur barométriques arrivent (motorala Xoom par exemple).

http://www.frandroid.com/56163/la-fonctionnalite-cachee-de-la-motorola-xoom-un-barometre/

La version 2.3 d'android rajoute le support de ces capteurs, donc d'ici quelques temps, j'imagine que les téléphones en auront tous... A voir si ça convient à l'utilisation pour un vario...
Si le capteur est suffisamment précis pour faire vario, avec une telle tablette sur le cockpit, ca promet de beaux softs pour le vol libre (et donc de beaux dev Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Bradepitre
Invité
« Répondre #12 le: 27 Janvier 2011 - 15:48:21 »

ça va même faire bip bip ...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
YannPara
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ECOLE
pratique principale: apprends à voler
vols: 10 vols
Messages: 0


« Répondre #13 le: 28 Janvier 2011 - 00:09:29 »

Avec mon app iphone Le vario à bien sur une plus grande latence qu'un vario baro car cest une difference entre 2 points GPS successifs.. Pour linstant le mini pour mon app cest 5sec pour pas faire ramer les iphone 3G.. Je test actuellement un mode de rafraichissement à la seconde avec un code mieux optimisé et en regardant si la puce GPS suit au niveau vitesse et precision... A suivre!

Pour résumer pour linstant, ta une bonne "tendance" vario et une alti (GPS) précise mais pour detecter un thermique instantanement cest trops lui en demander..
Par contre la "trace" 3D ca marche tres bien!

Ps: A voir pourquoi pas pour la porter sur android.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

SAFETY iS PARAMOUNT !
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #14 le: 28 Janvier 2011 - 08:38:09 »

Pour résumer pour l'instant, t'as une bonne "tendance" vario et une alti (GPS) précise mais pour detecter un thermique instantanement cest trops lui en demander..

D'où ma lumineuse idée ( Rigole , voir fil "qui vole avec un smartphone") de réaliser un dongle vario à brancher sur une des prises du téléphone (un capteur barométrique branché sur la prise micro-usb). Ca devrait tenir dans un capuchon de stylo et ça ferait de l'Iphone (... ou du SGS !) un parfait outil pour le vol libre et même pour la compèt !!!

Bon, j'ai regardé les capteurs ... c'est vraiment au-delà de mes compétences pour arriver à récupérer les infos et les traiter dans le téléphone !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #15 le: 28 Janvier 2011 - 09:22:35 »

(un capteur barométrique branché sur la prise micro-usb). Ca devrait tenir dans un capuchon de stylo et ça ferait de l'Iphone

La micro-usb de l'iphone ? Attention, tu lèves un troll là ! Y'a plein d'appli iphone qui préfèrent communiquer via le jack (et donc en analogique) plutôt que... ah ben en fait c'est qu'elles n'ont pas le choix Sourire (cf ça par exemple, ou ça).

Sinon, l'idée est bonne, mais perso, je préfère attendre un peu, vu les trucs qu'on retrouve dans les tel, les capteurs baro seront bientôt aussi rependus que les accéléro, gyro. Ca permettra à Mr Tout le monde d'installer des applis meteo pour savoir le temps qu'il fait sans regarder dehors. Terrible !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bradepitre
Invité
« Répondre #16 le: 28 Janvier 2011 - 09:48:54 »

Par le dock, ça devrait passer ... non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
germs
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nervures faial s
pratique principale: vol / site
vols: pas compté, trop de plouf vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 28 Janvier 2011 - 11:02:51 »

un baromètre  mais aussi bientôt l'arrivé de nouvel écran lisible en plein jour et surtout peu consommateur d'énergie!

http://www.youtube.com/watch?v=Jc28OVs-zRY&feature=player_embedded

j'imagine déjà les possibilités sur une tablette 7 pouces ... a dieu varios et autres gps hors de prix

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #18 le: 28 Janvier 2011 - 11:11:46 »

Oui, mais une tablette, c'est gros et ça sert à rien !

(la preuve dans cette pub, à part essayer d'épater les gonzesses qui sont derrière, j'ai pas compris ce qu'il faisait avec)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #19 le: 28 Janvier 2011 - 11:56:28 »

D'un côté je me vois mal voler avec une tablette (mon côté rétro), mais si cette tablette est vraiment prévue pour le vol (adéquation avec le container ou le cockpit), qu'elle intègre un vrai vario, que sa fonction GPS est OK, que son autonomie est bonne, pourquoi pas. L'avantage est évidemment l'aspect visuel, je veux dire la taille de l'écran et le tout en un. Reste le prix, si je m'étalle au déco  Embarassé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
steeve
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sport3
pratique principale: apprends à voler
vols: 16 vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 31 Janvier 2011 - 22:09:45 »

Bonjour,

Merci pour cette appli,iparapente je viens de la telecharger et j'essaye d'exploiter les fichiers
Mais il faudrait que j'ai un fichier en*.gpx ou *.tcx
Est ce que c'est faisable facilement ?
Il y a un formatage particulier a faire?
merci
steve
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Steeve
apprenti volant
YannPara
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ECOLE
pratique principale: apprends à voler
vols: 10 vols
Messages: 0


« Répondre #21 le: 01 Février 2011 - 06:20:32 »

Bjr,
Le gpx sera dispo d'ici 15 jours en option export.
Pas le temps avant desolé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

SAFETY iS PARAMOUNT !
steeve
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sport3
pratique principale: apprends à voler
vols: 16 vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 01 Février 2011 - 06:35:42 »

Bonjour,
On a ce qu'on veux, je trouve ça déjà très beau,
et faut apprendre la patience ...
Aprés je suppose que l'option de serveur dedié genre runkepper a un cout pas négligeable ...
Mais non je n'en veux pas toujours plus ...
merci pour tout ca
steeve
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Steeve
apprenti volant
alex
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boomerang GTO
pratique principale: cross
vols: + vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #23 le: 01 Février 2011 - 06:51:14 »

Premier petit test en voiture ce matin :

Le point bleu de position sur la moving map ne se centre pas et quitte la fenêtre si on dézoom pas.

Il n'y a pas de trace sur la moving map juste un point de position.

Je n'ai pas bien saisi le mode 3D et comment l'utiliser. Rien ne semble bouger dans cette configuration.

Vario inutile  très heureux

L'écran se met en veille tout seul

L'export propose pas mal de choix, sympa !

Désolé, c'est pas trop positif, mais je suis exigeant   Embarassé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
YannPara
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ECOLE
pratique principale: apprends à voler
vols: 10 vols
Messages: 0


« Répondre #24 le: 01 Février 2011 - 14:20:54 »

Ta raison d'être exigeant!
Pour l'écran en veille ta une option dans le setup pour eviter ça.
Pour la trace sur la Map ca surcharge vite, elle apparait seulement qd tu revisione un vol.. Mais je vais rajouter l'option.
Le mode 3D permet "juste" de voir ta trace en 3D...

Hesite pas a etre exigeant ca m'aide a améliorer l'app.

Pour info petite pause dans le developpement pendant 15jrs cause boulot et prochaine mise a jour mi février.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

SAFETY iS PARAMOUNT !
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.042 secondes avec 22 requêtes.