+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 12:31:50 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: A quoi ça sert une radio??  (Lu 37500 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Foudarf88
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Golden II
pratique principale: vol / site
vols: 65 vols
Messages: 0


« le: 20 Janvier 2011 - 21:32:17 »

Bonjour à tous!
Rien qu'a lire le titre, je passe déjà pour un ignare... Confus  pourtant, venant de prendre mon envol depuis peu, je n'ai pas encore trouvé la raison de posséder une radio....

je m'explique. La fréquence FFVL, en plus de permettre de recevoir les balises (ce qui est fort utile quand on est dans une zone qui en possède, mais pas forcément mon cas...) permet de rester en veille sur cette fréquence dite de sécurité. Ainsi, c'est utile pour prévenir les secours et être secouru. pour ça, OK.
De ce que j'ai pu lire, il est "interdit" d'émettre sur la fréquence FFVL (ce qui se comprend aisément pour les raisons cités plus haut)
J'ai lu aussi qu'il n'était pas permis d’émettre sur d'autre fréquences, certains professionnel payant leur fréquence accepteraient en effet mal notre intrusion...
De plus, il existe semble t il une certaine tolérance vis à vis de l'utilisation de nos radios, mais nous sommes à la limite de la réglementation...
Alors, si je souhaite partir en cross et communiquer avec mon groupe d'amis, puis je utiliser ma radio? Sur quelle fréquence?

Hormis le cross, dans quelle circonstance prendre ma radio? Le WE dernier, j'ai constaté qu'aucun pilote n'en était équipé (soaring)

Merci à tous par avance pour les renseignements que vous allez peut être apporter à un pilote ignare... qui n'a pas encore utilisé sa radio toute neuve!!

Amicalement, parapente

Foudarf
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 20 Janvier 2011 - 22:04:09 »

Re : A quoi ça sert une radio??

Ben à communiquer. canap
C'est un outils de flood quand tu voles, en tous cas pour moi c'est principalement ça.

La radio est un instrument de secours à la base. Elle te permet de contacter les personnes en cas de problèmes (parapotes, secours, club, organisation,...).
J'ai beau être breveté en ULM, j'ai oublié ( marteau) les subtilités de la vraie loi sur l'utilisation des radios.
En pratique: la radio est possédée par une grande majorité et utilisée à outrance pour diverse raisons (navettes, récup, aide à la navigation, commentaires sur le paysage rouleau ? patisserie ... et pour appeler les secours)

Tu trouves aujourd'hui des radios performantes à des prix abordables, contrairement à beaucoup de matériel ce n'est pas du consommable. Au final je pense que l'investissement vaut le coup mais qu'il n'est pas indispensable pour un sou.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #2 le: 21 Janvier 2011 - 09:06:21 »

salut !

ben en tant qu'instrument de sécurité, tu as le droit d'émettre quand tu t'es mis aux arbres, que ce soit pour dire que tout va bien (pas besoin de déclancher les secours) ou effray le contraire : tu as besoin de secours.

Après, en cross, la radio est je trouve fondamentalement inutile puisque à proiri tu as de forte chance de te trouver loin de tes copains quant à la possibilité de leur dire dans quel arbre tu te trouves la prise de t?te
du coup y a plus que le portable qui devient efficace.

les balises ? ben 1 message tous les quart d'heure ça devient vite soulant ... alors si tu as zéro balise c'est inutile, si tu en capte 10 c'est marteau

bref ... ma radio ne sert qu'à lester mon sac de fringues.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #3 le: 21 Janvier 2011 - 09:16:31 »

Alors, si je souhaite partir en cross et communiquer avec mon groupe d'amis, puis je utiliser ma radio? Sur quelle fréquence?
N'importe quelle fréquence hors de la bande radioamateur 144-146MHz, sur laquelle ces derniers veillent jalousement.
C'est parfaitement illégal, mais c'est ce que tout le monde fait.

Hormis le cross, dans quelle circonstance prendre ma radio? Le WE dernier, j'ai constaté qu'aucun pilote n'en était équipé (soaring)
En plaine, pour les décollages au treuil c'est quasiment indispensable.
En tant que treuilleur, à moins que j'aie à faire à un très bon pilote et que je le connaisse bien, je refuse de treuiller un pilote sans radio. Question de sécurité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #4 le: 21 Janvier 2011 - 10:07:32 »


Le 143.9875 n'est pas une tolérance à la limite de la règlementation, mais une fréquence attribuée officiellement au vol libre, voir ici : http://cedricard.free.fr/R_glementation%20radio.pdf

Il n'est pas interdit d'y émettre mais il est de bon ton de ne pas s'y étaler pour raconter sa vie si ça empêche aux autres la bonne réception des balises ou pire le déroulement d'un secours.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #5 le: 21 Janvier 2011 - 11:12:19 »

Le 143.9875 n'est pas une tolérance à la limite de la règlementation, mais une fréquence attribuée officiellement au vol libre, voir ici : http://cedricard.free.fr/R_glementation%20radio.pdf
Effectivement, le 143.9875 est "notre" fréquence, et c'est la seule que nous pourrions utiliser légalement, mais le législateur nous a pondu un petit bijou technocratique :
En lisant le document on voit que pour l'utiliser nous devrions être équipés d'appareils qui "ne peuvent fonctionner que sur la fréquence 143.9875MHz" et que "le matériel doit être conçu de telle façon qu'aucune modification ne puisse être effectuée par l'utilisateur".
Ca fait sourire.
Dites, Mr Yaesu, Mr Kenwood, elle est où la radio spéciale Vol Libre qui ne peut émettre QUE sur 143.9875 ?
Ca n'existe pas ?
C'est dommage, car sans ça on a pas le droit d'émettre !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #6 le: 21 Janvier 2011 - 11:51:59 »

On s'en sert aussi pour communiquer en cross et se donner des infos: où est le thermique, où on se fait brasser, quand on part en transition, à quelle altitude on raccroche, à quelle altitude est le plafond,...

C'est pas mal aussi quand il y en a un qui est plus expérimenté que les autres et qui peut donner des indications ("faites gaffe à la brise", "je trouve que les conditions dégénèrent et je vais poser") ou parfois des encouragements ("accroche-toi, tu vas remonter", etc).

C'est obligatoire en compétition.

Effectivement, souvent on ne respecte pas trop la réglementation stricte. Mais je ne pense pas que ça dérange beaucoup de monde.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jefferson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spiruline 18 2012
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 21 Janvier 2011 - 12:06:43 »


Le 143.9875 n'est pas une tolérance à la limite de la règlementation, mais une fréquence attribuée officiellement au vol libre, voir ici : http://cedricard.free.fr/R_glementation%20radio.pdf

Il n'est pas interdit d'y émettre mais il est de bon ton de ne pas s'y étaler pour raconter sa vie si ça empêche aux autres la bonne réception des balises ou pire le déroulement d'un secours.




tu est sur de ton coup michel?
ca me semble bizarre...
le document date de 1993 donc je pense que certaines choses ont pu changer.

en tout cas je nai jamais entendu qu'il faut etre "titulaire du brevet de pilote de vol libre".
"la frequence 143,9875 MHz exclusivement reservee a la pratique du vol libre" > reservee?? il me semblait que cetait simplement toleré.

enfin, peut-etre que je me trompe...  pour moi aussi la radio reste en quelque sorte un mystere..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #8 le: 21 Janvier 2011 - 12:20:20 »

le document date de 1993 donc je pense que certaines choses ont pu changer.

Concours : une tablette de chocolat (suisse, oeuf corse) à celui qui trouvera un doc officiel plus récent sur le sujet.


"la frequence 143,9875 MHz exclusivement reservee a la pratique du vol libre" > reservee?? il me semblait que cetait simplement toleré.

C'est bien ce qui est marqué, non ? (réservée)



« Dernière édition: 21 Janvier 2011 - 12:33:11 par MichelM » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gargle
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Optic 2/ biGolden3
pratique principale: cross
vols: un certain nombre ;) vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 21 Janvier 2011 - 13:16:34 »

le document date de 1993 donc je pense que certaines choses ont pu changer.
Concours : une tablette de chocolat (suisse, oeuf corse) à celui qui trouvera un doc officiel plus récent sur le sujet.


D'après le document sur le site de la fédé permettant de déclarer une balise, 1993 est la date qui fait foi
Citation
...définies dans l'édition du Journal Officiel du 27 mars 1993 (arrêté du
8 février 1993 spécification SP/DRG/R.RS/1 relative aux matériels radioélectriques destinés à la pratique
du Vol Libre).

source : http://www.ffvl.fr/FFVL/Commission_Sites/CNS013.PDF
dommage pour la tablette  Pleure

par contre, une autre info, tiré d'un site de radioamateurs :

Citation
Il faut surtout faire passer le mot d'eviter d'emetre sur les bande 138-144 MHz qui est une bande aero militaire.
Je sais que de toute facon quoi qu'on dise beaucoup emetrons par necessite, donc a choisir, allez plutot sur la bande quasi desrtique 146-147MHz.
Sachant que c'est quand meme interdit et que, dans l'absolue ca peut couter cher.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SP2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Venus II
pratique principale: cross
vols: depuis91 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 21 Janvier 2011 - 16:14:18 »

Perso j'ai le certificat de radio restreinte , c'est un bon plan aussi Clin d'oeil   ...........mais je sais pas ce que ça vaut maintenant ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Foudarf88
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Golden II
pratique principale: vol / site
vols: 65 vols
Messages: 0


« Répondre #11 le: 21 Janvier 2011 - 22:14:06 »

Bonsoir,

merci à tous pour vos réponses.

si je résume, beaucoup pensent que c'est inutile, et vole sans, en se contentant du portable... c'est à priori un accessoire de sécurité, mais si personne ne l'utilise, qui est ce qui va entendre un message de demande de secours??? Du coup, ça remet en cause l'utilisation pour l'aspect sécurité...

dorénavant, avec les portables, la radio est elle encore indispensable?

dans certains cas, elle me parait indispensable: treuil, encadrement des nouveaux etc... mais pour ma pratique, je me pose des questions! Dommage, j'aurais dû venir ici avant de l'acheter... à choisir, un vario me parait d'une plus grande utilité!...

Foudarf
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #12 le: 22 Janvier 2011 - 10:38:13 »

si je résume, beaucoup pensent que c'est inutile, et vole sans, en se contentant du portable...

C'est fou comme en lisant les mêmes posts ont peut avoir des interprétations différentes. Il est sur que si tu arrive avec des idées préconçues et que ce post n'a comme but que de les confirmer en ne lisant que les réponses qui t'intéressent, tu va trouver ton bonheur.  Rigole

La radio a de l'intérêt à partir du moment ou tu ne vole pas seul. Il est bien plus facile, plus souple et moins couteux de communiquer par radio pour échanger des infos pendants le vol, pour donner ou recevoir un conseil, pour organiser les navettes, etc...

Si tu est un volant solitaire, la radio est d'un intérêt plus restreint.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #13 le: 22 Janvier 2011 - 11:05:00 »

dorénavant, avec les portables, la radio est elle encore indispensable?

Sur une fréquence il y a plein de gens qui peuvent rester en standby en même temps, et en plus ça ne coute rien.
En groupe quand quelqu'un émet une info quelconque tous les autres la recoivent immédiatement, plutôt que de passer des coups de fil dans tous les sens.

Maintenant si tu préfères organiser des "conference call" en vol à 20 ou 30 centimes d'euro la minute (ou je ne sais combien), après tout pourquoi faire simple quand on peut compliquer  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #14 le: 22 Janvier 2011 - 11:08:09 »

C'est toujours intéressant ces discussions: en Suisse presque personne n'utilise de radios, même en cross. Un bête respect des réglementations: on a les meilleurs douaniers et ... les meilleurs flics  clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SP2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Venus II
pratique principale: cross
vols: depuis91 vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 22 Janvier 2011 - 17:10:23 »

Et les meilleurs frontaliers je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Planbfr
Invité
« Répondre #16 le: 22 Janvier 2011 - 17:36:36 »

C'est toujours intéressant ces discussions: en Suisse presque personne n'utilise de radios, même en cross. Un bête respect des réglementations: on a les meilleurs...
... délateurs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #17 le: 22 Janvier 2011 - 18:05:38 »

C'est toujours intéressant ces discussions: en Suisse presque personne n'utilise de radios, même en cross. Un bête respect des réglementations: on a les meilleurs...
... délateurs.

Wouaf, le méchant tacle !!!    quoi

Il est toutefois vrai que les seules aventures de perçage de radio et d'amendes que j'ai entendues avaient lieu en passant la frontière au Salève.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #18 le: 22 Janvier 2011 - 21:28:49 »

berk ... en fait mieux vaut l'avoir rose et droite que Black&Decker   je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #19 le: 22 Janvier 2011 - 23:14:27 »

tout en restant dans la limite de la sécurité en parapente, l'usage de la radio peut aussi permettre au fusible de donner son impression sur la masse d'air,
elle peu permettre aussi d'annoncer aux volants des situations délicates propres au site de vol du type renforcement du vent a l'attéro ou autres, ainsi que de rassurer les parapotes en cas de hors terrain.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
MichelM
Invité
« Répondre #20 le: 23 Janvier 2011 - 10:01:37 »

En dehors de tous ces arguments développés, comment peut-on mettre en doute l'utilité de la radio dans notre activité ne serait-ce que pour la réception des balises, toutes ne sont pas consultables sur le Net ou par téléphone.
On peut les écouter depuis chez soi avant de partir, dans la vallée avant de finaliser son choix pour un site, etc ...
On les a toutes les infos sur la même fréquence et il n'y a qu'à écouter les messages répétitifs, dans des pays voisins certaines balises (dont une proche pour moi dont je me sers souvent) ne sont consultables que par téléphone, ça sonne occupé quand trop de gens veuleet la consulter en même temps, il faut rappeler pour voir l'évolution, etc etc...

Par rapport à des appels au secours éventuels : certaines boutiques de vol libre restent en standby toute la journée, entendent tout de suite ce qu'il s'y passe et peuvent faire relais. Les secours en montagne connaissent également notre fréquence.

Bref, drôle d'idée de vouloir comparer le 143.9875 au téléphone portable, ce n'est clairement pas la même utilisation.




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #21 le: 23 Janvier 2011 - 11:33:51 »

En dehors de tous ces arguments développés, comment peut-on mettre en doute l'utilité de la radio dans notre activité
parce que quand "on" a testé ... ben on arive très bien à s'en passer.
mais c'est comme nombre de trucs absolument indispensables (un vario, un secours ...) c'est surtout une question de mentalité Exclamation
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #22 le: 23 Janvier 2011 - 12:24:40 »

la différence entre la radio et les autres accessoires (vario, secours, gps?...) c'est que la radio est un élément de sécurité ouvert tant sur soi que sur les autres pratiquants, pour les autres instruments l'intérêt  est plus égocentrique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
MichelM
Invité
« Répondre #23 le: 23 Janvier 2011 - 12:40:24 »

Bonne réponses de piwaille et de steph24b.

C'est vrai que c'est une question de mentalité et quand on ramène tout à soi et à son nombril le téléphone portable suffit, que dis-je, est indispensable, après tout qu'est-ce qu'on s'en fiche des appels au secours sur le 143.9875, hein.
(tiens ça me rappelle une anecdote pas triste où j'étais le 1er arrivé sur les lieux d'un méchant arbrissage avec un gars inconscient à 20m de haut, je vous passe les détails)

S'il y avait à choisir entre soi l'un soi l'autre dans le cadre de notre hobby, pour moi la réponse est clairement la radio.
En attendant loin de moi l'idée de mettre les deux en opposition/exclusion, j'avais une radio avant un téléphone portable, entretemps j'ai les deux, et comme déja dit ils n'ont définitivement pas la même fonction.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jefferson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spiruline 18 2012
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0



« Répondre #24 le: 23 Janvier 2011 - 14:15:15 »

(tiens ça me rappelle une anecdote pas triste où j'étais le 1er arrivé sur les lieux d'un méchant arbrissage avec un gars inconscient à 20m de haut, je vous passe les détails)

.. en etant dans les pommes le mec a du effectivement du mal a utiliser sa radio ET son telephone..  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.038 secondes avec 21 requêtes.