+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 16:26:53 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: 6015 Gps Trucs et astuces  (Lu 7410 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
denis006
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8
pratique principale: vol / site
Messages: 2



« le: 11 Mai 2011 - 12:14:55 »

Bonjour je lance cette nouvelle rubrique afin que nous puissions nous échanger nos divers trucs et astuces.
quelqu'un serait t'il comment afficher le chrono à la place de l'heure sur ce vario car la doc n'est pas trés bien expliqué  hein ?
Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Reivilo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Argos, Pi, Manitoba
pratique principale: vol-bivouac
vols: 1200 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #1 le: 11 Mai 2011 - 12:26:52 »

à ma connaissance le seul truc que tu puisses afficher à la place de l'heure c'est alt3 (altitude relative au déco ou à ton choix).
Pour afficher le chrono en vol il faut appuyer sur la touche OK (au centre) et tu auras le temps de vol, ça revient automatiquement au mode vol au bout de quelques secondes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Cyril
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma7
pratique principale: autre (?)
Messages: 0



« Répondre #2 le: 11 Mai 2011 - 21:21:48 »

Pour afficher le chrono en vol il faut appuyer sur la touche OK (au centre) et tu auras le temps de vol, ça revient automatiquement au mode vol au bout de quelques secondes.
Idem pour moi
 Neutre
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pourvu que ca vol !!!
denis006
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8
pratique principale: vol / site
Messages: 2



« Répondre #3 le: 12 Mai 2011 - 10:22:14 »

Merci à tous les deux pour vos réponses  pouce ,
y'a t'il d'autres trucs à savoir ? help
il y a un graphique en bas du cadran qui indique selon l'option choisi une valeur de 100 ou de -2 à +2, cela doit indiquer une moyenne, mais je ne sais pas de quelle moyenne s'agit t'il? et surtout à quoi ça sert  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Reivilo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Argos, Pi, Manitoba
pratique principale: vol-bivouac
vols: 1200 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #4 le: 12 Mai 2011 - 11:03:37 »

Le -2/+2 ça doit être le vario au fil du temps, l'autre je ne sais plus, il faut regarder dans le mode d'emploi. En fonction du firmware (que tu peux mettre à jour via flytec.ch) il y a d'autres écrans avec la finesse/sol, finesse/goal, etc...

À noter que lorsque le niveau des piles est tout à la fin de vie (en principe il anticipe pour pouvoir boucler le vol et ne s'allume pas après) il peut déconner grave (j'ai vu ça le weekend dernier, belle symphonie, l'écran qui part dans tous les sens, des taux de montée à 90 m/s,...).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

denis006
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8
pratique principale: vol / site
Messages: 2



« Répondre #5 le: 12 Mai 2011 - 12:04:34 »

Le -2/+2 ça doit être le vario au fil du temps, l'autre je ne sais plus, il faut regarder dans le mode d'emploi. En fonction du firmware (que tu peux mettre à jour via flytec.ch) il y a d'autres écrans avec la finesse/sol, finesse/goal, etc...

À noter que lorsque le niveau des piles est tout à la fin de vie (en principe il anticipe pour pouvoir boucler le vol et ne s'allume pas après) il peut déconner grave (j'ai vu ça le weekend dernier, belle symphonie, l'écran qui part dans tous les sens, des taux de montée à 90 m/s,...).

Salut Reivilo,
La fonction de La finesse sol m'interresse comment afficher la page sachant que j'ai télécharger la version Française, il y a même pas 15 Jours?  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Reivilo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Argos, Pi, Manitoba
pratique principale: vol-bivouac
vols: 1200 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #6 le: 12 Mai 2011 - 12:38:26 »

en fait le graph avec le 100 c'est pour l'altitude en fonction du temps (évidemment le 100 et +2/-2 sont des échelles qui changent au fil du vol...).
Si t'utilises les flèches haut/bas tu peux changer les écrans (partie basse) pour afficher ces graphiques et diverses données. Sur un des écran tu auras GND/fin-g/fin-r. fin-g c'est la finesse sol. Autre indication utile c'est le vent (tu as v-dir pour la direction du vent et vent pour la force, c'est approximatif comme donnée, pour l'affiner tu peux faire deux 360 lent (>20sec/tour). Il est calculé à partir des vitesses/sol gps.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Arnica
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #7 le: 12 Mai 2011 - 17:36:44 »

en fait le graph avec le 100 c'est pour l'altitude en fonction du temps (évidemment le 100 et +2/-2 sont des échelles qui changent au fil du vol...).
Si t'utilises les flèches haut/bas tu peux changer les écrans (partie basse) pour afficher ces graphiques et diverses données. Sur un des écran tu auras GND/fin-g/fin-r. fin-g c'est la finesse sol. Autre indication utile c'est le vent (tu as v-dir pour la direction du vent et vent pour la force, c'est approximatif comme donnée, pour l'affiner tu peux faire deux 360 lent (>20sec/tour). Il est calculé à partir des vitesses/sol gps.

Est-ce qu'il est possible d'avoir sur un même écran (comme sur la plupart des GPS) un certain nombre de données de son choix? Si oui, combien de variables?

Par exemple, peut-on avoir sur le même écran:
- taux de montée (ou de descente)
- altitude
- vitesse sol
- finesse
- finesse à destination

Merci.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Reivilo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Argos, Pi, Manitoba
pratique principale: vol-bivouac
vols: 1200 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #8 le: 12 Mai 2011 - 18:13:23 »

Alors il y a pas mal de choses personnalisables si on passe par Flychart (le logiciel fourni avec).

L'altitude, le vario et la vitesse/sol sont toujours affichés. Ensuite il y a deux champs, le premier c'est soit pour l'heure, soit pour l'alt3 (qui se met à 0 au déco ou quand tu veux) et le second champ peut contenir comme dit plus haut soit des graphiques soi des indications (vent, distance but, finesses, etc...) et il y en a un qui propose notamment les finesses/sol et finesse/but donc oui tu peux avoir les 5 paramètres que tu cites.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Cyril
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma7
pratique principale: autre (?)
Messages: 0



« Répondre #9 le: 12 Mai 2011 - 21:32:29 »

Merci à tous les deux pour vos réponses  pouce ,
y'a t'il d'autres trucs à savoir ? help
il y a un graphique en bas du cadran qui indique selon l'option choisi une valeur de 100 ou de -2 à +2, cela doit indiquer une moyenne, mais je ne sais pas de quelle moyenne s'agit t'il? et surtout à quoi ça sert  hein ?
Pas trop compris cette option  Surpris
Je vole bocou avec le bip puis regarde mon altitude avan mes transition,ma vitesse sol quand jsui contré,é enfin je consulte a l'atterro mon temps de vol,é peu etre 1 trace sur la CFD  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pourvu que ca vol !!!
Reivilo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Argos, Pi, Manitoba
pratique principale: vol-bivouac
vols: 1200 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #10 le: 12 Mai 2011 - 21:55:06 »

Les graphiques te permettent en un coup d'oeil de voir si tu zérote, monte ou descend en gros, comme une moyenne.
Cyril : jette un oeil sur la finesse/sol (fin-g), elle te permettra d'optimiser ta finesse (genre t'es contré : un coup d'accélo ou si c'est des petites conditions : un peu de frein pour optimiser le taux de chute, etc... ça te permettra de mieux connaitre ton aile).

Une autre fonction utile si vous volez sur un nouveau site : lorsque vous allez reconnaitre l'attero (sisi !), vous sortez le 6015 et enregistrez la position (3sec sur la touche WP en bas à gauche OK->pos puis au déco vous faite la même chose mais en goto et ainsi vous trouverez le bon cap et la distance jusqu'à l'attero (ensuite vous pouvez utiliser fin-r pour connaitre la finesse jusqu'à l'attero par exemple).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Arnica
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #11 le: 13 Mai 2011 - 08:18:22 »

Alors il y a pas mal de choses personnalisables si on passe par Flychart (le logiciel fourni avec).
0
L'altitude, le vario et la vitesse/sol sont toujours affichés. Ensuite il y a deux champs, le premier c'est soit pour l'heure, soit pour l'alt3 (qui se met à 0 au déco ou quand tu veux) et le second champ peut contenir comme dit plus haut soit des graphiques soi des indications (vent, distance but, finesses, etc...) et il y en a un qui propose notamment les finesses/sol et finesse/but donc oui tu peux avoir les 5 paramètres que tu cites.

Merci pour ces précisions. Le second champ peut donc afficher deux paramètres (finesse/sol et finesse/but) en même temps?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Reivilo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Argos, Pi, Manitoba
pratique principale: vol-bivouac
vols: 1200 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #12 le: 13 Mai 2011 - 18:34:26 »

Exact, en fait il affiche trois paramètres mais je ne sais plus à quel point c'est personnalisable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Arnica
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #13 le: 13 Mai 2011 - 20:15:15 »

Exact, en fait il affiche trois paramètres mais je ne sais plus à quel point c'est personnalisable.

Merci!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cyril
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma7
pratique principale: autre (?)
Messages: 0



« Répondre #14 le: 13 Mai 2011 - 20:57:32 »

Les graphiques te permettent en un coup d'oeil de voir si tu zérote, monte ou descend en gros, comme une moyenne.
Cyril : jette un oeil sur la finesse/sol (fin-g), elle te permettra d'optimiser ta finesse (genre t'es contré : un coup d'accélo ou si c'est des petites conditions : un peu de frein pour optimiser le taux de chute, etc... ça te permettra de mieux connaitre ton aile).

Une autre fonction utile si vous volez sur un nouveau site : lorsque vous allez reconnaitre l'attero (sisi !), vous sortez le 6015 et enregistrez la position (3sec sur la touche WP en bas à gauche OK->pos puis au déco vous faite la même chose mais en goto et ainsi vous trouverez le bon cap et la distance jusqu'à l'attero (ensuite vous pouvez utiliser fin-r pour connaitre la finesse jusqu'à l'attero par exemple).

Merci Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pourvu que ca vol !!!
Le benj
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Base / Pioneer 300
pratique principale: cross
vols: Jamais assez - volez aux Brasses vols
Messages: 0

on est bien seul la haut, ça permet de réflechir t


« Répondre #15 le: 14 Février 2012 - 14:16:51 »

Bonjour à toutes et à tous


heureux propriétaire du 6015 depuis peu je galère a le regler:

Comment faire pour enlever le bip bip quand on zérote ??? ç'est gonflant de l'entendre en permanence.
De même à l'ttéro aprés mon vol, il continu de biper sans arret.

ex: Je le démarre en voiture, vitesse supérieure a 10 km/h et l'enregistrement du vol commence. Sur le plat ça bip, ça monte trés légèrement, ça bip, ça descend légèrement ( -0.5 m/s) ça bip toujours   (bip bip -bip bip -bip bip) .....

J'ai imprimé le manuel d'utilisation mais ça ne m'apporte pas plus d'infos

Yakikipemaider ?
 merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C’est l’histoire d’un mec qui tombe d’un immeuble de cinquante étages au fur et à mesure de sa chute il se répète sans cesse pour se rassurer: jusqu’ici tout va bien, jusqu’ici tout va bien... mais l’important, c’est pas la chute, c’est l’atterrissage.
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #16 le: 14 Février 2012 - 15:16:59 »

sur le 6015 tu peut faire tous les réglages en passant par un ordinateur, il suffi juste de régler le seuil de de sensibilité de l'acoustique du vario
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.052 secondes avec 22 requêtes.