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Forum de parapente

19 Avril 2024 - 11:12:21 *
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Auteur Fil de discussion: Flair avec accélérateur  (Lu 6724 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Sixtus
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Aile: King 777 / MCC Arola
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« le: 18 Janvier 2022 - 21:42:58 »

Bonjour,

J'essaye de faire des flairs accélérés.

Pour ceux qui le pratique, comment et à quel moment du flair gérer le passage entre accélérateur et freins ?
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Aile: même
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« Répondre #1 le: 18 Janvier 2022 - 23:04:59 »

Salut
L'accelerateur sert a prendre plus de vitesse plus vite.

En finale, tu pousses ça fait plonger la voile
A partir du moment où la voile a fini de plonger et donc d'accélérer, tu relâches doucement, ainsi tu contrôles l'incidence
Quand la jambe a presque fini de relâcher, tu peux appliquer progressivement du frein, ça continue le contrôle de l'incidence jusqu'à ce que bien sûr ça ne suffise plus et que la vitesse devienne insuffisante pour vraiment voler... Et là tu poses

Tout se fait progressivement, le but est d'éviter la ressource évidemment.

C'est une bonne idée de s'entraîner à faire ça sur la neige en ce moment ça donne un petit + en confiance, si elle n'est pas trop béton...
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Aile: Zeno 2
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Up, up, and away !


WWW
« Répondre #2 le: 18 Janvier 2022 - 23:25:25 »

prof on écrit *flare*.
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Charognard
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« Répondre #3 le: 19 Janvier 2022 - 00:11:52 »

Grand MERCI Sixtus de relancer un vrai sujet parapentesque sur ce forum Covidien.

Ça va faire du bien.  banane qui s'?crase

Je fais environ 50% de mes atterrissages à l’accélérateur.

J’arrive à fond et avant de percuter le sol, je fais un relâché et je repousse aussitôt que la trajectoire à changé.
La première partie de l’accélérateur que je relâche réagit beaucoup plus vite que vers la fin du relâché.

1-2 secondes avant d’avoir fini avec l’accélérateur, les freins commencent à entrer en action.

Le plus important et à ne JAMAIS JAMAIS oublier pendant que les fesses glissent presque au sol est de bien rester allongé vers l’arrière et de garder un visage vraiment décontracté pour montrer au autre qu’on maîtrise grave.  ivrogne

Toute l’image est brisée si tes pieds restes pris dans ton cocon !  vrac
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airsinge
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« Répondre #4 le: 19 Janvier 2022 - 07:54:21 »

Grand MERCI Sixtus de relancer un vrai sujet parapentesque sur ce forum Covidien.

Ça va faire du bien.  banane qui s'?crase

Je fais environ 50% de mes atterrissages à l’accélérateur.

J’arrive à fond et avant de percuter le sol, je fais un relâché et je repousse aussitôt que la trajectoire à changé.
La première partie de l’accélérateur que je relâche réagit beaucoup plus vite que vers la fin du relâché.

1-2 secondes avant d’avoir fini avec l’accélérateur, les freins commencent à entrer en action.

Le plus important et à ne JAMAIS JAMAIS oublier pendant que les fesses glissent presque au sol est de bien rester allongé vers l’arrière et de garder un visage vraiment décontracté pour montrer au autre qu’on maîtrise grave.  ivrogne

Toute l’image est brisée si tes pieds restes pris dans ton cocon !  vrac

Ça c'est parce-que tu n'es pas vacciné.

 canap
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« Répondre #5 le: 19 Janvier 2022 - 08:33:10 »

Toute l’image est brisée si tes pieds restes pris dans ton cocon !  vrac
pouce ça m'est arrivé pas plus tard que ya très peu de temps. Et c'est pas la première fois.
En fait, le problème c'est pas le cocon, c'est les talons des pompes quand la cifelle reste coincée dedans pile au moment où il est impératif de sortir la patte.
Je viens de commander des pompes à semelle plates.
Sinon, pour moi c'est l'inverse de ce qui a été dit plus haut. Je recherche un max de ressource. L'intérêt n'est pas de bosser la frime mais l'atterro contre pente.
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« Répondre #6 le: 19 Janvier 2022 - 13:11:10 »

Sinon, pour moi c'est l'inverse de ce qui a été dit plus haut. Je recherche un max de ressource. L'intérêt n'est pas de bosser la frime mais l'atterro contre pente.
Si tu veux une grosse ressource  j'imagine que tu dois passer de poulie-poulie à 0 accélérateur, d'un coup, mais j'ai toujours un peu de mal à imaginer combien de temps et donc de mètre consommé, va mettre la voile à produire sa ressource.  Ça doit dépendre de chaque voile.
Dans ton cas tu relaches à combien de m/sol en gros?
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« Répondre #7 le: 19 Janvier 2022 - 14:33:49 »

Justement je me posai la question concernant cette technique, vous utilisez combien de % de l'accelero avant de relâcher progressivement ?
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« Répondre #8 le: 19 Janvier 2022 - 16:01:52 »

Sinon, pour moi c'est l'inverse de ce qui a été dit plus haut. Je recherche un max de ressource. L'intérêt n'est pas de bosser la frime mais l'atterro contre pente.
Si tu veux une grosse ressource  j'imagine que tu dois passer de poulie-poulie à 0 accélérateur, d'un coup, mais j'ai toujours un peu de mal à imaginer combien de temps et donc de mètre consommé, va mettre la voile à produire sa ressource.  Ça doit dépendre de chaque voile.
Dans ton cas tu relaches à combien de m/sol en gros?
Je suis du genre à faire les choses progressivement.
Au début, j'essayais de poser le plus possible en poussant juste le 1er. Le laché je le fais plus bourrin que la technique à Brotaufstrich (qui demande de la finesse). Je me suis vite rendu compte sue c'est aussi bien efficace quand tu poses avec un brisou de cul.
Maintenant je pousse le 2eme (3 sur mon système, le 2eme correspond à env 2/3). Et quand ça marche bien, c'est bluffant. Il y a même un temps non négligeable entre le laché complet et le moment où on enfonce les freins.
Je faisais ça sur du plat avec donc une belle parachutale. Maintenant, quand je trouve un atterro avec une pente de travers je pose vers la pente. Petit à petit je me fais mes repères.
Je suis qd même bien loin des reposes banzaï à Gaspard ou ChriChri.
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« Répondre #9 le: 19 Janvier 2022 - 16:10:28 »

Sinon, pour moi c'est l'inverse de ce qui a été dit plus haut. Je recherche un max de ressource. L'intérêt n'est pas de bosser la frime mais l'atterro contre pente.
Si tu veux une grosse ressource  j'imagine que tu dois passer de poulie-poulie à 0 accélérateur, d'un coup, mais j'ai toujours un peu de mal à imaginer combien de temps et donc de mètre consommé, va mettre la voile à produire sa ressource.  Ça doit dépendre de chaque voile.
Dans ton cas tu relaches à combien de m/sol en gros?
Je suis du genre à faire les choses progressivement.
Au début, j'essayais de poser le plus possible en poussant juste le 1er. Le laché je le fais plus bourrin que la technique à Brotaufstrich (qui demande de la finesse). Je me suis vite rendu compte sue c'est aussi bien efficace quand tu poses avec un brisou de cul.
Maintenant je pousse le 2eme (3 sur mon système, le 2eme correspond à env 2/3). Et quand ça marche bien, c'est bluffant. Il y a même un temps non négligeable entre le laché complet et le moment où on enfonce les freins.
Je faisais ça sur du plat avec donc une belle parachutale. Maintenant, quand je trouve un atterro avec une pente de travers je pose vers la pente. Petit à petit je me fais mes repères.
Je suis qd même bien loin des reposes banzaï à Gaspard ou ChriChri.
oui oui bien compris tout ça mais c’était pas ma question  Mr. Green
bon faudra tester sur la neige!
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« Répondre #10 le: 19 Janvier 2022 - 16:11:52 »


Sinon, pour moi c'est l'inverse de ce qui a été dit plus haut. Je recherche un max de ressource. L'intérêt n'est pas de bosser la frime mais l'atterro contre pente.

mais justement Sixtus veut frimer en faisant des flare sur du plat, pas des contre-pentes
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« Répondre #11 le: 19 Janvier 2022 - 16:14:25 »

oui oui bien compris tout ça mais c’était pas ma question  Mr. Green
bon faudra tester sur la neige!
Pas besoin de neige, tu fais ça n'importe ou.


Sinon, pour moi c'est l'inverse de ce qui a été dit plus haut. Je recherche un max de ressource. L'intérêt n'est pas de bosser la frime mais l'atterro contre pente.

mais justement Sixtus veut frimer en faisant des flare sur du plat, pas des contre-pentes
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« Répondre #12 le: 19 Janvier 2022 - 16:16:24 »

oui oui bien compris tout ça mais c’était pas ma question  Mr. Green
bon faudra tester sur la neige!
Pas besoin de neige, tu fais ça n'importe ou.

bah j'ai pas encore mes repères et je tiens à ce qu'il me reste de ma colonne.
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« Répondre #13 le: 19 Janvier 2022 - 16:28:56 »

Ce qui perturbe le plus les repères c'est l'effondrement de la trajectoire au moment où tu pousses le barreau.
Au début, tu prevois ça sur des grandes finales et tu évites d'accélérer au dernier moment. Et tu prevois bien de mettre la cordelette sur le talon, pas devant. Ça m'est encore arrivé aujourd'hui  Mr. Green
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« Répondre #14 le: 19 Janvier 2022 - 23:00:05 »

Merci pour vos conseils   pouce et votre humour  très heureux

J'essaie déjà sans cocon, mais avec la neige, il faut des grosses gaudasses et j'ai fait l'expérience de l'accélérateur qui reste accroché au talon  effray
Il va falloir encore de l'entraînement pour relâcher progressivement l'accélérateur pour maintenir la trajectoire aussi horizontale que possible.
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« Répondre #15 le: 19 Janvier 2022 - 23:04:18 »

Bonjour,

J'essaye de faire des flairs accélérés.

Pour ceux qui le pratique, comment et à quel moment du flair gérer le passage entre accélérateur et freins ?
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Charognard
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« Répondre #16 le: 19 Janvier 2022 - 23:54:55 »

Ce qui perturbe le plus les repères c'est l'effondrement de la trajectoire au moment où tu pousses le barreau.
Au début, tu prevois ça sur des grandes finales et tu évites d'accélérer au dernier moment. Et tu prevois bien de mettre la cordelette sur le talon, pas devant. Ça m'est encore arrivé aujourd'hui  Mr. Green

Plumocum a un bon point.
La trajectoire devient souvent étonnante quand on commence à pousser vers la fin de l’approche du terrain.
Autant il y a un piqué, autant je remarque souvent que mon point d’aboutissement s’allonge en comparaison à si j’étais resté bras haut.
(Bien sur ça sous-entend un atterrissage vent de face).
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« Répondre #17 le: 20 Janvier 2022 - 22:05:49 »

Autant il y a un piqué, autant je remarque souvent que mon point d’aboutissement s’allonge en comparaison à si j’étais resté bras haut.
(Bien sur ça sous-entend un atterrissage vent de face).
hein ? l'accélérateur améliorerait-il la finesse face au vent ?
C'est bizarre cette affaire, je pense qu'il faudra enquêter  Mr. Green  clown
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Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
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« Répondre #18 le: 20 Janvier 2022 - 23:17:32 »

Autant il y a un piqué, autant je remarque souvent que mon point d’aboutissement s’allonge en comparaison à si j’étais resté bras haut.
(Bien sur ça sous-entend un atterrissage vent de face).
hein ? l'accélérateur améliorerait-il la finesse face au vent ?
C'est bizarre cette affaire, je pense qu'il faudra enquêter  Mr. Green  clown

Et si on pose vers l'Est ou Ouest donc avec ou contre le sens de rotation de la planète, est-ce que cela change aussi la finesse à l'atterrissage ?  clown  Mr. Green
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Charognard
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« Répondre #19 le: 21 Janvier 2022 - 03:10:05 »

Autant il y a un piqué, autant je remarque souvent que mon point d’aboutissement s’allonge en comparaison à si j’étais resté bras haut.
(Bien sur ça sous-entend un atterrissage vent de face).
hein ? l'accélérateur améliorerait-il la finesse face au vent ?
C'est bizarre cette affaire, je pense qu'il faudra enquêter  Mr. Green  clown

Tout dépend de combien de mètres il reste sous la quille quand on pousse...
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« Répondre #20 le: 21 Janvier 2022 - 12:38:40 »

Autant il y a un piqué, autant je remarque souvent que mon point d’aboutissement s’allonge en comparaison à si j’étais resté bras haut.
(Bien sur ça sous-entend un atterrissage vent de face).
hein ? l'accélérateur améliorerait-il la finesse face au vent ?
C'est bizarre cette affaire, je pense qu'il faudra enquêter  Mr. Green  clown

on pourrait penser que le point d'aboutissement est éloigné à cause d'une meilleure finesse, mais en fait c'est seulement une partie. Ce qui crée l'allongement, c'est surtout le momentum créé par la transition entre la fin de la prise de vitesse et la recherche de plané aux freins ou arrières. plus grande quantité de vitesse à dissiper ça donne plus de mètres pour le faire
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« Répondre #21 le: 21 Janvier 2022 - 13:51:34 »

Citation
momentum
Il me semble qu'en français on dit l'inertie.
Marc me corrigera si je me trompe
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Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
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« Répondre #22 le: 21 Janvier 2022 - 14:54:27 »

Autant il y a un piqué, autant je remarque souvent que mon point d’aboutissement s’allonge en comparaison à si j’étais resté bras haut.
(Bien sur ça sous-entend un atterrissage vent de face).
hein ? l'accélérateur améliorerait-il la finesse face au vent ?
C'est bizarre cette affaire, je pense qu'il faudra enquêter  Mr. Green  clown

Et si on pose vers l'Est ou Ouest donc avec ou contre le sens de rotation de la planète, est-ce que cela change aussi la finesse à l'atterrissage ?  clown  Mr. Green

Et on ne parle même pas encore de Coriolis    Mr. Green  clown
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J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
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« Répondre #23 le: 21 Janvier 2022 - 20:46:00 »

Citation
momentum
Il me semble qu'en français on dit l'inertie.
Marc me corrigera si je me trompe

Tiens oui pardon
J'étais persuadé que c'était le même en anglais et français
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