+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 15:30:37 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Accident de biplace à La Plagne : La passagère est décédée  (Lu 18932 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
fb73
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 79



« le: 01 Janvier 2022 - 16:50:50 »

L'année commence très mal.

Citation
Ce samedi 1er janvier à 13h30, un accident de parapente s’est produit sur la commune de la Plagne, dans le secteur de la Roche. Il s’agissait d’un vol biplace.

La passagère, une femme âgée de 54 ans, est décédée. Le pilote, grièvement blessé, a lui été pris en charge par les secours et transporté à l’hôpital de Grenoble. Une enquête de gendarmerie a été ouverte pour déterminer les circonstances de l’accident
.

Source :
https://www.ledauphine.com/faits-divers-justice/2022/01/01/savoie-une-femme-trouve-la-mort-dans-un-accident-de-parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lucas.CSH
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 57


WWW
« Répondre #1 le: 01 Janvier 2022 - 17:53:57 »

Citation
Une femme de 54 ans est morte et un homme de 32 ans a été grièvement blessé samedi après-midi dans l'accident de leur parapente biplace à La Plagne-Tarentaise (Savoie), ont indiqué les pompiers.
Les faits se sont déroulés peu après 13h30 quand l'équipage a chuté "d'une dizaine de mètres" jusqu'au sol dans des circonstances qui restaient encore indéterminées, ont-ils ajouté.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fabrice-Lyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Mojo 2
pratique principale: vol / site
vols: 120 vols
Messages: 3



« Répondre #2 le: 01 Janvier 2022 - 19:52:46 »

Bien triste nouvelle.

Un article sur le site web de France 3 :
https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/savoie/savoie-un-mort-et-un-blesse-grave-dans-un-accident-de-parapente-a-la-plagne-2397811.html
L'accident de parapente s'est produit en tout début d'après-midi ce samedi 1er janvier 2022 à La Plagne-Tarentaise en Savoie. Une femme de 54 ans est morte et un homme de 32 ans a été grièvement blessé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Expérience de 120 vols en parapente
XavDk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Supair Birdy
pratique principale: apprends à voler
vols: pas assez de vols
Messages: 3



« Répondre #3 le: 01 Janvier 2022 - 22:11:30 »

Triste début d'année effectivement, souhaitons que cela ne se reproduise plus. Une pensée aux proches et aux victimes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les mouettes, c'est pas comme les pigeons. On dirait que c'est moins con. Mais va savoir.
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #4 le: 01 Janvier 2022 - 23:10:25 »

oui, condoléance a la famille...
après ça serait bien de savoir se qu'il c'est passé pour comprendre le pourquoi du comment, mais c'est surement trop top pour ça ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 29


« Répondre #5 le: 02 Janvier 2022 - 09:42:35 »

Connaissant un peu le site, ce serait bien de savoir s'il s'agissait d'un biplaceur pro local ou d'un amateur venu en vacances ou d'un autre cas.
Le secteur de La Roche est dans le bas de la station, une combe un peu encaissée. Si c'était un pro, peut-être voulait-il poser là pour enchaîner un autre vol car l'atterro officiel est très loin en bas dans la vallée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 14



« Répondre #6 le: 02 Janvier 2022 - 17:57:51 »

Biplaceur local. A priori en phase d'approche au dessus de l'aterro delà roche. Il semblerait que ce soit un décrochage à 15-20m du sol, mais je ne me prononce pas sur son origine. Infos à prendre avec du recul, comme tout ce qu'on trouve sur le web.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lucas.CSH
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 57


WWW
« Répondre #7 le: 02 Janvier 2022 - 19:21:18 »

C'est un biplaceur 'pro', un 'moniteur'. Mais je ne connais pas le cadre du bi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 26



WWW
« Répondre #8 le: 02 Janvier 2022 - 19:24:36 »

moniteur DEJEPS stagiaire si mes infos sont exactes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Michou
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 14



« Répondre #9 le: 02 Janvier 2022 - 22:55:08 »

Flying'enclume j'ai essayé de t'envoyer un MP mais ta boîte est pleine ou alors il faut la débloquer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 26



WWW
« Répondre #10 le: 03 Janvier 2022 - 11:38:32 »

Flying'enclume j'ai essayé de t'envoyer un MP mais ta boîte est pleine ou alors il faut la débloquer.

je t'ai envoyé un mail
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

liberu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BONANZA 3
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 13


FORZA CORSICA


WWW
« Répondre #11 le: 03 Janvier 2022 - 19:31:27 »

Rip et condoléances à ses proches.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #12 le: 20 Janvier 2022 - 14:14:37 »

Info reçue par le téléphone arabe, il s'agirait d'un défaut d'accrochage à l'origine de la perte de contrôle qui a conduit à l'accident.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 29


« Répondre #13 le: 20 Janvier 2022 - 19:51:22 »

il s'agirait d'un défaut d'accrochage à l'origine de la perte de contrôle qui a conduit à l'accident.
Encore cette satanée prévol ...  Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 14



« Répondre #14 le: 20 Janvier 2022 - 22:02:26 »

Je ne pense pas que ce soit ça.
L'accident s'est produit en phase d'approche à l'aterrissage. Sur la vidéo de l'accident que je n'ai pu visualiser qu'une seule fois ça ressemble à un décrochage. Cependant je reste prudent sur mon interprétation.

D'où proviennent tes sources wowo, et que disent-elles précisément?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 20 Janvier 2022 - 22:09:13 »

ce n'est plus du tout un bruit de chiotte ...
vu la même info que wowo sur un fil sûr et par qqun qui a des infos de 1ere main (et qui peut être même postera ici Clin d'oeil : s'il fait le choix de ne pas poster son mail, ce n'est pas à moi de le faire)

et sinon, oui cet "incident" a conduit au décrochage d'une demi aile en phase d'approche
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #16 le: 20 Janvier 2022 - 22:20:47 »

ce n'est plus du tout un bruit de chiotte ...
vu la même info que wowo sur un fil sûr et par qqun qui a des infos de 1ere main (et qui peut être même postera ici Clin d'oeil : s'il fait le choix de ne pas poster son mail, ce n'est pas à moi de le faire)
et sinon, oui cet "incident" a conduit au décrochage d'une demi aile en phase d'approche

Ce serait donc un accrochage mal installé qui aurait fini par lâcher en fin de vol ?
Si c'est cela, ce n'est pas un oubli d'accrochage au sens habituel du terme, sinon l'accident aurait eu lieu dès le décollage.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 14



« Répondre #17 le: 20 Janvier 2022 - 22:28:51 »

Si ce n'est pas un bruit de chiotte et que tu as des infos de première main je veux bien que tu donnes plus de détails parce qu'il y a des choses qui m'échappent dans le déroulé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #18 le: 20 Janvier 2022 - 23:11:58 »

Je trouvais vraiment bizarre qu'un biplaceur pro ait un tel scénario d'accident de décrochage, un problème de prévol mal faite là et ce n'est plus un simple problème de pilotage qui me laissait perplexe
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #19 le: 20 Janvier 2022 - 23:13:27 »

Sur cet accident fatal, je n'ai pas beaucoup plus de détails à donner que ce que j'ai déjà indiqué et je ne vois pas pourquoi il y aurait lieu de préciser d'où je tiens mes infos. Un journaliste non plus ne donne ses sources s'il ne pense pas que c'est utile.

Ce que j'en sais en plus mérite d'être confirmé avant d'en dire car si cela se vérifie, c'est vraiment alors un accident remarquable, dans le sens de devoir attirer l'attention, par le concours de circonstances qui aura fait que l'accident ne se produise qu'à une quinzaine de mètres du sol à l'atterrissage. Car il aurait pu/du très certainement se produire dès l'envol et tout au long du vol et il aura fallu qu'il manque dix secondes de vol justement pour que le drame ne se produise pas.

Maintenant j'ai assisté à un accident de biplace il y a un peu moins de deux ans dans des circonstances qui me semblent très similaire et pour lequel l'explication avait d'abord été difficile à trouver car les pompiers avaient supprimé la cause en secourant les victimes. Victimes qui s'en sont tirés "que" blessés sérieusement après un retour à la pente dans la foulée du décollage. Cela avait conduit une fois l'enquête réalisée et les causes supposées déterminées avec suffisamment de certitudes à un communiqué sécurité de la FFVL :

https://federation.ffvl.fr/actu/communication-s-curit-biplace-parapente-liaison-carteursellette-pilote

La raison la plus probable qui avait été retenue était que le pilote avait accroché son mousqueton de liaison sellette non pas dans le pontet prévu des écarteurs mais dans une boucle formé par le surplus de la sangle secours (cf, photo ci-dessous)





Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 199



« Répondre #20 le: 20 Janvier 2022 - 23:34:23 »

L'IA de Youtube m'a gentiment suggéré cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=hhFlZo4NHeM

Je lui appliquerai bien une surprime pour risque aggravé à ce professionnel.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 29


« Répondre #21 le: 21 Janvier 2022 - 00:22:29 »

Un journaliste non plus ne donne ses sources s'il ne pense pas que c'est utile.
Il me semble que c'est le contraire : la déontologie journalistique ne dicte-t'elle pas plutôt à citer ses sources (logique de traçabilité de l'information), sauf dans le cas où il faut les protéger ?

Sinon, pour revenir à l'accident, si je comprends bien : mauvais accrochage d'un des mousquetons de la sellette pilote sur la sangle du secours, cela cède soudainement, ce qui entraîne une bascule du pilote qui n'est plus suspendu que d'un seul côté par l'autre mousqueton, sa main se retrouvant largement abaissée par rapport aux élévateurs de la voile du côté ouvert, la voile part en vrille. C'est ça ?  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #22 le: 21 Janvier 2022 - 10:13:32 »

Un journaliste non plus ne donne ses sources s'il ne pense pas que c'est utile.
Il me semble que c'est le contraire : la déontologie journalistique ne dicte-t'elle pas plutôt à citer ses sources (logique de traçabilité de l'information), sauf dans le cas où il faut les protéger ?

Sinon, pour revenir à l'accident, si je comprends bien : mauvais accrochage d'un des mousquetons de la sellette pilote sur la sangle du secours, cela cède soudainement, ce qui entraîne une bascule du pilote qui n'est plus suspendu que d'un seul côté par l'autre mousqueton, sa main se retrouvant largement abaissée par rapport aux élévateurs de la voile du côté ouvert, la voile part en vrille. C'est ça ?  hein ?

Eh bé, je protège mes  sources pour éviter qu'elles ne se tarissent.

/!\ Attention, mes explications de mon post précédent font référence à l'accident biplace où j'étais présent sur site en 2020. En aucun cas ces explications concernent cet accident du 1er janvier 2021.

Tout au plus je me permets d'imaginer qu'il pourrait y avoir des similitudes entre les deux et que dans ce cas, ce dernier accident revêt une forme encore plus cruelle avec le fait que le montage ait "tenu" durant tout le vol pour ne céder qu'à une dizaine de mètres d'un retour sur le plancher des vaches sans dommages, au lieu de coûter la vie à une des victime et de compromettre durablement celle de l'autre .

Ne connaissant pas le site incriminé, ni si le pilote s'était rendu compte d'une navigabilité dégradée une fois en vol, je me garde dans l'attente de communications officielles, de toutes autres hypothèses sur ce qui peut effectivement avoir joué dans la survenue de l'accident comme ce qui aurait pu/du être fait pour l'éviter ou à minima tenter d'en réduire les conséquences possibles. l'attente.

Une fois un drame arrivé, on ne peut plus, au delà de notre compassion pour les victimes et leurs proches, que tenter de réfléchir pour en éviter d'autres. Connaitre les circonstances exactes est alors primordial pour éviter le même. Mais toutes les reflexions menées autour d'hypothèses plausibles font déjà avancer la sécurité à mon avis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Michou
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 14



« Répondre #23 le: 21 Janvier 2022 - 11:20:05 »

Sur cet accident fatal, je n'ai pas beaucoup plus de détails à donner que ce que j'ai déjà indiqué et je ne vois pas pourquoi il y aurait lieu de préciser d'où je tiens mes infos. Un journaliste non plus ne donne ses sources s'il ne pense pas que c'est utile.


Effectivement wowo tu es libre de balancer les infos que tu veux sans en donner les sources ou les détails, mais je trouve ça moins constructif et plus obscure. Yeux qui roulent
Ma question ne se voulait pas être une invective ou une remise en cause de ton message. Je suis pour des raisons personnelles très curieux de l'origine de cet accident et toutes les infos qui m'aideraient à comprendre ce qui s'est passé sont les bienvenues. La décence m'empêche de contacter directement les personnes impliquées, mais ceux qui comme toi ou BenHoit ont des infos "de première main" peuvent soit les partager complètement sur ce fil, soit effectivement les garder pour eux. Entre les deux je trouve que ça ne fait qu'entretenir une ambigüité néfaste.
Pour ma part je ne cache pas mes sources: tout ce que je dis relève de ce que j'ai constaté de visu. Et les infos que vous donnez ne me semblent pas coller à ce que j'ai vu, du moins en l'absence de précisions et de détails. Toutefois je reste prudent également sur ma propre perception et sur mon interprétation.
Je suis convaincu que l'enquête de gendarmerie a déjà statué sur une cause et un déroulé d'accident mais je ne pense pas que ce soit plublique pour le moment.

Bref si quelqu'un a de l'eau pour faire tourner le moulin... trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #24 le: 21 Janvier 2022 - 11:39:05 »

...
Je suis convaincu que l'enquête de gendarmerie a déjà statué sur une cause et un déroulé d'accident mais je ne pense pas que ce soit plublique pour le moment.

Bref si quelqu'un a de l'eau pour faire tourner le moulin... trinquer
Il me semble que tu écris toi même la réponse à ta question. Donc patience, et faire "tourner le moulin" sur ce que l'on ne sait pas n'a jamais solutionné les angoisses sous-jacentes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.087 secondes avec 23 requêtes.
anything