+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 00:05:57 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Différence PI2 et SUSI 3  (Lu 8814 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Le Buffle
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak 5 - Volt 4 / Soar, Susi 3, Koyot 2
pratique principale: cross
vols: pas assez vols
Messages: 0


WWW
« le: 20 Novembre 2019 - 18:17:51 »

Bonjour,  malgré les deux discussion existante sur la pi 2 et la susi 3, je n'ai pas réussi à trouver de réponses à mes questions... Pleure
On me recommande souvent ces deux voiles, et j'aimerai savoir leurs différence ou si c'est vraiment à peu prêt la même choses comme certain le dise ... pour ce qui est de la pi2 (19 et 23) et la susi3 en ( 18 et 21)  Yeux qui roulent

Merci bonne soirée
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #1 le: 20 Novembre 2019 - 20:07:44 »

personnellement je pense que le mieux est que tu essayes les 2 ce n'est pas comme si tu devais essayer 15 voiles... seulement 2. et la seulement tu sauras celle qui te convient.

par contre si nico te conseille la susi 3 en 21m², tape dans la 21m² pas la 18m². nico sait ce qu'il fait.
j'ai une 16m² un ami a une 23m² ce ne sont pas du tout les memes programmes ni les memes PTV.

pour la pi2 a 78kg de PTV, pour le thermique mieux vaut la 23m² que la 19m².
 

je vole regulierement avec un ami en susi 3 23m² et l'autre en Pi2 23m², lors de nos vols, aucun des 2 ne pêche a cause de sa voile. au contraire ils tournent plutot bien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #2 le: 22 Novembre 2019 - 14:37:13 »

Bonjour,  malgré les deux discussion existante sur la pi 2 et la susi 3, je n'ai pas réussi à trouver de réponses à mes questions... Pleure
On me recommande souvent ces deux voiles, et j'aimerai savoir leurs différence ou si c'est vraiment à peu prêt la même choses comme certain le dise ... pour ce qui est de la pi2 (19 et 23) et la susi3 en ( 18 et 21)  Yeux qui roulent

Merci bonne soirée

salut,
j'ai volé 1 an avec chacune , SUSI3 SL 18 que j'ai toujours et PI2 19.

On est sur le même cahier des charges (polyvalence, hike and fly, balade, voir petits cross, 2,4kg, 20 l en pliage compact, perf équivalente , soaring dans du vent).

Mon avis ce base sur un PTV de 80kg à peu prés et pratiques différentes. Oui petits cross sans pb en montagne .

A ce PTV la différence se situe au niveau du caractére des voiles et au ressenti que tu as dessous. La PI2 sera plus tendue, nerveuse, attaquante que la SUSI qui sera alors plus amortie avec moins d'énergie .
Donc en gros tu dépenses moins d'énergie avec la SUSI3SL que sous la PI2 à surface égale dans les conditions soutenues.

Une autre manière d'aborder la différence, un bon pilote trouvera en conditions fortes la PI2 plus efficace (thermique, transition,...) , un pilote de loisir trouvera la SUSI3 plus accessible. Ceci est plus flagrant quand tu descends dans les surfaces.

voila qques infos subjectives suite à utilisations variées.

Ce qui est important c'est de définir ce que tu souhaites faire, où tu souhaites voler et quel est ton PTV , ce que tu sais faire. Ces 4 criteres t'orientent vers le modele et ensuite la taille .

tout ça n'est que mon avis.
L'idéal(comme dit au dessus) c'est de mettre le cul dessous si tu en as la possibilité , si ce n'est pas possible, tu te fais confiance et ne te mens pas sur tes capacités et tes souhaits Clin d'oeil

bye
jérôme
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le Buffle
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak 5 - Volt 4 / Soar, Susi 3, Koyot 2
pratique principale: cross
vols: pas assez vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #3 le: 22 Novembre 2019 - 16:23:43 »

Bonjour,  malgré les deux discussion existante sur la pi 2 et la susi 3, je n'ai pas réussi à trouver de réponses à mes questions... Pleure
On me recommande souvent ces deux voiles, et j'aimerai savoir leurs différence ou si c'est vraiment à peu prêt la même choses comme certain le dise ... pour ce qui est de la pi2 (19 et 23) et la susi3 en ( 18 et 21)  Yeux qui roulent

Merci bonne soirée

salut,
j'ai volé 1 an avec chacune , SUSI3 SL 18 que j'ai toujours et PI2 19.

On est sur le même cahier des charges (polyvalence, hike and fly, balade, voir petits cross, 2,4kg, 20 l en pliage compact, perf équivalente , soaring dans du vent).

Mon avis ce base sur un PTV de 80kg à peu prés et pratiques différentes. Oui petits cross sans pb en montagne .

A ce PTV la différence se situe au niveau du caractére des voiles et au ressenti que tu as dessous. La PI2 sera plus tendue, nerveuse, attaquante que la SUSI qui sera alors plus amortie avec moins d'énergie .
Donc en gros tu dépenses moins d'énergie avec la SUSI3SL que sous la PI2 à surface égale dans les conditions soutenues.

Une autre manière d'aborder la différence, un bon pilote trouvera en conditions fortes la PI2 plus efficace (thermique, transition,...) , un pilote de loisir trouvera la SUSI3 plus accessible. Ceci est plus flagrant quand tu descends dans les surfaces.

voila qques infos subjectives suite à utilisations variées.

Ce qui est important c'est de définir ce que tu souhaites faire, où tu souhaites voler et quel est ton PTV , ce que tu sais faire. Ces 4 criteres t'orientent vers le modele et ensuite la taille .

tout ça n'est que mon avis.
L'idéal(comme dit au dessus) c'est de mettre le cul dessous si tu en as la possibilité , si ce n'est pas possible, tu te fais confiance et ne te mens pas sur tes capacités et tes souhaits Clin d'oeil

bye
jérôme


En sachant que je veux prendre une de ces voiles comme voile principale je pense partir sur une 21 susi je pense et la 23 pour la pi2, quand tu dis que le pi est mieux en thermique et en transition c'est qu'elle est meilleur en finesse ou c'est juste car elle descend moins en virage ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

albundy42
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OZONE Delta 2
pratique principale: cross
vols: +500 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 10 Février 2020 - 16:14:13 »

Donc, pour un PTV au alentour de 102kgs, lequel est plus performante (dans le sens qui descend le moins vite) entre une PI 2 27m² et une Susi 3 23m² ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 13



« Répondre #5 le: 10 Février 2020 - 19:49:36 »

Ben c'est assez évident que ton taux de chute sera meilleur sur la 27 qu'une 23... et ta vitesse sera moins bonne, et ta finesse similaire.
Quel est l’intérêt d'acheter une PI 27? Si ton but c'est faire du cross mais monter a pieds léger je prendrais plus une XI, ou une voile classique B version light. Si ton but c'est du vol randos, 27 c'est inutilement trop grand.

La SuSi aime être chargée. 102 de PTV, la 23 me semble pas mal !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
albundy42
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OZONE Delta 2
pratique principale: cross
vols: +500 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 10 Février 2020 - 22:22:44 »

Je me doutais de ce genre de réponse qui me paraît logique bien sûr.

Mais comme ces mini, avec une conception et un calage différent d'une voile "normale" donne l'impression de compenser la différence de taille, mais y a sûrement un peu de marketing là dedans.

Pour le choix de la catégorie de voile, je suis en pleine question existentielle sur la catégorie à prendre effectivement... A suivre...

Merci pour la réponse évidente... pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 13



« Répondre #7 le: 11 Février 2020 - 03:10:23 »

De rien, mon message était sans mauvaise intention.
Et tu as raison sur le calage. En gros la SuSi par exemple a besoin d’être chargée (en taille 23 elle sera plus lente qu'un parapente taille 23 classique au meme PTV).
C'est un avantage si tu souhaites conserver des caracteristiques de vols similaires mais en reduisant la taille (tu gagnes en poids) mais un defaut si tu cherches une voile type speed: qui va vite et descend vite.
A 85kg j’étais surpris sous la 18 d'aller aussi lentement (j'allais vite évidemment, mais moins que je ne l'aurais imaginé, beaucoup moins que mon ancienne Aska One Seven type speedfly)

Je suis moins familier avec la PI 2, et comme je le disais sur un autre fil la 3 sort cette année.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #8 le: 11 Février 2020 - 09:19:59 »

J
Mais comme ces mini, avec une conception et un calage différent d'une voile "normale" donne l'impression de compenser la différence de taille, mais y a sûrement un peu de marketing là dedans.


 Cool  Pas tant de marketing non plus hein, en tout cas pas assez pour prétendre que 23m2 pourraient avoir le même taux de chute en vol droit et en air calme que 27!!!
(Par contre en thermiques établis, je suis loin d'être certain que la 27 monte aussi vite que la 23, elle tournera plus large autour du noyau, et bien des occasions m'ont montré que même en 18 par exemple, je montais aussi vite que certaines EN C de 24m2... bon, en thermiques établis j'ai dit (type St Hilaire)!)  ange
Je pense que les Passagers du Vent où tu as essayé ta SuSi (je crois) connaissent très bien les 2 (peut-être moins en très grande taille) et seraient de bon conseil. Et plus objectifs que moi!  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
airsinge
Invité
« Répondre #9 le: 11 Février 2020 - 10:08:55 »

Leur avis ne peut pas non plus être complètement dégagé du nombre de restaus qu'ils vont pouvoir se payer avec la marge que tu leur laisse l'occasion de faire sur une SuSi 23 par rapport à celle que leur permettra Advance sur une Pi 27...  diable  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #10 le: 11 Février 2020 - 11:10:33 »

Leur avis ne peut pas non plus être complètement dégagé du nombre de restaus qu'ils vont pouvoir se payer avec la marge que tu leur laisse l'occasion de faire sur une SuSi 23 par rapport à celle que leur permettra Advance sur une Pi 27...  diable  je sors

 mort de rire

Edit: je prends le risque... je suis un grand naïf, et j'ose croire que si mon revendeur qui connait son client lui recommande une autre voile, c'est qu'elle est mieux pour le pilote en question. Pas qu'il (le revendeur) lorgne sur ce somptueux dessert chez Marc Veyrat depuis trop longtemps  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
albundy42
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OZONE Delta 2
pratique principale: cross
vols: +500 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 11 Février 2020 - 11:14:16 »

Au délà de l'humour (grinçant ???), cela veut dire que les différences de marge entre marques peuvent être conséquentes ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #12 le: 11 Février 2020 - 11:29:24 »

Ah non mais moi j'en sais rien et je préfère ne pas savoir !

Je suis juste passé essayer de foutre le Why  vol rando ou cross
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #13 le: 11 Février 2020 - 11:38:50 »

Au délà de l'humour (grinçant ???), cela veut dire que les différences de marge entre marques peuvent être conséquentes ?


Albundy, ne prends jamais airsinge au premier degré, et comme moi, tu vas (peut-être) finir par le trouver marrant!
Tiens même dans sa théorie de photon pour les nuls (autre fil), je ne sais plus ce qu'il y a de vrai, de faux, de drôle ou de triste (et pourtant j'ai fait des études)!  Rigole


Edit: c'est un peu dommage d'ailleurs parfois, parce que mon petit doigt me dit qu'il a des infos concernant la SuSi 3 23... mais peut-être pas la Pi 2 27, d'où son silence sur la question... il préfère "mettre le why"!  rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
albundy42
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OZONE Delta 2
pratique principale: cross
vols: +500 vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 11 Février 2020 - 13:44:49 »

Je crois que je suis quitte à aller faire une expédition pour essayer cette PI et la Kruyer et même par curiosité la skin 3. Mais comme je suis loin des shops, et que je suis dispo souvent que le week-end, j'ai pas la motivation.
La seule fois où j'ai acheté du matos neuf sans l'essayer, j'ai regretté et j'ai vendu la sellette pour en acheter une autre, donc c'est un mal nécessaire...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le Buffle
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak 5 - Volt 4 / Soar, Susi 3, Koyot 2
pratique principale: cross
vols: pas assez vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #15 le: 12 Février 2020 - 14:29:25 »

En tout cas depuis le temps, j'ai une susi en 21 et c'est très très sympathique !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 13



« Répondre #16 le: 12 Février 2020 - 20:07:19 »

Je crois que je suis quitte à aller faire une expédition pour essayer cette PI et la Kruyer et même par curiosité la skin 3. Mais comme je suis loin des shops, et que je suis dispo souvent que le week-end, j'ai pas la motivation.
La seule fois où j'ai acheté du matos neuf sans l'essayer, j'ai regretté et j'ai vendu la sellette pour en acheter une autre, donc c'est un mal nécessaire...

On attend ton retour avec impatience. SuSi, PI, Skin 3, Radical 3, Easiness 3, Kruyer 3... tu vas nous faire un beau rapport du top matos vol randos du moment Sourire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
albundy42
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OZONE Delta 2
pratique principale: cross
vols: +500 vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 12 Février 2020 - 22:45:33 »

Je devrais essayer la kruer 3 en taille L par contre et le NEO Shorty ce samedi à venir. Je ferais un compte rendu au retour...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
albundy42
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OZONE Delta 2
pratique principale: cross
vols: +500 vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 13 Février 2020 - 08:56:15 »

Je devrais essayer la kruer 3 en taille L par contre et le NEO Shorty ce samedi à venir. Je ferais un compte rendu au retour...

Oups, trompé de fil, désolé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.217 secondes avec 21 requêtes.