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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: vrac soudain  (Lu 90763 fois)
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Michel Ballif
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« Répondre #125 le: 18 Août 2018 - 15:20:52 »


je pense pareil ... 3 voiles en si peu de temps, pourquoi ? Même pas le temps d'en connaitre une à fond. Pas d'accusation de ma part non plus, simplement un questionnement. Pour le reste je partage totalement l'avis d'ALPYR. Ceci dit on part d'un tour = secours. Ce qui ne veut pas dire une frontale ou une asymétrique = secours.
Il n'y a rien d'incongru dans cela, surtout si on considère que l'on pense que la "règle" des 80-20 s'applique à l'apprentissage, il sera plus profitable à du nouveau matériel avant d'avoir fait le tour de son matos actuel!

Pas compris  salut !


La fin de ma phrase était tordue (Ceci dit on part d'un tour = secours. Ce qui ne veut pas dire une frontale ou une asymétrique = secours. ). Je voulais dire que nous parlons de la règle de la règle "1 tour = secours". Ce qui ne veut pas dire 1 asymétrique ou une frontale = secours    Embarassé
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Lassalle
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« Répondre #126 le: 18 Août 2018 - 15:34:02 »

Je crois que c'est la réponse de Fabrice à ton message que rangifer n'a pas comprise !
Et elle n'est effectivement pas très claire.

Fabrice a écrit :
"...il sera plus profitable à du nouveau matériel avant d'avoir fait le tour de son matos actuel !"

et je ne vois pas bien non plus ce qu'il veut dire par là.  hein ?

Marc

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« Répondre #127 le: 18 Août 2018 - 16:08:14 »

Jaimaile tu t’étonnes des nombreux commentaires techniques et autres analyses du vrac, mais c’est la règle après mise en ligne toute vidéo de ce type….envie de comprendre et aussi catharsis, besoin de se dire ça ne m’arrivera pas ( j ai la bonne voile, l’expérience, la baraka etc…)

Ce qui m’étonne encore plus, c’est que cette fois ce n’est pas une série d’images dans tous les sens sorties de la gopro du pilote sous la voile en vrac, ou d’un SIV vu du sol ; mais la vision qu’on a quand c’est fumant, au plaf, au dessus d’un paysage superbe, des kilomètres en vue, le bonheur quoi, et paf une seconde plus tard on est mort (ou presque)…..

ça fait quand même froid dans le dos non?…….
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« Répondre #128 le: 18 Août 2018 - 16:25:06 »

Je crois que c'est la réponse de Fabrice à ton message que rangifer n'a pas comprise !
Et elle n'est effectivement pas très claire.

Fabrice a écrit :
"...il sera plus profitable à du nouveau matériel avant d'avoir fait le tour de son matos actuel !"

et je ne vois pas bien non plus ce qu'il veut dire par là.  hein ?

Marc



Exactement Marc !
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« Répondre #129 le: 18 Août 2018 - 19:41:57 »

[...] mais bien heureusement chaque pilote est libre de juger ce qui lui semble le mieux, nul besoin de vouloir persuader tous les autres pilotes

C'est pourtant ce que fait la fédé avec le slogan "1 tour secours" qui est je pense destiné aux débutants mais qui est pris par certains au pied de la lettre (et je suis d'accord qu'il faut un discours simplificateur pour les débutants afin que le message passe). Dans cette vidéo le pilote a raison de ne pas jeter le secours, il a 100 fois le temps de récupérer son aile.

Salut à tous,

Pour être un des premiers à avoir utilisé ce slogan, et s'être fait rembarrer notamment par tous les grands professionnels du parapente qui prend la formation et la formation du pilotage pour sortir de cette situation, merci de bien vouloir m'indiquer ce que vous voyez sur cette vidéo quand au temps entre le vrac sa résolution. Je peux vous dire qu'il y a au minimum 13 secondes entre l'entrée en autorotation  et la dernière image on en a, sans aucun changement de configuration.

Alors clairement, je pense qu'il faut distinguer de manière un peu primaire ce qui prône la sortie de l'incident par le pilotage, et ceux qui vont aux enterrements.

L'année dernière, près de 8 pilote sans jamais sortir de la rotation.

Sans SIV, plus d'un tour c'est secours !!!
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Jean-Christophe LANDREAU
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« Répondre #130 le: 18 Août 2018 - 20:50:55 »

Dans le premier post de ce fil il est dit que l'altitude de début du vrac est de 2000m ce qui à cet endroit veut dire au moins 1000m de gaz alors 13s de vrac il reste une sacrée marge. Dans le cas du vrac dont je parle j'estime la durée à 6 ou 7s et le GPS donne une perte d'altitude d'environ 50m, en partant à 400 ou 500 m/sol la marge est copieuse et le tirage de secours totalement prématuré d'autant qu'une fois sorti de la zone de friction c'était en brise et sain.
Dans le même style un gars du coin s'était pris un gros vrac vertical les gorges de Luz sous une IP5, une fois récupéré il restait une grosse cravate, il a du faire plusieurs décros pour la défaire, secours à cet endroit c'est une bonne chance d'y rester entre les falaises, le gave et la HT.
Alors bon secours quand tu es à 50 m/sol oui sans hésitation mais quand tu as le temps et la place pour moi c'est priorité à la remise en vol.
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« Répondre #131 le: 18 Août 2018 - 21:07:48 »


je pense pareil ... 3 voiles en si peu de temps, pourquoi ? Même pas le temps d'en connaitre une à fond. Pas d'accusation de ma part non plus, simplement un questionnement. Pour le reste je partage totalement l'avis d'ALPYR. Ceci dit on part d'un tour = secours. Ce qui ne veut pas dire une frontale ou une asymétrique = secours.
Il n'y a rien d'incongru dans cela, surtout si on considère que l'on pense que la "règle" des 80-20 s'applique à l'apprentissage, il sera plus profitable à du nouveau matériel avant d'avoir fait le tour de son matos actuel!

Pas compris  salut !
Je ne comprends pas... il ne manque que quelques mots dans cette phrase en désordre pour en deviner le sens! J'aurais dû la mettre dans la rubrique devinette!.Désolé pour votre perte de temps.

Généralement il faut 20% du temps pour apprendre 80% des choses. Si un pilote change de matos assez rapidement, il apprendra certainement + de choses avec son nouveau matériel que si il passait ce temps avec son ancienne voile! Autre avantage, il est forcé à prendre d'autres repères et à sortir d'une routine!
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Michel Ballif
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« Répondre #132 le: 18 Août 2018 - 21:16:14 »

Ah bon ... je n’y crois pas un instant pour un pilote qui vole depuis 2.5 ans. Je pense exactement l’inverse. Mais ça reste une opinion.
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« Répondre #133 le: 18 Août 2018 - 21:42:23 »

 1  Je suis du même avis que Michel Ballif.

Rappelons ce que le pilote qui a subi le vrac a écrit :

Me voici, je suis le pilote de la Iota.
En vrac :
2 ans et demi de pratique, assez intensive.
Principalement vols dans le Jura, un peu dans les Alpes.
L’année dernière environ une centaine d’heures de vol, sûrement un poil moins cette année.
Vol régulier mini 1 à 2 fois par semaine.
Ma chronologie : passer par une Tequila puis une Base et la Iota.

Trois voiles en deux ans et demi de pratique pour aboutir à la Iota !  hein ?
Même si la pratique est assez intensive (une centaine d'heures de vol par an) ce changement très (trop ?) rapide de matériel me semble quelque peu inadapté à une progression régulière en sécurité.
D'autant plus d'ailleurs si on se met en l'air entre 12 h et 13 h au mois d'août dans le Sud de la France.

Ceci n'est que mon avis personnel.
Et chacun pratique comme il le souhaite, n'est-ce-pas ?

Marc
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« Répondre #134 le: 18 Août 2018 - 21:43:21 »

Ah bon ... je n’y crois pas un instant pour un pilote qui vole depuis 2.5 ans. Je pense exactement l’inverse. Mais ça reste une opinion.
Si j'ai bien compris et après une chtite recherche internet, Fabrice parle du Principe de Pareto.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Principe_de_Pareto
Même si la règle des 80/20 semble admise par beaucoup de monde, elle trouve ses contradicteurs (cf le lien).
Choisis ton camp camarade. (Je crois que le tiens est trouvé  très heureux )
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« Répondre #135 le: 19 Août 2018 - 01:03:32 »

c'est clair que quand on débute (2 ans pour moi ça reste débutant mème si il y a 200h au compteur),un changement de voile trop rapide va zapper beaucoup de chose...
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« Répondre #136 le: 19 Août 2018 - 06:34:05 »


Généralement il faut 20% du temps pour apprendre 80% des choses. Si un pilote change de matos assez rapidement, il apprendra certainement + de choses avec son nouveau matériel que si il passait ce temps avec son ancienne voile! Autre avantage, il est forcé à prendre d'autres repères et à sortir d'une routine!


On en deduit quoi alors ?

Si on considere que les modeles des constructeurs dans une gamme sont renouvelés tous les 4 ans voire tous les 2 ans pour Nova:

en appliquant le théorème de Pareto de la FFVL :
 tous les 6 mois ou 1 an  on devrait changer d aile pour progresser ?

Sinon d ailleurs comment on sait qu on a passe 20 % de temps sous une aile pour en changer et eviter cette satanée routine ?

Donc c est ca le message de la FFVL ? ou j ai mal compris ? hein ?

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« Répondre #137 le: 19 Août 2018 - 06:50:55 »

c'est clair que quand on débute (2 ans pour moi ça reste débutant mème si il y a 200h au compteur),un changement de voile trop rapide va zapper beaucoup de chose...

à 200 heures au compteur on est en effet bien loin d'un pilote expérimenté, n'en reste pas moins que vu la violence et l'ampleur du vrac j'ai quelques doutes que même des pilotes expérimentés ne partent pas en autorot, non twisté ce serait déjà mieux que ce pilote



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« Répondre #138 le: 19 Août 2018 - 09:19:11 »

c'est clair que quand on débute (2 ans pour moi ça reste débutant mème si il y a 200h au compteur),un changement de voile trop rapide va zapper beaucoup de chose...

à 200 heures au compteur on est en effet bien loin d'un pilote expérimenté, n'en reste pas moins que vu la violence et l'ampleur du vrac j'ai quelques doutes que même des pilotes expérimentés ne partent pas en autorot, non twisté ce serait déjà mieux que ce pilote





A 200h on est certes pas encore un vieux briscard mais il n'est pas anormal d'aller en conditions thermiques quand on souhaite faire du cross non ? Après je suis d accord avec thierry_c qui faisait remarquer un bon tangage à 2 reprises avant le vrac.
Par contre, la météo joue beaucoup et une journée avec beaucoup de vent météo peut nécessiter une autre expérience.  Quels étaient les vents à 1000-2000-2500 ?
Par ailleurs quel était le PTV et le positionnement dans la fourchette de PTV sous cette aile ?
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thierry_c
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« Répondre #139 le: 19 Août 2018 - 09:27:24 »

n'en reste pas moins que vu la violence et l'ampleur du vrac j'ai quelques doutes que même des pilotes expérimentés ne partent pas en autorot,
je pense qu'un pilote expérimenté l'aurais senti venir !
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« Répondre #140 le: 19 Août 2018 - 09:55:33 »

Généralement il faut 20% du temps pour apprendre 80% des choses. Si un pilote change de matos assez rapidement, il apprendra certainement + de choses avec son nouveau matériel que si il passait ce temps avec son ancienne voile! Autre avantage, il est forcé à prendre d'autres repères et à sortir d'une routine!

On en deduit quoi alors ?
Si on considere que les modeles des constructeurs dans une gamme sont renouvelés tous les 4 ans voire tous les 2 ans pour Nova:
en appliquant le théorème de Pareto de la FFVL : tous les 6 mois ou 1 an  on devrait changer d aile pour progresser ?
Sinon d ailleurs comment on sait qu on a passe 20 % de temps sous une aile pour en changer et eviter cette satanée routine ?
Donc c'est ca le message de la FFVL ? ou j ai mal compris ? hein ?


Je ne comprends absolument pas pourquoi tu introduis la FFVL dans ton message.  hein ?
Cette histoire de 20/80 et de l'utilité de changer d'aile souvent correspond à la position personnelle de Fabrice et en aucun cas à celle de la fédération.
Ce n'est absolument pas la position de la FFVL qui n'a jamais émis de message dans ce sens !

Et Fabrice n'intervient en aucun cas au nom de la FFVL !  pouce
Il est d'ailleurs très hostile vis-à-vis de certaines décisions prises par celle-ci et il est en désaccord profond avec les responsables actuels de celle-ci (on ne va pas revenir dessus).

Marc
« Dernière édition: 19 Août 2018 - 10:02:16 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #141 le: 19 Août 2018 - 10:48:22 »

Généralement il faut 20% du temps pour apprendre 80% des choses. Si un pilote change de matos assez rapidement, il apprendra certainement + de choses avec son nouveau matériel que si il passait ce temps avec son ancienne voile! Autre avantage, il est forcé à prendre d'autres repères et à sortir d'une routine!
Donc c'est ca le message de la FFVL ? ou j ai mal compris ? hein ?

Je ne comprends absolument pas pourquoi tu introduis la FFVL dans ton message.  hein ?
Cette histoire de 20/80 et de l'utilité de changer d'aile souvent correspond à la position personnelle de Fabrice et en aucun cas à celle de la fédération.

Je pense que Zemike s'est simplement laissé abuser par l'avatar de fabrice...  Clin d'oeil
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« Répondre #142 le: 19 Août 2018 - 11:02:57 »

Donc c'est ca le message de la FFVL ? ou j ai mal compris ? hein ?

Je ne comprends absolument pas pourquoi tu introduis la FFVL dans ton message.  hein ?
Cette histoire de 20/80 et de l'utilité de changer d'aile souvent correspond à la position personnelle de Fabrice et en aucun cas à celle de la fédération.

Je pense que Zemike s'est simplement laissé abuser par l'avatar de fabrice...  Clin d'oeil


C'est certainement le cas et cet avatar de Fabrice pose plusieurs problèmes (je me suis déjà exprimé à ce sujet).
De plus il présente l'inconvénient majeur de faire croire à certains que Fabrice s'exprime au nom de la fédération, ce qui n'est pas du tout le cas.
Bien au contraire : il est tout à fait opposé à son fonctionnement et à ses responsables actuels.
Comme on est complètement hors-sujet de ce fil à ce propos, on va arrêter là sur ce point.
Si j'ai le temps, j'ouvrirai peut-être (?) un fil pour expliquer à nouveau ma position personnelle vis-à-vis de l'appropriation abusive par Fabrice du logo de la fédération et de son détournement, logo qui ne lui appartient pas et pour l'utilisation duquel il n'a bien évidemment reçu aucune autorisation de la part de la FFVL.

Je rappelle que personne sur ce forum n'intervient au nom de la FFVL, sauf, de façon exceptionnelle, Mme Véronique Gensac, actuelle présidente de la FFVL, qui intervient parfois (très rarement), à ma demande, pour préciser et expliquer telle ou telle décision fédérale.
Elle l'a déjà fait dans le passé et elle n'est pas du tout membre régulière du forum.
Même lorsque j'étais membre du Comité directeur fédéral, je ne me suis jamais exprimé ici au nom de la fédération, mais toujours en mon nom personnel (je l'ai précisé souvent).

 je sors

Marc
« Dernière édition: 19 Août 2018 - 11:10:54 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #143 le: 19 Août 2018 - 11:33:55 »

Je pense que Zemike s'est simplement laissé abuser par l'avatar de fabrice...  Clin d'oeil
Mon avatar représente le sang versé par les compétiteurs suite à une décision annoncée dangereuse et reconnue finalement reconnue aussi dangereuse par la , une décision maintenu envers et contre tous alors qu'elle violait les règles élémentaires de prudence du Code Pénal, le Code du Sport, et les différents règlements fédéraux.
Je ne reviendrais pas sur les actions qui s'apparentent à de la malveillance de la Présidente actuelle Mme Gensac Véronique comme le mail adressé exclusivement au CD en réaction à mon rapport signalant que nos craintes étaient justifiées par les premiers constats ! Je laisserai à Marc le soin  de le communiquer ou non.
Il y a ceux qui ont de bons mots dans la Vie de la Cité mais qui dans les actes supportent cette décision insensée et qui trouvent normal que le préjudice des actions illégales des dirigeants soit supporté par les victimes!
« Dernière édition: 19 Août 2018 - 11:39:15 par fabrice » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Lassalle
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« Répondre #144 le: 19 Août 2018 - 11:41:53 »

Mon avatar...

On est complètement hors-sujet de ce fil !
Se reporter aux innombrables commentaires à ce sujet sur le fil de discussion qui parle de cela !

On parle ici d'un vrac qui a eu lieu à Sainte-Victoire récemment.
Aucun rapport donc avec l'avatar de Fabrice.
On arrête svp !  pouce

Marc
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Airtoysdealer
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« Répondre #145 le: 19 Août 2018 - 12:18:20 »


Par ailleurs quel était le PTV et le positionnement dans la fourchette de PTV sous cette aile ?

il suffit de lire le fil, c'est indiqué quelques pages plus tôt, 71 pour 77 max pour cette voile
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« Répondre #146 le: 19 Août 2018 - 12:22:09 »

Je pense que Zemike s'est simplement laissé abuser par l'avatar de fabrice...  Clin d'oeil
Mon avatar représente le sang versé par les compétiteurs suite à une décision annoncée dangereuse et reconnue finalement reconnue aussi dangereuse par la , une décision maintenu envers et contre tous alors qu'elle violait les règles élémentaires de prudence du Code Pénal, le Code du Sport, et les différents règlements fédéraux.
Je ne reviendrais pas sur les actions qui s'apparentent à de la malveillance de la Présidente actuelle Mme Gensac Véronique comme le mail adressé exclusivement au CD en réaction à mon rapport signalant que nos craintes étaient justifiées par les premiers constats ! Je laisserai à Marc le soin  de le communiquer ou non.
Il y a ceux qui ont de bons mots dans la Vie de la Cité mais qui dans les actes supportent cette décision insensée et qui trouvent normal que le préjudice des actions illégales des dirigeants soit supporté par les victimes!

Abusé désabusé.

Mais du coup fabrice je la change tous les ans mon aile pour etre dans la progression de Pareto ou bien ? C est ce que tu recommandes ?
De faire 3 ailes en 2 ans et demi ?

Parceque du coup je veux bien eviter la routine et c est ballot je viens a peine d avoir quelques sensations avec ma base que je vais deja  devoir passer en iota pour suivre tes conseils...

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Vier
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« Répondre #147 le: 19 Août 2018 - 12:38:06 »


Abusé désabusé.

Mais du coup fabrice je la change tous les ans mon aile pour etre dans la progression de Pareto ou bien ? C est ce que tu recommandes ?
De faire 3 ailes en 2 ans et demi ?

Parceque du coup je veux bien eviter la routine et c est ballot je viens a peine d avoir quelques sensations avec ma base que je vais deja  devoir passer en iota pour suivre tes conseils...



Passe sous une Enzo 3, tu vas gagner du temps et passer direct du principe de machin à la loi de murphy
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« Répondre #148 le: 19 Août 2018 - 13:20:29 »


Par ailleurs quel était le PTV et le positionnement dans la fourchette de PTV sous cette aile ?

il suffit de lire le fil, c'est indiqué quelques pages plus tôt, 71 pour 77 max pour cette voile

Merci pour ta gentille attention. Violent quand même à mi PTV
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« Répondre #149 le: 19 Août 2018 - 13:30:02 »


Vu hier aprèm à la sainte victoire à environ 2000m alt.

La voile est une Iota 2.

CA part très vite... Le pilote ne fait pas secours, la voile fini par se ré ouvrir après une énorme perte d'altitude.. ouf.

Des avis compétents seraient bienvenus.. merci.

https://www.youtube.com/watch?v=H8vN3dH7LVw&feature=youtu.be




Je donne mon avis; il a les compétences de mon niveau càd celles d'un pilote loisir avec 18 années de vol.

Je vois peu (pas ?) de contrôle de tangage sur les mouvements avant la fermeture.
Apres plusieurs arrêts image vers 3.00 je ne vois pas de contre sellette évident et je vois la main gauche très haute donc pas de contre commande, ce qui explique probablement (?) la violence de l'attaque oblique, la grosse cravate et l'autorot qui s'en suis.
Vu la rapidité de l'évènement est ce qu'il était possible de faire mieux (et réagir dans les temps) après la fermeture ? En ce qui me concerne je n'en suis pas certain du tout.
Est ce qu'en contrôlant mieux les mouvements de tangage avant la fermeture cela aurait minimisé celle-ci. J'ai tendance à le croire.

Je ne suis pas sur de comment j'aurais géré ensuite mais il est assez probable que je n'aurai pas tiré le secours de suite.

Tequila puis Base puis Iota en 2 ans et demi c'est le programme d'un pilote ambitieux et très doué...............ou trop téméraire.

Très heureux pour le pilote que cela se soit bien terminé.
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