+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 11:08:30 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: C'était comment avant ?  (Lu 13426 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Dajam
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4
pratique principale: vol / site
Messages: 8


« Répondre #50 le: 18 Janvier 2018 - 18:37:33 »

[vive l'avion démocratisé
Moi ca me choque qu'il "coute" moins cher de prendre l'avion pour aller à l'autre bout du monde que de prendre le train pour faire un Paris -> Nantes (exemple complètement arbitraire). Et encore, à Nantes on peut encore y aller en train. Je met coute entre guillemets car on ne parle la implicitement que du coup financier pour l'usager. Quel est le cout environnemental, societal etc etc etc ?
Pardon pour ce HS.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #51 le: 18 Janvier 2018 - 19:33:38 »

ce qui est sur c'est que les éoliennes c'etait mieux avant........ Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tonton cratere
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: mentor2
pratique principale: vol / site
vols: sais plus vols
Messages: 0


« Répondre #52 le: 18 Janvier 2018 - 19:50:36 »

Bon en fait, on était pas si malins que ça, on faisait des bornes pour aller voler et quand on y était, c’était bon ou pas… et on passait pas mal de temps a attendre sur place que ça vole…ou non… et puis on rentrait à la maison, souvent en se disant : bon encore une journée de foutue…mais ça, ça arrive encore non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #53 le: 18 Janvier 2018 - 21:03:36 »

[vive l'avion démocratisé
Moi ca me choque qu'il "coute" moins cher de prendre l'avion pour aller à l'autre bout du monde que de prendre le train pour faire un Paris -> Nantes (exemple complètement arbitraire). Et encore, à Nantes on peut encore y aller en train. Je met coute entre guillemets car on ne parle la implicitement que du coup financier pour l'usager. Quel est le cout environnemental, societal etc etc etc ?
Pardon pour ce HS.
Il faut voir le bon côté des choses, le train est trop cher Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #54 le: 18 Janvier 2018 - 21:04:57 »

Ouais mais tu as une Spantik alors les conditions aérologiques tu t'en fous, ça réouvre toujours quelque soit le merdier dans lequel tu la mets.......
(expérience vécue à l'insu de mon plein gré...)
Une Spantik, ça marcherait s'il était derrière les éoliennes ? si oui, j'achète tout de suite !!  je sors (là ce se serait un vrai piège à c...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
choucas
Invité
« Répondre #55 le: 18 Janvier 2018 - 21:20:29 »

Moi pour être sûr, je préfère aller juste là où sont les éoliennes, c'est plus précis comme info comme ça canap


La photo est superbe !
Merci

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pascoq
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup'Air Leaf
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #56 le: 18 Janvier 2018 - 22:15:06 »



Et quand les éoliennes prennent la position horizontale, c'est qu'il est temps de rentrer...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il y a 10 types de personnes au monde: Ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #57 le: 18 Janvier 2018 - 22:43:49 »

Ouais mais tu as une Spantik alors les conditions aérologiques tu t'en fous, ça réouvre toujours quelque soit le merdier dans lequel tu la mets.......
(expérience vécue à l'insu de mon plein gré...)

Oui, mais ça, c'était avant  canap

Citation
La photo est superbe !
Merci

A+
L
Merci Laurent  Embarassé  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #58 le: 19 Janvier 2018 - 00:53:16 »

Wowo, les éoliennes indiquent la direction du vent assez haut au dessus du sol (sauf si elles sont en maintenance).
Et, dans une certaine mesure, leur vitesse de rotation est également un indice de la force dudit vent.

La question était pour M@tthieu mais comme c'est vous qui repondez... Perso je ne suis pas convaincu de la pertinence de l'information que nous donne les éoliennes.

Pour ce qui est du vent elles sont généralement installé dans des endroits ou le flux est régulier en force et en direction voire canalisé car même si elle le peuvent dans une certaine mesure, faire la girouette n'est pas leur point fort.

Citation
[...] Même avec un système d'orientation de la nacelle performant, il est donc préférable d'avoir une direction de vent la plus stable possible pour obtenir un rendement optimal [...]

Puis en connaissance du fait qu'une éolienne a besoin d'un 15 km/h minimum pour fonctionner, à t-on vraiment besoin d'une mauvaise girouette géante pour savoir d'où et vers où soufle le vent ?

De même avec les multiples systèmes de régulation et d'adaptation à la force du vent qui existent, bien malin celui qui peut depuis l'observation d'éoliennes au loin, déterminer la vélocité du zef pour l'endroit qui l'intéresse. C'est quand même assez rare d'envisager le soaring tout prèt. Y a quelques exeptions... j'en conviens (cf, la photo un peu plus tôt dans le fil)  pouce

Citation
[...] Régulation aérodynamique sur les pales
    Le pas variable permet de modifier l'orientation des pales sur le moyeu et permet ainsi de modifier l'énergie récupérée par l'éolienne. [...]
    Le pas fixe empêche les pales d'accélérer en utilisant l’effet Stall qui agit comme un frein par le décrochage aérodynamique au niveau de la pale du rotor.
    Les volets (aérofrein ou flaps) s’ouvrent automatiquement, si la vitesse du vent devient excessive ou si un problème est décelé, et ralentissent les pales ou diminuent leur portance en provoquant un décrochage aérodynamique.
    Les spoilers, encastrés dans le bord d'attaque des pales [...] à partir d'une certaine vitesse linéaire, la force centrifuge provoque l'éjection de tous les spoilers au même moment modifiant ainsi le profil aérodynamique Régulation aérodynamique sur les pales [...]

Un lien si le sujet vous intéresse : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89olienne

Du coup je continue à m'interroger sur l'utilité des éoliennes pour déterminer l'aerologie des lieux (surtout si elles sont à quelques kilomètres) Je me demande même si leur observation ne risque pas de nous conduire à de mauvaises interprétations et décisions.  hein ?

 trinquer



« Dernière édition: 19 Janvier 2018 - 01:01:29 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Charognard
Invité
« Répondre #59 le: 19 Janvier 2018 - 01:01:03 »

(((@))) M@tthieu, je serai sincèrement très intéressé de comprendre, si tu peux me l'expliquer, comment tu utilise les éoliennes pour te faire une idée fiable et précise de l'aerologie du lieu et du moment ?  hein ?
[/quote
Selon l'orientation des éoliennes (automatique), on en déduit la direction du vent et la force du vent (en faisant attention au fait que toutes les éoliennes ne sont pas calibrées de la même manière) mais on peut se faire une grosse idée de si ça va voler ou pas -trop fort, pas assez fort et si le vent est bien axé ou pas).
Puisque tu sembles être un novice en matière d'éolienne et d'aide pour le vol libre, une petite devinette très utile :
tu vois un groupe d'éoliennes à disons 20 km : selon que les pales tournent de droite à gauche ou de droite à gauche, peux-tu dire si l'éolienne est de dos ou de face (et donc tu peux en déduire le sens du vent).

Ces éoliennes sont bien sûr très utiles quand le vent se renforce et qu'en l'air tu vois les pales (la hauteur d'une éolienne est d'environ 150 mètres) circuler plus souvent.



Matthieu, avant de dire à quelqu'un "Puisque tu sembles être un novice en matière d'éolienne et d'aide pour le vol libre", vaudrait mieux que tu t'informes toi-même !

Les éoliennes de grandes tailles atteignent leurs meilleurs rendements à (selon les modèles) 40 km/h.

Si elle tourne à 15 tours/minute à 40 km/h et produit X watts, à combien tournera t'elle dans 60 km/h ?
Réponse; encore 15 tours/minutes et X watts. Les palles adoptent de plus en plus un grand pas d'hélices pour réguler le RPM.

Donc tu peux te mettre en erreur en regardant une éolienne.
PIRE, si le vent continu de forcir, rendu à un certain point, elle se mettra à ralentir. Pour éviter la destruction de l'éolienne du au bout des palles qui peuvent rapidement dépasser le mur du son et à la surface faisant opposition au vent, elle se mettra en drapeau.

Donc il vente du Sud à écorner les bœufs et toi Matthieu, tu pourrais voir une éolienne qui te dit "vent faible de l'Ouest ou Est".

Vraiment pas fiable !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #60 le: 19 Janvier 2018 - 01:09:18 »

Wowo, les éoliennes indiquent la direction du vent assez haut au dessus du sol (sauf si elles sont en maintenance).
Et, dans une certaine mesure, leur vitesse de rotation est également un indice de la force dudit vent.

La question était pour M@tthieu mais comme c'est vous qui repondez... Perso je ne suis pas convaincu de la pertinence de l'information que nous donne les éoliennes.




Wowo, Relis mon post #46, ont dits la même chose.
« Dernière édition: 19 Janvier 2018 - 01:24:50 par Charognard » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #61 le: 19 Janvier 2018 - 01:34:10 »

La photo de l'éolienne fracassée m'a fait rigoler.
-----
Cela me rappelle la fois où j'avais fait du gonflage dans le parc d'éoliennes au-dessus du château de Frankenstein (Burg Frankenstein se situe sur la commune de Frankenhausen entre Eberstadt et Seeheim, Gemeinde Mühtal au sud de Darmstadt). L'Odenwald est un massif boisé de collines peu élevées mais quand on est en haut on voit toute la plaine rive droite du Rhin et il y a de l'air, boudiou ce que cela souffle au moindre zef du nord ou de l'ouest.
L'excellent site de vol libre de Lindenfels est tout près et le patelin mérite un détour, c'est tout à fait ravissant.
Voilà pour mon petit cours de géographie, c'est une région d'Allemagne que je connais bien et où je vais tous les ans rendre visite à des amis.
-----
Burg Frankenstein date du 10ème siècle et c'est en s'inspirant de légendes locales que Mary Shelley écrivit son célèbre roman avec le baron dingue, le monstre et tutti quanti.
Le château abrite un excellent restaurant (je vous recommande le filet de cerf aux airelles) dont les bénéfices sont investis dans la restauration de l'édifice.
Le samedi soir, le personnel est habillé "Frankenstein", le maître d'hôtel en monstre.
Ambiance sympa.
-----
Au-dessus, la colline est un peu pelée et il y a des champs cultivés, avec un parc d'éoliennes. Quand j'avais fait joujou avec ma voile, les pales étaient bien au-dessus et je ne risquais pas de les accrocher, de toute manière j'étais à plus de 50m de la plus proche.
Je n'y vais plus parce que j'ai trouvé un autre terrain, moins boueux et moins anxiogène.
-----
C'EST MIEUX A ARGENTEUIL ET A AVERNES, et encore bien mieux à l'atterro de Doussard.
C'était mon quart d'heure gastronomique.
 trinquer  La Darmstädter dunkel est une autre merveille locale.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #62 le: 19 Janvier 2018 - 09:57:18 »

Je me demande même si leur observation ne risque pas de nous conduire à de mauvaises interprétations et décisions.  hein ?

 trinquer

Moui, mais quand même,  si un jour un mec me dit qu'il s'est gaufré à cause de l'éolienne qu'il a vu sur l'autoroute 40 bornes plus loin, je penserais certainement "houa là là quel gland !", ou alors qu'à force de  trinquer  avec wowo il a fini complètement  ivrogne
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #63 le: 19 Janvier 2018 - 10:02:14 »

Une éolienne donne une indication. Pas plus. Chez nous en plaine, on les regarde souvent et les potes sur la route font état de leurs mouvements. Et ça a toujours marché. Je ne vois pas des éoliennes indiquer le nord alors que ça souffle en ouest  Tire la langue  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #64 le: 19 Janvier 2018 - 10:04:55 »

Exactement, c'est un indice, grossier, mais qui peut être utile, par exemple utile quand tu es en route d'approche à 130km/h sur l'autoroute. 
A confronter à toutes les autres sources d'information, et probablement pas à utiliser pour le choix du créneau de décollage quand tu as les élévateurs en main (!).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #65 le: 19 Janvier 2018 - 10:06:37 »

Une éolienne donne une indication. Pas plus.
Un peu du courant non?
Pour le reste, les drapeaux font la même chose.
Bande de snobinards
 clown  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #66 le: 19 Janvier 2018 - 10:17:16 »

A 10 ou 20 km, il faut avoir des bons yeux pour les drapeaux !  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #67 le: 19 Janvier 2018 - 10:24:50 »

Peut être mais yen a partout  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Pages: 1 2 [3]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.087 secondes avec 22 requêtes.