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Forum de parapente

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« Répondre #25 le: 17 Janvier 2018 - 20:23:36 »

Citation
Plus sérieusement, c'était plus dangereux non à l'époque pour le vent en altitude par exemple. Les vols non dans le bocal. Et puis tout le monde n'habite pas à 10 km d'un déco..

Ben heureusement! parce que 10 km c'est vachement loin!
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choucas
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« Répondre #26 le: 17 Janvier 2018 - 20:41:38 »

Plus sérieusement, c'était plus dangereux non à l'époque pour le vent en altitude par exemple. Les vols non dans le bocal. Et puis tout le monde n'habite pas à 10 km d'un déco.. fum

Ben en 90, les pilotes qui quittaient le bocal, y'en avait pas beaucoup. Et ceux qui partaient étaient pas inquiétés par les conditions. Quand on ne connait pas, y'a rien qui est dangereux  Tire la langue
Plus tard de 95-2000 il y avait un peu plus de pilotes qui pouvaient partir (le matos avait évolué) mais pour partir, faire une vrai transition, ... Il fallait déjà avoir usé ses culottes sur les bancs de l'école.

Je crois que l'augmentation des perfs permet aujourd'hui a de jeunes pilotes de faire des vols assez exceptionnels. Et là il peut y avoir danger... Même avec internet.

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« Répondre #27 le: 17 Janvier 2018 - 21:02:18 »


Ben en 90, les pilotes qui quittaient le bocal, y'en avait pas beaucoup. Et ceux qui partaient étaient pas inquiétés par les conditions. Quand on ne connait pas, y'a rien qui est dangereux 




A+
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Belle maxime que je m'empresse d'appliquer !  Tire la langue
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« Répondre #28 le: 17 Janvier 2018 - 22:05:30 »

Je me trompe peut-être, mais il devait y avoir un peu moins de parapentiste à Troyes que d'ours polaires à Tenerife.  Clin d'oeil
J'ai acheté ma première voile en 91. J'ai très vite contacté un club de delta du coin (sud IDF) qui avait un treuil (celui de D.Parmentier) et Dominique a tout de suite été intéressé pour treuiller un parapente. J'ai donc été son cobaye. Mais ensuite tout a été très vite. Quelques mois après ce premier essai nous étions déjà une bonne 10aine de parapentes dans ce club d'Évry : l'histoire paisible des buttes de Coucouonne et de son petit parc qui etait surtout fréquenté par des promeneurs de toutous et des joggers allait connaître un changement radical Rigole
Les sites de Bar s/Aube, Arcy s/Cure, Tonnerre et même Rigny étaient déjà pratiqués par des deltistes mais les parapentes ont très vite investis les lieux. Lorsque j'ai quitté la région en 96, à chaque fois que je me rendais sur un de ces sites (dès que c'était possible les WE), j'y croisais toujours de plus en plus de collègues mollusques et de moins en moins de vertébrés. On leur doit beaucoup  Clin d'oeil. Bar sur Aube était le site phare. Déjà en 92 il y avait du monde en parapente et si les ours polaires de Tenerif y ont suivi la même évolution, il a dû y avoir très vite une pénurie de phoques.
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« Répondre #29 le: 18 Janvier 2018 - 00:07:52 »

 Bonsoir,

J’habitais sur Lyon et on volait avec 5 ou 6 potes presque tous les week ends. On prenait la meteo
par Nord c était Verel  et si trop fort Montlamber et le soir Chamoux . Aussi Aiguebelette.Je ne n ai pas le souvenir  d être redescendu souvent à pied. Ni de m être déplacé pour rien.
Des fois un pote sur place nous annonçait la couleur dans la demi heure on étaient regroupés et une heure après au déco
Quant au nombre de gros cartons ça ne m a pas vraiment marqué, quelques très rares arbrissages, des petits bobos... Il faut dire que l on étaient moins nombreux qu aujourd’hui,la formation plus longue
Verel Semnoz et retour étaient fréquents les ailes marchaient déjà pas mal (Wodoo , Omegas)
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« Répondre #30 le: 18 Janvier 2018 - 03:16:15 »

T'as raison, on appelait la météo au téléphone ( je crois que le service existe toujours, il y avait une partie fixe au numéro et le n° du département ensuite si je me souviens bien) et on tentait. Bon, c'est vrai qu'il y avait du déchet....Mais dans la catégorie des prévisions fiables,...

Allez, je vais encore plus loin, au début des années 70. Pour la météo, il n'y avait rien de fiable à 24h et avant de monter en refuge on appelait l'aéroport de Genève pour avoir des prévisions... à 6h. Cela ne nous donnait qu'une vague idée pour le lendemain et quand nous attaquions une grande face qui pouvait ne pas passer dans la journée, par exemple le versant Brenva du Mont Blanc, les Droites ou les Grandes Jorasses, il fallait prévoir de marquer un but et de redescendre (quand c'était faisable) ou de sortir à l'arrache dans du gros mauvais, et je vous garantis qu'à 4000m ce n'était pas de la rigolade.
-----
J'avais réussi la Walker en 72 dans la journée tout en observant une grosse barre noire sur les Aravis, nous avions cravaché et le gros mauvais était arrivé le lendemain à midi. Moi j'étais redescendue seule du refuge, laissant les copains y cuver leur cuite de la veille, et j'avais pris la grosse drache à la plateforme italienne du tunnel.

L'année suivante, j'avais pris le gros mauvais à la plateforme de bivouac du "château" dans la face N des Droites, les 500m de descente à coups de rappels avec toute la flotte canalisée par le couloir Tournier, qui charriait aussi des cailloux, avait mis les deux alpinistes à rude épreuve. Nous étions arrivés à Argentière à 1h du matin, si mouillés qu'il n'avait pas été question de bivouaquer... sous la pluie.
Le mauvais avait duré 4 jours, nous aurions eu grand tort de bivouaquer au château en espérant sortir le lendemain : la montagne en conditions hivernales, quand on est trempés et gelés, ce n'est pas un bon plan.
(Un mois après, j'avais lavé mon but avec 3 copains de Chamonix, conditions de rocher et de glace fabuleuses)

Une semaine plus tard, nouveau but cette fois au Mont Blanc (voie Major). Nous avions une "bonne météo" et pour mes 25ans j'eus le plaisir (discutable) de voir à 1h du matin la neige tomber au col de la Fourche, il y en avait déjà 40cm, il serait impossible de traverser le couloir Güssfeldt et le but était évident. Le retour sur le refuge Torino, aux instruments en brassant la neige jusqu'aux hanches, avec une visibilité inférieure à 5m, fut un des grands moments de la vie d'alpiniste. Par chance, je connaissais parfaitement le glacier et ni mon compagnon ni moi n'allâmes visiter le sous-sol.
-----
Les "petits grimpeurs" qui faisaient des courses à la journée, avec ou sans guides, mettaient rarement des buts. Quand on s'attaquait à des "gros morceaux" on n'avait pas beaucoup d'avantages par rapport à nos grands prédécesseurs comme Lionel Terray et Louis Lachenal, Hermann Bühl, Walter Bonatti, voire même Armand Charlet. Les "grandes voies" étaient certes mieux connues et le matériel avait progressé mais question météo nous étions lotis comme eux.
-----
Maintenant la météo en haute montagne a gagné en fiabilité, elle est presque fiable à 24h en moyenne montagne et fiable à 48h en "basse colline" et en plaine.
Il y en aura toujours qui râleront mais je vais vous dire que CE N ' ETAIT PAS MIEUX AVANT.
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« Répondre #31 le: 18 Janvier 2018 - 07:49:11 »

Lionel Terray et Louis Lachenal, Hermann Bühl, Walter Bonatti, voire même Armand Charlet.

HS, parce que j'étais pas là "avant"...
Mais je suis surpris de te voir verser dans le pléonasme de bas étage.
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choucas
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« Répondre #32 le: 18 Janvier 2018 - 07:54:32 »

Il y en aura toujours qui râleront mais je vais vous dire que CE N ' ETAIT PAS MIEUX AVANT.

Ah ben si !!!
On était plus jeunes !

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« Répondre #33 le: 18 Janvier 2018 - 08:38:43 »

en 1991, la fac de Dijon proposait déjà une initiation parapente aux étudiants : gonflage proche du lac Kir puis une journée de pente école (voyage en bus, direction je sais plus où à l'Est) ...
La pente école était franchement pentue (de ce dont je me souviens vaguement) et pour ceux qui réussissaient à décoller, c'était bonne chance pour poser (pas de radio et personne à l'atterro) ...
Je me suis arrêté là et n'ai vraiment commencé qu'en 2007 en étant sur place (on ne se posait pas vraiment la question de faire un week-end à Grenoble à l'époque en étant étudiant).
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« Répondre #34 le: 18 Janvier 2018 - 09:52:01 »

Je me trompe peut-être, mais il devait y avoir un peu moins de parapentiste à Troyes que d'ours polaires à Tenerife.  Clin d'oeil
J'ai acheté ma première voile en 91. J'ai très vite contacté un club de delta du coin (sud IDF) qui avait un treuil (celui de D.Parmentier) et Dominique a tout de suite été intéressé pour treuiller un parapente. J'ai donc été son cobaye. Mais ensuite tout a été très vite. Quelques mois après ce premier essai nous étions déjà une bonne 10aine de parapentes dans ce club d'Évry : l'histoire paisible des buttes de Coucouonne et de son petit parc qui etait surtout fréquenté par des promeneurs de toutous et des joggers allait connaître un changement radical Rigole
Les sites de Bar s/Aube, Arcy s/Cure, Tonnerre et même Rigny étaient déjà pratiqués par des deltistes mais les parapentes ont très vite investis les lieux. Lorsque j'ai quitté la région en 96, à chaque fois que je me rendais sur un de ces sites (dès que c'était possible les WE), j'y croisais toujours de plus en plus de collègues mollusques et de moins en moins de vertébrés. On leur doit beaucoup  Clin d'oeil. Bar sur Aube était le site phare. Déjà en 92 il y avait du monde en parapente et si les ours polaires de Tenerif y ont suivi la même évolution, il a dû y avoir très vite une pénurie de phoques.

Je parlais de la fin des années 80, ensuite on sait que tout est allé très vite comme tu le dis ("pionnier en 91, du monde en 92"). J'ai eu la chance de grandir au sud de Grenoble, au pied du Vercors. Quand j'ai commencé en 89, je ne me souviens pas avoir vu un parapente en l'air avant dans mon coin. Voir poser les Deltas à Claix pour leur rassemblement annuel au Moucherotte, dès les années 70, ça, oui! Parce que ça se passait chez moi. Même dans ces conditions, il a fallu que j'aille à Lumbin pour voir les premiers chiffons et y goûter. On n'en voyait pas encore à la télé, ou alors il fallait être bien prévenu de leur passage sur TF1, Antenne 2 ou FR3!
En tout cas merci de rétablir ce que je présente comme une généralité et qui n'est que mon cas particulier!  pouce
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Nico
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« Répondre #35 le: 18 Janvier 2018 - 10:03:59 »


Je crois que l'augmentation des perfs permet aujourd'hui a de jeunes pilotes de faire des vols assez exceptionnels. Et là il peut y avoir danger... Même avec internet.

A+
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Je suis bien d'accord! Ca fait d'ailleurs écho à une belle soirée sécu hier soir à Grenoble (organisée par jlg et le GUC; merci, avec Jeff Masson à l'animation, merci aussi!): tout l'accès qu'on a aujourd'hui aux prévisions météo (ce ne sont QUE des prévisions), aux images des autoroutes de cross (traces GPS sur carte de ce qui passe, pas de ce qui casse), à du matos de plus en plus performant... ça te parait parfait pour ta pratique, Matthieu, mais ça contribue certainement pour bonne part à l'accidentalité (au moins à l'augmentation de la gravité des accidents). Tout ça ne devrait pas compenser l'absence d'analyse, mais compléter celle-ci. Est-ce le cas?
Je m'égare.
Alors, mieux? Oui, certainement, si on sait utiliser les outils correctement.

Ah pis dans le "c'est mieux maintenant", on n'a pas encore mentionné qu'on peut monter dans un avion pour Ténérife pour presque 3 fois rien quand il ne fait pas beau chez nous. Mieux?
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« Répondre #36 le: 18 Janvier 2018 - 10:27:36 »


Je crois que l'augmentation des perfs permet aujourd'hui a de jeunes pilotes de faire des vols assez exceptionnels. Et là il peut y avoir danger... Même avec internet.

A+
L

Je suis bien d'accord! Ca fait d'ailleurs écho à une belle soirée sécu hier soir à Grenoble (organisée par jlg et le GUC; merci, avec Jeff Masson à l'animation, merci aussi!): tout l'accès qu'on a aujourd'hui aux prévisions météo (ce ne sont QUE des prévisions), aux images des autoroutes de cross (traces GPS sur carte de ce qui passe, pas de ce qui casse), à du matos de plus en plus performant... ça te parait parfait pour ta pratique, Matthieu, mais ça contribue certainement pour bonne part à l'accidentalité (au moins à l'augmentation de la gravité des accidents). Tout ça ne devrait pas compenser l'absence d'analyse, mais compléter celle-ci. Est-ce le cas?
Je m'égare.
Alors, mieux? Oui, certainement, si on sait utiliser les outils correctement.

Ah pis dans le "c'est mieux maintenant", on n'a pas encore mentionné qu'on peut monter dans un avion pour Ténérife pour presque 3 fois rien quand il ne fait pas beau chez nous. Mieux?
L'analyse vient avec le temps et l'expérience et comme tu parles de Ténérife (ou le Maroc, la Réunion, l'Afrique du sud, la Colombie pour d'autres Clin d'oeil ), oui les outils et sites météo ne dispensent pas d'analyser sur place. Pendant 10 jours à Ténérife donc Clin d'oeil j'ai dû faire ma propre analyse que ne donnent pas les sites (prévisions souvent fausses d'ailleurs car pas locales) et avec ma connaissance un peu accrue et développée au bout de 4 séjours, je me suis souvent trouvé au déco avec les pros du coin (Marco ou Henri par exemple, sans compter les biplaceurs) à jouer avec les "est-ce que l'ouest va rentrer, est-ce que le Condé va protéger, pendant combien de temps, y a-t-il des moutons sur la mer ? où en est la risée ? quel est le déplacement des différentes couches nuageuses en l'air ? comment se dégage les nuages de basse altitude, est-ce que le vent météo se renforce ? etc etc...) Ces dix jours, j'ai plus fait appel à l'observation, avant et pendant le vol plutôt qu'aux prévisions des sites meteociel, windy, qui sont utiles pour les grandes tendances.
Mais je les aurai écoutées,je n'aurais pas volé tous les jours !;)
Comme il n'y a pas de balise FFVL ou piou-piou sur l'île, j'ai dû faire appel aux éoliennes, aux oiseaux (surtout ceux qui jouent dans le vent), à la vitesse des nuages à différentes altitudes (un vrai casse-tête) et la question de mon sujet était aussi dûe à cette récente expérience (Marc, "due" ou "dûe") car j'avais 'impression d'être revenu à une époque que je ne connaissais pas. Et, si les prévisions FIABLES empêchent de faire des kms pour rien, le plaisir d'avoir vu "juste" et bien plus grand quand on a su déceler le créneau volable et qu'on a volé !!
Quant aux prix des billets pour Ténérife (ou encore moins cher le Maroc), j'ose à peine dire qu'un Paris-Marseille revient plus cher en voiture), alors oui je n'ai pas connu cet "avant" mais vive l'avion démocratisé, vive le téléphone portable.

Je me permets un HS, c'était mieux AVANT côté moto et répression routière. Je ne regrette pas d'avoir enfreint certaines limitations de vitesse à gogo sans être intercepté et flashé. C'était une époque bénie où des titres de la presse écrite spécialisée faisaient des courses contre le TGV !!maintenant tu peux à peine aller chercher la baguette que tu es asséné ! fin du HS
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« Répondre #37 le: 18 Janvier 2018 - 11:07:44 »

Peut être ce que tu indiques comme l'obligation à l'observation, au cheminement de la réflexion qui va avec afin de prendre une décision participe t'il d'une connaissance importante pour la sécurité. Effectivement les outils actuels rendent feignant et nombreux sont ceux qui se mettent en l'air après une décision basée essentiellement sur les prévisions d'un site. Pourtant,  même si l'outil est plus précis, il n'est pas toujours fiable à 100%.
Dans les années 90 je faisais beaucoup de route. On choisissait un site en fonction des prévisions météo france et j'ai pas pris beaucoup de but.
Quant à l'observation sur le terrain :
Une fois, nous nous étions rendus à Arcy s/Cure et ça soufflait juste ce qu'il faut...pour semer le doute. Alors on a posé nos culs et a bu une tite bière. Puis comme ça se calmait pas, on a cassé une croute avec une tite bière.  Pour bien digérer on a bu une autre tite bière et comme on se marrait bien et pour passer la frustration d'être cloués au sol on a remi ça. Et là, miracle, le vent a faibli. Sitôt vu, sitôt fait, 5mn après me v'la chevauchant fièrement le site. Et 5 mn après me v'la dans les arbres juste derrière le déco.
Le vent n'avait pas faibli  ivrogne  ivrogne  quand on veut, c'est toujours bon  clown
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« Répondre #38 le: 18 Janvier 2018 - 11:59:50 »

vive l'avion démocratisé

On en reparle dans 25 ans?  tomate

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« Répondre #39 le: 18 Janvier 2018 - 13:18:00 »

[...]
[...]une belle soirée sécu hier soir à Grenoble (organisée par jlg et le GUC; merci, avec Jeff Masson à l'animation, merci aussi!): tout l'accès qu'on a aujourd'hui aux prévisions météo (ce ne sont QUE des prévisions), aux images des autoroutes de cross (traces GPS sur carte de ce qui passe, pas de ce qui casse), à du matos de plus en plus performant... ça te parait parfait pour ta pratique, Matthieu, mais ça contribue certainement pour bonne part à l'accidentalité (au moins à l'augmentation de la gravité des accidents). Tout ça ne devrait pas compenser l'absence d'analyse, mais compléter celle-ci. Est-ce le cas?
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[...]

Que tu t'égare ? Non vraiment je ne pense pas, tu mets vraiment le doigt ou cela (peut) fait mal. A savoir que la facilité d'aujourd'hui pour avoir de la perf et aussi de l'information conduit un certain nombre de pilote à une fainéantise question réflexions à mener pour profiter des avantages du progrès.

Et si tu trouve et je suis bien de ton avis, que les interventions de Jeff (et dautres dans le meme sens) sont profitables. Alors les Bonnes Pratiques Sécuritaires ont tout de même de l'avenir malgré ce que d'aucuns ici sur le fofo peuvent penser ou du moins affirmer. Car les formations spécifiques de Jeff sont totalement dans cet esprit. pouce


(@) M@tthieu, je serai sincèrement très intéressé de comprendre, si tu peux me l'expliquer, comment tu utilise les éoliennes pour te faire une idée fiable et précise de l'aerologie du lieu et du moment ?  hein ?
« Dernière édition: 18 Janvier 2018 - 13:25:50 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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« Répondre #40 le: 18 Janvier 2018 - 13:23:21 »

Dès la démocratisation du portable (fin des années 90) ,il était facile d'avoir les conditions en temps réel sur site par son réseau de potes passionnés ,moniteurs et écoles .
Je me souviens d'un jour ou ça ne le faisait vraiment pas dans la combe de Savoie, et à 9 h, un coup de fil à un moniteur  qui bossait à Bourg st Maurice nous a assuré une journée de r^eve chez eux et ce fut le jackpot avec plaf à 3500. Les moniteurs qui bossaient dans différentes écoles communiquaient aussi entre eux pour voler au bon endroit . Et ça , ça marche bien encore maintenant si on a des potes fiables sur place.  
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« Répondre #41 le: 18 Janvier 2018 - 14:03:29 »

La fiabilité des potes, ce n'était pas mieux avant, ni pire : c'est toujours aussi discutable parce que, comme disait le hérisson descendant d'une brosse à linge, tout le monde peut se tromper.
Quand on me demande un avis, j'oscille entre le paysan arabe (mektoub...), le paysan savoyard (des fois...) et le paysan normand (ptêt' ben qu'oui...), et il n'y a pas meilleurs augures question météo locale que les paysans du cru.
Et réciproquement.
Bref les prévisions météo sont à peine plus fiables que celles d'un ministre des phynances (clin d'oeil à Alfred Jarry).

J'ai un peu étudié (et pratiqué) la physique tout au long de ma vie et s'il y a un domaine où l'incertitude est toujours forte, c'est bien dans la thermodynamique de l'atmosphère tant il y a de paramètres qui interfèrent les uns avec les autres.
Il y a maintenant des "modèles" informatiques qui, en application brute, ne donnent rien de bon, un peu comme les rhumatismes des paysans d'antan. Une fois étendus en leur apportant les informations pertinentes d'un maillage serré de balises météo, on arrive à faire des prévisions un peu moins aléatoires que la simple observation des nuages et de la direction du vent en moyenne altitude.
Cela n'évite évidemment pas les mauvaises surprises. Les alpinistes mettent des buts et les parapentistes éclusent des bières.
Et lycée de Versailles.

Globalement c'est quand même MIEUX MAINTENANT et cela devrait aller en s'améliorant encore.
On ne pourra ans doute jamais prendre en compte l'effet papillon mais les météorologues issus du lycée Papillon sont dans le trou ou à le retraite avec un pied et demi dans la tombe.
A ce propos, je me rappelle un concours publié jadis par le figaro (pas de majuscule pour ce torchon d'extrême droite), qui devait aboutir à désigner le plus grand menteur. Deux candidats furent immédiatement déclarés vainqueurs et hors concours, un politicien et un météorologue, qui tous deux déclarèrent : "je n'ai jamais menti".

CE N' ETAIT PAS MIEUX AVANT.

Je ne sais pas si la qualité et la fiabilité des prévisions météo pour notre activité progresseront plus vite que nous, en tout cas il me semble essentiel de ne les prendre en compte que parmi un certain nombre de paramètres qui constituent ce qu'on appelle l'analyse des conditions.
Et comme le ci-devant hérisson, l'erreur est notre lot commun, avec cette différence fondamentale qu'en montagne ou en l'air, celui qui s'est trompé a rarement la possibilité de corriger son erreur.
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Charognard
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« Répondre #42 le: 18 Janvier 2018 - 16:13:03 »

Wowo, les éoliennes indiquent la direction du vent assez haut au dessus du sol (sauf si elles sont en maintenance).
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« Répondre #43 le: 18 Janvier 2018 - 17:39:06 »

Wowo, les éoliennes indiquent la direction du vent assez haut au dessus du sol (sauf si elles sont en maintenance).
Et, dans une certaine mesure, leur vitesse de rotation est également un indice de la force dudit vent.
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
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« Répondre #44 le: 18 Janvier 2018 - 17:51:33 »

((@)) M@tthieu, je serai sincèrement très intéressé de comprendre, si tu peux me l'expliquer, comment tu utilise les éoliennes pour te faire une idée fiable et précise de l'aerologie du lieu et du moment ?  hein ?
Je peux te parler des éoliennes près de Bar sur Aube sur l'A5, des éoliennes à Ténérife sur le site de Arico, de Fasnia par exemple, ou celles que l'on voit sur le trajet Auxerre-Grenois, Grenois étant un site qui a besoin de vent pour fonctionner.

Selon l'orientation des éoliennes (automatique), on en déduit la direction du vent et la force du vent (en faisant attention au fait que toutes les éoliennes ne sont pas calibrées de la même manière) mais on peut se faire une grosse idée de si ça va voler ou pas -trop fort, pas assez fort et si le vent est bien axé ou pas).
Puisque tu sembles être un novice en matière d'éolienne et d'aide pour le vol libre, une petite devinette très utile :
tu vois un groupe d'éoliennes à disons 20 km : selon que les pales tournent de droite à gauche ou de droite à gauche, peux-tu dire si l'éolienne est de dos ou de face (et donc tu peux en déduire le sens du vent).

Ces éoliennes sont bien sûr très utiles quand le vent se renforce et qu'en l'air tu vois les pales (la hauteur d'une éolienne est d'environ 150 mètres) circuler plus souvent.
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« Répondre #45 le: 18 Janvier 2018 - 18:08:48 »

Pffff encore un truc moderne. Ils cherchent des éoliennes pour savoir si ça vole, avant on regardait les drapeaux  Sourire
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« Répondre #46 le: 18 Janvier 2018 - 18:18:10 »

Matthieu, je ne suis pas trop d'accord pour parler de force de vent en fonction d'une éolienne.

Une éolienne à des palles à pas variable.

Si vent trop faible, une éolienne n'atteindra pas sa vitesse de croisière donc il y a bien une lecture à en tirer.

Par contre, une fois sa vitesse de fonctionnement atteint, le vent peut se renforcer sans que l'éolienne n'accélère.
C'est donc un piège à con.
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« Répondre #47 le: 18 Janvier 2018 - 18:25:57 »

Moi pour être sûr, je préfère aller juste là où sont les éoliennes, c'est plus précis comme info comme ça canap
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« Répondre #48 le: 18 Janvier 2018 - 18:27:01 »

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« Répondre #49 le: 18 Janvier 2018 - 18:33:52 »

Ouais mais tu as une Spantik alors les conditions aérologiques tu t'en fous, ça réouvre toujours quelque soit le merdier dans lequel tu la mets.......
(expérience vécue à l'insu de mon plein gré...)
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