+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 06:32:26 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 31   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: 14 personnes disparues sans compter les accidents... depuis janvier 2017 c'est  (Lu 233560 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #75 le: 23 Juin 2017 - 23:17:18 »


Concernant les statistiques, elles ont déjà été données sur le forum pour les années précédentes, y'a bien un fossoyeur qui nous retrouvera ça, non?


Bonsoir,

Voici l'intervention du fossoyeur !
Voir le fichier joint.

Rappel : il ne s'agit que des accidents déclarés à la FFVL, donc concernant des licenciés FFVL.
Il y a eu peut-être (sans doute) d'autres accidents survenus à des pilotes non licenciés à la FFVL (c'est le cas pour certains des 14 décès de 2017 dont on parle sur ce fil de discussion).

A+ Marc

* Acc-2010-2016-ffvl.xls (25.5 Ko - Téléchargé 153 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 1



« Répondre #76 le: 24 Juin 2017 - 00:12:24 »




2tonné aussi de voir que, quand certains pilotes s'affolent sur les accidents, ils commencent à se remettre en question, mais surtout... se mettent à exiger que l'ensemble de la communauté en face de même!
Ca illustre très bien le principe de dissonance cognitive. On supporte mal l'inconfort dû à une contradiction cognitive et pour réduire cet inconfort, on trouve tous les moyens les plus bas qui soient, comme "les autres pilotes aussi", ou alors on se met à prêcher des bons principes moraux à outrance.

Très bien dit Laurent! (et je pense qu'il fallait le dire, ça m'évite d'avoir à le faire de manière plus maladroite sûrement...)

Envoyé de mon GT-I9505 en utilisant Tapatalk

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #77 le: 24 Juin 2017 - 00:41:26 »

... ou alors on se met à prêcher des bons principes moraux à outrance.
C'est très bien expliqué ici: https://www.youtube.com/watch?v=Hf-KkI2U8b8

J'ai adoré la tronche en biais!!  1   mort de rire

Il a juste oublié de mentionner le moyen le plus efficace (et mon préféré!) de sortir de la dissonance:
 ivrogne  ivrogne  ivrogne

À la vôtre  trinquer

FK
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
py
Invité
« Répondre #78 le: 24 Juin 2017 - 02:22:43 »

Ca illustre très bien le principe de dissonance cognitive.
... on trouve tous les moyens les plus bas qui soient, ...

Très bien dit Laurent!

mais oui ... super bien jargonnédit ... Clin d'oeil
et donc ?  hein ?  meme si dissonance il y a (entre quoi et quoi ?),
d'où viendrait que les conséquences seraient uniquement vers "le plus bas" ? 
l'enjeu est bien (aussi) (surtout) d'en sortir (collectivement) par le haut
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dissonance_cognitive#Promotion_de_comportements_sains_et_prosociaux
et c est le boulot que porte patiemment jm galan depuis un petit moment maintenant.


Moi je suis toujours épaté de voir qu'il y a si peu de décès, en regard de l'incompétence de nombreux pilotes et des conneries des autres. (NB: celle-là je la veux comme épitaphe si un jour c'est moi qui y passe!)

effectivement tout le débat (et l'omerta superstitieuse qui va avec) est là.
perso je ne vois pas l'interet de tartiner trop sur les "biais cognitifs" (ou autre homeostasie du risque)
il s'agit déjà de donner aux pratiquants des moyens d'evaluation;  et bien sur d'auto-évaluation pour ne pas casser le sacro-saint adjectif "libre" de nos vols Clin d'oeil
pour le dire plus simplement : c'est quoi "incompétence" ?

et rappeler que les "chiffres purs" sont un mythe ... ma foi faudra encore le faire qq temps ... pas besoin de s'en offusquer outre mesure  biroute
http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/14-personnes-disparues-sans-compter-les-accidents-depuis-janvier-2017-cest-t48132.0.html;msg601353#msg601353


... travailler davantage sur l'acceptabilité sociale de l'accident
là encore, en quoi ce jargon nous fait avancer ? hein ?
par ex. comment ça s'appliquerait là :
http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/polemique-accident-biplace-sommet-du-63-t47934.0.html;msg598659#msg598659



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #79 le: 24 Juin 2017 - 08:19:29 »

Merci Marc. en version plus lisible:
 (uniquement les décès en parapente, sans compter le speed)
2010201120122013201420152016
128117101511


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #80 le: 24 Juin 2017 - 08:33:55 »

On va donc clairement vers une année "record". Pleure
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #81 le: 24 Juin 2017 - 08:55:43 »

Je me demande qui "on" est pour décider que 14 c'est trop, que c'est des chiffres inacceptables, etc.

Je pense qu'à partir du moment où il peut y avoir UN accident, il faut pouvoir réfléchir pour savoir comment l'éviter.
Ta réflexion m'étonne... Ca fait un peu : "on s'en fou, le max c'est 16, donc on a encore de la marge". C'est presque choquant.

Soit je comprends mal tes propos, soit je dirais que si ce débat ne t'intéresse pas, libre à toi de ne pas y participer. Mais pas de demander à ceux qui participent qui ils sont pour oser émettre des idées ou partager leur avis.

Mais peut-être ai-je mal compris le sens de ta réflexion.

Et pour finir, non je ne suis pas d'accord pour dire que c'est tous les ans entre 10 et 16. On est plutôt sur 10 avec une augmentation les 2 dernières années.

A+
L

Qu'on débatte sur les façons de réduire le nombre d'accidents, pas de souci. Moi ce qui me choque c'est... le titre du fil, en fait. Et j'ai l'impression d'avoir déjà lu cette formulation ailleurs dans des communiqués ffvl ou ligue (mais je n'ai pas de preuve). Dire "XX accidents c'est trop", c'est absurde. Est-ce que XX-1 c'était OK, mais XX c'est trop? Et pourquoi? Au passage, merci pour les XX-1 qui sont morts mais qui ne sont pas "trop".

Ta manière de dire que 1 accident c'est déjà matière à réfléchir me semble plus correcte.

Concernant les statistiques, elles ont déjà été données sur le forum pour les années précédentes, y'a bien un fossoyeur qui nous retrouvera ça, non?

Quant aux solutions pour réduire les accidents mortels, aussi adaptées soient-elles, elles ne seront utiles qu'aux pilotes qui veulent bien en reconnaître le sens! Et ce, à tout moment de leur vie de pilote...
(exemple: on peut être un super pilote super prudent pendant des années puis UN JOUR craquer son slip et aller voler en haute montagne avec du vent soutenu...)

Le débat sur les solutions elles-mêmes ne m'intéresse que peu en effet. Ce que je trouve beaucoup plus intéressant, c'est de voir les biais cognitifs qui affectent les pilotes, et qui leur font perdre de temps en temps le sens de toutes les bonnes idées du monde... Le fameux OUI MAIS de Vincent (excellent, et ce OUI MAIS je m'entends encore le sortir à plusieurs reprises).
Reste à trouver des solutions pour contourner les biais des pilotes, qu'ils soient élèves ou expérimentés... bonne chance!

Et concernant ce fil, le mec casse-cou qui nous fait nimp et qui se transforme en grand poseur de questions devant l'éternel ça m'interpelle. Et ça me rappelle quelqu'un d'autre, bien plus caricatural, qui a fini par traiter les autres pilotes (qui n'avaient rien demandé et qui volaient de façon raisonnable par rapport à leur niveau) de fous inconscients, à force. Tout ce qu'il ne faut pas entendre...

Bref, c'est vrai que je ne contribue pas au débat (lequel, déjà?) de façon constructive. Ignorez donc mes scrogneugneus.


Comme c'est mon titre, je vais essayer de le justifier. Et ton "on" déguisé me désignait. D'ailleurs pourquoi ne me nommes-tu pas directement dans ton paragraphe ? hein ?
Un mort, c'est déjà un de trop. Quelle que soit l'activité. Après 14 morts en milieu d'année, cela veut dire que l'on a déjà atteint les chiffres de l'an dernier. Donc ça veut dire statistiquement qu'on est sur la pente ascendante.
Il y a quelques moi,s je me serais dit "pfiou ces stats ne me concernent pas, j'ai un bon ange gardien ou j'ai beaucoup de chance" mais est-ce la canicule ou la lumière au bout du tunnel ou je ne sais quoi, ça m'a interpelé. D'autant plus que j'ai été choqué par la disparition de Damien qui un jour avant se lamentait de la crasse nuageuse au Criou avec photo à l'appui et qui le soir avait posté une photo du Criou se dégageant en espérant que ça vole le lendemain. Puis le chaudron de la sorcière l'a emporté. Là-même où j'ai pu ressentir quelques turbulences, là-même où j'ai pu raser la paroi dans tous les sens à toutes les hauteurs.
C'est cette proximité de pas mal de circonstances qui m'ont interpelé d'où mon post.
Loin de moi l'idée de faire la morale ou la leçon. D'abord, ce n'est pas mon caractère, ensuite, je suis loin d'être innocent.
Voilà et être casse-cou ou faire n'importe quoi (hier soir avec la M6...alors que j'allais poser car le vent se renforçait donc attitude prudente comme quoi faut jamais être trop prudent mdr...bref) n'empêche pas d'avoir des questions existentialistes non ? Ou est-ce juste réservé aux âmes sages ? hein ?
La prise de conscience que voler n'est pas anodin et peut engendrer une mort ou une paralysie définitive, certains l'ont dans leur gênes, moi pas... Il me faut l'expérience plus que les mots (c'est comme la mécavol...)
Maintenant quand je vois un jeune pilote de notre club voler sous des nuages noirs alors qu'un front orageux est annoncé depuis le début de la journée, je lui dis que la nature est plus forte que sa volonté et sa Geo en lui citant ma propre expérience mais ensuite qu'il fasse ce qu'il veut. On a tous parfois à apprendre par l'expérience. Et si je ne l'encourage pas à réduire ses marges je ne porte aucun jugement, vu que...
Si je vois bien ma trajectoire expériences / mental / prise de conscience, il y a pas mal de croisements et de convergences. Des fois je regrette cette époque de décérébré et en même temps heureux d'être toujours là pour faire des titres à la c...et poser des questions existentielles stupides mort de rire
En fait messieurs les modos, on pourrait changer mon pseudo en "Banzai" ?  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #82 le: 24 Juin 2017 - 08:58:45 »


Je viens de recevoir le communiqué accidentalité de la FFVL du 21 juin 2017 : 14 accidents mortels depuis le début de l'année alors que si mes souvenirs sont bons, "seulement" 13 l'an dernier.


Bonjour,

En 2016 il y avait eu 14 décès de pilotes licenciés à la FFVL (et non pas 13).

De toute façon c'est évidemment toujours beaucoup trop...
Et malgré les efforts de la fédération pour faire baisser ce chiffre, on n'y arrive pas.  hein ?

Remarque : je n'ai pas (encore ?) reçu ce communiqué fédéral, mais il arrivera peut-être un peu plus tard...

Marc

Merci Marc. en version plus lisible:
 (uniquement les décès en parapente, sans compter le speed)
2010201120122013201420152016
128117101511



Je ne comprends pas : où sont les vraies statistiques ? hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #83 le: 24 Juin 2017 - 09:13:50 »

Comme c'est mon titre, je vais essayer de le justifier. Et ton "on" déguisé me désignait. D'ailleurs pourquoi ne me nommes-tu pas directement dans ton paragraphe ? hein ?

Parce qu'il n'y a pas que toi qui utilises cette formulation et qu'elle m'a toujours choqué.

Peu importe. Le débat sur le nombre de décès est stérile.
C'est quoi une année "record"? Une année où il y a 4 morts de plus que "d'habitude"?

Franchement, l'année où il y en aura le double, là on pourra parler d'année "record" et se dire qu'il y a un problème quelque part, à identifier.
Pour ce qui est de tenter qu'il n'y ait plus d'accidents, ces chiffres ne servent à rien dans l'absolu. Et ce, d'autant plus si on n'a pas l'évolution du nombre de pilotes actifs!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #84 le: 24 Juin 2017 - 09:27:14 »

On va donc clairement vers une année "record". Pleure
Surtout si on tient le rythme de 14 pour 6 mois...
Bon, après ça mériterait un travail de statisticien sur les chiffres. Déjà, d'après le communiqué 4 sont hors fédération ; les anciens chiffres prenaient-ils en compte les morts hors FFVL ?
Un décès au moins est intervenu en speed-riding, discipline assez nouvelle qui n'entrait pas en ligne de compte quelques années auparavant.

Mais surtout, a-t-on plus de morts car il y aurait plus de pratiquants ? (ça devrait être assez facile à déterminer) A-ton plus de morts car le nombre d'heures de vol augmente ? (plus difficile à déterminer) Bref, le risque ramené à l'heure de vol augmente-t-il vraiment ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #85 le: 24 Juin 2017 - 09:59:24 »

Ces nombres apparents seraient dérangeants s'ils étaient liés à un changement de comportement dans les pratiques. Y-en-a-t-il eu?  Encourage-t-on directement ou non à + de prise de risques?  de  Je ne crois pas.
Si mes souvenirs sont bons, les accidents arrivent majoritairement en première partie de saison.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #86 le: 24 Juin 2017 - 10:23:00 »

Est-ce que la moto, l'alpinisme, le ski, etc... le parapente, seraient moins "bons" avec moins d'accidents ?

L'évolution de cette discussion me fait penser à d'autres fils ou aussi l'expression du refus des uns que les accidents de parapente seraient une fatalité faisait monter aux crenaux d'autres qui y voyaient déjà des tentatives de limitation de "leur" vision du vol-libre.

Pourtant, peut-on s'imaginer en toute honnêteté personelle que même le 1ère victime et même serait elle la derniere d'une statistique annuelle d'accident mortel, que cette victime ne serait pas un drame pour elle et encore plus pour tous ceux pour qui elle comptait plus que d'être un fait divers, une stat.

Un des arguments qui m'était renvoyé par ceux que mes élans de non-acceptation de ces drames, ma "morale" diront ils, dérangeait, était ; que j'exprimais mes propres peurs...
Je me suis posé la question, et sur mes "propres" peurs et sur l'utilité de mes interventions à la "pépé la morale" et j'en suis arrivé à me dire que ; mes interventions dont l'efficacité est certainement discutable (question de forme) ont toute leur raison d'être puisque c'est mon "expression d'idées à moi" et que même si elles n'évitent qu'à un seul pilote un accident (dont la potentialité ne lui apparaîtra peut-être jamais) j'aurai bien fait.
Et pour ce qui est du reproche sur mes propres peurs... pourquoi pas ! Mais cela me laisse aussi imaginer que d'être dans un déni de l'aspect dramatique que possède chaque accident se cache aussi un déni de peurs plus obscures encore de la part de certains. Peurs telles de ne pas exister si on ne peut se positionner publiquement comme des héros des temps modernes, rebelles et sans craintes, compétents et capables, des... pilotes quoi, des vrais...

Je deviens médisant, c'est vrai mais cela me semble humainement incompréhensible que l'on puisse s'offusquer que des drames tels les accidents graves de parapentistes soient sources de révoltes pour certains. Ceux que cela ne touche pas, ceux que le sujet n'intéresse pas, ceux qui trpuvent que c'est juste de la jérémiade sentimentalesque sans intérêt, soit. Mais alors laisser donc ceux qui se sentent concernés voire affectés en débattre dans l'espoir que des solutions puissent exister pour diminuer le nombre de drames. Ce serait de la politesse à défaut de compassion pour ceux que ces drames touchent de loin et encore plus pour ceux qui vivent ou on vécu ces drame de l'accident depuis l'intérieur.

La lumière sui éclaire en ce moment M@tthieu est pour moi une belle récompense, même si évidemment je ne m'imagine pas etre l'élément 1er de cet eclairage nouveau qu'il a sur l'activité et "sa" pratique et j'espère que cette lumière lui sera durable.

Et un grand bravo à Jean-Marc Galan qui me semble vraiment être un nouveau moteur fort dans la démarche fédérale pour améliorer les choses au niveau de la sécurité dans notre passion.  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #87 le: 24 Juin 2017 - 10:41:15 »

Merci Marc!
Franchement, j'ai arpenté le site de la fédé à la recherche d'un doc comme celui que tu as mis en lien et j'ai fini par baisser les bras. On y trouve un certain nombre de docs mais finalement ça reste très difficile d'en sortir une synthèse simple comme ce qu'on trouve sur ce doc. A tel point que je me suis demandé si il n'y avait pas une volonté de ne pas trop communiquer sur ce sujet.
Pas facile pour un de prendre en considération la dangerosité de l'activité si la communication n'est pas claire. On fini par trouver mais les infos se retrouvent ça et là sur des docs différents essaimés dans différentes parties du site ne serait ce que ton doc simple faisant une synthèse par activité et sur plusieurs annees : introuvable  hein ?
Je trouve même un peu contradictoire de mettre en place une campagne de communication sur les risques de l'activité sans être parfaitement clair sur les conséquences.

En dehors du nombre de décès, je suis impressionné par le nombre de blessés graves qui avoisine 270 par an. Je n'avais pas pris conscience de ce nombre avant de voir ce document.

Pour ce qui est de tenter qu'il n'y ait plus d'accidents, ces chiffres ne servent à rien dans l'absolu. Et ce, d'autant plus si on n'a pas l'évolution du nombre de pilotes actifs!
Mais surtout, a-t-on plus de morts car il y aurait plus de pratiquants ? (ça devrait être assez facile à déterminer) A-ton plus de morts car le nombre d'heures de vol augmente ? (plus difficile à déterminer) Bref, le risque ramené à l'heure de vol augmente-t-il vraiment ?

Par contre là dessus on trouve facilement des stats très bien faites http://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/Plaquette%20statistiques%202016-def.pdf
On y voit au moins que le nombre de pratiquant n'évolue guère.

La question du pourquoi ça évolue dans ce sens risque d'être bien compliqué à résoudre (si quelqu'un se penche réellement dessus), alors que la qualité des formations a augmenté, l'accessibilité du matériel c'est améliorée, les connaissances globales sur l'aerologie par site bénéficie de plus de connaissances, les stages siv sont devenus presque systématiques dans un cursus de formation.

Combien d'accidents sont dûs à une vraie faute 'cognitive' comme indiqué par Laurent et combien sont dûs au déni comme le comportement clairement affiché par Matthieu tout au long de sa progression se réfugiant derrière une croyance genre bonne étoile où pire : le besoin de cartonner pour comprendre. (Quoique, question bonne étoile on peut pas nier qu'il a qd même une sacrée moule. Peut être une moule sacrée  clown )

Il y a un bon sociologue à la fédé?  taupes
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #88 le: 24 Juin 2017 - 11:15:21 »


Je viens de recevoir le communiqué accidentalité de la FFVL du 21 juin 2017 : 14 accidents mortels depuis le début de l'année alors que si mes souvenirs sont bons, "seulement" 13 l'an dernier.


En 2016 il y avait eu 14 décès de pilotes licenciés à la FFVL (et non pas 13).
Marc


Merci Marc. en version plus lisible:
 (uniquement les décès en parapente, sans compter le speed)
2010201120122013201420152016
128117101511



Je ne comprends pas : où sont les vraies statistiques ? hein ?

Il n'y a pas de contradiction.
Le fichier que j'ai envoyé est pourtant clair !
Il recense l'ensemble des accidents survenus à des licenciés FFVL, mais pas seulement en parapente.

Exemple pour 2016 : 14 décès ventilés ainsi :
- 11 en parapente ;
- 3 en delta.

Est-ce plus clair ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #89 le: 24 Juin 2017 - 11:29:02 »


Peu importe. Le débat sur le nombre de décès est stérile.
C'est quoi une année "record"? Une année où il y a 4 morts de plus que "d'habitude"?

Franchement, l'année où il y en aura le double, là on pourra parler d'année "record" et se dire qu'il y a un problème quelque part, à identifier.
Pour ce qui est de tenter qu'il n'y ait plus d'accidents, ces chiffres ne servent à rien dans l'absolu. Et ce, d'autant plus si on n'a pas l'évolution du nombre de pilotes actifs !


Quelques remarques :

1/ Le nombre de pilotes actifs semble à peu près constant ces dernières années : ceux qui arrêtent l'activité sont remplacés par les nouveaux, mais la courbe des pratiquants, qui a longtemps été croissante, évolue peu à présent.

2/ Quand on voit le tableau récapitulatif que j'ai envoyé, on constate une relative constance dans l'accidentalité annuelle.
Mais il y a une année "atypique" !
Il s'agit de l'année 2015 avec 20 décès (15 en parapente, 4 en delta et 1 en speed-riding).
Cette "anomalie" statistique est directement liée à la série d'accidents mortels survenus dans des tentatives de "tour du Mont-Blanc" en une dizaine de jours à peine : les conditions semblaient propices à ce vol côté français, mais le passage en Italie sur le versant de Courmayeur était très turbulent et a provoqué des très graves accidents en série.
C'est suite à cette série d'accidents mortels que les Italiens ont mis en place l'interdiction de survol du versant sud du Mont-Blanc pendant l'été (comparable à l'interdiction similaire du côté français).

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #90 le: 24 Juin 2017 - 11:33:41 »

Encourage-t-on directement ou non à + de prise de risques? Je ne crois pas.
Facebook, la CFD, youtube, gopro & cie, je crois personnellement que ça a une influence sur le niveau de prise de risque collective. Mais ça reste à prouver.

A tel point que je me suis demandé si il n'y avait pas une volonté de ne pas trop communiquer sur ce sujet.
Ça, ça va changer ou alors je démissionne de la CTS.

En dehors du nombre de décès, je suis impressionné par le nombre de blessés graves qui avoisine 270 par an. Je n'avais pas pris conscience de ce nombre avant de voir ce document.
Et dis-toi que ce chiffre recense uniquement les accidents déclarés à la FFVL. La réalité est peut-être 2 fois plus élevée !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #91 le: 24 Juin 2017 - 11:38:10 »


Surtout si on tient le rythme de 14 pour 6 mois...
Bon, après ça mériterait un travail de statisticien sur les chiffres. Déjà, d'après le communiqué 4 sont hors fédération ; les anciens chiffres prenaient-ils en compte les morts hors FFVL ?
Un décès au moins est intervenu en speed-riding, discipline assez nouvelle qui n'entrait pas en ligne de compte quelques années auparavant.


J'ai rappelé explicitement que le tableau récapitulatif que j'ai envoyé ne concernait que les accidents déclarés à la FFVL, concernant donc uniquement les licenciés.
Les accidents hors fédération n'y figurent pas.

Et le communiqué de la FFVL qui fait l'objet de ce fil de discussion précise bien que certains accidents signalés concernent des pilotes non licenciés.

Exemple : le pilote décédé le 1er janvier de cette année a toujours été licencié à la FFVL, mais au 1er janvier il n'avait pas encore renouvelé sa licence 2017 ; son accident (mortel) est donc signalé comme hors fédération et ne rentrera pas dans les statistiques fédérales de fin d'année.

Comme la fédération est au courant des circonstances dans lesquelles sont survenus ces accidents mortels hors fédération, elle en a parlé dans le communiqué de façon à sensibiliser les pilotes.
Exemple : problème du "verrouillage" possible et potentiellement mortel lorsque l'on s'attache avec sa voile à un point fixe (voiture ou piquet).

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
messages non lus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #92 le: 24 Juin 2017 - 11:48:03 »

Exemple : le pilote décédé le 1er janvier de cette année a toujours été licencié à la FFVL, mais au 1er janvier il n'avait pas encore renouvelé sa licence 2017 ; son accident (mortel) est donc signalé comme hors fédération et ne rentrera pas dans les statistiques fédérales de fin d'année.
Marc

 Shocked
la j'y vois clairement une volontée de trouver un moyen de diminuer les statistiques nationale ... si il se licenciait depuis des années , c'était un membre ffvl ! c'est presque insultant comme procédé de mon point de vue ...

d'ailleurs je suis très étonnée que ne soit pas publié la totalité des morts en parapente que la ffvl a à sa connaissance , en précisant , hors ffvl ... lorsque c'est le cas ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #93 le: 24 Juin 2017 - 11:52:37 »

Il y'a une constante, un peu comme les morts en avalanche pendant la saison de ski. L'augmentation exponentielle de la prise de risque et du nombre de pratiquant n'entraîne pas proportionnellement un plus grand nombre d'accident mortel. Car parallèlement, la technique évolue, les connaissances en nivologie aussi et puis les gens sont mieux informés aussi (bulletin d'avalanche plus "pessimiste").

Clairement si l'on regarde les vols déclarés y'a 20 ans et aujourd'hui, on se dit que le matériel à fait des sacrés progrès et sûrement que la formation aussi (siv, stage cross...). Du coup l'activité au regard des vols n'entraîne pas, à mon sens, un nombre de décès si important, même si évidemment un mort c'est déjà trop. Il suffit de regarder le base jump...

En revanche sur l'accidentologie, les conclusions sont à mon avis bien différentes...

Donc à nombre de pilotes constant, la mortalité baisse mais l'accidentologie augmente ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #94 le: 24 Juin 2017 - 11:59:05 »

Au sujet des licences, il serait à mon avis intéressant de faire un sondage pour savoir qui est à la ffvl, au CAF, ailleurs ou nulle part. Et surtout si les personnes sont enclin à déclaré leur accident.
Seulement dans ce cas on pourrait arriver à tirer des statistiques plus probantes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #95 le: 24 Juin 2017 - 12:01:55 »

Exemple : le pilote décédé le 1er janvier de cette année a toujours été licencié à la FFVL, mais au 1er janvier il n'avait pas encore renouvelé sa licence 2017 ; son accident (mortel) est donc signalé comme hors fédération et ne rentrera pas dans les statistiques fédérales de fin d'année.
Marc

la j'y vois clairement une volontée de trouver un moyen de diminuer les statistiques nationale ... si il se licenciait depuis des années , c'était un membre ffvl ! c'est presque insultant comme procédé de mon point de vue ...

d'ailleurs je suis très étonnée que ne soit pas publié la totalité des morts en parapente que la ffvl a à sa connaissance , en précisant , hors ffvl ... lorsque c'est le cas ...


Mais cet accident ne peut pas être intégré dans les statistiques fédérales annuelles puisque le pilote n'était pas licencié au moment de l'accident.
Son accident n'a par exemple pas été communiqué à l'assureur fédéral.
Peut-être les années précédentes prenait-il une IA fédérale avec sa licence avec un capital décès associé ? (je ne sais pas).
Si c'était le cas son IA ne pourra pas jouer puisqu'il ne l'avait pas encore souscrite.

Je trouve tout à fait positif que le communiqué fédéral fasse état des accidents connus (de façon détournée, par ce forum par exemple) concernant des non licenciés, mais il n'y a pas de volonté de minimiser les chiffres dans les tableaux statistiques fédéraux.
Ceux-ci concernent les pilotes licenciés au moment de l'accident (déclaration d'accident envoyé à la fédération).
S'ils ne sont pas licenciés à ce moment-là, ils ne peuvent pas entrer dans les tableaux récapitulatifs annuels ; c'est aussi simple que cela...

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #96 le: 24 Juin 2017 - 12:07:11 »

Merci Marc d'avoir précisé (parapente /delta/speed).
Wowo, oui ton inlassable morale a fini par payer Clin d'oeil maintenant j'ai peur... effray je ressens la peur plus souvent présente dans mon esprit et ça me gêne parfois même si je sais que c'est un garde-fou et que l'on n'est jamais à l'abri d'une erreur instantanée ou d'un cisaillement imprévu dans du temps relativement calme.
Les statistiques concernant les accidents sont fausses. J'ai l'exemple de potes / écoles qui ont préféré déclarer un accident (fracture tibia/péroné, cheville) en "randonnée" plutôt qu'en parapente pour être mieux pris en charge par leur mutuelle qui ne poserait pas de questions et pour l'image de l'école...Je pense que c'est assez répandu car les prêts maison par exemple excluent souvent le parapente quand il y a immobilisation et arrêt de travail...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #97 le: 24 Juin 2017 - 12:11:05 »

Au sujet des licences, il serait à mon avis intéressant de faire un sondage pour savoir qui est à la ffvl, au CAF, ailleurs ou nulle part. Et surtout si les personnes sont enclin à déclaré leur accident.
Seulement dans ce cas on pourrait arriver à tirer des statistiques plus probantes.

Débat récurrent qui a fait l'objet de nombreux commentaires sur ce forum.

Ce sont des chiffres difficiles à connaître.
Pour les licenciés à la FFVL, il n'y a pas de problème puisque les chiffres des licenciés (ventilés par activité principale déclarée) sont disponibles sur le site Internet fédéral.

Pour la FFCAM, il n'y a pas, à ma connaissance, de statistiques fédérales nationales ventilées par activité pratiquée : alpinisme, randonnée à skis, en raquettes ou à pied, escalade, spéléo, canyon, VTT, base jump, slack line, vol libre...
Je crois avoir vu quelque part que l'on estimait à environ 6 000 (?) le nombre de membres de la FFCAM pratiquant le parapente ou le delta (sur 90 000 licenciés environ).
Mais une majorité d'entre eux sont à la fois licenciés à la FFCAM et à la FFVL (comme moi et plusieurs de mes amis par exemple).

Quant au Vieux Campeur ou à la FELA, aucune idée ?

On sait bien que de nombreux accidents bénins (exemple : entorse de la cheville à l'atterro) ne font pas l'objet d'une déclaration (ils le sont en écoles FFVL car c'est une obligation pour les écoles de tout déclarer).

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #98 le: 24 Juin 2017 - 12:23:04 »

Après peut être que l'accidentologie hors ffvl est plus marginale. Peut-on imaginer que les pilotes hors ffvl, soit volent peu, soit ont une pratique type vol rando (cafiste) ou contemplative et du coup ont moins d'accident (à fortiori mortel) ?
Ma pratique a effectivement évoluée vers moins d'engagement, et de fait faisant pas mal de rando je ne suis plus à la ffvl mais au CAF
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #99 le: 24 Juin 2017 - 12:46:23 »

Citation de: choucas link=topic=48132.msg601525#msg601525

Et puis l'idée c'est surtout de marquer les esprits. Parler du secours va peut-être suffire pour que les pilotes en détresse s'en servent.

A+
L
ça ne suffit pas !

C'est vrai.
Mais c'est mieux que de ne rien faire !

Critiquer c'est bien.
Essayer c'est mieux

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 31   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.113 secondes avec 23 requêtes.
anything