+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 14:42:33 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: le bonheur au travail  (Lu 16471 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Willow16
Invité
« Répondre #25 le: 01 Mars 2015 - 23:43:09 »

- Manager 3.0 = manager qui a compris qu'il gérait des gens aussi éduqués et probablement plus compétents que lui, qui est là pour être à l'écoute de son équipe, la servir et être son guide et son entraîneur


pas encore pu voir le reportage (on le trouve par plusieurs biais sur Youtube donc il devrait etre dispo longtemps), mais ta remarque me fait penser a ce que j'ai connu quand je suis arrive sur les travaux, j'avais a peine 20 ans, je sortais d'une ecole de l'entreprise "sur-mesure" (ca n'existe evidemment plus, trop couteuse  fum ), et on m'a confie 4 equipes, au total  la responsabilite de 60 personnes.

Je ne connaissais de leur travail que la theorie enseignee a l'ecole, et ma seule option pour avancer a ete de me mettre a leur ecoute, a leur service, d'apprendre d'eux, pour trouver ensemble des solutions au quotidien pour resoudre les problemes qu'on rencontrait...ca a ete tres enrichissant, meme si j'ai bien sur eu affaire a un peu de defiance de la part de certains au debut (sans compter mon look "particulier" de l'epoque qui faisait que les gars me regardaient au premier abord comme un clown Mr. Green ).

Cet apprentissage de l'encadrement sur le terrain m'a construit professionnellement, et j'ai toujours garde ce principe de fonctionnement : pour moi, un bon encadrant (manager on dit maintenant) est quelqu'un en premier lieu capable d'ecoute, et ensuite capable de synthetiser pour prendre la meilleure decision...ca ne veut pas dire etre faible et se laisser embobiner, mais savoir creer une relation de confiance mutuelle pour le bien de tous.

Malheureusement, aujourd'hui j'ai 'impression que ca n'est plus ce qu'on attend des managers, en tout cas c'est ce que je ressent dans ma boite  Confus 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #26 le: 02 Mars 2015 - 07:42:52 »

Intéressant comme émission, j'ai la chance d'avoir les horaires libre, suivant le boulot bien sûre  Mr. Green  mais les journée vraiment canon je m'arrange de pouvoir me libérer pour profiter de ma passion, j'aurais du mal a revenir sur cet acquis, quand j'y pense ca me fait froid dans le dos.
Á moins que le travail soit sa passion ce n'est pas ce taper les bouchons pendant des heure, d'avoir des heures fixes, de ne pouvoir ce libérer quand ca vol ( vu les bouchons pendant les heures de pointes beaucoup n'ont pas le choix  Fou )

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #27 le: 02 Mars 2015 - 08:25:52 »

le film ne t'a t il pas donné quelques contre exemples de ce que tu vis ?
je comprends que ça soit dur à admettre mais oui, cela existe réellement !
si seulement ce n'était que ce que je vis ... mais il suffit de regarder autour de soi pour voir que nombreux sont ceux qui vivent la même chose ...
L'exemple de l'administration belge est exactement ce qui a été mis en place dans nombre d'entreprises, mais ils vendent ça comme une révolution.
Je me fous totalement de voir le responsable perdre son grand bureau, mais vivre en open space, c'est l'horreur : ça ne facilite en rien la communication puisque tout le monde s'empresse de mettre un casque pour s'isoler  Mr. Green
un décideur a besoin de pouvoir passer des coups de fil confidentiels donc me faire croire qu'il le fera dans l'openspace : je me marre !
idem pour les images de spotify qui vend du rêve avec la vidéo de ses locaux ...

Tout ça, c'est de la poudre aux yeux ... Alors qu'il y aurait tant de chose à faire pour valoriser chaque individu ... (pas en lui donnant 1000€ parce qu'il a glissé un papier dans une boite à idée) ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #28 le: 02 Mars 2015 - 08:57:00 »

J'ai une expérience personnelle de passage d'une compagnie avec un management 3.0 à un management 2.0 (voir 1.0les mauvais jours) (selon la définition de Man's). C'est clair que je fais beaucoup moins bien mon boulot maintenant. Et ce n'est pas volontaire, je ne suis pas encore "activement désengagé", mais simplement je ne peux plus rien apporter de nouveau, toute innovation est impossible. Avant on me disait ce qu'il fallait faire et on me laissait les mains libres pour le faire,  je passais l'intégralité de ma journée à trouver la manière la plus efficace de le faire (programmation, scripting, optimisation...etc), et je m'assurais que mes innovations profitaient à mes collègues (documentation de mon code). Maintenant j'appuie sur les boutons qu'on me demande de presser en me dépêchant pour pouvoir prendre une pause plus longue.

Avant je disais du bien de ma compagnie, j'ai fait embaucher des copains compétents, aujourd'hui je déconseille fortement à tous ceux qui me le demandent de se faire embaucher dans ma boîte. Rien qu'avec ça, je participe à faire couler ma boîte.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #29 le: 02 Mars 2015 - 09:03:37 »

Je précise que je fais strictement le même travail au même endroit. Mon ancienne compagnie a été rachetée par un concurrent, mon poste n'a pas changé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #30 le: 02 Mars 2015 - 09:11:35 »

intéressant le témoignage de PiRK  pouce (et désolé pour la perte d’intérêt de ton poste)

Intéressant comme émission, j'ai la chance d'avoir les horaires libre, suivant le boulot bien sûre  Mr. Green  mais les journée vraiment canon je m'arrange de pouvoir me libérer pour profiter de ma passion, j'aurais du mal a revenir sur cet acquis, quand j'y pense ca me fait froid dans le dos.
Á moins que le travail soit sa passion ce n'est pas ce taper les bouchons pendant des heure, d'avoir des heures fixes, de ne pouvoir ce libérer quand ca vol ( vu les bouchons pendant les heures de pointes beaucoup n'ont pas le choix  Fou )

les horaires libres ne sont qu'un exemple. On peut -malheureusement- avoir des horaires très souples sans être dans ce genre de structure qui permettent de se réaliser.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #31 le: 02 Mars 2015 - 09:18:31 »

un décideur a besoin de pouvoir passer des coups de fil confidentiels donc me faire croire qu'il le fera dans l'openspace : je me marre !
ça peut se gérer ; il suffit de prendre une petite salle de réu le temps du coup de fil, un coup de fil confidentiel, c'est pas tout le temps improvisé.
A mon boulot, c'est assez rigolo ; on est deux services, chacun avec un plateau : le mien et un autre dont le responsable vient d'une startup internet ; dans un cas, il n'y a pas de bureau pour les chefs, ils sont dans l'open space comme tout le monde, et dans l'autre tout le monde est en open space... sauf les petits chefs qui ont des petits bureaux alignés et le grand chef qui a fait construire les cloisons de son bureau en empiétant sur l'open space et en accaparant un tiers des fenêtres de l'open space à lui tout seul. Je vous laisse deviner dans quel service je suis et pourquoi je vous dis que je vais avoir du boulot ! Mr. Green


Alors qu'il y aurait tant de chose à faire pour valoriser chaque individu ...
Tu penses à quoi ?
« Dernière édition: 02 Mars 2015 - 09:32:23 par Man's » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #32 le: 02 Mars 2015 - 09:23:49 »

Je vous laisse deviner dans quel service je suis et pourquoi je vous dis que je vais avoir du boulot ! Mr. Green
bravo

tiens... j'en profite pour te donner un petit truc que j'ai noté (depuis ma sortie d'école, il y a ...  fum 25 ans)

quand les gens sont biens dans leur service / entreprise, ils portent fièrement le Tshirt avec le logo de la boite.
Tu peux compléter ce sentiment en faisant créer un logo de service et le tshirt associé (les benêts font imprimer le tshirt lequel servira de serpillière à maman mort de rire )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
gilouB4
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base light M, Littlecloud Spiruline GT 2.0,Littlecloud Spiruline EZ M , Bi Dudek Orca XX
pratique principale: vol / site
vols: 2000+ vols
Messages: 0




« Répondre #33 le: 02 Mars 2015 - 11:48:19 »

Sur ce sujet, une petite louche de (bonne) littérature :

« Cela me semble tout aussi stupide et tout aussi infernal de devoir aller au bureau lundi prochain, reprit Jonathan, que cela l’a toujours été et le sera toujours. Passer les meilleures années de sa vie sur un tabouret de neuf heures à cinq heures à scribouiller dans le livre de comptes de quelqu’un d’autre ! C’est faire un curieux usage de la seule et unique vie que l’on ait, non ? Ou est-ce que je déraisonne vraiment ? Dis-moi quelle est la différence entre ma vie et celle d’un prisonnier ? La seule différence que je vois, c’est que je me suis mis moi-même en prison et que personne ne m’en fera jamais sortir. C’est une situation moins supportable que l’autre. Car si j’y avais été poussé contre mon gré, à mon corps défendant même, une fois la porte fermée à clé ou du moins au bout d’à peu près cinq ans, j’aurais sans doute fini par accepter la situation et j’aurais commencé à m’intéresser au vol des mouches ou à compter les pas du gardien dans le corridor en prêtant une attention particulière aux variations dans sa façon de marcher et ainsi de suite. Mais telles que sont les choses, je suis comme un insecte qui est entré dans une pièce de son propre gré. Je me jette contre les murs, contre les fenêtres. Je me cogne au plafond, je fais tout ce qu’il est Dieu possible ici-bas, sauf sortir. Et tout le temps, je me dis comme cette phalène ou ce papillon, peu importe : « La vie est courte ! la vie est courte ! » Je n’ai qu’une journée ou qu’une nuit à vivre et il y a ce jardin immense et dangereux qui m’attend à l’extérieur, inconnu, inexploré. »
Sur la Baie, de Katherine Mansfield, trad. Fabrice Hugot, Criterion.

Gilou
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #34 le: 01 Mars 2018 - 08:16:17 »

 salut !

Petit up d'un sujet d'il y a 3 ans ...
pour ceux qui réfléchissaient au sujet dans leurs entreprises : vous en êtes où aujourd'hui ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #35 le: 05 Mars 2018 - 09:40:59 »

J'ai pris la première opportunité de me barrer avec une indemnité de licenciement. Je me suis fait embaucher en CDD de 3 ans dans une autre boîte pour beaucoup moins de salaire pour l'opportunité de faire une reconversion professionnelle. Avant je programmais déjà pour mes propres besoin et ceux de mes collègues proches, maintenant j'ai le titre d' informaticien sur mon CV (en plus de mon ancien titre de géophysicien). Et ça m'a donné l'opportunité de voir que la programmation sans jamais utiliser ses propres logiciels en prod,uction programmer pour des utilisateurs lointains, c'est beaucoup moins fun que programmer pour ses propres besoins.
L'ambiance dans la boîte est bien meilleure que dans mon ancienne boîte, mais je constante quand même qu'il y a encore trop de hiérarchie et de verticalité dans l'organigramme à mon goût. Mais je vois aussi que ça dépend beaucoup du service, à l'intérieur de la même boite.

Mon contrat se termine en fin d'année, et il va falloir que je recommence encore une fois à me poser des question sur mon prochain job.

Pour anticiper la transition, j'ai aussi beaucoup avancé sur mon propre projet personnel de résilience : j'ai une maison avec du terrain, j'ai planté une vingtaine d'arbres fruitiers et des centaines d'arbustes fruitiers, installé une serre et des ruches, un poulailler, un potager. Tout est calibré pour fonctionner avec une demi heure de travail quotidien en semaine et deux heures le weekend (hors récolte, bois de chauffage, tailles des arbres... qui sont des jours de vacances ponctuels à prendre). Mais à tout moment je pourrais agrandir le potager et augmenter le nombre de volailles, récolter tous les fruits au lieu de ~30%... Je pourrais assez facilement me débrouiller pendant quelques mois, avec juste des petits boulots pour payer les factures et les taxes foncières, au cas où je ne trouverais pas rapidement un poste qui me plaît. Je trouve ça important de ne pas avoir la corde au cou.

C'était un énorme boulot pendant ces deux dernières années de tout mettre en place, mais j'ai pris ça comme un hobby. C'est vraiment génial d'avoir des hobbys qui vont générer plus de revenus dans le futur qu'ils n'ont coûté à la mise en place.


Et en parallèle, j'ai testé la chaîne YouTube et maintenant un podcast, qui sont principalement des hobbys mais qui pourraient éventuellement dans le futur générer une petite partie de mes revenus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #36 le: 05 Mars 2018 - 10:22:15 »


Pour anticiper la transition, j'ai aussi beaucoup avancé sur mon propre projet personnel de résilience : j'ai une maison avec du terrain, j'ai planté une vingtaine d'arbres fruitiers et des centaines d'arbustes fruitiers, installé une serre et des ruches, un poulailler, un potager. Tout est calibré pour fonctionner avec une demi heure de travail quotidien en semaine et deux heures le weekend (hors récolte, bois de chauffage, tailles des arbres... qui sont des jours de vacances ponctuels à prendre). Mais à tout moment je pourrais agrandir le potager et augmenter le nombre de volailles, récolter tous les fruits au lieu de ~30%...

 bravo  pouce
Magnifique! Bonne chance à toi!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #37 le: 17 Mars 2018 - 12:05:36 »

maintenant j'ai le titre d' informaticien sur mon CV (en plus de mon ancien titre de géophysicien). Et ça m'a donné l'opportunité de voir que la programmation sans jamais utiliser ses propres logiciels en prod,uction programmer pour des utilisateurs lointains, c'est beaucoup moins fun que programmer pour ses propres besoins.
en tant qu'ancien informaticien (c'était ma toute première passion dans les années 80) je confirme que c'est pas fun du tout. L'ambiance générale s'est peut être améliorée (ou bien tu bénéficies d'un micro climat favorable Yeux qui roulent ) mais a l'époque cela me plaisait très moyennement. Je m'étais orienté vers l'AMOA pensant me rapprocher des utilisateurs (pour moi il n'est de valeur que d'hommes) et pour me libérer de la hiérarchie j'étais indépendant... mais j'ai assez rapidement trouvé les limites de (ce) système (pour moi).

 pouce chouettes projets Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #38 le: 19 Mars 2018 - 09:26:03 »

Disons que la programmation en elle même peut être très ludique, voire une forme d'art. Le tout est de trouver un projet passionnant à programmer. Et c'est là que ça devient difficile, si on veut aussi avoir un salaire pour ce travail Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #39 le: 29 Mai 2019 - 15:38:02 »

 salut !

Je me permets un méchant déterrage de topic vu que j'ai trouvé une nouvelle vidéo

http://www.youtube.com/watch?v=7PmmhzljJdw
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #40 le: 29 Mai 2019 - 18:02:04 »

 pouce
L'élément clé de sa présentation, c'est le fait que les employés de sa boîte ont conscience de la vision de  l'entreprise. Quand tu arrives à faire adhérer tout le monde dans une équipe à une vision commune, et que le fonctionnement de l'équipe est transparent, le management devient presque inutile. Chacun se met à chercher le prochain point faible à améliorer, et prend l'initiative de le faire lui même.
Le manager devient juste un espèce d'assistant, qui doit s'assurer que tout le monde a accès aux ressources et outils dont il a besoin.

Sur ce point là, ça rejoint un peu le discours de Rick Falkvinge, dans son livre Swarmwise : https://amzn.to/2W2yzqx
Il a monté le parti pirate suédois avec quasiment aucun moyen, en se basant sur ce type de principe. Les gens s'organisent comme ils veulent. Si 3 personnes pensent qu'une initiative est une bonne idée, ils ont l'interdiction de demander la permission à qui que ce soit de la mettre en pratique. Ils doivent prendre l'initiative de le faire, et ils ont le droit de le faire au nom du collectif (parti, entreprise...).

La difficulté, c'est comment monter une boite sur une vision partagée. Si tu innoves avec un produit qui doit sauver le monde, guérir le cancer... c'est plutôt facile. Si ta vision c'est juste maximiser le profit des actionnaires, t'as intérêt à bien associer les employés aux profits (transparence, primes corrélées aux résultats...).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #41 le: 19 Juin 2019 - 21:11:52 »

Après quelques "petits boulots" plus ou moins bien payés, notamment quand je travaillais aux Arcs lors de la construction de la station, j'ai eu un poste de prof à la rentrée 1972.
Au début, ce fut un vrai bonheur, avec des enfants adorables et bien élevés, des parents sympas et une administration qui me foutait la paix.
Avec le temps, cela se dégrada peu à peu : les enfants n'étaient plus les mêmes, ils n'étaient plus correctement socialisés et certains étaient carrément de futurs gangsters, mais je faisais avec et le boulot restait sympa...
Cela changea brutalement à la rentrée 1992 quand l'équipe de direction partit en retraite, ceux qui lui succédèrent s'avérèrent rapidement (je les connaissais déjà) complètement incompétents, et ce fut le bordel.
Je partais de chez moi à reculons et je quittais le bahut en cavalant, assurer dans des conditions aussi moisies un service public de qualité me bouffait complètement mais je n'ai jamais cédé et jamais  séché une seule heure de cours.
Le Service Public, c'est aussi ça.
Avec le temps et l'usure, je finis par demander une mutation pour Paris intra-muros, après avoir passé 18ans dans le même bahut "ZEP / sensible" et je retrouvai le bonheur de travailler correctement avec un public agréable, bien que dans un des deux lycées les plus "difficiles" de Paris, ceux dans lesquels il y avait toujours 100% de grévistes quand il fallait dire NON.
On me mit au placard à la rentrée 2004 d'une façon tout à fait illégale et discriminatoire mais cela me protégea de quantités de tracas pendant les 4 années qui me séparaient de la retraite.
Avec le recul, la DRH du rectorat eut raison de me mettre au placard, officiellement "en mission".
---
Paradoxalement, mes souvenirs les plus forts furent liés au conflit ouvert avec ma direction dans les années 1992-97. Après une phase conciliatrice - ce n'était pas trop dans mon caractère, je pris le dessus en exploitant les fautes de l'adversaire et en le poussant à commettre d'autres fautes, la plus grave fut de me faire convoquer par le Recteur en personne... que je mis sans mal dans ma poche parce que je n'avais jamais commis la moindre erreur qui pût m'être reprochée.
Quelle rigolade avec le Recteur ! Dialogue :
- Bon, on ne vous mutera pas. En quels termes êtes-vous avec votre direction ?
- Exécrables.
- Je l'avais compris. Vous pouvez préciser ?
- Quand son incompétence - que vous connaissez - s'est heurtée à mon sens du Service Public (que vous avez sans doute senti) cela a fait des étincelles et elle a mis le pavillon rouge au mât d'artimon.
- Ce qui signifie ?
- Au temps de la flibuste, cela signifiait "combat à mort, pas de prisonniers".
Là il se marra, j'avais gagné. Nous bavardâmes ensuite de choses et d'autres, très loin d'une relation hiérarchique que ma direction imaginait pour me châtier de lui tenir tête.
---
Je me suis aussi bagarrée plusieurs fois avec des inspecteurs qui m'emmerdaient, c'était mauvais pour mon avancement mais je m'en foutais. D'autres inspecteurs furent enthousiasmés par mon travail, c'était sympa mais je m'en foutais aussi : je ne bossais pas comme ça spécialement pour eux mais pour mes élèves.
Je n'ai JAMAIS adhéré à un syndicat ni à un parti politique. Brassens chantait "bande à part sacrebleu c'est ma règle et j'y tiens".
Cela aurait sans doute été différent dans une entreprise face à des "petits chefs" cons et sournois.
---
Aucun inspecteur ne put jamais me prendre en défaut ni me faire flipper : j'avais fait mes armes à l'armée face à des officiers qui pouvaient me causer pas mal d'ennuis mais j'avais toujours su ne pas courber la tête. Après tout ces mecs-là, avec tous leurs galons, se grattaient les couilles le matin en allant pisser, ils chiaient comme tout le monde, leurs bonnes femmes les engueulaient, il n'y avait aucune raison de flipper devant eux.
Ce fut ainsi dès mon incorporation, dans le bureau du pitaine :
- Vous avez 25ans, je vous affecte au PEG (peloton d'élèves gradés)
- NON, refus catégorique.
- Quoi ? (étonné qu'un bleu ose le contrarier)
- Simple, mon capitaine. J'ai refusé de faire les EOR (écoles d'officiers de réserve) et de finir sous-lieutenant, ce n'est pas pour finir caporal. Je n'ai jamais été capable d'obéir à un ordre et ma mère me tapait dessus, au lycée je passais mes samedis en colle, à l'armée on me mettra au trou. Ne sachant pas obéir, je serais incapable de commander.
- Oui, évidemment... vous avez un souhait ?
- Les éclaireurs, si possible, le reste ne m'intéresse pas.
- Vous avez des dispositions ?
- Retournez-vous mon capitaine : vous voyez cette magnifique photo des Grandes Jorasses derrière vous, et le puissant éperon qui descend du sommet... je l'ai fait l'été dernier, dans la journée. A part ça, je skie à un très bon niveau en toutes neiges, je suis increvable et je me présenterai à l'ENSA en revenant à la vie civile.

C'était un mec intelligent, je lui avais parlé franchement comme à un mec intelligent et il m'affecta à la section d'éclaireurs.
Plus tard, encore bleu, je fis connaissance avec l'adjoint du chef de corps (dans sa jeep, en tant que radio-bataillon). C'est long en convoi de Grenoble à Canjuers par la route Napoléon, et entre deux messages radio nous avions discuté de tas de choses, le bonhomme était cultivé et nous avions vraiment sympathisé.
Cela me fut très utile plus tard, quand je passai devant lui pour prendre du trou : non seulement j'eus le minimum mais il me muta dans ma compagnie d'origine, qu'on m'avait fait quitter pour des raisons disciplinaires. Au-delà des paroles réglementaires, l'échange de regards avait été essentiel.
---
Ce que je pus faire à l'armée, parce que je ne risquais rien, ou face à la direction de mon bahut parce que j'étais intouchable, aurait été beaucoup plus difficile voire impossible dans une entreprise privée. Si je n'avais pas obtenu un poste de prof à la rentrées 1972, je serais partie au Canada pour travailler sur les chantiers de la baie James, très avantagée par mon endurance au froid... et au lieu de grimper dans les Alpes j'aurais grimpé dans les Rocheuses.
Et je n'emmerderais pas les gens qui ne savent pas écrire en leur infligeant ma prose.
 trinquer  et bisous  mon Pierrot
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #42 le: 20 Juin 2019 - 07:49:51 »

Disons que dans une entreprise privée la réponse aurait était incertaine. Dans certaines entreprises privées, la prise d'initiative, le fait d'être combatif... reste bien vu. Ce sont généralement des petites boîtes, ou alors il faut limiter la bagarre à un ou deux échelons hiérarchiques, avec les chefs que tu connais en personne et que tu vois une ou deux fois par semaine. J'ai vu des engueulades ouvertes, chroniques et très virulentes, dans mon ancienne équipe. Mais le chef, après s'être calmé, comprenait très bien que l'emmerdeur restait un membre productif et impliqué de l'équipe, et donc ça ne donnait pas lieu à sanctions. Il préférait les emmerdeurs impliqués que les employés complètement démotivés.

Dans les très grosses boîtes, ça fonctionne beaucoup plus comme l'administration (faut pas emmerder la chaîne de commande, mieux vaut la médiocrité que de causer du travail supplémentaire à tes chefs...). Mais effectivement, sans la sécurité de l'emploi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #43 le: 20 Juin 2019 - 08:15:44 »

Disons que dans une entreprise privée la réponse aurait était incertaine. Dans certaines entreprises privées, la prise d'initiative, le fait d'être combatif... reste bien vu. Ce sont généralement des petites boîtes, ou alors il faut limiter la bagarre à un ou deux échelons hiérarchiques, avec les chefs que tu connais en personne et que tu vois une ou deux fois par semaine. J'ai vu des engueulades ouvertes, chroniques et très virulentes, dans mon ancienne équipe. Mais le chef, après s'être calmé, comprenait très bien que l'emmerdeur restait un membre productif et impliqué de l'équipe, et donc ça ne donnait pas lieu à sanctions. Il préférait les emmerdeurs impliqués que les employés complètement démotivés.

Hahaha,
merci Pirk, ça me rappelle une bonne anecdote dans une ancienne boite.
J'avais un supérieur hiérarchique de mon âge qui voulait toujours regarder par dessus mon épaule ce que je faisais alors qu'il n'y captait que dalle.
Un coup mon sang n'a fait qu'un tour, un coup de poing sur la table, je me suis levé et je lui ai dit "maintenant tu dégages ou je te fais valser par la fenêtre".

Quelques heures plus tard il a passé la tête par la porte pour venir m'apporter un petit chocolat  mort de rire  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Avant de répondre, choisis ton niveau d'intervention
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.131 secondes avec 22 requêtes.
anything