+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 21:54:47 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Qu'auriez-vous fais dans ce cas de figure?  (Lu 2083 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
nvloli
Invité
« le: 03 Avril 2010 - 13:25:28 »

Une fermeture qui nous détruit 80% de l'aile à 15 mètres en sortie de déco ... que faire?

Le garcon a visiblement surpiloté, et son posé parachutal safe est certainement non voulu mais est-ce que cela peut être une bonne alternative à un bon vieux retour à la pente mach 12 Mr. Green
http://vimeo.com/3327021
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #1 le: 03 Avril 2010 - 13:34:32 »

Ben ... si tu sais trouver et gérer les parachutales (en moins de 2 secondes), pourquoi pas ? Y'en a bien qui posent en hélico ... enfin, y'en a un !

Néanmoins, si tu as le niveau pour ça, y'a aucune raison pour que tu te retrouves dans ce genre de situation !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nvloli
Invité
« Répondre #2 le: 03 Avril 2010 - 13:37:37 »


Néanmoins, si tu as le niveau pour ça, y'a aucune raison pour que tu te retrouves dans ce genre de situation !
Clin d'oeil
autant cette asym est précédée d'une belle abattée non contrôlée, autant il existe des fermetures qui ne préviennent pas. On n'est jamais à l'abri de rien. Me suis jamais pris de frontale en 150 heures de thermodynamique, mais ca arrivera forcément un jour.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
playmobil
En chair et en plastique
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 2 M
pratique principale: vol / site
vols: ~235 vols
Messages: 0


En vrai plastique


« Répondre #3 le: 03 Avril 2010 - 14:49:54 »

Il n'y a pas une grosse abattée avant la grosse fermeture asymétrique ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nouveau Grenoblois dent
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 149




WWW
« Répondre #4 le: 03 Avril 2010 - 16:11:58 »

1
autant on pourrait critiquer l'envol ... un peu à l'arrache
autant l'accident, ben l'garçon il a quand même géré ce qu'il a pu comme il a pu pouce

alors oui... au (très) calme de mon bureau, il aurait pu mettre moins de frein pour ne pas provoquer le décrochage, en revanche il aurait du mettre en grand coup de frein dynamique (= t'enfonces la commande jusqu'aux chaussures et tu relâches dans la foulée) pour contrer l'abatée qui aurait suivie ... au risque de déclencher une série de décro dynamique voire un passage dans le suspentage lors de l'attaque oblique.

non ... je maintiens : bien géré (avec les élément dont je dispose ici, dans mon bureau).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
fster
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LM6
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #5 le: 03 Avril 2010 - 16:38:05 »

J'ai l'impression qu'il cherche à se remettre en position debout avant d'impacter. Si c'est bien le cas, je trouve que c'est un excellent réflexe. Pour le reste, je pense aussi qu'il ne s'en sort pas mal du tout. Je ne vois pas ce que j'aurais pu faire de plus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #6 le: 03 Avril 2010 - 17:19:10 »

Je ne vois pas ce que j'aurais pu faire de plus.

- Ne pas décoller au vu du vent travers droite quand les voiles sortent de l'abri de la tranchée du décollage ?

- Stabiliser la voile avant de décoller pour partir plus sereinement ?

- Etre prêt à piloter en priorité sur les 30 premières secondes du vol au lieu de faire un tour de main et de s'installer dans la sellette ?

- Garder un meilleur contact au frein et contrer l'abatée de la voile avant la fermeture ?

Une fois la fermeture advenue, la réaction du pilote n'est pas mauvaise ce que prouve le résultat final.

Au lieu de se demander que faire une fois fermé à 80 % à 15 mètres sol, je pense qu'il est plus malin de se demander comment ne pas arriver à cette situation.

Message aux censeurs : je ne juge pas le pilote de la vidéo, je ne donne que des pistes de solutions.  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 149




WWW
« Répondre #7 le: 03 Avril 2010 - 17:27:54 »

- Garder un meilleur contact au frein et contrer l'abatée de la voile avant la fermeture ?
perso je ne vois pas une grosse abattée juste avant la fermeture. un tout petit truc (au niveau du mouvement) en revanche ce petit mouvement je l'interprète (sans connaître le site) comme l'entrée dans une grosse turbulence ... et là il est déjà trop tard

En revanche je suis d'accord avec toi : les conditions ont l'air musclée : la première aile jaune monte super bien sur la tranche ! de là à s'abstenir de voler ? selon le niveau du pilote oui ou non.

le vent travers droit ... il y a certainement la vraie source des pb... la Up blanche fais le tour par la gauche... cela me rappelle la configuration de montlambert : si tu passe trop à droite tu te prends les rouleaux. Si tu fais le tour un peu plus par la gauche ça passe.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.029 secondes avec 22 requêtes.
anything