+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 19:02:27 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: raccrochage à La Forclaz en venant du Roc des Boeufs  (Lu 7102 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
David
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 2 (rouge gold) - bi Golden (silver bleu) - Ultralite (rouge) - Avax XC (gold)
pratique principale: vol rando
Messages: 0



« le: 29 Mai 2006 - 08:17:26 »

 salut !

juste 2 mots à propos du raccrochage bas à la Forclaz.

en fait j'ai raccroché sous la forclaz assez bas, réussit à remonter en crabe, mais arrivé au dessus pas question d'utiliser l'accélérateur, je devais déjà me battre pour ne pas perdre un morceau de voile...  vrac

Ca peut remonter de très bas quand il y a de la brise, ca m'est déjà arrivé de ressortir en étant à 150/200 m lac un peu au nord de l'ancien atterro de Verthier. Mais il faut progressivement avancer en direction de la combe entre les décos de Coche-Cabane et de Montmin, et surtout pas sortir dans le col, sinon effectivement ca doit être délicat (la balise se trouve dans ce coin, et les rafales qu'elle annonce sont souvent entre 40 et 45 km/h de 14h à 17h...)

Apparemment il serait aussi possible de ressortir plus au sud du col, mais j'ai jamais essayé, je crois que Patrice Bailly en parle sur son site.

a+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

David
fertito
Artic_monkeys powered!
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Aspen (Silver Bleue) + Nervure Strombola? (jaune/BA bleu)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #1 le: 29 Mai 2006 - 08:27:26 »

En fait j'était quasiment à la vertical de l'ancien aterro, et pas de soucis, ça montait plein badin, par contre pas moyen d'avancer  rapido
et ressortir au sud puis transition fond de barreau pour raccrocher la forclaz  Yeux qui roulent
on verra un autre jour...  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le temps ne s'ach?te pas, profitez pendant que vous en avez encore...
David
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 2 (rouge gold) - bi Golden (silver bleu) - Ultralite (rouge) - Avax XC (gold)
pratique principale: vol rando
Messages: 0



« Répondre #2 le: 29 Mai 2006 - 08:58:11 »

par contre pas moyen d'avancer  rapido

bah faut avancer quand même...  Rigole c'est pas mieux en haut, mais je crois que ca tu as pu t'en rendre compte  vrac

Le dynamique marche bien plus on monte et plus on avance vers Coche Cabane (enfin faut pas non plus aller se coller sous le vent du plateau de Rovagny Fou, donc même si c'est à 2 km/h faut prendre le temps d'avancer, la fin de la montée est moins mouvementée...  Sourire

a+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

David
Steph Chaparon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra 4
pratique principale: cross
Messages: 0


pourvu qu'ça dure !


WWW
« Répondre #3 le: 29 Mai 2006 - 18:00:35 »

salut !
Apparemment il serait aussi possible de ressortir plus au sud du col, mais j'ai jamais essayé, je crois que Patrice Bailly en parle sur son site.


Salut,

Perso je suis passé plusieurs fois par "la combe à Patrice", mais souvent en arrivant assez haut en venant du Charbon. Dès qu'on est au dessus de la crète ça va bien  Surpris. Il faut juste serrer les fesses quand on arrive sous le vent du Chalet des Américains (vous savez, cette belle maison avec piscine au sud du col), parce que là ça bastonne un peu  vrac.
Par contre quand on arrive bas c'est assez galère de remonter.

Ciao


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Steph

ça plane pour moi !
Julien
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Enzo 2
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #4 le: 29 Mai 2006 - 22:00:11 »

Citation
le tour du petit lac avec raccrochage sous le vent de la Forclaz, une tuerie   , jamais je me suis fait autant brassé...

 salut !
Bein le mieu c'est de racrocher 200m au dessus du déco de montmin!! bravo bravo
Bein oui en partant du Roc des Boeufs dans le nuage (bien gris tirant vers le noir) a 2200m, avec la icepeak (niviuk) et une boom sport, ca aide... transition accélérer a fond puis posé au déco. C'était génial! sautillant sautillant

Y en a-t-il parmis vous qui connaisent les règles du triangle FAI?
Montmin/Dents de Lanfon/2e ligne Roc des Boeufs/Montmin vous croyer que ca le fait en FAI ou pas?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
David
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 2 (rouge gold) - bi Golden (silver bleu) - Ultralite (rouge) - Avax XC (gold)
pratique principale: vol rando
Messages: 0



« Répondre #5 le: 05 Juillet 2006 - 00:27:09 »

 salut !
juste 2 mots à propos du raccrochage bas à la Forclaz.

Ca peut remonter de très bas quand il y a de la brise, ca m'est déjà arrivé de ressortir en étant à 150/200 m lac un peu au nord de l'ancien atterro de Verthier. Mais il faut progressivement avancer en direction de la combe entre les décos de Coche-Cabane et de Montmin, et surtout pas sortir dans le col

je ressors cette discussion pour l'illustrer avec un bout de trace GPS pour le passage Roc des Boeufs -> Montmin en conditions pas spécialement top (peu de thermiques, brises bien installées mais pas fortes), donc y'a moyen de partir plus haut du Roc des Boeufs (et arrivé plus haut de l'autre côté...) avec des conditions plus favorables.

a+

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

David
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #6 le: 05 Juillet 2006 - 08:22:22 »

je confirme que ça se fait bien.. je l'ai fait dans ma jeunesse avec la fidji (j'crois)... ça remontait bien à tel point que le jeumeu s'était posé au col pour récupérer sa voiture et moi je m'étais mis de tel façon qu'il plie à l'ombre ( Sourire très amusant de piloter pour mettre son ombre sur un point donné quand on monte) Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.023 secondes avec 18 requêtes.
anything