+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 22:04:39 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: X-Fly  (Lu 20150 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« le: 05 Juillet 2008 - 18:39:23 »

Bon je commence à regarder les cartes et y a un ou 2 trucs que j'aimerai savoir:
De Gresse jusqu'à Grenoble j'imagine que le jeu c'est d'être à cheval sur la crête jusqu'au moucherotte?
Ensuite faut traverser Gre, y a une hauteur minimale de survol particulière? A combien faut partir au mini pour espérer raccrocher en face? et raccrocher où? la crête derrière la Bastille ou le St Eynard?
Même topo après pour traverser la vallée vers Montmélian, le truc c'est plaf au Granier (combien?) et feu sur la savoyarde?
après Montlambert j'ai déjà un peu volé dans ces coins, j'ai quelques repères.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #1 le: 05 Juillet 2008 - 18:50:29 »

salut !
t'as tout compris !
Le truc, de Gresse, c'est bien de raccrocher les cretes du Vercors !
2 possibilités : par le grand veymont, au sud, ou bien par les 2 soeurs, plus au nord.
Aprés, arrivé au Moucherotte, tu peux transiter. Il y a une ZIT au dessus de Gre, il ne fat pas voler en dessous de 1200 (je sais plus qfe ou qnh) , mais si tu pars de plus de 2500m, ca le fait et tu raccroche le st eynard (pas la peine d'essayer de raccrocher avant, tu risques de te fourvoyer).
Apres, t'as toute la crete pour te refaire et enchainer sur la dent de crolles, crete à nouveau.
Au granier, même principe qu'au Moucherotte, tu fais le plaf max (2500mini), quitte a perdre du temps, et feu soit sur la savoyarde si tu veux passer par montlamb (c'est ce que j'ai fait), sinon la Galoppaz est un poil plus direct, mais je connais pas...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #2 le: 05 Juillet 2008 - 19:06:31 »

ok merci, reste plus qu'à espérer que ça vole...
Ca sort à partir de quelle heure à Gresse (en temps normal)?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zig31
Invité
« Répondre #3 le: 05 Juillet 2008 - 19:49:10 »

dommage ce poignet en vrac, j'étais inscrit avec un autre pote toulousain... la prise de t?te ça sera pour l'année prochaine, amuses toi bien Piment... pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #4 le: 05 Juillet 2008 - 20:24:04 »

Ca sort à partir de quelle heure à Gresse (en temps normal)?
Au printemps, ca sort dès 11h... en été, je sais pas trop, c'est ptet un poil bas pour décoller en cette saison...

dommage ce poignet en vrac, j'étais inscrit avec un autre pote toulousain... la prise de t?te ça sera pour l'année prochaine, amuses toi bien Piment... pouce
L'année prochaine, on fait un team "broken wrist" si tu veux ! je sors

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Blue coua
Invité
« Répondre #5 le: 06 Juillet 2008 - 10:48:20 »

 salut !

en été ça sort aussi mais un chouille plus tard
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #6 le: 06 Juillet 2008 - 10:58:01 »

Et comme je le demandais à Sté en MP y a moyen depuis Gresse d'aller décoller directement à la crête du Vercors? parce que ça ne rajoute pas beaucoup de déniv à pied mais ça permet de partir à 2100. en cas d'inversion ça peut être bon à prendre.
Autre chose j'imagine que Grenoble génère des brises copieuses, dans quel sens? parce que chez nous c'est toujours évident le sens des brises mais chez vous avec toutes ces vallées qui se croisent...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #7 le: 06 Juillet 2008 - 11:40:14 »

décollé depuis les crêtes ... y'a quand même un sacrée bout de trotte a mon avis (j'ai jamais trop réfléchie au truc a vrai dire)

pour les brises dans le sens Moucherotte --> chartreuse c'est bien souvent du Nord au Sud (c'est ce que j'ai trouvé en y étant ... le vent vient de "Lyon" en direction de "Marseille" mais y'a déjà un fil qui en parle mieux que moi tout seul sur le forum Clin d'oeil

le lien
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guillaume
the fall guy vent d'cul
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Antea - Lol
pratique principale: vol rando
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 06 Juillet 2008 - 12:00:22 »

Et comme je le demandais à Sté en MP y a moyen depuis Gresse d'aller décoller directement à la crête du Vercors?

 salut !

Moi je pense que c'est un bon plan. Il y a moyen de monter au Grand Veymont (attention à la réserve naturelle pour le décollage) en partant de Gresse. J'ai l'impression qu'on arrive dans la période ou dans le coin c'est assez stable en basse couche et s'extraire devient long et aléatoire. Par exemple hier on a décollé de cote2000 à Villard de lans, plaf à pas loin de 3000 et balade le long des falaises jusqu'au Moucherotte. Je ne pense pas que ce vol était possible en partant du serpaton...

Un lien pour la rando gresse - Gd Veymont: http://www.bivouak.net/topos/course.php?id_course=1637&id_sport=16

Bon courage pour la X-Fly,   
trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #9 le: 06 Juillet 2008 - 12:38:22 »

c'est un peu ce que je me calculais, les pentes ouest sous le grand veymond et bascule dans le versant sud. En 2h 30 ou 3h tranquillou de Gresse ça peut être une option valable sauf qu'il y a la réserve... et que ça m'étonnerait que le DE prenne bien un déco interdit dès le premier jour Clin d'oeil
après sous le pas de la ville l'intérêt est moins évident, c'est pas beaucoup plus haut que Serpaton. Sauf qu'une option comme ça fout le doute à tous ceux qui partent du déco normal et que foutre le doute chez ses adversaires ça vaut bien 2h de marche, non?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #10 le: 06 Juillet 2008 - 12:47:57 »


Par exemple hier on a décollé de cote2000 à Villard de lans, plaf à pas loin de 3000 et balade le long des falaises jusqu'au Moucherotte. Je ne pense pas que ce vol était possible en partant du serpaton...


ça semblait effectivement être le bon plan  pouce ... j'ai un ami (que j'ai croisé au Mc Do hier) qui m'a dit avoir transité jusqu'a St Ismier... on a a peu près le même niveau (stage init ensemble, même nombre de vol, voile quasi identique et progression ensemble Clin d'oeil )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bernard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon5, Hike, lol..ita.
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #11 le: 06 Juillet 2008 - 12:48:42 »

 salut !
Le déco du Gr. Veymont c'est niet...... rouleau ? patisserie
Je peux également vous dire pour avoir été présent l'année dernière avec 2 gardes Nationaux au sommet que la plupart des crosseurs au départ de Gresse enfreignent la règlementation de survol rouleau ? patisserie  et que ce jour là, devant les oiseaux multicolores parapente   ils se sont sentis "frustrés" de ne pas pouvoir se servir de leurs armes.... effray
   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Convivialité et partage..
Michel Meyer
Invité
« Répondre #12 le: 06 Juillet 2008 - 13:04:13 »

avec 2 gardes Nationaux au sommet que la plupart des crosseurs au départ de Gresse enfreignent la règlementation de survol rouleau ? patisserie  et que ce jour là, devant les oiseaux multicolores parapente   ils se sont sentis "frustrés" de ne pas pouvoir se servir de leurs armes.... effray

heu, Bernard,
qu'est-ce que tu appelles "gardes nationaux", tu veux dire des gardiens du parc national ?
La National Guard c'est un concept U.S. sinon (réserves de l'US Army)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #13 le: 06 Juillet 2008 - 13:11:21 »

Ouais c'est assez répandu cette frustration chez les gardes de PN, ils se verraient bien investis de la justice divine... C'est pour ça qu'il faut faire un gros lobbying lors des enquêtes d'utilité publique sur la réforme des statuts des PN. Les gardes de première génération étaient recrutés localement, étaient avant tout des montagnards et connaissaient tout le monde. Les nouveaux débarquent sur concours et sont plus écolos intégristes que montagnards...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
David
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 2 (rouge gold) - bi Golden (silver bleu) - Ultralite (rouge) - Avax XC (gold)
pratique principale: vol rando
Messages: 0



« Répondre #14 le: 06 Juillet 2008 - 13:24:21 »

 salut !
Le déco du Serpaton est à 1600 m, c'est déjà pas mal pour échapper à la stabilité estivale. En tout cas si la stabilité pose problème sur cette partie des faces Est du Vercors, ce sera largement pire en face Est de la Chartreuse mort de rire, et le vol après la transition au-dessus de Grenoble risque de se transformer en concours de finesse.

Je suis pas trop au courant pour la X-Fly, mais il me semblait avoir entendu que le déroulement n'était pas un parcours libre d'un point A à un point B, mais que pour chaque étape il y aurait un parcours avec des balises ? (ou un truc dans ce genre...)

a+

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

David
Bernard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon5, Hike, lol..ita.
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #15 le: 06 Juillet 2008 - 13:29:09 »

Citation de: Michel Meyer
qu'est-ce que tu appelles "gardes nationaux", tu veux dire des gardiens du parc national ?
C'étaient des Gardes Nationaux de la chasse et de la faune sauvage qui assuraient une mission de contrôle et régulation pour l'instance du parc. Clin d'oeil
Citation de: Piment
Ouais c'est assez répandu cette frustration chez les gardes de PN, ils se verraient bien investis de la justice divine... C'est pour ça qu'il faut faire un gros lobbying lors des enquêtes d'utilité publique sur la réforme des statuts des PN. Les gardes de première génération étaient recrutés localement, étaient avant tout des montagnards et connaissaient tout le monde. Les nouveaux débarquent sur concours et sont plus écolos intégristes que montagnards...
Tout à fait d'accord avec toi, preuve en est que malgré la "pseudo" convention ffvl dans les Ecrins, hein ?  clown les nouveaux promus sont ignorants et incompétents dés qu'on les sollicites pour essayer de localiser les zones dites sensibles  Grrrr
Pour toute réponse on a droit a la sempiternelle interdiction totale dans le parc rouleau ? patisserie encore beaucoup de travail avec nos instances Fédérales pour communiquer... Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Convivialité et partage..
Guillaume
the fall guy vent d'cul
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Antea - Lol
pratique principale: vol rando
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 06 Juillet 2008 - 14:13:03 »

ça semblait effectivement être le bon plan  pouce ...

Ouaip sauf que moi j'ai fais un gros tas... je termine dernier de la compèt  Embarassé  Pas content Je suis trop nul ouinnnn!!! bon pas une petite mousse pour me remonter le moral   ivrogne
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #17 le: 06 Juillet 2008 - 14:37:55 »

Citation
Le déco du Serpaton est à 1600 m, c'est déjà pas mal pour échapper à la stabilité estivale. En tout cas si la stabilité pose problème sur cette partie des faces Est du Vercors, ce sera largement pire en face Est de la Chartreuse mort de rire, et le vol après la transition au-dessus de Grenoble risque de se transformer en concours de finesse.

Je suis pas trop au courant pour la X-Fly, mais il me semblait avoir entendu que le déroulement n'était pas un parcours libre d'un point A à un point B, mais que pour chaque étape il y aurait un parcours avec des balises ? (ou un truc dans ce genre...)

Oui mais justement la première étape se termine à St Hil... et si c'est concours de finesse en Chartreuse c'est moindre mal que concours de finesse en Vercors, s'il reste 10 bornes à pied ça va, s'il y en a 40...
après pour le type de parcours il semble que ce soit très libre, les balises intermédiaires ne sont pas obligatoires mais rapportent des points, c'est ça qui va être marrant, vaut mieux assurer le but sans faire une balise un peu optimiste où se tanquer en la faisant?
Ce que je n'ai pas encore clairement vu écrit c'est si monter au premier déco en navette pénalise ou pas. en tout cas tactiquement si ça vole ça va être vraiment interessant!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #18 le: 06 Juillet 2008 - 15:02:29 »

En tout cas merci à tous pour vos avis, je commence à y voir plus clair sur le début du parcours.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Siou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 3 Orange/Jaune/Sangria
pratique principale: cross
vols: 650 vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 06 Juillet 2008 - 17:34:25 »

Salut Piment   salut !

Ben sinon y a une autre solution, tu me suis Clin d'oeil Je connais le parcours de Gresse jusqu'a Annecy. Y aura moyen de discuter pendant les trajets, d'autant qu'il faut que j'aille a Passy pour revenir a Gresse ensuite !! Habitant Grenoble, c'est ce qu'on appelle "preserver la planete"  hein ?

Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sandrine
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boléro 3
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Ne revez pas votre vie, vivez vos rêves !!!



« Répondre #20 le: 07 Juillet 2008 - 12:29:07 »

 salut !
J'envisage de faire un bout d'émission sur la X-Fly cette semaine (entre mercredi 9 et vendredi 11/07). J'ai pas encore eu au tel les contacts presse mais je souhaiterai que des pilotes (qui vont faire la X-Fly) viennent en studio pour en parler. Y aurait-il des volontaires parmis vous ???? L'emission est en direct entre 10h30 et 12H.
Vous pouvez me répondre soit ici soit en mp et je vous re-contact derrière.
Merci à tous  bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Siou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 3 Orange/Jaune/Sangria
pratique principale: cross
vols: 650 vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 07 Juillet 2008 - 19:45:42 »

A oui, je suis partant ! pas de probleme, faut juste organiser ca un peu.

Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sandrine
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boléro 3
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Ne revez pas votre vie, vivez vos rêves !!!



« Répondre #22 le: 07 Juillet 2008 - 20:57:58 »

A oui, je suis partant ! pas de probleme, faut juste organiser ca un peu.

Laurent

J'attends que mes contacts me contacte  Yeux qui roulent (j'espère demain matin) pour fixer le jour et le créneau horaire. A priori ça sera soit jeudi soit vendredi vers 11h.
Pour ceux qui ne connaissent pas, la radio est à Crolles à 5min de l'attéro de Lumbin.
Dès que j'ai le rdv, je vous l'indiquerai ici  sautillant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sandrine
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boléro 3
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Ne revez pas votre vie, vivez vos rêves !!!



« Répondre #23 le: 08 Juillet 2008 - 10:27:48 »

ayé le rdv est fixé  sautillant  sautillant
donc l'interview aura lieu le vendredi 11 juillet à 11h au studio de la radio à Crolles
Kiki vient ???? J'veux des pilotes  Mr. Green allez allez on se mobilise pour notre sport préféré  rapido

PS : les pyrénéens vous êtes évidemment les bienvenus si vous êtes dans le coin !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guillaume
the fall guy vent d'cul
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Antea - Lol
pratique principale: vol rando
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #24 le: 21 Juillet 2008 - 13:37:11 »

Des nouvelles des participants à la X-Fly? Pas grand chose sur le site. J'ai juste vu le classement des 2 premières journées mais pas de photos.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.058 secondes avec 18 requêtes.
anything