encore un super fil ça
en ce qui me concerne je ne botte pas
mais j'ai plus de temps
Après un coup de bibop la veille, je décide de rejoindre Lezard sur Villard de Lans (à cote 2000) pour une tentative de raccrochage sur les face ouest de la chaine de montagne qui surplombe Grenoble et le plateau du Vercors : la crête des Crocs.
Mais voilà
, le réveil n'a pas sonner
, le micro-onde n'a pas chauffer mon biberon
, bref au final j'arrive à la bourre au rdv.
(c'est pourtant pas si souvent
)
Lui et d'autres compagnons de vol sont déjà en l'air quand j'arrive au pieds de la station...
les conditions on l'air fumante et je connais suffisement ce site pour réaliser que je me sentais capable de faire un vol quel qu'il soit... Je n'avais absolument réalisé autre chose que des plombs sur ce site (qui pourtant à un rendement intéressant) et je décide de ce fait de prendre les télécabines (qui fonctionnent aussi en été pour permettre au cycliste de se faire des descentes en bicloune) et me voila
...
En arrivant à la sortie de œufs, je me dis que mettre toutes les chances de mon coté ne serait pas une mauvaise chose et je poursuis l'ascension de la station à pieds.
Sur le déco, une voile se prépare en même temps que moi, et prégonfle quand je m'installe dans la sellette. Le pilote décolle et part tester l'aérologie, je l'observe un petit moment et entends des amis pilotes qui discutais à la radio, il venaient de poser à l'atterro de secours (terme employé parce que l'officiel est un peu plus difficile à négocier entre les lignes des télécabines, le fort gradient et l'inclinaison de la pente...
)
bref ils n'ont pas réussi a raccrochés les crêtes. Ces pilotes je les connais, nous avons passé notre stage init ensemble puis continué a voler pendant un bon moment sur divers sites
Je prégonfle, ça souffle en plein cycle
balance un coup de radio pour prévenir Lezard que je vais partir... Je profite d'un début de cycle pour lever la voile et décoller et me voila en l'air, le vario aux aguets
en attendant de croiser un truc qui monte... mais le premier que je croise me vire direct au premier virage
et je perds de l'altitude... je me retrouve au déco inférieur (celui proche des œufs) et redouble de vigilance sur les ascensions... J'en choppe une et réussi à l'enrouler.
Le pilote ayant décoller juste avant moi à déjà un thermique d'avance
je peste parce qu'il fait le yoyo tout comme moi et après mettre laisser dérivé par mon thermique, je me retrouve dans le même que le sien...
Pas suffisement de place pour enrouler, et surtout pas suffisement l'habitude de le faire proche des falaises, je fais des huit qui finiroon par ramener au dessus des rochers... je continue mon ascension en enroulant un +4 pas suffisement large pour mon niveau ce qui fait que je le perds plusieurs fois ( 2 de mémoire
) et le reprends systématiquement mais plus bas
...
Je fini enfin par le suivre et me retrouve au dessus de la station... (deux alternative se présente désormais : rattrapper les crêtes en direction de Lans ou filer sur la grande moucherolle et m'éloigner vers le sud
). Bon mes potes sont aux crêtes, je n'arriverai pas à les rattrapper mais j'ai eut un briefing d'un DE sur la transition aux crêtes vers Lans et je me sens plus rassuré en allant par là-bas.
Je regarde le vario, il me faut 2100m d'altitude pour être certain de raccrocher tranquilement et mon vario indique 2096m
je finis mon énième tour et le vario passe à 2102m
c'est bon j'y
et me voila lancé pour la transition
(ma première
)
En survolant la combe je me dis que si ça ne passe pas (le haut des crêtes montaient au ciel assez rapidement) je risque de me faire une bonne heure de marche avant d'arriver dans un endroit civilisé (et je voyais pas forcément de vache bien saute à l'œil
) mais une tite bulle me promène gentiment et me permet de me rassurer (après coup y'avait pas lieu d'être inquiet
) et je raccroche les crêtes...
Je fais quelques 8 pour remonter et me retrouve sous un de ces n'avions qui siffle à bec rouge... ça trasse toujours autant ces planeurs
. Je me donne la possibilité de faire un ou deux aller retour sur le début des crêtes, voyant que je ne perdait pas trop, tout en profitant du paysage : la chaine de Belledonne, Grenoble, la Matheysine, le plateau du Vercors et les premières montagne de la Drôme
je suis super
)
le roc du Cornafion en premier plan avec le pic St Michel derrière
(derrière le pré du four : Grenoble)
A la radio j'entends Lezard qui me demande où j'en suis. Je lui dis que j'ai raccrocher les crêtes et que je me dirige vers le Cornafion
.
Le Cornafion
... ce bout de caillou que je regardais pendant mon stage init. C'est un peu compliqué sans photos de vous expliquez mais le DE nous avait expliqué (merci Jean Marc
) que si l'on devait le passer il y avait trois méthode, la première par le bas (j'étais trop haut
) la seconde par le haut (j'étais trop bas
) et la troisième à l'arrache (a vos dépends qui disait
) bon ben voila ... je prends la troisième possibilité
... je fonce direct dessus et me fait bien secouer, je suis sous le vent du Cornafion ça dégueule et j'aurai presque pu reposé dessus
au final j'ai bien perdu et l'ayant franchis je recherche une ascendance pour pouvoir me refaire et continué mon vol mais impossible de remonter (vu mon niveau) au final après avoir promené mes stab sur les "gencives du pic St Michel, je dois me résoudre à continuer mon vol au dessus du Belvédère d'où décollait les élève de l'école locale
ma mienne aussi en l'occurrence
). Je suis rester un petit moment jusque la fin de la restitution sur ce dernier site et j'ai reposé avec un sourire à en faire pâlir une étoile. Le directeur de l'école est a l'atterro, je me dirige vers lui et lui dis :
" je viens de Villard
"
Il compris très vite que je venait de réaliser mon premier "petit" cross et me félicita
le cross fait environ 12 kilomètre je crois mais le vol m'a semblé être un parcourt de santé !!! j'ai hâte d'y retourner
et cette fois, le Moucherotte (au dessus de Lans) je finirai par le rejoindre
bon s'en suis une douloureuse de
assez surprenante : "ouai non mais c'est pour moi !! j'ai fais mon premier cross
!! "