+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 23:58:50 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Vent fort : quelles limites ?  (Lu 13133 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 198



« le: 11 Janvier 2021 - 12:35:03 »

Hello,

J'ai trouvé cette vidéo intéressante. Elle fait suite à une discussion sur un fil de mon club où un pilote confirmé et amateur de conditions velues (ce que laisse penser sa pratique) semblait banaliser auprès de pilotes moins expérimentés un vent de 30 km/h sur un site de plaine (donc pas laminaire).

A mon humble niveau, j'ai toujours trouvé qu'à Planfait autour de 20-25 km/h (qui plus est en thermique) ; il ne fallait pas s'endormir dans la sellette.
J'ai souvenir d'une journée "montagne -russe" où les ailes me faisaient penser à des kayak dans les rapides.

Et je ne parle pas des atterrissages.

https://www.youtube.com/watch?v=hxZt9s_GiGU
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #1 le: 11 Janvier 2021 - 13:39:49 »

Salut

Les seules limites sont celles du pilote.

Et j'ai déjà entendu plein de pilotes avoir décollé dans 30, voir 35 km/h de vent. Par contre je ne l'ai jamais vu de mes yeux.
Les parapentistes ont souvent un ego surdimensionné.

Il est à mon avis plus important de "sentir" ses capacités à gérer une situation, que de se fier à l'information souvent très subjective d'une balise. Ou pire d'un anémomètre à main.

Et puis il faut aussi nuancer :
 - Décoller dans du vent fort
 - Voler dans du vent fort
 - Poser dans du vent fort

Pour le décollage on peut choisir. Pour le vol et l'atterrissage, on subit. Après le bon choix au décollage fera qu'on subira ou non l'aérologie en l'air et au posé.

Bref... Ne pas croire tous les héros survivants de Youtube. Se fier à son propre jugement dans la mesure où on sera seul à assumer nos décisions.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #2 le: 11 Janvier 2021 - 14:01:30 »

Il est seul en vol et quand il se fait secouer, et même reculer, il abrège dès qu'il le peut en faisant les oreilles pour rejoindre le sol.

Question à deux balles, qu'en déduire de celui qui regarde (un pilote je présume), se mettre en vol ou pas ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
You 7
Invité
« Répondre #3 le: 11 Janvier 2021 - 14:35:51 »

se mettre en vol ou pas ?

Si ma femme me quitte, mon chien meurt et je suis ruiné: JE DÉCOLLE !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #4 le: 11 Janvier 2021 - 15:07:37 »

Totalement raccord avec Laurent,   prof  pouce

Il ne peut pas y avoir de reponse unique et formelle. Ci-dessous deux exemples vidéos qui illustre bien combien les choses peuvent être différentes à l'arrivée alors qu'au depart, rien ne semblait vraiment différencier les contextes, les pilotes, leurs voiles, etc... Ah si peut-être... leurs compétences.

Et là le problème des différences de niveaux de compétences ne se situent pas qu'au fait de plus ou moins bien tirer sur les ficelles. Mais bien dans l'aptitude à analyser et interpréter pertinemment et en temps réels les exigences faites par les conditions et leurs évolutions.

Bon Ok là ce sont des conditions laminaires mais on peut sans doute facilement imaginer ce qu'une bonne dose de turbulences thermiques amènerait comme complications en sus.

https://m.youtube.com/watch?v=7Of6WBfTP14

https://m.youtube.com/watch?v=D9dn5anUC7M
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
choucas
Invité
« Répondre #5 le: 11 Janvier 2021 - 15:44:18 »

Bon Ok là ce sont des conditions laminaires mais on peut sans doute facilement imaginer ce qu'une bonne dose de turbulences thermiques amènerait comme complications en sus.

Salut

Ah d'ailleurs @Wilitou
Je ne comprends pas bien cette partie de ton post :
Citation
...un vent de 30 km/h sur un site de plaine (donc pas laminaire).

Pourquoi "en plaine" = pas laminaire ?

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 10


« Répondre #6 le: 11 Janvier 2021 - 15:53:18 »


Pourquoi "en plaine" = pas laminaire ?


J'allais poser la même question...

Perso, pour mes cross de montagne, je ne vais plus chercher les thermiques sous le vent au-dessus de 15 km/h (sauf sites très protégés, en local, genre Montlambert). Passée cette limite, je trouve les turbulences vraiment trop moisies.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 11 Janvier 2021 - 20:14:41 »

La force du vent importe peu, c est l ecart avec la vitesse bras haut de la voile qui compte.
En plaine il est courant de voir des pilotes utiliser leur accélérateur pour ne pas reculer, sachant que les voiles volent au moins à 35km/h ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 198



« Répondre #8 le: 11 Janvier 2021 - 20:15:16 »

Quand je parle de nom laminaire j'exclue le bord de mer et je pensais au vol en plaine par opposition à la montagne ; une plaine qui peut être composée de collines et de forêts ce qui peuvent générer des turbulences ; la Beauce c'est encore autre chose.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 10


« Répondre #9 le: 11 Janvier 2021 - 20:50:07 »

La force du vent importe peu, c est l ecart avec la vitesse bras haut de la voile qui compte.
En plaine il est courant de voir des pilotes utiliser leur accélérateur pour ne pas reculer, sachant que les voiles volent au moins à 35km/h ....

Ok, pour du laminaire donc.

Au-dessus de 15km/h sous le vent d'un relief, les turbulences deviennent généralement dangereuses pour le parapente.
Ce constat a d'ailleurs fait l'objet d'un article sur Parapente Mag de Marc Boyer (lui écrit à partir de 20km/h) :
https://www.soaring.fr/wp-content/uploads/2018/01/162_Voler_Sous_le_Vent.pdf

J'ai lu deux autres articles similaires, un sur XCmag (que je ne retrouve plus), l'autre de Max Pinot :
https://www.facebook.com/maxmixpinot/posts/au-vent-ou-sous-le-vent-une-notion-pleine-de-nuances-pilote-issu-de-la-plaine-ex/2576536169282884/

Etant entendu que, dans le doute, on ne doit pas voler sous le vent bien-sûr Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 12 Janvier 2021 - 07:34:45 »

On peut aussi se poser la question comme cela, qu elle rafale est capable de supporter un parapente ?
Une rafale de 15km/h c est probablement déjà beaucoup.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #11 le: 12 Janvier 2021 - 09:12:55 »

On peut aussi se poser la question comme cela, qu elle rafale est capable de supporter un parapente ?
Une rafale de 15km/h c est probablement déjà beaucoup.

Tout dépend de quel secteur/quadrant elle vient cette rafale.

Voir à ce propos le chapitre "Poids d’une rafale dans le risque de fermeture ou de décrochage" dans dans les annexes du référentiel théorique au BPC de la FFVL.

https://www.google.com/url?q=http://www.lauravl.fr/wp-content/uploads/2018/03/Referentiel-Th%25C3%25A9orique-BPC.pdf&sa=U&ved=2ahUKEwjQmb6Y95XuAhWCzoUKHcW1C_sQFjAAegQICRAB&usg=AOvVaw13OM28VbG4HCAqTv-nshC_

Plus la vitesse de la masse d'air est importante et turbulente du fait d'obstacles qu'ils soient solides comme un relief ou aèrologique tel un thermique fort par exemple. Plus on peut s'attendre à des rafales fortes. Et particulièrement dans les cas de cisaillements aèrologiques il n'y a rien de moins certain qu'ils viennent forcément de là d'où on les attend.

Vent fort est toujours un "danger" en plus, vent fort turbulent est toujours un "danger important" en plus de tous les dangers auxquels on se confronte dès que l'on décide de voler tel un oiseau que... l'on n'est pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 42


« Répondre #12 le: 12 Janvier 2021 - 18:01:06 »

  15 kmh sous le relief c'est ma limite mais ça peut dependre de la taille du thermique sous le vent. Bien bien gros on peut s'y mettre à l'abri  au centre mais bon .....
      Pour le laminaire je me rappelle à st Come près de Nimes. Je ne me serrais pas mis en l'air avec un vent pareil,  mais 1, 2 , 3, 4 locaux qui décollent et tout va bien,  bon et ben y a plus qu'à.    Une fois en l'air, tranquille,  et repose au déco sur la pointe des pieds sans problème. 25, 30 et plus sur certains sites c'est la norme.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #13 le: 12 Janvier 2021 - 18:47:18 »

  15 kmh sous le relief c'est ma limite mais ça peut dependre de la taille du thermique sous le vent. Bien bien gros on peut s'y mettre à l'abri  au centre mais bon .....
      Pour le laminaire je me rappelle à st Come près de Nimes. Je ne me serrais pas mis en l'air avec un vent pareil,  mais 1, 2 , 3, 4 locaux qui décollent et tout va bien,  bon et ben y a plus qu'à.    Une fois en l'air, tranquille,  et repose au déco sur la pointe des pieds sans problème. 25, 30 et plus sur certains sites c'est la norme.

Tous ça est sans doute très vrai pour toi Calvat1. Mais ce n'est pas pour autant vrai pour tout un chacun d'entre nous.

Un environnement donné peut faire que sous le vent même d'un relief plutôt doux et même avec seulement 10 Km/h de zef, une aile peut fermer et même fermer suffisamment pour mettre son pilote en danger suivant ses compétences pour gérer une telle situation de sortie du domaine de vol normal Par exemple sortie de déco du Treh avec du NW où des pilotes se sont déjà retrouvé dans les hauts arbres sous le déco quand la sanction n'était pas plus sévère comme avec un retour brutal à la pente.

Et idem pour ce qui est de la vélocité maximale qu'un pilote peut/sait gérer au déco, en vol et puis pour finir à son retour au sol. Tu donnes l'exemple de Saint-Côme que j'ai déjà pratiqué il y a une paires d'années et c'est vrai que c'est un site qui se pratique plutôt avec un zef bien établi tel un soaring en bord de mer. Mais c'est un site qui peut aussi se montrer piegeux si on est pas vigilant dans son plan de vol et ses placements dans la masse d'air.

Le vrai souci du vol dans du vent fort me semble là, plus que dans la compétence technique de bien tirer les ficelles, dans nos compétences à imaginer en permanence et de façon pertinente (bien sûr) les conséquences de nos évolutions et placements dans la masse d'air avec à l'esprit la conscience forte que tout peut s'accélérer très vite avec la vitesse accrue du zef.

Mon conseil, pour ceux que ça intéresse, est d'aborder très progressivement et d'abord sur des sites "faciles" et/ou à minima bien connu, les conditions de vent/brise de plus en plus forte. Sans oublier qu'il peut exister un monde en termes de turbulences entre la même force de vent de nature purement dynamique et la même force de vent/brise de nature thermodynamique.

Et toujours garder à l'esprit qu'arriver à décoller dans un vent que l'on trouve fort est une chose mais qu'un vol n'est réussi que lorsque l'on aura réussi aussi à se poser à nouveau en bonne santé.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 42


« Répondre #14 le: 12 Janvier 2021 - 19:04:12 »

 D'accords avec toi wowo,  il faut du temps pour se faire sa sauce d'acceptabilite des conditions de vols et même avec des années de pratique certains jours il vaut mieux aller se poser que d'insister.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
You 7
Invité
« Répondre #15 le: 12 Janvier 2021 - 19:29:29 »

On peut aussi se poser la question comme cela, qu elle rafale est capable de supporter un parapente ?


Je pense qu'une rafale de 12/7 ferait de jolis trous.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #16 le: 13 Janvier 2021 - 00:43:40 »


On peut aussi se poser la question comme cela, qu elle rafale est capable de supporter un parapente ?


Est-ce que c’est à la rafale de supporter le parapente ou au Parapente à supporter la rafale ?  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aerotibo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 15



WWW
« Répondre #17 le: 13 Janvier 2021 - 08:58:29 »

Au décollage, c'est selon le niveau technique, l'expérience et les marges de chacun je pense.

En l'air, ma limite personnelle en soaring est de 5 km/h de vitesse/sol bras haut, ce qui me laisse environ + 12/13 kmh d'accélérateur pour aller poser. Cela reprèsente un vent d'un peu moins de 30 kmh.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Flying Caribou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Beat, Alpha 6
pratique principale: apprends à voler
vols: 120 vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 08 Février 2021 - 17:29:53 »

Pour mon premier vol en bord de mer, en bon débutant, j'ai attendu qu'un local arrive. Je lui ai demandé combien il y avait environ: "20 minimum, peut-être 25". Je n'avais jamais décollé avec autant de vent. J'ai donc été faire un peu de gonflage à 50m du bord de la crête, c'était déjà musclé, j'avais de la peine à avancer voire ne pas reculer. Le local m'a conseillé de gonfler loin de la crête et de me présenter avec la voile au-dessus. Je me suis exécuté, à petits pas face à ce "gros" vent, et j'ai pu décoller en une toute petite impulsion. Plus d'une heure de vol de plaisir. Le vent a forci un peu. Je me pose vautre par maladresse, le local se pose nickel. Et je le vois sortir une autre aile: plus petite, facile 6 ou 8m2 de moins. Pas con ça. Le voilà reparti en l'air, moi pas Razz

Tout ça pour rappeler que ce n'est pas parce que des voiles sont en l'air qu'on peut s'y mettre: ils peuvent avoir des voiles de plus petites surfaces pour leur PTV, beaucoup plus chargées pour "encaisser" ce gros vent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
XavDk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Supair Birdy
pratique principale: apprends à voler
vols: pas assez de vols
Messages: 3



« Répondre #19 le: 08 Février 2021 - 18:41:10 »

ils peuvent avoir des voiles de plus petites surfaces pour leur PTV, beaucoup plus chargées pour "encaisser" ce gros vent.
Il faudrait comme pour les voiliers pouvoir réduire la voilure par gros temps, je ne sais pas si une voile a déjà été conçue pour le permettre ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les mouettes, c'est pas comme les pigeons. On dirait que c'est moins con. Mais va savoir.
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 11



« Répondre #20 le: 08 Février 2021 - 18:57:09 »

ils peuvent avoir des voiles de plus petites surfaces pour leur PTV, beaucoup plus chargées pour "encaisser" ce gros vent.
Il faudrait comme pour les voiliers pouvoir réduire la voilure par gros temps, je ne sais pas si une voile a déjà été conçue pour le permettre ?
pas spécialement conçu pour le gros vent, mais il y avait un bi Team5 à fermeture éclair, pour réduire la surface.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #21 le: 08 Février 2021 - 19:09:44 »

ils peuvent avoir des voiles de plus petites surfaces pour leur PTV, beaucoup plus chargées pour "encaisser" ce gros vent.
Il faudrait comme pour les voiliers pouvoir réduire la voilure par gros temps, je ne sais pas si une voile a déjà été conçue pour le permettre ?

En voiles solos je n'ai pas souvenir, en voiles biplaces oui. Mais moins pour permettre du vol dans du vent plus fort (quoique...) que pour s'adapter mieux aux écarts de PTV qui peuvent être marquées en pratique biplace.

Maintenant prendre une voile plus petite en surface ne règle en rien toute la problématique en termes d'exigences faites aux pilotes du fait d'un vent plus fort.

Si vous en avez pas l'expérience et que de ce fait vous pensez que j'en fais trop. Tentez l'aventure d'essayer une voile avec 30 ou 40 % de surface en moins, disons 8 à 12 m² de moins, par exemple une 16 m² si vous volez habituellement avec 24 à 27 m². D'abord dans des conditions aérologiques encore totalement dans le cadre de ce qui est vous est accessibles avec votre ailes usuelle. Puis ensuite seulement dans du plus fort si vraiment vous vous le sentez.

Vous devriez normalement constater que décoller dans du vent fort n'est pas et de loin la seule exigence en termes de pilotage. Et aussi qu'une beaucoup plus petite aile demande un pilotage très précis que l'on a pas tous forcément. Et surtout pour terminer que petite aile + vent fort font défiler le film de tout vol en (très) accéléré...

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
XavDk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Supair Birdy
pratique principale: apprends à voler
vols: pas assez de vols
Messages: 3



« Répondre #22 le: 08 Février 2021 - 19:22:37 »

Merci pour ces précisions  pouce . On peut effectivement imaginer qu'une voile plus petite devient très réactive et nécessite un bon niveau de pilotage. Débutant s'abstenir  Clin d'oeil 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les mouettes, c'est pas comme les pigeons. On dirait que c'est moins con. Mais va savoir.
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 08 Février 2021 - 20:11:28 »

Retour d'expérience à deux balles.

A mes presque débuts (environ 100vols dans du petit ou du moyen) j'ai encaissé à Planfait une énorme rentrée de vent de NE (plus de 50km/h) qui a mis tout le monde à la rue, même PP Ménégoz qui était en biplace.
Moi, cela me fit faire une bascule arrière mahousse qui ressemblait assez à un décrochage, suivie d'un shoot mahousse que j'ai bien géré, après quoi il fallait aller poser, en marche arrière évidemment et sans accélérateur, bref je fis un roulé-boulé dans les suspentes pour ne pas me faire traîner au sol.
PP : bravo ! avec de telles conditions tu t'en es bien tirée.
Conséquence : je me suis inscrite illico à un SIV.
C'était en avril 2009 avec une Arriba 21 d'essai.

Lors de mon vol du Mont Blanc le 25 septembre 2009, avec l'Ultralite 19, il y avait un orage en formation sur Aoste et je me suis retrouvée avec mon ombre portée qui reculait. Brrr ! Quelques tours en 360 me firent passer sous le courant aspiré, après quoi ce fut peinard... jusqu'à l'atterro, parce que les gros développements convectifs aspiraient fortement l'air de la vallée de l'arve, bref à peine posée je m'étais retrouvée les 4 fers en l'air.

En 2011, j'étais au col des Frêtes avec une Awak 18, un avion qui volait à 45 bras hauts (selon la pub) mais il y avait trop de vent et j'attendais. Un jeune "poussin" qui était monté avec moi était habitué au vent fort en Bretagne ei il avait décollé tranquille.
Moi j'attendais, bavardant avec "notre" Gibus de Planfait, et cela me sembla bon... ce qui me propulsa 50m plus haut face à la voile, curieuse sensation.
Après cet incident qui aurait pu avoir des conséquences fâcheuses, j'ai pas mal travaillé au sol le gonflage par vent fort, appliquant une technique que m'avait conseillée un copain valaisan, guide à Zinal.

Je me suis encore trouvée une fois en marche arrière au 1er barreau au-dessus de l'atterro de Chamoux, la Maurienne tirait bien derrière et je ne pouvais pas poser. Cela dura un bon kiomètre mais il y avait partout des prés, il suffisait d'attendre d'entrer dans le gradient pour retrouver la marche avant et poser tranquille.
C'était en 2012 avec l'Artik.
Une autre fois, toujours avec l'Artik, c'est l'atterro de Doussard que j'ai survolé en marche arrière au 1er barreau (trop près du sol pour pousser à fond) et j'ai posé dans Doussard sur une petite friche près d'une école maternelle à l'heure de la récréation.
Gros succès avec les enfants, et avec un chien sympa coincé dans sa niche par ma voile qui était tombée dessus.

Toujours avec l'Artik, en août 2016, je revenais du Roc des Boeufs avec un cunimb sur la combe de Savoie qui me tirait en arrière, j'avançais à 5km/h au 2ème barreau dans une dégueulante à -4/-5, l'atterro de Planfait était hors d'atteinte et j'ai posé dans Talloires, dans les rouleaux féroces sous le vent du Roc de Chère avec la voile qui dansait le rock n'roll, en douceur sur une minuscule pelouse devant une maison fermée.
L'Artik était vraiment une voile géniale question sécurité passive et solidité dans le gros velu.

Ma conclusion est évidente : on peut (et on doit parfois) choisir de ne pas décoller mais quand on est en l'air et que les conditions deviennent vraiment hostiles, il faut garder son sang-froid et aller se poser du mieux possible à un endroit le moins dangereux possible. Dans de telles conditions de stress, la peur est un danger supplémentaire et le/la pilote qui céderait à la panique aurait de fortes chances de se retrouver à l'hosto en très mauvais état. Voire pire.

Mon passé d'alpiniste et mes 10 saisons de compète moto sur circuit ont fortement contribué à un contrôle strict des émotions en situation de danger et cela m'a bien servi depuis que je vole en parapente. Tout le monde n'a pas ce genre d'expérience.
 trinquer
Mon atterrissage dans Talloires n'aurait pas été possible pour tous les pilotes, c'est le sang-froid et la concentration qui l'ont permis sans bobo. Des pelouses, il n'y en avait pas d'autres qui fussent accessibles, sinon c'était un atterrissage sur la route et là je me serais chié dessus. Faire demi-tour et aller poser à Angon dans les rouleaux, non merci, j'étais déjà bien assez secouée comme ça et vraiment trop bas pour changer de stratégie.
En dernier recours il restait les arbres, cela vaut mieux que de s'écraser sur un toit et tomber dans la rue.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 198



« Répondre #24 le: 08 Février 2021 - 20:31:05 »

Puisque c'est moi qui ai débuté ce fil ; je le termine !

Ce lundi petit soleil prévu à Annecy ; vent de Sud / Sud Ouest autour de 15 km/h avec des rafales à Planfait.

Je monte à pied au décollage pour 12h30. J'arrive, un pilote est prêt et un autre arrive.
Un décollage désert (en général c'est mauvais signe).

Sur le décollage les deux manches à air en sortie ne s'accordent pas et les rubalises en début de décollage vivent leurs vies.

Parfois de fortes rafales descendantes passent brusquement.
Les épicéas en hauts du décollage sont agités ce qui n'est pas souvent le cas !

A l'atterrissage c'est un Sud suffisant pour gonfler.

J'observe les cycles !
Très haut ; les nuages viennent de l'Ouest.

Le soleil sort timidement et un semblant de brise montante fait son apparition ; dans un moment de creux ; le premier pilote décolle en dos voile et fait un vol balistique.
RAS !

Un troisième pilote, un habitué, arrive et observe.

Le premier pilote me demande si ça le fait  Yeux qui roulent  "j'ai 100 vols et l'aérologie c'est pas mon truc". Mais bon il veut y aller !

Par moment le décollage semble étrangement calme ; rien ne se passe ; parfois un fort flux venant en diagonale depuis le parking passe et gonfle la manche à air côté Annecy.
Dans le même temps la deuxième est montante par le vent de Sud ou ... des rouleaux ...

J'ai passé l'hiver sur ce décollage. Et je lui indique que quand aucune tendance ne se dégage ; que le vent semble assez fort à l’atterrissage et que plus haut c'est encore autre chose c'est sûrement le moment de prendre le soleil. Pour moi en tout cas. La vue est belle !

L'heure passe  ; le Sud est établi à Talloires ; par cycle c'est calme plat sur le décollage ; puis le vent de cul revient ; puis parfois c'est face.

Et comme je suis un idiot ; je me prépare pour décoller en dos voile.

J'attends le cycle bas ... Je m'élance ; je regarde ma voile par dessus l'épaule droite : RAS ! Elle monte doucement mais elle monte ; tempo ! Aucune tendance en terme de vent mais je me dis qu'un peu de vitesse ne serais pas de trop ...

J'arrive en sortie de décollage ; ce décollage  qui voit beaucoup d'arbrissages !

Mais non je vole et en même temps je sens une poussée assez franche dans le dos ; je passe la limite de non retour sans descendre plus qu'attendu à cette saison.

Étrange cette bourrade dans le dos et tiens donc que fait mon bord d'attaque à 45 degré devant moi  effray !

Merde !  Ma voile me grille la priorité ! Enfoirée  vol initiation  help

C'est tendu (les suspentes) mais je n'aurais pas le temps de faire une tempo dans cette position ; bras hauts ; un filet de tension ; pense à @Mathieu et surtout pas de surpilotage ; la suite arrive.

Au retour pendulaire ; je sors du décollage et encore bien planqué derrière les grands sapins (ou épicéas d'ailleurs) ; je sais que le Sud va me rattraper ! M'attraper ? Me
matraquer ! Voire finir dans le fil maudit du chant du vario  prof  (avec wowo  prof qui me tire l'oreille).

Quand j'entre dans le flux de Sud brinquebalant ; une fermeture asymétrique à gauche (30% - 40%) m’accueille pour me rappeler que je suis un idiot et la suite consiste à garder la voile au dessus de la tête pour s'éloigner du relief  vrac ! Allez direction le golf ; parle à ta voile (dès fois qu'elle m'écoute).

Quand je file vers le Roc de chère ; tout devient plus laminaire avec des rafales acceptables.  Embarassé

j'en profite un peu, je pose proprement mais je pose pas fier ; je me demande bien où est la limite ... Je crois que j'ai encore beaucoup de pain sur la planche pour analyse ce décollage.

Suivra une OXA 3 ; le pilote est un moniteur et les rafales qui passent se voient bien à travers la structure qui se déforme sous l'assaut.

A son deuxième vol, le pilote ferra un petit gain pour aller tenir en soaring au dessus du lac ! Mais son décollage donne l'impression d'un saut au ralenti dans le flot d'une rivière vrombissante !  effray

C'était ma petite piqûre de rappel après les vols en conditions calmes de l'hiver ... Le printemps approche ; on se détend  voler  on se méfie du vent ; vent de cul t'es foutu !






 




 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.052 secondes avec 18 requêtes.
anything